Volume 4, no.10 , 23 février 2006
Prochain numéro le 30 mars 2006
Version imprimable

À la Une

Présentation

Dans notre bulletin de janvier, nous avions laissé une large place aux jeunes engagés dans plusieurs événements d'importance à  court terme. Nous avions raison car ces événements, que nous avons vécus avec eux, ont très largement tenu leurs promesses.  Le colloque interuniversitaire des associations étudiantes qui portait sur « Les campus durables », dont on pourra lire dans ce bulletin la « Déclaration de Rimouski », a ouvert cette série d'événements sur une volonté qui en dit long sur la détermination des jeunes à poursuivre leur action. Nous les avons assurés de notre soutien. La première rencontre « Inter-CACE », tenue le 9 février à l'initiative de Pascal Labonté du Collège de Rosemont, laisse présager la création du réseau inter-collégial des « Comité d'Action et de Concertation en Environnement ». Et que dire des 20 projets présentés par les cégepiens à l'occasion de la deuxième exposition inter-collégiale « Pédagogie-Environnement » qui a connu un grand succès. Pas moins de 22 Cégeps sont maintenant engagés dans ce concours. Pascal vous en dira plus dans sa capsule de ce mois-ci. Je ne pense pas trahir la Commission Permanente de la Jeunesse en annonçant que le rendez-vous « Mission : durable » réunissant 300 jeunes les 18 et 19 février dernier a connu un grand succès. C'est la conviction que nous ont laissée les 80 jeunes qui ont pris part au forum sur « l'éducation relative à l'environnement » animé par Jérôme Normand d'ENvironnement JEUnesse (ENJEU), Mario Laquerre de Recyc-Québec et moi-même.

Robert Litzler
Président de l'AQPERE 


HAUT


Projets en ERE

Appel de communications pour le colloque en ERE de Montréal

Le colloque de Montréal en éducation relative à l'environnment aura cette année pour thème " ERE et culture". Vous avez une expérience à partager ? Un service à offrir ? Une trousse pédagogique à promouvoir ? Vous avez jusqu'au vendredi 24 février pour soumettre votre proposition d'atelier. Cliquez ici pour de plus amples informations (123 ko ).


La déclaration de Rimouski - des universitaires en action !

Jeunes représentants des universités québécoises

Les groupes environnementaux universitaires se réunissaient à Rimouski du 26 au 29 janvier dernier afin d'unir leurs efforts vers un objectif commun, ainsi que pour s'inspirer des expériences de leurs collègues afin d'agir dans leurs propres milieux.

Par le fait même, ils ont signé une déclaration commune demandant aux recteurs de prioriser les notions de durabilité. Pour leur part, les jeunes s'engagent à mettre de l'avant le processus de développement durable dans leur institution.

Lire la déclaration ici ( 53ko ).


Le Collège de Rosemont rend hommage aux lauréats de la 2e Exposition Pédagogie-Environnement

Une étudiante explique l'impact écologique des serviettes sanitaires à un visiteur

Photo : Roger Laroche.

Deux jours de plaisir, deux jours d'échanges, deux jours de partages. Dans le cadre de la 2e Exposition Pédagogie-Environnement qui s'est déroulée les 8 et 9 février dernier, sous la présidence d'honneur de madame Laure Waridel, cofondatrice et présidente d'Équiterre, le Collège de Rosemont a accueilli une cinquantaine d'étudiants venus nous livrer un message d'espoir malgré la situation environnementale parfois alarmante. De Gaspé en passant par Shawinigan, Sorel-Tracy, Saint-Jean-sur-le-Richelieu, les étudiants et étudiantes du milieu collégial ont démontré leurs connaissances sur différentes problématiques et enjeux environnementaux. Le 9 février dernier, 27 projets soumis par les élèves de 10 cégeps ont été dévoilés en présence de représentants de plus de 16 Cégeps. Les 500 visiteurs, des étudiants,, enseignants et membres du personnel du Collège de Rosemont, parents et amis, n'ont eu que de bons mots à l'endroit de ces jeunes engagés dans leurs milieux respectifs.

