Appel à l'engagement pour favoriser le contact des jeunes Québécois avec la nature

À l’échelle mondiale, et particulièrement en Amérique du Nord, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent afin de favoriser le contact des jeunes avec la nature pour leur bien-être physique et psychologique. Au Québec, un collectif travaille sur cette question depuis bientôt un an et a produit un appel à l’engagement. La première version de ce texte a été discutée et bonifiée lors d’un atelier réunissant plus de quarante personnes provenant d’horizons très variés : éducation, environnement, santé, plein air, aménagement, muséologie et autres.

L’Appel à l’engagement pour favoriser le contact des jeunes Québécois avec la nature a été rendu public lors du colloque « La nature a-t-elle sa place en éducation? » qui s'est déroulé le 5 novembre 2010 à Montréal. Vous êtes invités à lire cet appel, à y adhérer, à le diffuser et à entreprendre les actions reliées à votre engagement et adaptées à votre contexte d’intervention.  

Références et liens intéressants

Les actes du colloque

Actuellement, 111 organisations et 345 individus adhèrent à l'Appel.

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Et après?
Les prochaines étapes suite au lancement de l'Appel :

- Diffuser largement l'Appel afin de le faire connaître au plus grand nombre;

- Inviter les organisations signataires et sympatisantes à établir :

  1. les actions qu'elles mènent déjà afin de favoriser le contact des jeunes avec la nature;
  2. les actions qu'elles se proposent de faire pour mettre en œuvre l’Appel à l’engagement;
  3. les actions prioritaires, selon elles, à entreprendre au Québec;
  4. les actions qui pourraient être menées en concertation avec d'autres organisations;

- Regrouper les organisations signataires et sympathisantes lors d'un séminaire, leur présenter les actions déterminées préalablement et définir les complémentarités et les manques et bâtir en commun un plan d'action général.

- Définir des plans d'actions par secteur dans le cadre de rencontres de groupes restreints d'acteurs.

- Définir en commun des moyens d'assurer le suivi du plan d'action, la concertation et le renforcement des actions des organisations partenaires ainsi que la diffusion des diverses initiatives.

Les organismes signataires :
(Version de mai 2012)

Amis de la réserve nationale de faune du Lac Saint-François
Association des camps certifiés du Québec
Association forestière de la Vallée du St-Maurice

Association forestière des deux rives
Association forestière des Cantons de l'Est
Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement
Biodôme de Montréal
Boisé des Douze
Clan des Loups d'Amérique du Nord
Club de Plein Air de l'Université de Montréal
Club spatial « Les Explorateurs de l'école primaire Marie-Rivier »
Commission scolaire de Montréal
Conseil québécois du loisir
Convention sur la diversité biologique
Coopérative Forêt d'Arden
Coopérative INAQ
CPE la Grange aux lutins
CPE populaire Saint-Michel
Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal
Eau Secours
École Albert Schweitzer
École Chante-au-Vent
École de la Vallée
École des Vieux-Moulins
École Mgr Ovide
École Notre-Dame-du-Sourire
École Riou
École Saint-Joseph
ÉcoMaris
Éco-Quartier Parc Extension
Éco-stage
EcoTerra Solutions
Edward Murphy School
ENvironnement JEUnesse
Euréko
Evergreen
Faucon-Éduc / Services Environnementaux Faucon
Fédération québécoise de la marche
Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade
Fédération québécoise du canot et du kayak
Fédération québécoise du scoutisme
Fiseea
Fleuve Océan
Fondation David Suzuki
Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman
Fondation québécoise en environnement
Fondation Monique Fitz-Back pour le développement durable
Fondation Sedna
Forêt La Blanche
Gestion Consult-IIDC Management inc.
Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E)
Groupe ÉCOcitoyen de Rouyn-Noranda
GUEPE, le Groupe Uni des Éducateurs-naturalistes et Professionnels en Environnement
Héritage Saint-Bernard
H20 Cameroun
Insectarium de Montréal
Institut Earthvalues
Jardin botanique de Montréal
Jardin Collectif Marie-Victorin
Jouvence
La TOHU
Le Camp Cosmos
Les amis de la montagne
Les Clubs 4-H du Québec
Les Noutchis
Les Urbainculteurs
Lower Canada College
Mountain Equipment Co-op
MUZA - Innovation en éducation
Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent
Parc national d'Aiguebelle
Parc national d'Anticosti
Parc national d'Oka
Parc national de Frontenac
Parc national de Miguasha
Parc national de Plaisance
Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Pointe-Taillon
Parc national de la Yamaska
Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des îles-de-Boucherville
Parc national des Monts-Valins
Parc national du Bic
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Lac Témiscouata
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Parentzie.com
Pensionnat des Sacrés-Coeurs
Princess Elizabeth Elementary School
Québec à cheval Regroupement
QuébecOiseaux
Regroupement des éco-quartiers
Reseau des Organisations des jeunes oeuvant en faveur des enfants
Réserve mondiale de la Biosphère du Lac-Saint-Pierre
Richmond Regional High School
Sentier urbain
Service de garde La Ricane (École Hélène-Boullé)
Société de conservation et d'aménagement du bassin de la rivière Châteauguay
Société québécoise de spéléologie
UNICEF Canada, bureau du Québec
Uniterre Conférences
Wapikoni mobile
Waskaganish Schools Environmental Club
ZOOM-Nature

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