spacer
ContactSite AQPEREspacerImprimerspacerAjout favorisspacer
Vol.12, no.1, jeudi, 28 février, 2013
 
spacer
spacer
spacer

Initiatives provinciales

spacer


Plus de 2 200 jeunes initiés à la pêche sur la glace
(Source : Fondation de la faune du Québec)

 

Plus de 2 200 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire.

La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à 32 organismes provenant de 15 régions administratives du Québec pour la tenue d’une activité de pêche sur la glace offerte à de nouveaux adeptes âgés de 9 à 12 ans. Ainsi, avec l’autorisation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. La Fondation de la faune remet également une brochure éducative « La pêche blanche avec… Guliver » à chaque jeune et une aide financière pour l’achat de brimbales.

« Je remercie les 32 organismes de leur engagement à faire découvrir à nos jeunes les plaisirs de la pêche, particulièrement en cette saison hivernale. La Fondation est fière de s’associer à ces organisations dans l’initiation à la pêche d’une jeune relève dynamique et respectueuse de l’environnement », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Intéressé à participer à la journée d’initiation à la pêche estivale ? Vous avez jusqu’au 10 mars pour soumettre votre demande.

Pour plus d’informations

 

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer


« Déchets d’œuvres » : quand les poubelles inspirent
(Source : GaïaPresse)

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année. Moins de 10 % de ces  déchets sont actuellement recyclés grâce à des organismes à but non lucratif et des petites compagnies. Bientôt, tous les dépotoirs seront remplis. Recyclage et récupération sont alors les mots d’ordre pour limiter les dégâts.

Le documentaire « Déchets d’œuvres » dresse le portrait de plusieurs artistes-récupérateurs qui se sont donné pour mission de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la surconsommation à travers l’art.

La co-réalisation d'Inês Lopes et Jean-Pierre Roy a pourtant bien failli ne jamais voir le jour. Réalisé sans aide financière, producteur, ni même distributeur, c’est un film de persévérance. « C’est facile de commencer un film, c’est beaucoup plus difficile de le finir », déclare Jean-Pierre Roy.

« Déchets d’œuvres » rend hommage à ces artistes anonymes qui ont voulu faire basculer les habitudes des jeunes, en passant d’une culture de consommation à une culture de préservation environnementale. « L’environnement n’a malheureusement pas encore la place qu’il mérite », affirme la psychologue scolaire Inês Lopes. Pour cette raison, des artistes comme Mélodie Coutou ont relevé le défi de faire du beau avec du vieux. Son projet « Totem-tu tes déchets ? » implique les jeunes dans les écoles à la construction d’un totem géant représentant l’extraordinaire ampleur des biens qu’une personne possède au court de sa vie.

Avant d’être esthétique, la sensibilisation environnementale à travers l’art doit donc également être porteuse d’un message. Selon l’un des principaux protagonistes du documentaire, Frédéric Back, « les artistes sont une force, une influence. Ils doivent faire éclater la vérité ».

À l’heure où la société connait beaucoup de découragement face aux problématiques de l’environnement, « Déchets d’œuvres » ramène le spectateur aux petits gestes et solutions applicables pour les enfants. Lucie Sauvé, professeure titulaire au département de didactique de l'Université du Québec à Montréal, soutient que « les enfants sont une cible prioritaire, puisqu’ils sont déjà des décideurs à part entière ».

 

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Le 23 mars 2013, entre 20 h 30 et 21 h 30, éteignez vos lumières pendant Une heure pour la Terre !
(Source : WWF)

Au fil des ans, le Canada s’est hissé parmi les pays affichant le plus haut taux de participation à cet événement. Une heure pour la Terre, c’est en quelque sorte le Nouvel An de l’environnement. Ça nous donne l’occasion de prendre le pouls de notre planète et de déterminer les mesures que nous pouvons prendre ou renouveler pour améliorer sa santé.

Consultez les outils et les idées d’activités à www.wwf.ca/uneheurepourlaterre

 

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Les prix Phénix de l’environnement sont de retour pour une 16e année consécutive!
(Source : Les Phénix de l’environnement)

Les organisations du Québec peuvent faire valoir leurs réalisations en matière de protection de l’environnement en soumettant leur dossier de candidature en ligne avant le 8 mars prochain.

Les organisations intéressées peuvent soumettre leur candidature en s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :

  • Municipalités et organismes municipaux
  • Entreprises
  • Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires et associations
  • Institutions d’enseignement et jeunes.

À l’issue de la période d’évaluation et de sélection des dossiers, douze prix Phénix seront remis.

Pour plus d’informations :
www.phenixdelenvironnement.qc.ca

 

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Moins d'un mois pour poser votre candidature pour les bourses Toyota-Jour de la Terre 2013 !
(Source : Jour de la Terre Québec)

Cette année encore, les jeunes leaders environnementaux de demain courent la chance de voir leurs efforts récompensés grâce au programme de bourses Toyota-Jour de la Terre !

Comportant 20 prix de 5 000$ chacun, ces bourses décernées à l’échelle du Canada récompensent les jeunes finissants du secondaire et du cégep qui se sont distingués par leur engagement pour la cause environnementale. Cinq de ces bourses seront décernées à des étudiants québécois.

La date limite arrive à grands pas ! Les étudiants ont jusqu'au 15 février 2013 pour faire parvenir leur dossier de candidature au bureau du Jour de la Terre Québec à Montréal. Pour tous les détails, cliquez ici.

Merci de faire parvenir ce message aux personnes concernées dans votre réseau et d'encourager les jeunes leaders environnementaux de votre milieu à saisir cette opportunité ! 

 

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Une opportunité d'obtenir un appui financier pour organiser un atelier pratique !
(Source : Partenariat jeunesse pour le développement durable)

Les cégeps et universités du Québec  sont invités à proposer un projet d'ateliers pratiques sur un thème du développement durable pour courir la chance d'obtenir un appui financier pour réaliser leur activité sur le campus.

Comment participer?
Définir votre projet d’atelier pratique qui aurait lieu dans votre établissement (cégeps et universités seulement).
Consultez les conditions et atouts 
 
Préparer un descriptif d’une page maximum contenant votre sujet, le déroulement, l'animation, la date, les détails logistiques et un budget sommaire. Envoyer votre descriptif de projet au PJDD avant le 1 février 2013 à direction@pjdd.org

Besoin d’idée ?  

  • Présentez une technique simple de construction d'un composteur.

  • Proposezun atelier mécano-vélo.

  • Découvrez la préparation de produits nettoyants maison non toxiques.

  • Apprenez à créer de la nouveauté avec de vieux vêtements.

  • Concevez des jardins de fenêtres en groupe.

Soyez créatifs !

 

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer
A PROPOS DE L'AQPERE videPUBLIER UNE INFORMATIONvideDEVENIR MEMBREvideARCHIVES
spacer
jeudi, 28 février, 2013 © 2012 AQPERE
AQPERE, 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2S9 T. 514 376-1065 F. 514 376-1905
Ce bulletin mensuel est une réalisation de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.