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Une éducation pour et par la biodiversité


Lucie Sauvé
Professeure
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation
relative à l'environnement de l’Université du Québec à Montréal

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Résumé de la communication

Explorer, célébrer, promouvoir, préserver… La biodiversité fait appel à la riche « pédagodiversité » de l’éducation relative l’environnement afin de mieux aborder le foisonnement de la vie sous toutes ses formes et tous ses angles, ayant recours à la multiplicité de nos différents capteurs sensibles et cognitifs. Mais en lien avec l’objectif primordial de rétablir ou de renforcer notre connexion fondamentale à la trame de vie, les phénomènes socio-écologiques contemporains associés à la biodiversité nous interpellent également sur d’autres plans.

Certes, une éducation relative à la biodiversité se décline selon les âges de la vie et selon les contextes, mais dans un projet éducatif global, il importe de mettre à profit l’« objet » biodiversité pour développer une vision systémique des réalités et déployer l’immense toile des relations entre la diversité biologique et les modes de production et de consommation de nos sociétés contemporaines. Apparaissent ici plus clairement des enjeux éthiques et politiques, qui font appel au développement d’un regard critique et à l’engagement citoyen.

Entre autres, nous tenterons de saisir comment les politiques publiques abordent la biodiversité, tant en matière d’éducation que d’environnement, et comment celles-ci peuvent influencer ou soutenir un tel engagement citoyen et pédagogique.  

Biographie

Lucie Sauvé, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement. Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherche, Réflexions et le comité scientifique du Réseau international francophone de recherche en éducation relative à l’environnement (RefERE). Elle est responsable du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement de l’UQAM. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait à l’éducation relative à la santé environnementale, l’éducation scientifique, l’éducation à l’écodéveloppement, les enjeux de la formation des éducateurs et de la participation communautaire en matière d’environnement.


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