Volume 6, no.4, 28 juin 2007
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE

À la Une

Plusieurs personnes honorées

Présentation

Place à ceux et celles qui ont fait honneur à l'ERE en ce mois de juin 2007

Claude Poudrier entouré de Cindy Rojas et Marylène Ferguson de l'AQPERE

Pour ce dernier bulletin Int'ERE.net avant la relâche du mois de juillet, nous voulons rendre hommage à ceux et celles qui ont porté haut et fort les couleurs de l'ERE dernièrement. Merci à Claude Poudrier, membre du C.A. de l'AQPERE qui est devenu « Porteur d'Espoir » le 5 juin, après avoir remporté quelques jours plus tôt le Phénix de l'Environnement pour vingt ans de dévouement et d'engagement à la cause de l'Éducation Relative à l'Environnement, des honneurs largement mérités.

Merci à notre amie et collaboratrice Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ERE, pour nous avoir fait partager les moments de joie du Prix Argent qui lui a été remis au gala des Prix Canadiens de l'Environnement 2007. Cet honneur rejaillit sur toute la communauté des acteurs de l'ERE du Canada.

À Roger Laroche, professeur titulaire du programme de formation en Environnement et à ses étudiants, notre reconnaissance pour avoir fait honneur à la réputation d'excellence en environnement du Collège de Rosemont, en participant au Salon de l'Environnement les 8,9 et 10 juin et au Festival Eureka! les 15, 16 et 17 juin au Vieux-Port de Montréal.

Aux 400 élèves de l'École du Parc de la Commission scolaire de Laval et tout le personnel de l'institution, une chaleureuse accolade pour nous avoir fait vivre, le soir du 13 juin, deux heures de magie et de rêve à leur spectacle de fin d'année. Tant de générosité et de talents, tant d'efforts, d'application et de dévouement méritaient indiscutablement de les placer parmi les grands.

Au plaisir de retrouver nos lecteurs le jeudi 30 août.

Bon été à tous
Robert Litzler
Président de l'AQPERE


Projets en ERE

Les écoles de Laval ont maintenant un outil pour suivre leur évolution sur la voie du développement durable

Le président de la Conférence régionale des élus de Laval et maire de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt, a dévoilé ce matin le programme de certification École Éco-Citoyenne maintenant offert aux établissements scolaires de Laval et qui peut être appliqué à toute école intéressée à se doter d’une telle certification.

La certification « École éco-citoyenne » est un outil du programme AVEC (Avenir Viable École Communauté) qui permet aux écoles inscrites de suivre leur évolution sur la voie du développement durable. Selon monsieur Vaillancourt, cet outil de certification a été mis au point par les partenaires du programme AVEC car il n’existait aucun programme de certification reconnaissant les efforts et la vision des directions, du personnel et des parents des écoles qui ont graduellement intégré les principes du développement durable et de l'éco-citoyenneté au sein de leur institution.

La certification École éco-citoyenne est simple et progressive; elle comporte trois niveaux : bronze, argent et or. Chacune de ces certifications reconnaît le niveau de développement de l’école et doit être reconfirmée à tous les deux ans pour en assurer la pérennité.

« Nous avons enfin une façon concrète de reconnaître officiellement le développement social et environnemental des écoles. Cette certification témoigne de leurs réalisations en la matière et leur permet d’afficher publiquement leur engagement vers une société éco-responsable », de préciser monsieur Vaillancourt.

Conditions d’admission pour les certifications Bronze, Argent et Or
1. Être une institution scolaire
2. Ne pas être en infraction relativement aux lois et aux règlements environnementaux de la municipalité, du Québec et du Canada
3. Satisfaire aux critères d’évaluation spécifiques du niveau de certification (Bronze, Argent ou Or) et payer les frais d’analyse du dossier (100 $)
4. La certification est valide pour une période de deux ans, mais l’institution doit produire annuellement un bilan de ses actions et réalisations en développement durable. Toutefois, si une école désire obtenir un niveau supérieur de certification, elle peut le faire sur une base annuelle.

Critère de sélection pour l’analyse des dossiers
L’analyse des dossiers est basée sur les points suivants :
o Gestion des matières résiduelles;
o Gestion environnementale;
o Qualité de vie;
o Éducation relative au développement durable.

