Tables rondes
Mettez les enfants dehors!
Yves Paris
Directeur de la programmation
Biodôme de Montréal
Résumé de la communication
Bon nombre d’études démontrent les effets bénéfiques que le contact avec la nature favorise dans le développement des enfants. Pourtant, les enfants (et les adultes aussi) passent de moins en moins de temps en nature. Ils sont de moins en moins capables de décrire ou de comprendre le milieu naturel, un peu comme si nous formions une génération d'analphabètes de l'environnement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles seraient les actions à prendre pour rétablir la situation ?
À partir de ses 25 années d’expériences professionnelles en éducation relative à l’environnement, M. Paris partageras ses observations et ses constats personnels sur les freins et les leviers pour éduquer à la biodiversité et à la nature.
Biographie
Biologiste de formation, Yves Paris œuvre depuis 25 ans dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. Que ce soit comme éducateur au sein d’ONGs, directeur d’un centre de plein air, consultant en éducation relative à l’environnement ou directeur de la programmation du Biodôme de Montréal, il a toujours eu à cœur le développement d’une éducation pour, par et dans la nature.
Haut de page
|