À la Une
Présentation
En 2004, unissons-nous
Avec la parution de ce premier bulletin Int'ERE.net
de l'année, l'équipe de production tient tout
d'abord à exprimer à ses lectrices et lecteurs
ses meilleurs voeux pour l'année qui débute.
Au-delà des voeux personnels et habituels de bonne
santé, de bonheur et de joies multiples que nous adressons
à toutes et à tous, nous voulons formuler un
voeux qui ferait beaucoup progresser l'éducation à
l'environnement au Québec : celui de trouver le moyen
de nous rassembler davantage. Si les colloques en ERE de Montréal
qui ont maintenant lieu chaque année au mois de novembre
créent un moment fort pour la mobilisation des acteurs
de l'éducation à l'environnement, il faut en
2004 nous rallier en plus grand nombre aux causes environnementales
qui nous tiennent à coeur. Déjà, le 454
rue Laurier (Montréal), où cohabitent ENvironnement JEUnesse,
Greenpeace et le CRE-Montréal, semble devenir, et nous
nous en réjouissons vivement, un lieu de rassemblement
extrêmement chaleureux du mouvement environnemental
montréalais.
Unis derrière ces causes à défendre,
nous arriverons à constituer une masse critique et
à élever une voix que les pouvoirs vont mieux
entendre et, nous le souhaitons, comprendre.
Robert Litzler
Président de l'AQPERE
Projets en ERE
Appel de projet pour l'affiche du Jour de la Terre 2004-2005
C'est sous le thème « Réinventer la roue
» que le Jour de la Terre lance son appel de projet
pour laffiche du Jour de la Terre 2004 sur la thématique
biennale du transport. Vous désirez mettre vos talents
à profit. Renseignez-vous
en téléchargeant le document PDF suivant .
Utilit'ERE
L'ERE des musées
|
Climat
sous surveillance. Exposition produite par le Musée
de la nature et des sciences, présentée
au Musée J. Armand Bombardier du 1er mars au
2 juin 2002. Photo : Musée de la nature et des
sciences
|
Les membres de l'AQPERE ont reçu ces jours-ci le plus
récent dossier thématique de leur association.
Ces dossiers répondent à la demande des membres
de traiter d'ERE en profondeur et de développer des
liens de partenariat tant avec des organismes en ERE qu'avec
des acteurs de différents milieux.
Le dossier est distribué entre les membres de la Société
des musées québécois et de l'AQPERE,
ainsi qu'aux partenaires de la Biosphère et du Musée
canadien de la nature.
Le prochain dossier portera sur L'ERE en nature et paraîtra
en juin 2004.
Lire l'éditorial
de Robert Litzler.
Lire des extraits
d'articles et autres titres.
Répertoire des ressources en ERE
En décembre dernier, après plus d'une année
de recherches sur le terrain, l'AQPERE lançait sur
son site Internet le
Portail de l'ERE au Québec. L'information est organisée
sous quatre grandes rubriques : outils pédagogiques,
sites écologiques qui offrent des programmes ou des
activités d'éducation à l'environnement,
projets porteurs pouvant inspirer l'action et personnes ressources
capables de donner de la formation.
Ce répertoire est un outil interactif qui s'enrichit
tous les jours. L'AQPERE vous invite à vérifier
si votre organisme y est répertorié, et si l'information
réflète fidèlement sa mission et ses
projets. Vous pouvez en tout temps communiquer
avec l'AQPERE pour obtenir votre nom d'utilisateur et
votre mot de passe afin de modifier la fiche de votre organisme
ou pour l'inscrire au répertoire.
Ce répertoire est le fruit d'un partenariat entre
l'AQPERE et Québec'ERE, et a joui du soutien des organismes
suivants :
- Le Regroupement national des Conseils régionaux
de l'environnement et les CRE suivants : CRE Abitibi-Témiscamingue,
CRE du Bas-St-Laurent, CRE de la Côte-Nord, CRE de
la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, CRE
Lanaudière, CRE des Laurentides et CRE de la Montérégie
;
- La Corporation de gestion Charmes (Estrie) ;
- Le Centre de recherche et d'éducation à
l'environnement, (Centre-du-Québec);
- La Société d'horticulture et d'écologie
de Laval (Laval).
Les personnes suivantes ont également participé
dans leur région à l'inventaire des ressources
:
- Christiane Deschesnes (Mauricie) ;
- Robert Renaud (Outaouais) ;
- Pascal Tremblay (Saguenay-Lac-St-Jean).
Communiquez avec
l'AQPERE pour inscrire votre organisme au répertoire.
Inventaire : « À l'école des changements
climatiques »
La firme de consultation Action-Environnement et Nature-Action
Québec viennent de lancer l'inventaire
« À l'école des changements climatiques
» qui s'adresse à tous ceux et celles qui
cherchent des outils pédagogiques qui abordent la problématique
des changements climatiques auprès des élèves
du primaire et du secondaire.
Ce guide identifie les ressources pédagogiques sur
les CC disponibles au Québec, tant en français
qu'en anglais. On y décrit notamment, pour chacune
des 83 activités, les approches pédagogiques
utilisées ainsi que les compétences ciblées.