Découvrez les heureux gagnants en page 2 du bulletin.


Phénix de l'environnement et Phénix jeunesse

Votre entreprise ou votre organisme a réalisé, en 2005, un projet remarquable dans une perspective de développement durable ? Inscrivez-vous à la 9e édition du concours Les Phénix de l'environnement et faites reconnaître vos initiatives. Peut-être remporterez-vous un Phénix, soit la plus haute distinction environnementale décernée au Québec.

Cette année, 14 Phénix seront attribués dans six catégories. Inscrivez-vous jusqu'au mercredi 8 mars 2006 à 17 h. Le gala aura lieu le 8 juin.

Visitez le site du concours ici.

Invitation particulière lancée aux jeunes de moins de 25 ans.


Appel de communications
Colloque Gestion des écosystèmes comme moyen d'amélioration de la santé
Bamako au Mali

Ce colloque international permettra de définir les impacts des activités humaines sur le milieu de vie, et de mettre en évidence les impacts de l'environnement et des pollutions sur la santé humaine. L'événement se tient du 12 au 16 juin à Bamako au Mali.

Téléchargez l'appel de communications (284 ko ).


HAUT


Utilit'ERE

Images de la Terre vue de l'espace

Téléchargez la présentation Power Point suivante et voyez le Terre vue de l'espace. Des images que nous désirons conserver pour les générations futures.

Télécharger ici (826 ko, Power Point)


Emplois


Autres bulletins


HAUT


Événements

Les sous-ministres et les fonctionnaires font de l'ERE

Tous les sous-ministres du gouvernement québécois ont suivi, il y quelques semaines, une formation sur le développement durable et sur le projet de loi 118 qui sera adopté ce printemps par l'Assemblée nationale. De plus, tous les fonctionnaires de l'État québécois devront suivre la même formation afin qu'ils soient sur la même longueur d'ondes.

N'est-ce pas là un signe que l'éducation à l'environnement et au développement durable était et reste une des seules solutions à une prise de décision éclairée menant à l'action ?

L'AQPERE profite de cette nouvelle pour inviter toutes les institutions qui ont une Politique environnementale à offrir à leurs employés une session de formation permettant à chacun d'eux de jouer son rôle pour la réalisation de ce plan commun.


Près de 90 % des Québécois réitèrent leur appui à Kyoto

Une écrasante majorité de Québécois se dit en accord avec la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto. C'est ce que révèle un sondage Équiterre- Greenpeace- Léger Marketing. En effet, 89 % des Québécois appuient des réductions de 6 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sous le niveau de 1990 d'ici 2008 à 2012 et ce, même si cela nécessitera des efforts importants de la part de la population, des entreprises et des gouvernements.

Le sondage, réalisé dans la semaine du 8 au 12 février 2006, comporte une marge d'erreur de ± 3,4 % et ce, 19 fois sur 20. Consultez le sondage sur le site de Greenpeace.


Un café sans déchets, une belle initiative à Drummondville

Du 20 au 24 février 2006, les consommateurs de café à emporter qui présenteront leur tasse de voyage pour la faire remplir au café Morgane (coin Marchand et Brock), au Café du Parc (près du parc Woodyatt) ou au Café Délicio (Promenades Drummondville) seront grandement récompensés pour leur geste : ils obtiendront 1 $ de rabais, ce qui équivaut à environ 75 % de rabais sur le prix d'un café régulier. Après le 24 février, les clients qui continueront d'utiliser leur tasse de voyage bénéficieront d'un rabais offert en permanence par ces marchands sur leur café « sans déchets ».

Lire le communiqué du Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec ici .


Le Premier Colloque écocitoyen portneuvois

Le Premier Colloque écocitoyen portneuvois, organisé par la Table de concertation en environnement de Portneuf, se tient dans le cadre du projet « Dans Portneuf, ma part, je la fais », le samedi 18 mars 2006 à l'École secondaire de Donnacona.

