Volume 2, no. 1, 29 janvier 2004

Utilit'ERE

L'ERE des musées

Musées, berceaux de nos mémoires, gardiens de nos savoirs, compagnons de nos espoirs

Robert Litzler, Président de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)
(Texte intégral)

Musées, je m'adresse à vous comme à un être vivant capable d'écoute, d'attention, de réponse. En réalité vous êtes tout cela à la fois et vous l'êtes davantage depuis que j'ai pris conscience que chaque être humain porte une part de la responsabilité de ce que sera l'avenir de la planète et celui des êtres qui l'habitent.

Vous nous offrez un recul dans le temps, rendant vivants époques et personnages, souvenirs et destins pour nous faire apprécier à sa juste valeur la période que nous traversons. Nul autre que vous ne réussissez, en si peu de temps, à nous faire réaliser à la fois le pouvoir destructeur et le génie créateur de l'homme. Cette confrontation de deux réalités nous interroge sans cesse et aide à faire évoluer nos attitudes, nos comportements, nos actions.

Tous les savoirs accumulés au cours de ce siècle prodigieux que l'humanité vient de traverser, vous les avez soigneusement conservés pour les rendre accessibles à tous, jeunes et moins jeunes. Au fil du temps vous êtes devenus " l'école hors de l'école " en contribuant à sensibiliser, éduquer, former et transformer la société. Il n'appartient qu'à tous d'en profiter et aux autorités d'en faciliter l'accès.

Franchir votre seuil c'est trouver un espace de détente, mais aussi de réflexion. C'est tourner le dos pour quelque temps à ce qui se déroule sous nos yeux tous les jours et dont nous sommes bien souvent des témoins impuissants. Pour les passionnés d'éducation à l'environnement, vous êtes devenus un compagnon de route en qui ils trouvent ressources et espoirs sur le difficile parcours qui conduit à un avenir plus viable pour tous.

Extraits d'articles de L'ERE des musées

Au croisement des musées et des communautés viables

Thérèse Baribeau, La Biosphère, Environnement Canada
Catherine Dumouchel, Musée canadien de la nature

Cette préoccupation du rôle des musées dans la société n'est pas chose nouvelle. Depuis la grande bibliothèque d'Alexandrie jusqu'aux musées virtuels, en passant par les éco-musées, le monde muséal remet en question son rôle, ses fonctions sociales, ses services… Au fil du temps, ce questionnement change selon les contextes, selon la nature du musée et selon les problématiques sociales environnantes.

Plus récemment, le concept de communauté viable vient interpeller les musées face aux problématiques environnementales, sociales, culturelles et économiques des sociétés dans lesquelles ils oeuvrent. ...

L'environnement et les musées, un lien naturel

Michel Perron, Directeur général, Société des musées québécois
Linda Lapointe, Chargée de projet, Musées à découvrir, Société des musées québécois

...Musées à découvrir propose un ensemble impressionnant de circuits thématiques regroupant plus de 270 musées en 70 circuits élaborés à partir de 24 grands thèmes. L'internaute peut, à partir de ses goûts, choisir un circuit, imprimer sa carte et prendre la route…Parmi les 24 sujets proposés par les circuits thématiques, trois touchent directement des préoccupations liées à l'environnement : « Nature et environnement », « Des collections vivantes » et « Paléontologie et sciences de la terre ». De ces trois thématiques ressortent huit différents circuits qui regroupent, au total, 49 institutions muséales.....

La contribution des musées à l'enseignement de valeurs et de connaissances environnementales dans le cadre de la réforme scolaire

Par Marise Jean-Jean, coordonnatrice de J'Adopte un cours d'eau, Comité de valorisation de la Rivière Beauport

Les musées de sciences naturelles et environnementales ont une mission éducative importante. Ils se donnent comme mandat de promouvoir la conservation de la biodiversité et de valoriser les comportements respectueux de l'environnement. De son coté, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) désire, concernant l'environnement et la consommation, que l'élève «apprenne l'importance d'agir en consommateur averti et qu'il fasse appel à son sens de la responsabilité à l'égard de l'environnement ». Ces deux institutions ont donc un désir commun en ce qui concerne l'environnement.....

Autres titres :

  • L'ERE des musées : un champ de recherche émergeant, Cécile Fortin-Debart, Docteure en muséologie des sciences, Unité muséologie et médiation des sciences, Muséum national d'histoire naturelle, Paris;
  • Les musées sur le web : tendances et possibilités pour l'ERE , Michèle Sincennes, responsable de la gestion de l'information, Biosphère, Environnement Canada;
  • Le rôle social du Centre des sciences de Montréal, Michel Groulx et Renée Huard, Centre des sciences de Montréal;
  • Explorer ensemble, Marie-Charlotte De Koninck, Musée de la civilisation du Québec;
  • L'aventure de l'exposition itinérante, Martine Bernier, Directrice des expositions, Musée de la nature et des sciences;
  • Le « musée en nature » et ses merveilles !, Suzanne Lachevrotière, Aménagiste, Corporation Saint-Siméon Éco-Village de Charlevoix, Association québécoise d'interprétation du patrimoine (AQIP).

Opinion

Centrale à cycle combiné du Suroît d'Hydro-Québec :
Serait-on accroc à un modèle de progrès?

par Hugues Harry Lhérisson

L'image d'un cancérologue, cigarette au bec, plongé dans une lecture sur les conséquences néfastes de la nicotine symbolise la démarche vers la construction de la centrale thermique du Suroît annoncée le 13 janvier dernier par Hydro-Québec et le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs. À quoi sert-il d'avoir autant de connaissances sur les conséquences environnementales et les sources d'énergies alternatives si l'intérêt commun ne peut en bénéficier? Le modèle de progrès occidental, synonyme de projets à grande échelle, de colonnes de béton et d'acier, de technologies de pointe qui paraissent bien dans les revues spécialisées, prend encore une fois le dessus sur des solutions plus simples, moins spectaculaires, mais combien plus viables.

Si l'éducateur à l'environnement rêve d'un modèle de progrès, c'est bien celui qui préconise l'usage des connaissances et des expériences pour faciliter le rapport entre l'être humain et les autres espèces. Il veut que le savoir disponible sur les écosystèmes soient mis à contribution pour rendre compte de l'impact de nos actions sur la nature. Il souhaite que l'État prenne le flambeau, prêche par des lois et des règlements, mais surtout par l'exemple.

Le projet de centrale à cycle combiné du Suroît va à rebrousse poil de toutes ses attentes. Présenté comme incontournable et à l'avant-garde de la technologie au gaz naturel disponible1, ce projet reprend une argumentation très connue. Celle qui veut qu'il n'y ait pas d'autres solutions possibles, que le temps des débats soit révolu, puisqu'il faut être à la fine pointe et au plus vite. Et Kyoto? Kyoto!, le Québec a des émissions de gaz à effet de serre à rattraper, puisqu'il en produit 50% de moins que les autres provinces canadiennes. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter. De toute façon la décision est prise, le débat est clos.

Et si le débat ne faisait que commencer? Et si la solution venait justement d'une meilleure utilisation des capacités actuellement disponibles, comme le proposent les environnementalistes depuis des années. À moins d'envisager s'établir sur Mars (n'y a-t-on pas découvert des traces d'eau?), il faudra continuer à vivre sur notre planète et à exiger des initiatives qui privilégient surtout le long terme.

  1. Communiqué du Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs

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