Volume 1, no.7, 26 septembre 2002
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À la Une

 

Présentation

Lorsque nous vous avons présenté l'Int'ERE.net du mois d'août, le Sommet de Johannesburg était à mi-chemin des discussions mais la rencontre des chefs d'état n'avait pas encore débuté. Dans les nombreux témoignages que nous recevions de nos amis sur place, il ne fut jamais question d'éducation à l'environnement si bien que nous doutions que l'ERE sorte gagnante du Sommet. Cela se confirmait lorsque nous apprenions que l'éducation relative à l'environnement n'était pas à l'ordre du jour, bien qu'un chapitre complet lui fut dédié dix ans plus tôt au Sommet de la Terre de RIO !!!

Maintenant que le Sommet de Johannesburg est derrière nous, nous devons composer avec le fait que l'éducation à l'environnement devient l'éducation au développement durable sans que l'on sache encore laquelle des 540 interprétations données à cette expression depuis la publication du rapport Brundtland (1988) est la bonne dans l'esprit des décideurs. La rencontre de Johannesburg donne ainsi raison au Collectif international Planèt'ERE (CIP) d'avoir explicité sa vision de l'éducation au développement durable (voir Int'ERE.net mai 2002).

Soyons positifs. Les articles 114 et 117 du plan d'action adopté à Johannesburg nous ouvrent la porte pour une intégration de l'éducation au développement durable dans les systèmes éducatifs. Puis, l'idée d'une décennie 2005-2015 qui pourrait lui être consacrée officiellement par l'Assemblée générale des Nations Unies nous sourit. À l'échelle du mouvement Planèt'ERE, il appartient au CIP et, à travers lui, à tous les éducateurs qui lui sont et seront reliés sur la planète, de redoubler d'efforts pour que Planèt'ERE 3 (2005) soit l'événement qui consacrera l'intégration réelle et effective de l'éducation au développement durable dans tous les systèmes éducatifs sur la planète.

Robert Litzler

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Projets en ERE

Enviro-Quiz et Animotrax sont reconnus par le ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick

Véronique Janiak est fière d’annoncer que les deux jeux relatifs à l’environnement Enviro-Quiz et Animotrax conçus et réalisés par Intelli-Kid (firme montréalaise) ont été approuvés par le Ministère de l’éducation du nouveau Brunswick comme étant des supports à son curriculum scolaire. Cliquer ici sur pour voir la lettre d’approbation.

Pour plus d’information au sujet de ces deux jeux cliquez sur :
ENVIRO-QUIZ ou ANIMOTRAX


Nouvelles de l'ERE au Centre-du-Québec

Comme lors des numéros précédents, nous vous partageons les trouvailles de nos correspondants régionaux sur l'état de l'ERE dans leur région. Cliquez ici pour lire le compte-rendu du Centre-du-Québec.

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Utilit'ERE

Cadre en matière d'ERE et à l'avenir viable

Suite aux consultations menées par Environnement Canada auprès de 5500 canadiens(nes) impliqué(e)s en éducation relative à l'environnement (ERE) et à l'avenir viable, un document a été rendu public le 30 août dernier à Johannesburg. Ce document ainsi que 130 plans d'actions déposés par des groupes environnementaux sont disponibles sur le web.


Fonds d'action pour le changement climatique

L'information sur le volet jeunes et éducateurs du programme du Fonds d'action pour le changement climatique - sensibilisation du public (FACC-SP) est maintenant disponible. L'appel de propositions cible particulièrement le troisième objectif du volet Jeunes et éducateurs : mobiliser les jeunes dans des activités éducatives et communautaires qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître leurs connaissances et leur compréhension des changements climatiques.

Veuillez prendre note que la date limite pour les demandes est le 18 octobre 2002.

Pour information: Cliquez ici Fonds d'action.
ou composez le (819) 997-2609.


La Samare, le bulletin pdf d'Environnement Jeunesse

Le numéro de septembre du bulletin papier d'Environnement Jeunesse est disponible en format pdf à partir de leur site web. Il y est question de l'EnVert de l'assiette, Composter à l'école, le Défi Transport durable, Opération Adoptez une rivière, et les Organisations environnementales canadiennes jeunesse.


Le webzine L'ENJEU: dossier spécial sur le Sommet de Johannesburg

Ce numéro intitulé Les jeunes au sommet, porte sur le Sommet mondial du développement durable de Johannesburg. L'ENJEU vous propose donc dans cette édition un aperçu des conclusions et des questions soulevées lors du Sommet mais aussi plusieurs témoignages de jeunes, d'ici et d'ailleurs.