Serge Mongeau, auteur et pionnier de la simplicité volontaire au Québec, donnera une conférence sur la décroissance, suivie d'une période d'échanges et de discussions.

Cet événement est ouvert au grand public. Réservation requise. Visitez le site Internet de la Table de concertation en environnement de Portneuf, section Ma part, je la fais!

* Les individus, organismes ou entreprises qui désirent tenir un kiosque d'information sur un sujet en lien avec le thème de ce colloque sont invités à communiquer avec Dominique ou Agathe au (418) 337-1398 poste 5. C'est gratuit. Faites-vite, le nombre de places est limité !


Un pas VERT la région, un salon de l'environnement à Rivière-du-Loup

Le grand public qui désire en savoir plus sur ce qu'il peut faire concrètement dans son quotidien pour préserver l'environnement est invité au salon de l'environnement Un pas VERT la région. Une vingtaine d'exposants sont attendus et proposeront diverses alternatives à privilégier. Des conférences et ateliers pratiques seront également offerts au cours de cette journée et approfondiront certains sujets ou pratiques.

Le salon se tiendra le 25 mars à Rivière-du-Loup. Infos sur le site de l'événement, organisé par l'Étape Normandie/Rivière-du-Loup e Jeun'avis.


Cours sur la permaculture à Rougemont

Deux journées de théorie et de pratique sur la permaculture seront offertes les samedis 29 avril et 6 mai. Le tout sur une ferme biologique où la permaculture agit depuis plusieurs années.

Téléchargez le document suivant pour de plus amples informations (140 ko )


Ateliers éducatifs sur l'écologie et la santé (dans les Laurentides)

TerraVie organise six ateliers sur l'écologie et la santé animés par des conférenciers d'expertise d'ici le 17 juin, à St-Sauveur dans les Laurentides. Visitez le site de TerraVie pour en savoir plus. Ou imprimez le calendrier ici (404 ko ).


Conférence Vers l'écologie urbaine - verdir les toits de la ville

Cette conférence vise à développer un savoir-faire local pour relever le défi technique, économique et politique afin d'implanter des toits verts et des pratiques de construction écologique à Montréal.

12 ateliers, 4 panels et 2 séances plénières  :

À l'intention de professionnels de l'industrie du bâtiment; représentants de gouvernements, d'administrations publiques, d'organismes communautaires, de coopératives d'habitation; propriétaires et administrateurs de bâtiments; le grand public.

Le vendredi 10 mars 2006 à  l'UQÀM, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, métro Place-des-Arts. Infos sur le site du Centre d'écologie urbaine de Montréal.


Colloque sur les Conflits sociaux-environnementaux et autodétermination

Le CCDHAL, Solidarité union coopération et le Projet d'accompagnement solidarité Colombie présente le colloque Conflits socio- environnementaux et autodétermination : Enjeux de développement sur le continent américain les 23 et 24 mars à l'UQÀM et à l'université Concordia.

Parmi les objectifs du colloque :

  • Situer la problématique des conflits socio-environnementaux dans le contexte actuel de mondialisation
  • Reconsidérer le modèle de développement dominant en analysant ses impacts sur les communautés
  • Repenser la notion d'autodétermination
  • Démontrer l'engagement citoyen grandissant à travers les Amériques face aux enjeux des ressources naturelles

Programme ici ( 114 ko )
Inscription ici ( 27 ko )


Retour sur Mission : durable

La fin de semaine dernière, à Montréal, trois cents jeunes de partout au Québec et en provenance de différents milieux se sont réunis pour entendre parler de développement durable. Ensemble, ils ont proposé des solutions, lesquelles seront colligées et présentées à l'ONU en mars prochain lors de la rencontre internationale de la Convention cadre des Nations Unies sur la diversité biologique.