Certification niveau Platine
Exceptionnellement, le jury peut accorder la certification de niveau « Platine » à une institution qui s’est démarquée ou qui a su favoriser un partenariat exceptionnel avec le milieu. Cette certification est valide pour deux ans et ne peut être renouvelée sur demande. Elle doit faire l’objet d’une décision unanime du jury. La certification Platine se veut une reconnaissance exceptionnelle et n’est pas nécessairement émise chaque année.

Évaluation des candidatures
L’évaluation des candidatures est effectuée par les membres du comité de pilotage d’AVEC supporté par un sous-comité d’évaluation.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Virginie Martel / Marie-Michelle Crevier
Cohn & Wolfe | Montréal
514 845-2257, poste 239 / poste 232
vmartel@mtl.cohnwolfe.com / mmcrevier@mtl.cohnwolfe.com


Près de 4 millions de $ investis dans la revitalisation de 32 écoles lavalloises grâce au Programme AVEC

Le maire de Laval et président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval, M. Gilles Vaillancourt, a présenté le 4 juin dernier les premiers résultats générés par le programme AVEC (Avenir Viable École Communauté), une initiative sociale en développement durable sans précédent au Canada.

En un an à peine, 32 projets soumis par les jeunes d’autant d’écoles ont été acceptés par la CRÉ de Laval. Ces projets ont généré à ce jour des investissements de près de quatre (4) millions de $ qui transforment complètement les abords de chaque école participante grâce à la collaboration de professionnels de l’aménagement et du design.

Télécharger le communiqué de la CRÉ ici (.pdf - 20 ko). (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf-doc/CRÉ_Projet AVEC_COMMUNIQUÉ.pdf)
Fiche d'information sur le Programme AVEC ici (.pdf - 969 ko) (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf-doc/AVEC-fiches information.pdf)


Deux institutions reçoivent une aide financière pour des campus durable

Grâce à la subvention de la Fondation McConnell, l’AQPERE a accordé un soutien financier à deux projets dans le cadre du programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables.

La première aide financière a été attribuée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour son programme « Campus durable » dont l’objectif est d’orienter la gestion de l’institution vers un développement durable. Ce projet est remarquable dans la mesure où il vise à développer des outils de gestions transférables aux autres institutions universitaires.

La seconde aide financière a été attribuée au Cégep de Rivière-du-Loup pour sa participation active à l’implantation d’un centre éducatif sur les mammifères marins à Rivière-du-Loup. Ici, deux finissantes en Design de présentation travailleront tout l'été à élaborer le concept du futur centre éducatif. Le travail accompli permettra d’intégrer l’éducation à l’environnement dans le cursus de l’établissement pour les futures sessions.

Pierre Fardeau (projets-aqpere@crosemont.qc.ca)
Communautés collégiales et universitaires
pour des campus écodurables
514 376-1620 poste 248


La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) revient en 2007 :
Action RE-buts invite la population à proposer une activité pour leur région

Parce que réduire, c’est agir! La SQRD est un événement grand public qui vise à sensibiliser la population à réduire la production de déchets et à favoriser les alternatives écologiques 3R (réduction à la source, réemploi, recyclage–compostage), le tout au moyen d’une panoplie d’activités. Action RE-buts invite donc les associations environnementales, regroupements, organismes à but non lucratif, institutions scolaires, municipalités et les citoyen(ne)s à participer en organisant des activités.

L'édition 2007 de la SQRD est donc lancée!
Le programme d’aide financière VERRR 2008 de RECYC-QUÉBEC est toujours là pour soutenir des projets ayant lieu lors de cet événement. L'organisation des grands événements de la SQRD est déjà amorcée. Un concours éco-design est déjà en cours et un questionnaire est mise en ligne pour nous aider à faire avancer la SQRD.

Diverses informations que vous retrouverez sur le site de la SQRD. (http://www.sqrd.org/ins_travers_qc.html)


Utilit'ERE

La nature en ville : une ressource pédagogique à découvrir

Les parcs urbains sont des lieux privilégiés pour découvrir le milieu de vie naturel ou semi naturel en ville, pour identifier le réseau complexe des relations existant dans l'environnement, pour identifier des enjeux et problématiques environnementales associées à l'activité humaine ainsi que pour se pencher sur la recherche de solutions à certains de ces problèmes. Il s'agit également d'un contexte particulièrement propice pour développer l'émerveillement face à ce milieu, pour entrer en contact avec la nature et se redécouvrir par ce contact, pour développer de liens d'appartenance.