Des ateliers gratuits sont offerts jusqu'en septembre prochain
aux enseignants et aux conseillers pédagogiques. Pour
information : action.environnement@videotron.ca
ou 450-229-3453.
À lire
Événements
Colloque « L'Écodéveloppement des institutions
d'enseignement du Québec »
Huit partenaires se sont joints au Collège de Rosemont
et à l'AQPERE pour discuter et échanger sur
l'art et la manière de faire des institutions du savoir
des lieux où il fait « mieux » vivre. Ce
colloque, qui se déroulera les 3 et 4 mars 2004
au Collège de Rosemont, s'adresse principalement aux
cadres scolaires désireux d'apprendre comment il est
possible et facile de rendre écologique la gestion
des activités des maisons d'enseignement. Nous faisons
le pari qu'ils ressortiront convaincus que seule la prise
de conscience environnementale et le développement
de l'engagement individuel peuvent créer au sein de
l'établissement les conditions favorables à
l'amélioration de la qualité de vie.
Toutes
les informations concernant ce colloque se trouvent sur le
site Internet de l'AQPERE.
Colloque - mai
2004
LE CROISEMENT DES SAVOIRS AU CUR DES
RECHERCHES
EN ÉDUCATION RELATIVE À L'ENVIRONNEMENT
dans le cadre du 72e Congrès de l'ACFAS
du mardi 11 au jeudi 13 mai 2004
Université du Québec à Montréal
Organisé par la Chaire de recherche du Canada en éducation
relative à l'environnement de l'Université du
Québec à Montréal en partenariat avec
l'Association québécoise de promotion en éducation
relative à l'environnement, ce colloque de recherche
abordera la question du «dialogue des savoirs»
en éducation relative à l'environnement. Le
rapport à l'environnement est un objet d'une extrême
complexité qui fait appel à différents
types de savoirs, à différentes façons
d'aborder les réalités socio-environnementales
et les situations éducatives. Il importe de se pencher
sur les enjeux et défis de croiser entre eux les savoirs
scientifiques, les savoirs d'expérience ou de sens
commun, les savoirs traditionnels et autres types de savoirs,
construits et portés par différents types d'acteurs.
Trois «lieux» spécifiques de croisement
de savoirs retiendront l'attention des participants : la formation
des enseignants, la recherche participative et la communauté
d'apprentissage. Ce colloque est conçu selon une dynamique
d'interaction entre les participants, afin de stimuler le
partage et le débat d'idées, de nature à
favoriser l'émergence de nouvelles observations, réflexions
ou questions.
Les organisateurs de ce colloque invitent les acteurs
de l'éducation relative à l'environnement ou
de domaines connexes tels que l'éducation relative
à la santé, la communication, l'éducation
communautaire ayant un volet environnemental, etc., à
partager leurs réflexions sur la question de l'intégration
des savoirs (connaissances, savoir-faire, savoir-être,
savoir-agir) à travers des communications par affiche.
Vous trouverez toutes les informations pour soumettre une
proposition de communication par affiche avant le vendredi
27 février sur le site du colloque.
Pour
en savoir plus, visitez le site du colloque
Renseignements : Étienne
van Steenberghe, coordonnateur
(514) 987-3000 - poste 1572
Planét'ERE
L'ONG internationale Planét'ERE en bonne voie de
fondation
Si les nouvelles que nous venons de recevoir du Collectif
français des éducateurs à l'environnement (CFEE)
se confirment, l'ONG internationale Planét'ERE pourrait
voir le jour dans le cadre d'un colloque sur l'environnement
qui se tiendra les 14 et 15 avril 2004 à Paris.
Le CFEE vient en effet de demander la disponibilité
des coordonnateurs nationaux Planèt'ERE pour cette
prériode. Si la réponse est concluante et que
suffisamment de coordonnateurs pourront être présents, cet important événement,
qui constitue un passage obligé pour assurer la perrennité
des forums Planét'ERE, aura donc lieu.
Dans le bulletin de février, nous aurons plus de
détails à vous communiquer, notamment le thème
et le lieu du colloque.
Opinion
Centrale à cycle combiné du Suroît d'Hydro-Québec
:
Serait-on accroc à un modèle de progrès?
L'image d'un cancérologue, cigarette au bec, plongé
dans une lecture sur les conséquences néfastes
de la nicotine symbolise la démarche vers la construction
de la centrale thermique du Suroît annoncée le
13 janvier dernier par Hydro-Québec et le ministère
des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs. À
quoi sert-il d'avoir autant de connaissances sur les conséquences
environnementales et les sources d'énergies alternatives
si l'intérêt commun ne peut en bénéficier?
Le modèle de progrès occidental, synonyme de
projets à grande échelle, de colonnes de béton
et d'acier, de technologies de pointe qui paraissent bien
dans les revues spécialisées, prend encore une
fois le dessus sur des solutions plus simples, moins spectaculaires,
mais combien plus viables. Lire
la suite...
par Hugues
Harry Lhérisson
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Ont collaboré à ce numéro :
Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
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