Volume 2, no.1, 29 janvier 2004
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Colloque
Écodéveloppement des institutions d'enseignement |
L'ERE
des musées
|
Répertoire
des ressources en ERE
|
Suroît
= encourager la consommation
|
Avec la parution de ce premier bulletin Int'ERE.net de l'année, l'équipe de production tient tout d'abord à exprimer à ses lectrices et lecteurs ses meilleurs voeux pour l'année qui débute.
Au-delà des voeux personnels et habituels de bonne santé, de bonheur et de joies multiples que nous adressons à toutes et à tous, nous voulons formuler un voeux qui ferait beaucoup progresser l'éducation à l'environnement au Québec : celui de trouver le moyen de nous rassembler davantage. Si les colloques en ERE de Montréal qui ont maintenant lieu chaque année au mois de novembre créent un moment fort pour la mobilisation des acteurs de l'éducation à l'environnement, il faut en 2004 nous rallier en plus grand nombre aux causes environnementales qui nous tiennent à coeur. Déjà, le 454 rue Laurier (Mtl), où cohabitent ENvironnement JEUnesse, Greenpeace et le CRE-Montréal, semble devenir, et nous nous en réjouissons vivement, un lieu de rassemblement extrêmement chaleureux du mouvement environnemental montréalais.
Unis derrière ces causes à défendre, nous arriverons à constituer une masse critique et à élever une voix que les pouvoirs vont mieux entendre et, nous le souhaitons, comprendre.
Robert Litzler
Président de l'AQPERE
C'est sous le thème « Réinventer la roue » que le
Jour de la Terre lance son appel de projet pour laffiche du Jour de la
Terre 2004 sur la thématique biennale du transport. Vous désirez
mettre vos talents à profit. Renseignez-vous en téléchargeant
le document PDF suivant .
(http://www.jourdelaterre.org/pdf/appel_affiche2004.pdf )
Les membres de l'AQPERE ont reçu ces jours-ci le plus récent dossier thématique de leur association. Ces dossiers répondent à la demande des membres de traiter d'ERE en profondeur et de développer des liens de partenariat tant avec des organismes en ERE qu'avec des acteurs de différents milieux.
Le dossier est distribué entre les membres de la Société des musées québécois et de l'AQPERE, ainsi qu'aux partenaires de la Biosphère et du Musée canadien de la nature.
Le prochain dossier portera sur l'ERE en nature et paraîtra en juin 2004.
Lire l'éditorial de Robert Litzler:
Musées, je m'adresse à vous comme à un être vivant capable d'écoute, d'attention, de réponse. En réalité vous êtes tout cela à la fois et vous l'êtes davantage depuis que j'ai pris conscience que chaque être humain porte une part de la responsabilité de ce que sera l'avenir de la planète et celui des êtres qui l'habitent.
Vous nous offrez un recul dans le temps, rendant vivants époques et personnages, souvenirs et destins pour nous faire apprécier à sa juste valeur la période que nous traversons. Nul autre que vous ne réussissez, en si peu de temps, à nous faire réaliser à la fois le pouvoir destructeur et le génie créateur de l'homme. Cette confrontation de deux réalités nous interroge sans cesse et aide à faire évoluer nos attitudes, nos comportements, nos actions.
Tous les savoirs accumulés au cours de ce siècle prodigieux que l'humanité vient de traverser, vous les avez soigneusement conservés pour les rendre accessibles à tous, jeunes et moins jeunes. Au fil du temps vous êtes devenus " l'école hors de l'école " en contribuant à sensibiliser, éduquer, former et transformer la société. Il n'appartient qu'à tous d'en profiter et aux autorités d'en faciliter l'accès.
Franchir votre seuil c'est trouver un espace de détente, mais aussi de réflexion. C'est tourner le dos pour quelque temps à ce qui se déroule sous nos yeux tous les jours et dont nous sommes bien souvent des témoins impuissants. Pour les passionnés d'éducation à l'environnement, vous êtes devenus un compagnon de route en qui ils trouvent ressources et espoirs sur le difficile parcours qui conduit à un avenir plus viable pour tous.
