Volume 3, No. 5, 26 août 2004

Utilit'ERE

Programme à distance en ERE

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à nouveau cette année, nous offrons le Programme d'études supérieures – Formation en éducation relative à l'environnement – Francophonie internationale. Ce programme offre une formation à distance et de courte durée (1 an, à temps partiel), à l'intention des enseignants, animateurs et autres éducateurs/formateurs de l'éducation formelle et non-formelle, désireux de développer des compétences en matière d'éducation relative à l'environnement. Au terme du programme, les participants reçoivent une Attestation d'études supérieures en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ce programme a été développé en partenariat avec quatre institutions de la francophonie : la Ful (Belgique), l'Ifrée-Ore (France), l'INSAH (Mali) et l'Université Quisqueya (Haïti). Le contexte de cette formation gérée institutionnellement par l'UQAM contribue à entretenir une dynamique de collaboration entre ces acteurs de la francophonie en éducation relative à l'environnement.

Le processus de formation proposé est arrimé à la pratique éducative ; il privilégie l'apprentissage coopératif et expérientiel, valorise la diversité des cultures et des contextes, et adopte une approche critique des réalités sociales, environnementales et éducationnelles. Les activités correspondent à trois (3) cours, totalisant 405 heures de travaux, de lecture et d'échanges interactifs. Chaque cours a une structure modulaire, ce qui permet une certaine souplesse dans le déroulement et l'encadrement du programme.

Les activités de formation débuteront en janvier 2005. Les démarches administratives relatives à l'admission devront être terminées d'ici fin octobre 2004, alors que les activités d'appropriation du fonctionnement du programme (module de propédeutique) se dérouleront du 1e au 18 décembre 2004. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, section Formation en ERE, Programme court d'études supérieures à distance en éducation relative à l'environnement. Vous y trouverez des informations spécifiques, la description générale du programme, le module 1 – démonstrateur ainsi que le dossier d'admission. N'hésitez pas à nous rejoindre pour plus d'information ou pour nous signaler votre intention d'admission afin que nous puissions vous accompagner dans cette démarche.

Meilleures salutations.
Lucie Sauvé, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Directrice du Programme d'études supérieures en éducation relative à l'environnement de l’Université du Québec à Montréal : sauve.lucie@uqam.ca.

Francine Panneton, Coordonnatrice du Programme d'études supérieures – Formation en éducation relative à l'environnement – Francophonie internationale de l'Université du Québec à Montréal : ere-francophonie@uqam.ca.


Change d'air ! Vas voir la Troupe Luni-Vert !

La Troupe Luni-Vert est fière de vous inviter, dans le cadre de la Journée Sans Voiture du 22 septembre, à la première de sa nouvelle pièce de théâtre Change d'air !

La Troupe Luni-Vert existe depuis maintenant 10 ans ! Elle le doit, en grande partie, à des bénévoles qui ont à cœur l'héritage à léguer aux générations futures. C'est en créant des pièces de théâtre et des ateliers qu'elle présente dans les écoles et lors d'événements qu'elle sensibilise et éduque la population à l'environnement et au développement durable.

Plus de 100 000 personnes ont déjà eu accès aux outils éducatifs de
la Troupe Luni-Vert !

Change d'air! aborde de manière originale une problématique qui nous concerne tous, les changements climatiques. Voilà pourquoi nous nous adressons principalement aux jeunes qui sont les acteurs de changement de notre société, les adultes de demain. Change d'air ! est une pièce de théâtre qui a d'abord été conçue pour les jeunes du secondaire, mais elle s'adresse aussi à un plus large public, celui des jeunes adultes.

C'est à travers différents tableaux à la fois humoristiques et dramatiques que sont présentées certaines causes et conséquences des changements climatiques. Trois comédiens y interprètent une trentaine de personnages saugrenus et attachants.

En résumé, Monsieur X travaille pour la compagnie pétrolière Pétrobec, mais un vent de changement le pousse à poser sa candidature chez Aérobec qui produit de l'électricité à partir de l'énergie éolienne. L'entrevue amusante se déroule bien et Monsieur X obtient l'emploi, mais à une seule condition… il doit suivre une thérapie chez les AA, les automobilistes anonymes. Perplexe et un peu choqué, il accepte tout de même. Pauvre de lui, il ne se doutait pas qu'il avait un grave problème de consommation… d'essence! Heureusement, il n'est pas seul car sa fille Julie ainsi que sa blonde Gabrielle sont à ses côtés pour l'appuyer.

De Montréal à la Baie des Chaleurs, Change d'air ! se déroule à un rythme effréné. Mettez votre casque, attachez votre sourire, ça va rouler !

En association avec l'AQPERE
La Troupe Luni-Vert présente : Change d'air!
Le mercredi 22 septembre à 20 h 00
Au c
afé étudiant du collège de Rosemont, 6400 16ème avenue, coin Beaubien
et 16 ième avenue

Contributions volontaires appréciées

Prière de vous inscrire au secrétariat de la Troupe à l'adresse suivante : info@luni-vert.com

Et n'oubliez pas que le 22 septembre est la journée sans voiture… alors venez en transport en commun, en vélo, en patins ou autres moyens non polluants !

Josée Duplessis
Directrice de la troupe LUNI-VERT


Les deux émissions sur l'environnement au canal Savoir se poursuivent durant l'automne

La table ronde L'ERE du développement durable et une série d'entrevues qui a pour titre Cette énergie que nous ne consommons pas se poursuivent sur le Canal Savoir durant l'automne.

