Volume 3, no. 5, 26 août 2004
Version imprimable

À la Une
La rentrée scolaire

L'AQPERE reçoit le Prix EECOM 2004

Planifier l'année scolaire

Programme à distance
en ERE

Opinion
L'ERE auprès des jeunes !

Présentation

Une belle année en perspective

Avec le retour des vacances, c'est comme une nouvelle année qui commence. Puisse ce temps d'arrêt estival avoir permis à chacun de nos lecteurs de s'accorder l'évasion recherchée et nécessaire pour ainsi mieux reprendre ses activités avec toute l'énergie requise. Je me fais donc l'interprète de tous les membres du Conseil d'administration de l'AQPERE pour vous souhaiter un bel automne.

On a aussi pour vous une nouvelle qui fait honneur au milieu de l'ERE du Québec et du Canada : Hugues Lhérisson, notre coordonnateur, vient de rapporter de Vancouver le prix EECOM 2004 décerné par le réseau des éducateurs à l'environnement du Canada (EECOM) au groupe environnemental qui s'est le plus distingué au Canada par l'ensemble de son engagement et de ses actions en ERE. Nous en sommes très fiers et c'est donc dans l'enthousiasme, nous aussi, que nous reprenons le collier.

Le menu s'annonce copieux et varié. Au plan local, l'événement dominant sera le 5ème colloque en ERE de Montréal en novembre organisé conjointement par l'AQPERE et la CSDM.

Quelques semaines plus tard (2 décembre) et cette fois-ci au régional, le colloque Rêver la Montérégie en 2015 nous transportera à St-Hyacinthe pour y recevoir les responsables municipaux de l'environnement, en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de la Montérégie (CREM). Cette rencontre, que nous préparons avec le CREM, constitue pour l'AQPERE l'occasion de solidifier nos liens avec les groupes environnementaux de la région.

Entre temps, les membres du CA se seront donnés une journée de réflexion sur les orientations de notre association qui entre dans sa 15 éme année d'existence. Il y sera sans aucun doute question de la décennie 2005-2014 consacrée à l'éducation au développement durable, sujet qui interpelle tous les éducateurs à l'environnement de la Planète. Il est important de s'interroger sur notre contribution à faire progresser l'ERE au Québec.

Notre responsabilité de gérer avec le Collège de Rosemont le secrétariat général de Planet'ERE nous amènera aussi à maintenir des liens étroits avec le Comité organisateur du forum Planet'ERE 3. Nous réunirons le comité Québec pour l'organisation de la délégation franco-canadienne de cet important événement pour lequel nous souhaitons avoir une participation de toutes les régions du Québec. Dans nos prochains bulletins, il sera abondamment question de ces différents dossiers.

Ne manquez pas de nous lire
Robert Litzler, président de l'AQPERE


HAUT


Projets en ERE

Vers une meilleure collaboration pancanadienne en ERE

Le 22 août dernier, alors que les participants assistaient à la dernière présentation de la conférence EECOM 2004 à Vancouver, je ressentais la satisfaction d'avoir été partie prenante d'un mouvement qui commence vraiment à prendre de l'ampleur. Depuis sa création, l'organisme EECOM (Réseau canadien d'éducation et de communication à l'environnement) organise une conférence annuelle dans une province canadienne où environ 150 éducateurs et éducatrices font connaître leur travail et vont apprendre de leurs collègues.

Cette année, EECOM a entamé un dialogue en vue de jeter les bases d'une collaboration plus fructueuse entre les représentants d'associations ou d'organismes en ERE de plusieurs provinces canadiennes. Il faut une structure de collaboration entre les provinces, afin que les éducateurs et les organismes puissent mieux se connaître et partager outils, méthodes, expériences, etc. à travers le Canada. On travaille actuellement sur la possibilité d'une rencontre avant la prochaine conférence EECOM qui se tiendra en Ontario en octobre 2005 pour faire l'état des lieux et définir l'ampleur des tâches à accomplir. Nous vous tiendrons informés des développements.


