Tables rondes
Vivre la nature en ville au mont Royal ; une école sans mur dans une vraie nature
|
Éric Richard
Directeur des services éducatifs
Les amis de la montagne
Résumé de la communication
Le mont Royal, constitue un lieu privilégié pour la découverte et la rencontre avec le milieu naturel : paysages, faune, flore et géologie. C’est également un promontoire qui offre des points de vue sur la ville et permet d’entrer en contact avec son histoire pour en comprendre son évolution dans le temps et en apprécier la réalité actuelle.
Œuvrant auprès des jeunes de Montréal depuis près de 30 ans, Les amis de la montagne accueillent chaque année plus de 6000 jeunes pour leur faire vivre une activité de deux ou quatre heures sur la montagne. Privilégiant une approche affective d’immersion dans la nature, les programmes éducatifs proposés par les amis de la montagne permettent aux jeunes un contact direct avec la nature et de saisir les changements saisonniers du milieu.
Quel est l’importance de vivre la nature en ville? En quoi le mont Royal permet-il de réaliser l’impact de nos gestes sur l’environnement?
Vivre la nature au mont Royal, c’est jouer dans la forêt, découvrir la faune et la flore par soi-même, expérimenter les sports d’hiver pour sentir le froid, et la neige ou réaliser l’impact de nos gestes sur les sols et les milieux naturels en participant a des actions de renaturalisation. S’inspirant de l‘expérience des amis au mont Royal, M. Richard partagera ses réflexions sur l’importance de vivre la nature en ville.
Biographie
Éric Richard est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maitrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Il travaille en éducation à l’environnement depuis plus de vingt ans et il est directeur des services éducatifs aux amis de la montagne depuis 2001. Il a contribué au développement de programmes éducatifs dans plusieurs lieux, notamment au Jardin Botanique de Montréal, au mont Royal et auprès de publics scolaires et adultes.
Haut de page
|