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Les effets scientifiquement documentés de l’exposition à la nature sur la santé de nos enfants : quoi et comment?

Pierrich Plusquellec
Directeur associé
Centre d’étude sur le stress humain
Centre de recherche Fernand-Seguin


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Résumé de la communication

Les recherches des vingt dernières années en psychologie environnementale démontrent de façon constante que le contact avec la nature a un effet positif sur la santé physique et mentale des humains. Cependant, très peu d’études ont tenté de répondre à la question : pourquoi et comment la nature produit-elle cet effet bénéfique?

En fait, dans la littérature, il semble y avoir un consensus sur les effets bénéfiques du contact avec la nature, sans qu’il y ait nécessairement d’appuis scientifiques et de connaissances approfondies du sujet. Jusqu’à présent, quelques effets potentiels de l’exposition aux éléments naturels ont été proposés : réduction des symptômes du déficit d’attention, réduction du stress, encouragement à l’activité physique, favorise les contacts sociaux, favorise le développement optimal de l’enfant à travers le jeu. Nous tenterons d’exposer quelques-unes de ces études pour alimenter une discussion autour du thème « exposition à la nature et santé des enfants ».

Biographie

Biologiste de formation, Pierrich Plusquellec détient un doctorat en Éthologie de l’université Paris XIII sur l’étude des comportements et de leur fonction évolutive. En 2001, il rejoint le groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale à l’Hôpital Sainte-Justine ou il se spécialise sur le développement du comportement social des jeunes enfants.

En 2004, il rejoint le Centre hospitalier universitaire de Québec et transpose son cadre de recherche dans une population particulièrement vulnérable, les Inuits du Nunavik. Il y étudie en particulier le rôle des polluants sur le développement du comportement des enfants. En 2008, il rejoint le Centre d’étude sur le stress humain à l’Hôpital Louis H. Lafontaine, et ses travaux se concentrent sur l’influence des polluants sur le système du stress, mais aussi sur le lien entre le stress et la dominance sociale. Il est en 2009 nommé directeur associé du CESH. Son récent intérêt pour les effets de la Nature sur la santé des enfants s’appuie sur son expertise scientifique.

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