L'UQAM offre une nouvelle formation pendant laquelle les participants sont invités à vivre une diversité d'activités d'éducation relative l'environnement à travers un parcours réflexif d'expérimentation de la pédagogie de terrain, mettant à profit les perspectives d'apprentissages riches, originales et diverses que le milieu naturel en ville peut offrir. L'éducation relative à l'environnement étant un axe qui traverse le nouveau curriculum scolaire, les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise seront également abordés, tant en ce qui concerne les domaines généraux de formation que les compétences transversales à développer. Il s'agit d'une formation transférable à divers contextes d'enseignement, au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Objectifs

Compétences

Contenus abordés
Principaux éléments :

Public visé
Cette formation s'adresse principalement aux enseignants, éducateurs et intervenants intéresses à accompagner les enfants et les jeunes dans le développement d'une relation harmonieuse, enrichissante et responsable avec l'environnement, leur milieu de vie.

Personnes ressources
Isabel Orellana, professeure, Département d'éducation et pédagogie, UQAM, membre de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement Eric Richard, Responsable des services éducatifs au Centre d'éducation relative à l'environnement sur le mont Royal, «Le Centre de la montagne».

Service de la formation continue, UQAM
Pavillon Maisonneuve
405, bd de Maisonneuve est
Local B-3405
Montréal (Québec) H2L 4J5

Renseignements :
514 987-4068


Les Ateliers Bulles reçoivent un prix

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que les Ateliers Bulles, fabriquants de savons naturels, ont récemment reçu le prix «Coup de cœur du jury» dans le cadre du concours québécois en entrepreneuriat pour la région de Lanaudière.

Un tout nouveau service de livraison est désormais offert dans les régions de Lanaudière et Montréal à un coût minime de 5 $, grâce à une collaboration avec une autre entreprise lanaudoise nommée Pied-à-Terre.

Les Ateliers Bulles offrent également de l'animation pour jeunes, pour adultes ou pour une campagne de financement. Vous désirez devenir un point de vente des produits Ateliers Bulles ? Vous voulez acheter des produits naturels, biodégradables et originaux ? N’hésitez pas à téléphoner ou à vous rendre au www.ateliersbulles.com Ateliers Écologiques, pratiques et sympathiques !


Télécharger son émission

La nouvelle tendance média, mieux connue par les jeunes que par leurs parents et professeurs, est de télécharger sa musique ou encore une émission de radio ou même son clip vidéo sur son iPod et de l'écouter ou le regarder « quand bon nous semble ».

Durant l'année 2006 2007, des jeunes de l'Université de Montréal ont produit Les Ondes vertes. Cet été, c'est Réfracterre qui prend la relève, à CISM 89,3 FM. Il est possible d'écouter l'émission à partir d'Internet ou encore de la télécharger sur son iPod et l'écouter n'importe quand, n'importe où. L'émission du 18 juin nous permet d'entendre plusieurs intervenants du milieu social, dont le Sierra Club.

Pour écouter ou télécharger une émission, visitez le site de CISM. (http://www.cism.umontreal.ca/show_details.php?sID=140)


Fred et ses amis les conteneurs recycleurs parcourent les événements estivaux !

Depuis le lancement officiel de Fred et ses amis, les conteneurs recycleurs sympathiques et colorés de RCI Environnement sillonnent les différents événements et festivals de l’été !

Officiellement présentés lors du Festival Mondial de la Terre le 22 juin dernier, Fred et ses amis les conteneurs recycleurs sont maintenant partis pour une grande tournée estivale des événements. Le nouveau concept de conteneur éducatif imaginé par RCI Environnement rencontre un franc succès !

Pour le lancement et la présentation officiels de Fred et ses amis, RCI Environnement avait organisé une séance informative, ludique et décontractée dans un environnement naturel. Les jeunes de l’école primaire d’Iberville ont ainsi pu rencontrer la mascotte RECYC-QUÉBEC, profiter de diverses animations, découvrir le petit train éléctrique mais surtout faire la connaissance de Fred et ses amis. En savoir plus. (http://www.rcienvironnement.com/communiques/Communique_RCI_08-06.pdf)


Arrivée des premiers ustensiles réutilisables et compostables

Les premiers exemplaires d’ustensiles réutilisables et compostables sont enfin arrivés en Amérique du Nord. Fabriqués à Sherbrooke par la compagnie Nova Envirocom (http://www.novaenvirocom.ca), ces ustensiles haut de gamme s’adressent d’abord au marché du plein-air. Comparables à d’autres matériaux légers en terme de résistance et de facilité d’entretien, ces ustensiles ont en plus l’avantage de pouvoir être compostés. Ils se dégraderont de façon naturelle s’ils sont égarés en forêt, contrairement aux millions d’articles perdus ou jetés dans la nature chaque année.

