en-tete
Accueil Programmation Participants Exposants Écoresponsabilité Partenaires Références Contacts

Parler d’avenir aux jeunes quand ils jugent que le pire est à venir

Gilles Pronovost
Professeur émérite
Université du Québec à Trois-Rivières
Directeur général
Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec



Résumé de la communication

Un sondage récent – mené auprès de plus de 1800 jeunes québécois du primaire et du secondaire – démontre que la majorité d’entre eux s’attendent à une détérioration de l’environnement. Ils se disent conscients des enjeux environnementaux, même s’ils sont sceptiques quant à l’attitude des jeunes de leur entourage. Ils ne font pas confiance aux gouvernements et à l’industrie. Ils pensent cependant que les choses peuvent s’améliorer avec des politiques publiques adéquates, une information appropriée et des changements dans les habitudes de consommation.

Quelles opinions ont les jeunes québécois du primaire et du secondaire sur leur environnement? Quel avenir entrevoient-ils? M. Pronovost présentera les résultats de ce sondage et l’analyse qu’il faut en faire.

Biographie

Gilles Pronovost possède un doctorat en sociologie (Université Laval, Québec). Il est professeur émérite au département des Études en loisir, culture et tourisme, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2001, il est directeur général du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec. Il est membre du comité consultatif des statistiques démographiques et sociales de l’Institut de la statistique du Québec.

Ses travaux portent sur les temps sociaux et les pratiques culturelles. Il s’intéresse également aux rapports culturels entre les générations de même qu’au temps libre et aux valeurs des jeunes. Il a fondé la revue scientifique Enfances, Familles, Générations (accessible gratuitement en ligne sur le site www.erudit.org).

Haut de page