Tables rondes
|
Luc Parlavecchio
Directeur
Coopérative DesÉquilibres
Télécharger la présentation
Résumé de la communication
Basée sur un échange avec le public, la présentation s’appuiera sur des expériences de terrain. Il sera discuté de la déconnexion des individus et des jeunes avec la nature, entrainant une perception négative de cette dernière. L’emphase sera mise sur les « chambardements » que provoque l’immersion en nature et dans laquelle le rapport au temps et le lien avec le monde matériel tels que nous les vivons en ville n’ont plus lieu d’être.
Quelle est la nécessité de s’approprier le territoire pour donner un sens au concept de développement durable? En quoi et comment la restauration du lien à la nature est-elle profitable sur les plans physique, psychologique, social et environnemental? Le second volet de la présentation portera sur l’importance de comprendre le milieu dans lequel on vit.
Biographie
Luc Parlavecchio, entrepreneur social, a été sportif de haut niveau amateur en rugby en France, puis travailleur de rue et intervenant jeunesse à son arrivée au Québec en 1998. En 2002, il devient directeur général d’ENvironnement JEUnesse et développe notamment le programme de certification « Cégep vert du Québec ».
En 2005, il devient directeur général par intérim du Fonds d’action québécois pour le développement durable tout en initiant la fondation de la coopérative DesÉquilibres qui œuvre – par le biais du sport et du plein-air – auprès des jeunes qui rencontrent des difficultés en leur faisant réaliser des défis tels que la course Sept-Îles-Nutashkuan. Aujourd’hui, Luc est le président directeur général de la coopérative.
Haut de page
|