en-tete
Accueil Programmation Participants Exposants Écoresponsabilité Partenaires Références Contacts

L'éducation relative à l'éco-alimentation : Célébrer la
diversité des initiatives 

Nayla Naoufal
Doctorante
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement


Téléchargez la présentation

Résumé de la communication

Le programme de recherche intitulé « Éducation relative à la santé environnementale : Fondements et pratiques liés à la problématique de l’alimentation en contexte d’éducation populaire et communautaire » a pour but de contribuer au développement de l’éducation relative à l’éco-alimentation. Ce processus vise à favoriser un cheminement individuel et collectif vers l’adoption d’une alimentation saine (diversifiée et sécuritaire), produite, distribuée et consommée dans le respect des processus écologiques et de l'équité des rapports sociaux.

Le groupe de recherche s'intéresse plus spécifiquement à l’intervention éducative en milieu non formel au Québec, sous forme d’éducation populaire ou communautaire. La démarche de recherche privilégie une approche collaborative avec les acteurs engagés dans ce domaine au sein des organisations, dont plusieurs rejoignent également le milieu scolaire. 

La production d’un répertoire descriptif et critique des organismes, projets et entreprises au Québec qui s’intéressent aux liens entre alimentation, environnement et santé et qui intègrent une dimension éducative à leurs activités a permis de mettre en lumière le caractère novateur et généreux des initiatives repérées. Généralement basée sur une approche expérientielle, l’éducation relative à l’éco-alimentation vise à renforcer le savoir-agir et le pouvoir-agir des participants, tant au niveau individuel que social.

Quels sont les résultats obtenus, en particulier, quelles sont les approches et les stratégies pédagogiques adoptées par les acteurs de l’éducation relative à l’éco-alimentation? Quelles recommandations ceux-ci formulent-ils en vue de développer l’action éducative? Nayla Naoufal présentera la problématique socio-écologique et de santé à laquelle répond ce programme de recherche.

Biographie

Doctorante en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, Nayla Naoufal travaille sur la contribution de l’éducation relative à l’environnement à la construction d’une dynamique de paix. Au sein de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (ERE) à l’UQAM, elle est assistante de recherche dans le cadre d'un programme de recherche en éducation relative à l'éco-alimentation et chargée de cours. En outre, elle a participé à plusieurs projets éducatifs au Québec, en France et au Liban. Enfin, elle collabore à des publications de presse dans les champs environnemental et culturel.

Haut de page