Programme à distance en ERE

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à nouveau cette année, nous offrons le Programme d'études supérieures – Formation en éducation relative à l'environnement – Francophonie internationale. Ce programme offre une formation à distance et de courte durée (1 an, à temps partiel), à l'intention des enseignants, animateurs et autres éducateurs/formateurs de l'éducation formelle et non-formelle, désireux de développer des compétences en matière d'éducation relative à l'environnement. Au terme du programme, les participants reçoivent une Attestation d'études supérieures en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Lire la suite en page 2.


Action Jeunes Citoyens pourrait vous mener en Europe !

Vous êtes un citoyen engagé et votre société vous tient à coeur ? Actions Jeunes Citoyens (AJC) vous propose un événement international réunissant 150 jeunes âgés de 18 à 30 ans à Montréal du 2 au 10 octobre 2004. Les projets citoyens sélectionnés courent la chance d'aller présenter leurs initiatives à leurs pairs européens dans le cadre d'un séjour offert en 2005. Infos sur le site de l'AJC.


HAUT


Utilit'ERE

Planifier l'année scolaire grâce à un calendrier environnemental

Nous vous avons concocté un beau Calendrier des Journées internationales ( 114 ko) ayant pour thème l'environnement, la paix, la consommation responsable, etc. Téléchargez-le, imprimez-le et donnez-en une copie à tous les enseignants de votre école afin de stimuler les projets orientés vers l'environnement. Merci !


Des ressources pédagogiques et des jeux scientifiques sur Internet

La Toile scientifique de septembre répertorie, hyperliens en sus, des ressources pédagogiques en sciences pour aider les jeunes et enseignants bien débuter l'année.

Pour sa part, le no. de juillet 2004 nous offre la description et les hyperliens vers une quantité impressionnante de jeux scientifiques amusants disponibles en français sur Internet, pour tous les groupes d'âge. À consulter absolument et à intégrer dans vos cours dans la mesure du possible !


Le répertoire canadien des subventions, édition 2004

Le répertoire révisé des subventions contient près de 2000 fonds directs et indirects de prêts, subventions et bourses offerts par différents paliers de gouvernement, des fondations, des associations et diverses organisations. Commandez-le au coût de 69.95 $ en téléphonant au 1-866-322-3376.

Éditions QUÉBEC Spéciales : un autre Répertoires de subventions, bourses et prêts

Un autre répertoire vient tout juste de sortir simultanément. Celui-ci regroupe plus de 5000 nouvelles sources de financement (subventions, bourses, prêts et assistance-experts). Le répertoire peut être téléchargé. Vous y trouverez là des hyperliens vers les sites Web d'organismes subventionnaires. Un répertoire québécois a été monté parallèlement au répertoire canadien. À voir en cliquant ici.


Offres d'emplois

Greenpeace : Organisateurs(trices) du Projet d'écoles amies des forêts anciennes
Club 2/3 : Agent de projets - éducation


HAUT


Événements

L'AQPERE reçoit le Prix EECOM 2004
catégorie Association de membres en ERE exceptionnelle

L'AQPERE est heureuse d'avoir obtenu le Prix EECOM 2004 remis lors de la conférence EECOM tenue cette année à l'Université Simon Fraser à Vancouver. Nous étions quatre à recevoir ce prix pour l'AQPERE : Catherine Dumouchel, Laurel McIvor et Claude Poudrier (membres du Conseil d’administration) et moi Hugues Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE.

Ce prix récompense le travail de l'AQPERE et la portée de ses activités qui touchent le Québec, le Canada et la francophonie internationale. Bien qu'établie au Québec, l'organisme rejoint un public très large composé principalement d'éducateurs et d'éducatrices francophones impliqués en ERE. En effet, par les bulletins COM'ERE (version française de EECOM News) et Int'ERE.net, le site Internet, le répertoire des ressources en ERE et le renforcement du mouvement Planet'ERE, l'AQPERE démontre que la promotion de l'ERE au Québec passe par la création de liens avec les francophones du Canada et des autres pays. Lire la suite en page 2.