Les nouveaux utopistes du développement durable

Fruit du travail de quarante auteurs, dont Gro Harlem Brundtland, ce nouveau livre disponible aux Éditions Autrement tente de cibler comment la mise en oeuvre du DD prend forme dans différents milieux (affaires, éducation, politique, médias, etc.). C'est une réflexion sur le difficile changement de cap à introduire dans les mentalités, un premier grand panorama non partisan.

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Événements

Inscrivez-vous au colloque « Arrive en ville »

Les 7 et 8 novembre prochain aura lieu le plus grand rassemblement de groupes environnementaux de la région montréalaise de l'année. Cet événement organisé par huit organismes dont l'AQPERE regroupera une quarantaine d'organismes, de municipalités et de syndicats. Six tables rondes et 39 ateliers seront présentés sur les six problématiques propres à l'environnement en milieu urbain.

Le programme ainsi que le formulaire d'inscription sont sur le site de l'AQPERE. Pour plus d'informations, rejoignez Carole Marcoux de la CSDM au (514) 596-2076.


Terrascope : Festival du documentaire environnemental

Dans le cadre de L'International du cinéma de l'ESTRIE, trois jours seront consacrés aux documentaires à thématique environnementale. Rendez-vous au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, 225, rue Frontenac. Étudiants 5 $, régulier 7 $, et laissez-passer pour cinq documentaires 25 $. Info. : info@festivalice.qc.ca ou (819) 821-1908 ou www.festivalice.qc.ca/fr/programmation.php#terrascope


Conférence COMMUNAUT'ERE: des participants satisfaits

L'AQPERE a procédé au dépouillement et à l'analyse des évaluations fournies par les participants à la conférence COMMUNAUT'ERE: les défis de l'éducation relative à l'environnement centrée sur la communauté, laquelle s'est tenue du 11 au 15 août 2002 à l'Université du Québec à Montréal. En somme, un haut niveau de satisfaction à l'égard du contenu des présentations et de la logistique de l'événement. À lire en page 2.

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Planèt'ERE

L'éducation à Johannesburg : qu'en est-il ?

par Robert Ménard, Président d'ENvironnement JEUnesse

Le Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) a donné lieu à de nombreuses discussions sur les enjeux de notre planète. Toutefois, l'éducation à l'environnement n'a pas fait l'objet d'une attention particulière de la part des délégués présents à Johannesburg.

Malgré tout, il y a quand même certains points positifs lorsqu'on observe de plus près les nombreux articles du Plan de mise en oeuvre (pdf) adoptés au SMDD. À lire absolument en page 2.


Le Cri du Pangolin : premières publications environnementales du continent africain

Les Amis du Pangolin, une ONG devenue internationale avec ses 18 antennes africaines édite l'une des premières publications environnementales du continent. "Le Cri du Pangolin" intervient dans le milieu scolaire pour des animations en éducation environnementale, anime des émissions de radio et intervient dans une multitude d'autres actions tournées essentiellement vers la conservation de l'environnement et la connaissance du milieu afin de mieux le protéger.

Ce site, en perpétuelle évolution, vous renseignera tant sur ses activités que sur bien d'autres partenaires qui interviennent dans le milieu de la conservation en Afrique.

Serge Akagah
adp.international@laposte.net


Nouvelles de la Belgique

Depuis 10 ans, le Réseau IDÉE (Information et Diffusion en Éducation à l'Environnement) assure la circulation de l'information et la promotion d'échanges d'expériences entre les différents acteurs de l'Éducation à l'Environnement (associations, écoles, pouvoirs publics, animateurs).

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Opinion

Une déclaration insoutenable

Lucie Sauvé et Tom Berryman de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'UQAM nous présentent la version française d'un débat lancé entre les organismes natinaux d'ERE à travers le monde. Ceux-ci se sont rencontrés à Johannesburg et ont présenté une "Déclaration" avec laquelle certains canadiens ne sont pas d'accord, dont Bob Jikling d'EECOM et les membres de la Chaire en ERE de l'UQAM. À lire en cliquant ici.

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Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Ave
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.

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Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice
Serge Akagah, Le Cri du Pangolin
Tom Berryman, doctorant en ERE, UQAM
Sonia Dumoulin du CRÉER
Karla Étienne, ENJEU
Martin Girard, AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, AQPERE
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Robert Ménard, président d'ENvironnement JEUnesse
Geneviève Marquis, Environnement Canada
Lucie Sauvé, Directrice de la chaire en ERE de l'UQAM

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