Nova Envirocom est la première entreprise à mouler des produits compostables en Amérique du Nord à partir de la résine Mater-Bi, une substance à base de maïs conçue en Italie par la compagnie Novamont, certifiée mondialement Ok Compost et BPI Compostable. Le maïs nécessaire à la production du Mater-Bi est quant à lui sans OGM.

La production industrielle de ces ustensiles compostables débutera dans la nouvelle usine de Nova Envirocom d’ici la fin juillet / début août. La compagnie souhaite élargir son créneau à l’ensemble des marchés de la restauration et des grands événements.

Nova Envirocom n’est pas à sa première innovation. L’entreprise a introduit les premiers sacs biodégradables et compostables il y a plus de 5 ans. L’an passé, elle a participé, avec le Bureau de Normalisation du Québec, à l’élaboration de la première norme et certification québécoise sur les sacs compostables. Ce nouvel outil devrait voir le jour dans quelques semaines et devrait être élargi à la compostabilité des emballages et de la vaisselle.

Visionnaire, Nova Envirocom s’est engagée depuis près de 3 ans dans la vente de vaisselle biodégradable et compostable dans le but de mettre en place et supporter les événements Zéro déchet.


Traducteurs bénévoles recherchés

pour le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM)

Le réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) s’efforce de fournir de l’information et des services dans les deux langues officielles du pays. Toutefois, la traduction de documents en français demeure un défi puisque en tant qu’organisme à but non lucratif, nous ne disposons pas d’un budget suffisant pour combler cette tâche. Nous sommes donc à la recherche de volontaires qui pourraient nous offrir un service de traduction à l’occasion. Il s’agirait de traduire des messages adressés aux membres du réseau, des textes d’annonces des prix d’excellence EECOM, et de rédiger ou de réviser des pages WEB. Enfin, nous rémunérons actuellement un groupe d’étudiants pour la traduction de notre journal, mais nous avons également besoin d’une expertise pour la révision de la traduction.

Si vous êtes intéressés à offrir votre aide au réseau EECOM, nous vous invitons à vous joindre à une liste de traducteurs volontaires. Veuillez me contacter par téléphone ou par courriel.

Natalie Swayze
(204) 221-2007
nswayze@eecom.org


L'Ecologiste discute SANTÉ, en kiosque jusqu'à la fin juillet

Le dossier de ce numéro est consacré à la santé. Tout d'abord, la revue française souligne un anniversaire : le centième anniversaire de la naissance de Rachel Carson, née en 1907. Un article de L'Ecologiste n°22 rappelle les grands moments de la vie de cette figure mythique de la lutte contre les pesticides.

Hors dossier, on lira notamment des articles passionnants sur les biocarburants. Non seulement leur culture commence à affamer le monde dès aujourd"hui, mais les industriels espèrent faire accepter les OGM via l'argument massue: si vous voulez rouler, acceptez la culture de biocarburants productifs... génétiquement modifiés !

En kiosque jusqu'à la fin juillet. Site Web. (http://www.ecologiste.org/)


Offres d'emploi


Revue de presse - éducation - implication


Événements

Claude Poudrier reçoit un Phénix dans la catégorie « Education et sensibilisation » par le biais de son programme
Engagement citoyen en environnement

Ce projet de formation en éducation relative à l'environnement et à la citoyenneté environnementale repose sur une démarche de résolution de problèmes communautaires. Elle a pour objectif de promouvoir l'action citoyenne chez les jeunes afin d'améliorer la qualité de l'environnement.

Elle vise à intéresser les jeunes et leur communauté à l'élaboration de projets durables afin de régler les problématiques environnementales qui touchent leur communauté. Implanté dans 15 commissions scolaires au Québec, ce programme touche tous les niveaux d'enseignement, du centre de la petite enfance à l'université. Bravo à Claude, qui est membre du C.A. de l'AQPERE !