Jean Dallaire reçoit un Prix EECOM
catégorie éducateur d'excellence

Nous étions heureux de voir Jean Dallaire, enseignant à l'école St-Paul de Montréal, recevoir le Prix EECOM le 21 août dernier à Vancouver. Le travail de monsieur Dallaire est très connu dans le milieu environnemental, car depuis plusieurs années il développe des projets d'ERE avec les jeunes. C'est aussi une personne qui s'implique dans son milieu et qui a fait l'objet d'un encadré honorifique dans le dernier dossier de l'AQPERE : L'ERE en nature. L'AQPERE félicite Jean Dallaire pour son travail qui éveille beaucoup de jeunes aux questions environnementales et qui constitue une inspiration pour ses collègues.


Le mercredi 22 septembre à 20 h 00
Au café étudiant du collège de Rosemont
6400 16ième avenue, coin Beaubien et 16ième avenue
dans le cadre de la journée sans voiture
la troupe LUNI-VERT présente  

Change d'air!


Prière de vous inscrire au secrétariat de la Troupe à l'adresse suivante : info@luni-vert.com
Et n'oubliez pas que le 22 septembre est la journée sans voiture… alors venez en transport en commun, en vélo, en patins ou autres moyens non polluants !
Contribution volontaire appréciée
Des comédiens de la troupe Luni-Vert vêtus de voiturettes en carton dans le cadre du Jour de la Terre du 22 avril 2004. Photo : Métro/PC

La Troupe Luni-Vert est fière de vous inviter, dans le cadre de la Journée Sans Voiture du 22 septembre, à la première de sa nouvelle pièce de théâtre Change d'air !

La Troupe Luni-Vert existe depuis maintenant 10 ans ! Elle le doit, en grande partie, à des bénévoles qui ont à coeur l'héritage à léguer aux générations futures. C'est en créant des pièces de théâtre et des ateliers qu'elle présente dans les écoles et lors d'événements qu'elle sensibilise et éduque la population à l'environnement et au développement durable. Lire la suite en page 2.


5ième colloque de Montréal en éducation relative à l'environnement (ERE)
La consommation dans tous ses états
Colloque sur l'éducation à la consommation responsable

En ce 21ième siècle, de grands défis frappent aux portes du monde de l'éducation. La montée débridée de la surconsommation nous interpelle grandement puisqu'elle entraîne dans son tourbillon de graves problèmes environnementaux qui, à long terme, menacent même la survie de l'humanité !

C'est pourquoi, cette année, nous tenons à lancer une réflexion critique sur le thème de la consommation responsable en regard des cinq domaines généraux de formation du nouveau programme scolaire des écoles primaires et secondaires du Québec. Puis, pour outiller les divers intervenants de l'ERE et susciter l'engagement des jeunes, nous proposons des pistes de solution et des moyens pédagogiques variés pour travailler ce thème avec les élèves. Le programme officiel sera en ligne bientôt.

Lieu : École secondaire Georges-Vanier
Date  : le vendredi 5 novembre 2004, de 7 h à 16 h 30

Membres du comité organisateur

L'AQPERE et le Comité central de l'environnement de la CSDM en collaboration avec :

  • Biosphère d'Environnement Canada
  • CLUB 2/3
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Commission scolaire de la Pointe-de-l'île
  • ENvironnement JEUnesse (ENJEU)
  • Établissements verts Brundtland (CSQ)
  • Oxfam-Québec
  • Regroupement des services Éco-quartiers
  • Société pour la promotion de la science

Écodéfi 2005 : colloque sur la santé des femmes et l'environnement

Le Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE) organise, du 20 au 22 janvier prochains, un colloque avec comme porte-parole la nouvelle membre du Cercle des Phénix Louise Vandelac.