Lire des extraits d'articles et autres titres :
Cette préoccupation du rôle des musées dans la société n'est pas chose nouvelle. Depuis la grande bibliothèque d'Alexandrie jusqu'aux musées virtuels, en passant par les éco-musées, le monde muséal remet en question son rôle, ses fonctions sociales, ses services Au fil du temps, ce questionnement change selon les contextes, selon la nature du musée et selon les problématiques sociales environnantes.
Plus récemment, le concept de communauté viable vient interpeller
les musées face aux problématiques environnementales, sociales,
culturelles et économiques des sociétés dans lesquelles
ils oeuvrent. ...
...Musées à découvrir propose un ensemble impressionnant de circuits thématiques regroupant plus de 270 musées en 70 circuits élaborés à partir de 24 grands thèmes. L'internaute peut, à partir de ses goûts, choisir un circuit, imprimer sa carte et prendre la route Parmi les 24 sujets proposés par les circuits thématiques, trois touchent directement des préoccupations liées à l'environnement : « Nature et environnement », « Des collections vivantes » et « Paléontologie et sciences de la terre ». De ces trois thématiques ressortent huit différents circuits qui regroupent, au total, 49 institutions muséales.....
Les musées de sciences naturelles et environnementales ont une mission éducative importante. Ils se donnent comme mandat de promouvoir la conservation de la biodiversité et de valoriser les comportements respectueux de l'environnement. De son coté, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) désire, concernant l'environnement et la consommation, que l'élève «apprenne l'importance d'agir en consommateur averti et qu'il fasse appel à son sens de la responsabilité à l'égard de l'environnement ». Ces deux institutions ont donc un désir commun en ce qui concerne l'environnement.....
En décembre dernier, après plus d'une année de recherches sur le terrain, l'AQPERE lançait sur son site Internet le Portail de l'ERE au Québec ( http://www.aqpere.qc.ca/ressources). L'information est organisée sous quatre grandes rubriques : outils pédagogiques, sites écologiques qui offrent des programmes ou des activités d'éducation à l'environnement, projets porteurs pouvant inspirer l'action et personnes ressources capables de donner de la formation.
Ce répertoire est un outil interactif qui s'enrichit tous les jours. L'AQPERE vous invite à vérifier si votre organisme y est répertorié, et si l'information réflète fidèlement sa mission et ses projets. Vous pouvez en tout temps communiquer avec l'AQPERE (aqpere@crosemont.qc.ca ) pour obtenir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe afin de modifier la fiche de votre organisme ou pour l'inscrire au répertoire.
Ce répertoire est le fruit d'un partenariat entre l'AQPERE et Québec'ERE, et a joui du soutien des organismes suivants :
Les personnes suivantes ont également participé dans leur région à l'inventaire des ressources :
Communiquez avec l'AQPERE pour inscrire votre organisme au répertoire.(aqpere@crosemont.qc.ca
)
La firme de consultation Action-Environnement et Nature-Action Québec viennent de lancer l'inventaire « À l'école des changements climatiques » ( http://www.csq.qc.net/eav/inventaire/accueil.htm) qui s'adresse à tous ceux et celles qui cherchent des outils pédagogiques qui abordent la problématique des changements climatiques auprès des élèves du primaire et du secondaire.
Ce guide identifie les ressources pédagogiques sur les CC disponibles au Québec, tant en français qu'en anglais. On y décrit notamment, pour chacune des 83 activités, les approches pédagogiques utilisées ainsi que les compétences ciblées.
Des ateliers gratuits sont offerts jusqu'en septembre prochain aux enseignants et aux conseillers pédagogiques. Pour information : action.environnement@videotron.ca ou 450-229-3453.
