N° |
Titre |
Aperçu |
Panélistes |
1 |
Une éducation pour, par et avec la biodiversité |
- Quel est le rôle de l’éducation face au défi de la sauvegarde de la biodiversité ?
- Quels sont les objets d’une telle éducation ?
- Quels courants et approches éducatives semblent les plus prometteurs pour raffermir les liens qui unissent les jeunes générations à la nature ?
- En quoi cette éducation peut-elle contribuer au développement des jeunes et à la sauvegarde de la biodiversité ? |
Lucie Sauvé
Chaire de recherche du
Canada en éducation
relative à l’environnement
de l’Université du Québec
à Montréal
Résumé
Présentation PPT
Julie McLean
Université Laval
Résumé
Présentation PPT |
2
|
Le défi de la biodiversité
|
Le bien-être humain, tant matériel, social que culturel, dépend de la riche biodiversité de la planète. Cette biodiversité est fondamentale par les nombreux services qu’elle fournit. Or le rythme de perte de biodiversité ne cesse d’augmenter.
Quelle est la situation dans le monde et au Québec ?
Que fait-on pour sensibiliser la population et les jeunes en particulier à l’importance de la biodiversité ?
|
Benoît Limoges
Ministère du
Développement Durable, de
l’Environnement et des Parcs
Résumé
Présentation PPT
Yves Paris
Biodôme de Montréal
Résumé
|
3 |
Valeurs des jeunes, consommation et biodiversité
|
Selon l’indicateur environnemental de l’empreinte écologique, nous consommons 25% plus de ressources naturelles que ce que la planète est en mesure de régénérer.
Cette consommation, principalement concentrée dans les sociétés riches, hypothèque les chances des générations futures de bénéficier des mêmes services écologiques que ceux dont nous disposons aujourd’hui.
Quelle est l’attitude des jeunes à l’égard de la nature et de la sauvegarde de la biodiversité ?
En quoi l’éducation à la consommation responsable constitue-t-elle une solution ?
|
Gilles Pronovost
Université du Québec à
Trois-Rivières
Résumé
Marc-Henri Faure
Coopérative fibrEthik
Résumé |
4 |
La diversité dans notre assiette |
En agriculture, la biodiversité est l’ensemble des espèces et des variétés sélectionnées que l’être humain cultive et utilise depuis ses origines. C’est aussi les systèmes agricoles dans lesquels on les trouve et les espèces sauvages associées qui contribuent au fonctionnement de ces systèmes. Or, diverses pratiques agricoles menacent cette biodiversité.
Qu’en est-il au juste ? En quoi les agriculteurs du monde peuvent-ils devenir des gardiens de cette biodiversité ?
En quoi une éducation à l’éco-alimentation peut-elle contribuer à tisser les liens entre jeunes et nature tout en maintenant la biodiversité agricole ? |
|
5 |
Vivre la nature en ville
|
Le monde s’urbanise. En 2050, on estime que les trois quarts de la population terrestre habitera en ville, consacrant davantage la rupture des liens qui unissent l’être humain aux milieux naturels. Heureusement, l’Homme prend de plus en plus conscience qu’il ne peut vivre sans nature.
Quelle est la place de la nature en ville ?
Comment reverdir la ville et faire place à une plus grande diversité ?
En quoi l’éducation peut-elle recréer les liens entre les jeunes et la nature en ville ? |
|
6 |
La diversité naturelle et culturelle |
À l’heure où des milliers d’espèces animales et végétales disparaissent à un rythme accéléré, on oublie souvent que de nombreuses langues et cultures autochtones disparaissent aussi rapidement. Pourtant, les deux vont de pair, car la diversité biologique est intimement liée à la diversité culturelle.
En quoi la sauvegarde des cultures protégera-t-elle la biodiversité ?
En quoi l’éducation à la nature et une éducation à la biodiversité sont-elles fondamentales dans les cultures autochtones ?
|
Thora Martina Herrmann
Chaire de recherche du Canada en ethnoécologie de l’Université de Montréal
Résumé
Nicole O’Bomsawin
Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Résumé |
7 |
Les effets du déficit-nature |
En l’espace d’à peine 30 ans, la relation entre jeunes et nature s’est profondément altérée entraînant même des conséquences physiologiques et psychologiques chez les jeunes. On parle du syndrome de « déficit-nature ».
Que sait-on de ces conséquences ?
Comment une éducation pour, par et avec la biodiversité contribue-elle à tisser les liens entre jeunes et nature ? |
|