N° |
Titre et informations |
Aperçu |
20 |
Espèces menacées : causes, effets et actions
Animatrice
Lina Sarraf
Activert.org
Public
Tous
Disciplines
Fr - Sc - Géo
|
L’objectif de cet atelier est de faire connaître les menaces que l’activité humaine fait peser sur la biodiversité, conscientiser les participants aux enjeux reliés à la perte de celle-ci et amener les participants à proposer des solutions pour protéger les espèces.
Quelles sont ces espèces menacées et quelles sont les causes qui mènent à cet état? Quelles conséquences peuvent entraîner leur disparition sur le milieu et sur notre existence? Quelles sont les actions à prendre ou les gestes à poser pour sauver ces espèces?
Pour en savoir plus |
21 |
L'agriculture urbaine en milieu scolaire
Animatrice
Johane Beaupré
Collège Durocher Saint Lambert
Public
Secondaire
Discipline
Dév |
L’agriculture urbaine en milieu scolaire est une belle occasion d’éduquer les jeunes et les moins jeunes à la cause environnementale et à la consommation responsable et ce, à l’aide de situations d’apprentissage variées. Découvrez les différents procédés d'agriculture ainsi que leurs avantages et inconvénients. |
22 |
Défi biodiversité
Animatrice
Marie-Josée Landry
Héritage Saint-Bernard
Public
Tous
Disciplines
Fr - Géo - Sc
|
Par le biais d'un quizz interactif, cet atelier se penche sur le lien entre les connaissances des gens en matière de biodiversité et leur rapport à la nature. Les éducateurs en environnement en profiteront pour faire un parallèle avec ce qu’ils vivent concrètement avec les jeunes.
Pour en savoir plus |
23 |
Les doux pouvoirs du monarque
Animatrice
Sonya Charest
Insectarium
Public
Primaire - Secondaire
Disciplines
Fr - Math - Sc - Géo - Dév
|
Cet atelier offre une présentation du programme « Monarque sans frontière » et de la trousse d'élevage qui l'accompagne. Le projet Monarque sans frontière vise à reconnecter les enfants avec la nature par l'élevage de chenilles de monarques jusqu’à ce qu’elles deviennent papillons.
Pour en savoir plus |
24 |
À la découverte de ma rivière, Opération Puits et J'adopte un cours d'eau
Animatrice
Nathalie Piedboeuf
Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau
Public
Primaire
Disciplines
Fr - Sc -Dév
|
Cet atelier vous fera vivre quelques activitées des programmes éducatifs de surveillance de l'eau : À la découverte de ma rivière, Opération Puits et J'adopte un cours d'eau. Ces programmes amènent les jeunes à découvrir l'écosystème riverain près de chez eux tout en les impliquant pour conserver et mettre en valeur leur cours d'eau et cette ressource précieuse qu'est l'eau.
Pour en savoir plus
|
25 |
Approches interculturelles pour les éducateurs en ERE
Téléchargez la présentation
Animatrices
Lidia Guennaoui et Sonia Lefebvre
Mouvement Interculturel pour l'environnement
Public
Tous
Discipline
Dév
|
Enseigner à un groupe multiculturel peut poser des défis qui sont aussi grands qu’enrichissants, autant pour l’éducateur que pour l’apprenant. En effet, l’échange interculturel suppose une curiosité envers l’autre et un échange de savoirs. En cette année internationale de la biodiversité, nous vous invitons à vous pencher sur votre rapport à la nature, sur celui de vos élèves et d’en apprécier la diversité.
Dans le contexte de mondialisation où nous vivons, les approches interculturelles sont des compétences indispensables à posséder pour tout éducateur. Cet atelier propose, à travers deux activités pratiques, des notions et des approches de communication interculturelle à utiliser lors d’interventions en ERE.
Pour en savoir plus
|
26 |
Fleuves du Monde
Animateurs
Jacqueline Romano-Toramanian et Jean Robitaille
EVB-CSQ
Public
Tous
Disciplines
Fr - Math - Sc - Géo - Hist - Arts - Dév
|
Cet atelier propose une présentation de la trousse « Fleuves du Monde » et une discussion sur l'approche pédagogique privilégiée. La trousse constitue une invitation au voyage et à l’aventure par la découverte du monde en développement à travers huit grands fleuves.
Cette découverte sensibilise les jeunes aux problématiques environnementales et socio-économiques auxquelles sont confrontées les populations riveraines de ces régions, tout en leur donnant la pulsion d'agir et de s'engager pour la protection de la biodiversité et l'accès à l'eau ici et ailleurs.
Pour en savoir plus
|
27 |
La nature a sa place en éducation… comme l'éducation a sa place en nature !
Animateurs
Jacques Tremblay
Ville de Montréal
Gabrielle Normand
Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement
Public
Tous
Discipline
Sc
|
Le concept de « Camp zéro déchet » est relativement nouveau. Après deux ans d’expérimentation pendant lesquels la Ville de Montréal a limité à 10 le nombre de ces camps, le projet s’est peaufiné et les outils sont maintenant au point. La Ville a donc offert à l’ensemble des organismes parrains l’occasion d’être « Camp zéro déchet » en 2010. Résultat : 25 camps se sont lancés dans l’aventure.
Comment s’en est-on tiré en 2010? Qu’a permis de réaliser « Un camp zéro déchet » qui ne l’avait pas été auparavant? Comment se sont combinées les deux missions éducatives du camp : à la biodiversité et à la gestion des matières résiduelles? D’où sont venues les principales résistances? Comment les a-t-on surmontées? Quels outils se sont avérés les plus efficaces? Un bilan quantitatif se dégage-t-il? Un bilan qualitatif?
Pour en savoir plus
|