L'urgence de changer de paradigme et d'agir s'est clairement fait sentir dans chaque conférence et forum, et avec plus d'intensité lorsque Jean Lemire, en direct de l'Antartique, a témoigné avec une certaine nervosité dans la voix « C'est comme si on conduisait une voiture à 200 km/h et qu'on s'approchait d'un mur et que personne ne mettait les freins ». Loin de vouloir décourager les participants, il a clairement fait appel à la mobilisation de tout un chacun non pas pour notre génération, mais pour les générations futures.

À lire sur CyberPresse, «Trois cents jeunes s'engagent pour le développement durable».


La santé des enfants et l'environnement : Premier rapport sur les indicateurs et les mesures disponibles

Le document de la Commission de coopération environnementales des amériques (CCE), La santé des enfants et l'environnement en Amérique du Nord : Premier rapport sur les indicateurs et mesures disponibles (volume 1), tente de caractériser des indicateurs pour une série de problèmes liés aux effets de l'environnement sur la santé des enfants.

Cliquez ici pour y avoir accès.


HAUT


Planèt'ERE

Le site Internet de Planèt'ERE s'est refait une beauté

Le nouveau site de l'ONG Planèt'ERE est maintenant en ligne avec toutes les informations qui le rendent fonctionnel, informatif et... attrayant !

Vous y trouverez une liste des membres, une section projets, les documents officiels de la décennie de l'éducation en vue du développement durable, plusieurs documents de référence à télécharger, des actualités, des événements à ne pas manquer, et des liens vers les organes, forums et pays membres de Planèt'ERE.

À visiter absolument et à ajouter à vos signets en cliquant ici.


Listes de contacts Planèt'ERE

Afin de favoriser le réseautage entre les éducateurs à l'environnement de la francophonie, l'ONG Planèt'ERE met à notre disposition des listes de membres à utiliser avec parcimonie, pour des projets en ERE seulement. Les personnes ou organismes intéressés peuvent devenir membres en s'inscrivant à la liste Planèt'ERE ou en joignant Mme Dolores Ferrari.

  1. Liste des membres du conseil d'administration de Planèt'ERE (43 ko )
  2. Liste des membres du bureau de Planèt'ERE (22 ko )
  3. Liste générale des membres de Planèt'ERE (147 ko )

HAUT


Opinion

L'art au service de l'environnement

Par Mona Gravel
Agente de développement en environnement

C'est dans une polyvalente située au coeur de Montréal que la notion de globalisation et d'environnement a pris tout son sens pour moi. En entrant à l'agora de la polyvalente Lucien-Pagé, là où les élèves profitent de leur temps libre, mon regard fut aussitôt attiré par une sculpture sphérique suspendue au centre. Autour de moi les confidences, les cris furtifs et les rires s'échappent. Les langues ici sont aussi variées qu'il y a de jeunes attroupés. Ce sont plus de 72 ethnies et autant de langues différentes qui peuplent cette école secondaire de près de 1800 élèves. Ces jeunes, nouveaux arrivants, y apprennent d'abord le français.

Suspendue donc, cette grande sphère de plus de 3 mètres de diamètre trône au centre de l'agora où les jeunes se côtoient entre les cours ou après une autre journée de classes. Une journée passée à apprendre et à partager leurs expériences. Ici, plus de 90 % des jeunes proviennent de pays en émergence, soit du sous-continent indien, de l'Asie, de l'Afrique, d'Amérique Latine et d'ailleurs. Ces jeunes sont-ils touchés et préoccupés eux aussi par l'avenir de notre planète? Je regarde toujours la sphère suspendue et je m'en approche. Cette terre est fabriquée de matière recyclée. Des centaines de papiers collés représentent les continents. Sur ces papiers, des phrases et des messages y sont griffonnés.

Lire la suite en page 2 du bulletin.


HAUT


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


HAUT


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Pascal Labonté, CACE Collège de Rosemont
Dolores Ferrari, ONG Planèt'ERE


HAUT


Web Counter by TrafficFile.com