Accueil
Présentation
Partenaires
Programme
Programme - Jeudi 20 mai 2010
Programme - Vendredi 21 mai 2010
Inscriptions
Hébergement et accès
Exposants
Contact
Événement écoresponsable
 
 
 

Atelier G5 : Mettre en place un comité de développement durable fonctionnel, crédible et utile

Horaire : Vendredi 1er juin de 11 h 20 à 12 h 30
Déroulement : 2 présentations de 30 min. suivies de 10 min. d'échanges

Résumés

Dynamique d’un comité de développement durable : mettre en place les conditions assurant l'engagement et les résultats
Par Sandra Giasson-Cloutier, Chargée de projet Développement durable - Cégep Vert du Québec, ENvironnement JEUnesse, et Richard Dugas, Agent de développement durable, Cégep Vanier (bios)

Un comité multipartite est composé de membres de chaque secteur de l'institution n’ayant pas nécessairement le même niveau d’intérêt, de motivation ou d’emprise sur les décisions institutionnelles. Comment peut-il être reconnu en tant que référence crédible et efficace? À travers un atelier pratique suivi d'une discussion dirigée, les participants seront amenés à prendre conscience de l’apport de chaque individu à la création d’une dynamique de groupe enrichissante. Le plus important étant que chacun ait un rôle à jouer, une implication concrète, ce qui valorise l'individu et le travail du comité.

Présentation PPT

---

L'engagement des parties prenantes dans la démarche de durabilité de Polytechnique: facteurs de succès
Par Louise Millette, Professeur agrégée et Directrice du département des génies civil, géologique et des mines, École Polytechnique de Montréal (bio)

La mise en œuvre du développement durable à l’échelle d’une école de génie doit s’appuyer sur la concertation du plus grand nombre. Pour progresser dans sa démarche, Polytechnique a pu s’appuyer sur la contribution du Comité de gestion environnementale de Polytechnique (COGEP) puis sur celle du Comité de développement durable de Polytechnique (CODDEP). La composition d’un tel comité, sa représentativité, son positionnement dans l’organisation et son mode de fonctionnement sont parmi les éléments clefs abordés au cours de la présentation.

Présentation PPT

Biographie

Sandra Giasson-Cloutier, Chargée de projet Développement durable - Cégep Vert du Québec, ENvironnement JEUnesse
Sandra Giasson-Cloutier accompagne depuis 1 an et demi les cégeps et collèges dans leur démarche de certification Cégep Vert du Québec, ce qui lui permet d'être au fait des difficultés rencontrées comme des réussites. Détentrice d’une formation en animation culturelle, Sandra s’intéresse de près aux dynamiques de groupe, élément clé dans la réalisation de nombreux projets. Au sein d’ENvironnement JEUnesse, elle a pour mandat principal de promouvoir les nombreux avantages de la gestion durable, afin de stimuler le leadership des établissements de niveau collégial dans le secteur des ICI.

Richard Dugas, Agent de développement durable, Cégep Vanier
Richard Dugas est détenteur d’une maîtrise en géographie humaine et œuvre comme le tout premier agent au développement durable au Collège Vanier. Chargé de projet, coordonnateur et directeur général au sein de différents organismes à but non lucratif, Richard a aussi initié plusieurs projets importants dans le domaine du vélo communautaire et a été membre de plusieurs conseils d’administration. Son expérience dans le secteur communautaire lui a permis d’acquérir une perspective particulière sur le fonctionnement d’une institution.

Louise Millette, Professeur agrégée et Directrice du département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal
Louise Millette est directrice de département et professeure agrégée à Polytechnique Montréal, dont elle détient un baccalauréat et un doctorat en génie civil, ayant obtenu une maîtrise à UBC. Après avoir œuvré en gestion de l’environnement, elle s’investit maintenant dans l’intégration des principes du développement durable dans la formation des ingénieurs. Impliquée dans son milieu, Mme Millette siège notamment au Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Elle préside le Comité de développement durable de Polytechnique.

Haut de page