Écodéfi 2005 mettra en lumière l'état des recherches sur les enjeux liant la santé des femmes et l'environnement. Une cinquantaine de spécialistes traiteront des principaux polluants qui affectent la santé des femmes. Informations et inscription sur le site du RQFE.


Les deux émissions sur l'environnement au canal Savoir se poursuivent durant l'automne

La table ronde L'ERE du développement durable et une série d'entrevues qui a pour titre Cette énergie que nous ne consommons pas se poursuivent sur le Canal Savoir durant l'automne. Lire la suite en page 2.

N'étant pas programmées à heure fixe, il faut consulter les quotidiens pour connaître l'horaire de ces deux émissions. Les prochaines émissions auront lieu le samedi 28 août à 12 h et le lundi 30 août à 23 h pour L'ERE du développement durable et le samedi 4 septembre à 12 h pour Cette énergie que nous ne consommons pas.


Fleurs et caillous

Le Musée minéralogique et minier de Thethford Mines présente l'exposition Fleurs et caillous. Les enfants y découvrent les liens essentiels entre les minéraux, les plantes et la vie en général à travers un conte interactif animé par un prince et une princesse. L'exposition temporaire se termine le 12 septembre 2004, alors que les expositions permanentes «Les Appalaches explosées et exposées» et «Atomes et cristaux» se poursuivent à l'année.


La communication scientifique vous intéresse ?

En devenant membre de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) dès maintenant, vous pourrez vous inscrire à la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifiques et bénéficier du tarif des membres, soit de 150 $ plutôt que de 350 $. L'événement se tient à Montréal du 4 au 8 octobre 2004. C'est une occasion unique de rencontres et de formations intensives en communication scientifique. Gratuit pour les étudiants (en devenant membre).

Un vin-fromages aura également lieu le mardi 28 septembre. Cette activité de réseautage permettra aux membres de l'ACS de rencontrer les membres d'autres associations de communicateurs. Devenez membres pour en savoir plus .


HAUT


Planet'ERE

Lettre du bureau exécutif de Planet'ERE au pouvoir politique des pays de la francophonie

La création de l'ONG Planet'ERE et l'annonce du forum Planet'ERE 3 au Burkina Faso ont été officiellement communiquées aux Chefs d'État, aux ministres de l'Éducation et aux ministres de l'Environnement des pays francophones le 16 août 2004 dans une lettre dont nous reproduisons le texte intégral ci-bas.

La lettre était accompagnée de deux dépliants promotionnels portant l'un sur l'ONG Planet'ERE et l'autre sur le forum Planet'ERE 3. Ces deux documents sont téléchargeables sur le sur le site de Planet'ERE (www.planetere.org).

Prototype de lettre à utiliser pour demander aux représentants politiques de vos comtés et circonscriptions d'appuyer l'éducation à l'environnement au sein de leur formation politique.


ACTES du Colloque international en éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD), Paris, avril 2004

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance des présentations, discussions et débats qui ont animé les deux journées du colloque en consultant les actes du colloque réunis par Michel Ricard, directeur de l'Institut EGID de l'Université de Bordeaux 3. Téléchargez le document de 206 pages (1 602 ko ou 1.56 Mo) .


HAUT


Opinion

L'ERE auprès des jeunes !
par Pascal Labonté d'ENJEU

Après une saison estivale bien remplie et un repos bien mérité, en marge d'une nouvelle année scolaire qui débute, je me suis posé la question suivante en tant qu'éducateur en environnement : quelle est la place de l'éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des jeunes ? Quelle place les jeunes accordent-ils à l'ERE ? Lire les réponses de Pascal en page 2.


HAUT


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


HAUT


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Pascal Labonté, ENJEU
Josée Duplessis, Directrice et Patrick Palmer, directeur artistique de la Troupe LUNI-VERT
Colette Tardif, communicatrice en ERE


HAUT


Web Counter by TrafficFile.com