Tables rondes
Étude de la sensibilité environnementale d’élèves de la fin du primaire lors d’activités en milieu naturel
Julie McLean
Université Laval
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Résumé de la communication
Un séjour en plein air de quatre jours a été proposé à deux classes de 5ème année du primaire afin de cerner certains éléments de la sensibilité environnementale de ces élèves. Ils ont été invités à consigner leurs impressions sur la nature à différents moments du camp dans leur journal de bord. Il s’agissait de vérifier si les descripteurs de sensibilité environnementale développés par Pruneau et Leblanc-Robichaud permettent de faire un portrait intéressant de la sensibilité environnementale d’élèves de cet âge.
Quels sont les différents aspects de la relation de ces enfants avec la nature? Les propos recueillis et ces différents éléments de réflexion pourront nourrir les échanges sur le type d’activités en plein air proposé (leurs avantages et leurs limites), sur les obstacles à la mise en place de sorties en nature dans le cadre scolaire et sur les mesures possibles pour encourager de telles sorties éducatives.
Biographie
Barbara Bader est professeure de didactique des sciences et d’éducation relative à l’environnement à l’Université Laval. Elle se spécialise également sur les questions de pédagogie critique et de développement durable. Elle met régulièrement en place des démarches éducatives au primaire et au secondaire et en évalue la portée.
Chercheure au Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite Scolaire, elle s’intéresse particulièrement au rapport au savoir et à l’école des élèves et aux types d’engagement que les jeunes mobilisent dans les apprentissages scolaires et en tant que citoyen. Elle est également co-responsable du développement du site PISTES (Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société) qui regroupe des ressources virtuelles gratuites pour l’enseignement des sciences et des questions environnementales au primaire et au secondaire.
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