Pour l'ERE du développement durable, l'animatrice Collette Tardif a invité : Guy Gagnon (Ingénieur à Hydro-Québec), Pierre Dansereau (professeur d'écologie, Université du Québec), Jean-Guy Vaillancourt (Sociologue à l'U de M), Corinne Gendron (professeure et chercheure à la Chaire Économie et Humanisme, Université du Québec) et Robert Litzler (président de l'AQPERE).

Pour la série d'entrevues, Colette Tardif a recueilli les propos de Gilles Lafortune et Robert Litzler (Collège de Rosemont), de Douglas Labelle, Jean Guay et Gilles D'Amours (Agence de l'efficacité énergétique), de Sibi Bonfils et Jean-Pierre N'Doutoum (Institut de l'énergie des pays francophones) et de Jean-Guy Vaillancourt (Université de Montréal) .

N'étant pas programmées à heure fixe, il faut consulter les quotidiens pour connaître l'horaire de ces deux émissions. Les prochaines émissions auront lieu le samedi 28 août à 12 h et le lundi 30 août à 23 h pour L'ERE du développement durable et le samedi 4 septembre à 12 h pour Cette énergie que nous ne consommons pas.

Colette Tardif

L'AQPERE reçoit le Prix EECOM 2004
catégorie Association de membres en ERE exceptionnelle

L'AQPERE est heureuse d'avoir obtenu le Prix EECOM 2004 remis lors de la conférence EECOM tenue cette année à l'Université Simon Fraser à Vancouver. Nous étions quatre à recevoir ce prix pour l'AQPERE : Catherine Dumouchel, Laurel McIvor et Claude Poudrier (membres du Conseil d’administration) et moi Hugues Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE.

Ce prix récompense le travail de l'AQPERE et la portée de ses activités qui touchent le Québec, le Canada et la francophonie internationale. Bien qu'établie au Québec, l'organisme rejoint un public très large composé principalement d'éducateurs et d'éducatrices francophones impliqués en ERE. En effet, par les bulletins COM'ERE (version française de EECOM News) et Int'ERE.net, le site Internet, le répertoire des ressources en ERE et le renforcement du mouvement Planet'ERE, l'AQPERE démontre que la promotion de l'ERE au Québec passe par la création de liens avec les francophones du Canada et des autres pays.

L'AQPERE doit ce prix à ses membres et à ses partenaires qui la soutiennent depuis sa création, il y aura bientôt 15 ans. Grâce à eux, nous avons la reconnaissance d'Environnement Québec, ce qui nous assure un financement pour stabiliser nos activités et planifier à long terme. La liste de nos réalisations s'est allongée depuis les trois dernières années et nous regardons l'avenir avec beaucoup d'espoir.

Nous rappelons que les Prix d’excellence EECOM sont remis chaque année dans le cadre de la conférence annuelle de l'organisme

Hugues Lhérisson

Opinion

L'ERE auprès des jeunes !
par Pascal Labonté de ENJEU

Après une saison estivale bien remplie et un repos bien mérité, en marge d'une nouvelle année scolaire qui débute, je me suis posé la question suivante en tant qu'éducateur en environnement : quelle est la place de l'éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des jeunes ? Quelle place les jeunes accordent-ils à l'ERE ?

Depuis maintenant 10 ans, le mouvement des Établissements Verts Brundtland (EVB) existe et contribue à l'éducation de valeurs environnementales auprès des jeunes du primaire et du secondaire. L'organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU) quant à lui, poursuit sa mission afin de stimuler le développement d'une conscience écologique tout en formant des agents multiplicateurs dans le milieu scolaire depuis presque 25 ans. Le résultat ? Et bien, je remarque qu'une nouvelle dynamique est en train de se mettre en place entre les enseignants par l'émergence d'un pont intergénérationnel et une approche interdisciplinaire dans certains programmes d'enseignement ! Cela a pour effet de permettre aux jeunes d'explorer des sujets plus en profondeur et de mieux comprendre certains enjeux environnementaux. De plus en plus, les enseignants intègrent d'eux-mêmes l'environnement dans leurs cours. Ils arrivent à parler des changements climatiques, ou bien de la problématique de la gestion des matières résiduelles, si bien que l'environnement ne se rattache plus uniquement qu'aux activités parascolaires. Les jeunes sont de plus en plus captivés par l'environnement et s'y intéressent. Pas au point de devenir tous des militants convaincus, mais suffisamment pour adopter une prise de conscience individuelle en matière de protection de l'environnement et de développement durable. Après tout, le développement d'une culture environnementale est un travail de longue haleine !

Pour constater la place que les jeunes accordent à l'ERE, il suffit de les voir se démener dans les écoles. À cet effet, je me base sur mon expérience et sur l'exemple au Collège de Rosemont. Les clubs ou comités en environnement sont toujours aussi nombreux et demeurent souvent très dynamiques dans leur milieu. Ils réalisent différents projets et arrivent souvent à mobiliser les autres étudiants. L'engagement n'est plus le même qu’à une certaine époque, mais les étudiants restent actifs! Ils sont persuadés de pouvoir changer le monde ou du moins y contribuer. C'est cette étincelle qu'il faut continuer à alimenter, en tant qu'éducateur, afin de progresser vers le développement de collectivités viables. Les étudiants ne sont que de passage dans un milieu où ils apprennent à s'affirmer et à développer un sens critique. L'ERE fait justement partie d'un cheminement où ils trouvent leur compte dans la réalisation de soi et dans leur environnement « milieu de vie »!