Huit partenaires se sont joints au Collège de Rosemont et à l'AQPERE pour discuter et échanger sur l'art et la manière de faire des institutions du savoir des lieux où il fait « mieux » vivre. Ce colloque, qui se déroulera les 3 et 4 mars 2004 au Collège de Rosemont, s'adresse principalement aux cadres scolaires désireux d'apprendre comment il est possible et facile de rendre écologique la gestion des activités des maisons d'enseignement. Nous faisons le pari qu'ils ressortiront convaincus que seule la prise de conscience environnementale et le développement de l'engagement individuel peuvent créer au sein de l'établissement les conditions favorables à l'amélioration de la qualité de vie.
Toutes les informations concernant ce colloque se trouvent sur le site Internet
de l'AQPERE.
(http://www.aqpere.qc.ca/colloque-crosemont_1.htm )
Organisé par la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal en partenariat avec l'Association québécoise de promotion en éducation relative à l'environnement, ce colloque de recherche abordera la question du «dialogue des savoirs» en éducation relative à l'environnement. Le rapport à l'environnement est un objet d'une extrême complexité qui fait appel à différents types de savoirs, à différentes façons d'aborder les réalités socio-environnementales et les situations éducatives. Il importe de se pencher sur les enjeux et défis de croiser entre eux les savoirs scientifiques, les savoirs d'expérience ou de sens commun, les savoirs traditionnels et autres types de savoirs, construits et portés par différents types d'acteurs. Trois «lieux» spécifiques de croisement de savoirs retiendront l'attention des participants : la formation des enseignants, la recherche participative et la communauté d'apprentissage. Ce colloque est conçu selon une dynamique d'interaction entre les participants, afin de stimuler le partage et le débat d'idées, de nature à favoriser l'émergence de nouvelles observations, réflexions ou questions.
Les organisateurs de ce colloque invitent les acteurs de l'éducation relative à l'environnement ou de domaines connexes tels que l'éducation relative à la santé, la communication, l'éducation communautaire ayant un volet environnemental, etc., à partager leurs réflexions sur la question de l'intégration des savoirs (connaissances, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir) à travers des communications par affiche. Vous trouverez toutes les informations pour soumettre une proposition de communication par affiche avant le vendredi 27 février sur le site du colloque.
Pour en savoir plus, visitez le site du colloque (http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/colloque
)
Renseignements : Étienne van Steenberghe, coordonnateur ( van_steenberghe.etienne@uqam.ca)
(514) 987-3000 - poste 1572
Si les nouvelles que nous venons de recevoir du Collectif français des éducateurs à l'environnement (CFEE) se confirment, l'ONG internationale Planét'ERE pourrait voir le jour dans le cadre d'un colloque sur l'environnement qui se tiendra les 14 et 15 avril 2004 à Paris.
Le CFEE vient en effet de demander la disponibilité des coordonnateurs nationaux Planèt'ERE pour cette prériode. Si la réponse est concluante et que suffisamment de coordonnateurs pourront être présents, cet important événement, qui constitue un passage obligé pour assurer la perrennité des forums Planét'ERE, aura donc lieu.
Dans le bulletin de février, nous aurons plus de détails à vous communiquer, notamment le thème et le lieu du colloque.
L'image d'un cancérologue, cigarette au bec, plongé dans une lecture sur les conséquences néfastes de la nicotine symbolise la démarche vers la construction de la centrale thermique du Suroît annoncée le 13 janvier dernier par Hydro-Québec et le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs. À quoi sert-il d'avoir autant de connaissances sur les conséquences environnementales et les sources d'énergies alternatives si l'intérêt commun ne peut en bénéficier? Le modèle de progrès occidental, synonyme de projets à grande échelle, de colonnes de béton et d'acier, de technologies de pointe qui paraissent bien dans les revues spécialisées, prend encore une fois le dessus sur des solutions plus simples, moins spectaculaires, mais combien plus viables. Lire la suite...
par Hugues Harry LhérissonL'AQPERE est à la recherche d'individus désireux de faire valoir leur opinion via la présente chronique. Si vous avez des opinions et idées à partager sur cette tribune, envoyez-nous votre texte au plus tard le dernier lundi du mois. Merci !
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Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE