Tables rondes
Comment favoriser la biodiversité en ville?
Coralie Deny
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)
Téléchargez la présentation
Résumé de la communication
Avec son insularité et le fleuve Saint-Laurent, avec ses nombreux parcs et son mont Royal, avec ses arbres sur rues et ses jardins communautaires, avec ses ruisseaux et ses milieux humides, Montréal est une métropole vraiment choyée. Elle possède un riche patrimoine vert et bleu. Ce constat est encourageant, mais il ne doit pas faire perdre de vue que de nombreuses pressions s’exercent sur ces milieux encore perçus comme des espaces à développer.
Pendant que la population montréalaise grossit, des milieux naturels disparaissent, des arbres sont coupés et des cours sont asphaltées, entraînant le rétrécissement et le morcellement des espaces verts. Si cela ne fait plus aucun doute pour personne que favoriser la biodiversité en ville est essentiel pour assurer une bonne qualité de milieu de vie, il faut passer collectivement aux gestes.
Comment favoriser cette biodiversité en ville? Quoi faire pour passer à l’action? Les gestes sont multiples et s’adressent tant au domaine public que privé (résidentiel, institutionnel, commercial et industriel) : verdir les toits, les murs, les stationnements; faire plus de place à l’agriculture urbaine; diversifier les espèces plantées et gérer de façon écologique les espaces verts; protéger et mettre en valeur les milieux humides comprenant les derniers ruisseaux non canalisés de l’île; créer des corridors verts pour la faune et la flore. La liste des actions possibles est longue, lesquelles sont autant de beaux défis à relever pour harmoniser la ville et la nature. Mme Deny discutera de l’importance d’agir pour favoriser la biodiversité en ville.
Biographie
Titulaire d'une maîtrise en sciences de l'environnement (UQAM), Coralie Deny travaille depuis 2001 au Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal). Elle y a été responsable pendant plus de 8 ans des dossiers relatifs aux espaces verts et aux milieux naturels, à la qualité de l’eau et de l’air, et à la gestion des matières résiduelles. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de l’organisme.
Haut de page
|