Résumé de la Recherche-Action pour la résolution de problèmes communautaires et exemples de projets réalisés (.pdf - 85 ko). (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf-doc/RARPC- Claude Poudrier.pdf)


Un citoyen engagé devient PORTEUR D'ESPOIR !
Cérémonie de reconnaissance pour M. Claude Poudrier

C'est en plein cœur de la Mauricie entouré de ses proches au Bistro Le Lupin, qu'un citoyen engagé de Cap-de-la-Madeleine est officiellement devenu le premier Porteur d'espoir du Jour de la Terre au Québec. À l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance qui s'est déroulée le 5 juin, le Jour de la Terre Québec et Cascades étaient fiers d'attribuer le titre de Porteur d'espoir 2007 à M. Claude Poudrier, un enseignant proactif ayant mis de l'avant un programme efficace et novateur d'éducation à l'écocitoyenneté. La chanteuse Fabiola Toupin était également de la fête pour féliciter M. Poudrier et lui offrir a capella « L'hymne à la beauté du monde », une prestation n'ayant pas manqué d'émouvoir notre grand gagnant.

Un Programme de reconnaissance pour dire MERCI
Les problèmes environnementaux préoccupent de plus en plus la population québécoise qui ajuste peu à peu ses mauvaises habitudes. Or, certains Québécois méconnus vont déjà beaucoup plus loin en apportant une remarquable contribution à la protection de l’environnement au sein de leur communauté. Pour leurs initiatives et leur motivation, ces écocitoyens-modèles méritent qu’on leur lève notre chapeau !

C’est précisément pour les reconnaître et célébrer leurs précieux efforts que le Jour de la Terre Québec et Cascades ont lancé cette année le Programme de reconnaissance Porteurs d'espoir. Ainsi, quiconque connaissant un citoyen dévoué à la cause environnementale avait jusqu’au 20 avril 2007 pour remplir le formulaire de mise en nomination et courir la chance de voir cette personne honorée pour ses réalisations. Un jury, constitué d’intervenants du milieu des affaires et de l’environnement, se chargeait par la suite de sélectionner le Porteur d’espoir du Jour de la Terre Québec 2007.

Un homme dévoué… et un projet à succès !
M. Poudrier est l’instigateur d’une version adaptée d’un important programme de formation en Éducation Relative à l’Environnement et à l’écocitoyenneté, soit le RA:RPC (pour Recherche-Action pour la Résolution de Problèmes Communautaires). Par le biais de cet ambitieux projet, il veille à diffuser une démarche de résolution de problèmes. Ses efforts soutenus ont permis à des milliers de jeunes Québécois de cibler des problèmes qui les touchent, de les analyser, de trouver des solutions possibles et de poser des gestes concrets, améliorant ainsi la qualité du monde qui les entoure. S’appliquant désormais dans 15 commissions scolaires à travers le Québec et même ailleurs au Canada, le programme flexible de M. Poudrier porte ses fruits à tous les niveaux scolaires, depuis les centres de la petite enfance jusqu’aux universités. Depuis l’an 2000, M. Poudrier a su rallier plus de 400 personnes du monde de l'éducation, afin de mobiliser plus de 10 000 jeunes adultes de demain, parents, gens d'affaires, élus et autres partenaires de la collectivité. L’année 2007 restera sans doute gravée à tout jamais dans la mémoire du formateur diffuseur d’espoir, puisqu’il s’est également mérité l’un des prestigieux Phénix de l’Environnement distribués à Québec le 31 mai dernier. Pour en savoir davantage sur notre Porteur d’espoir 2007 et l’apport inestimable de son programme, vous pouvez consulter le http://claudepoudrier.com.

Le Jour de la Terre Québec et Cascades tiennent à remercier chaleureusement M. Poudrier de même que tous ceux et celles qui, à leur manière, font rayonner l’espoir d’un monde plus vert et responsable. Longue vie à notre Porteur d’espoir et à ses initiatives!

Pour information :
Véronique Fournier
Chargée de communication
Corporation Saint-Laurent / Jour de la Terre Québec
Téléphone 514.728.0116
vfournier@jourdelaterre.org
www.jourdelaterre.org


Deux heures d’enchantement et de rêve au spectacle de fin d’année des élèves de l’école du Parc de Laval

Les 12 et 13 juin 2007, les élèves de l’école du Parc, de la Commission scolaire de Laval, avaient convié parents et amis à leur spectacle de fin d’année. C’est donc dans le magnifique amphithéâtre de la polyvalente Curé Antoine Labelle de Sainte-Rose que les spectateurs ont vécu les Aventures du Capitaine Dubord, parti à la découverte d’un « Trésor inestimable ».

Les élèves de l’École du Parc et leurs enseignantes et enseignants

Durant deux heures, ce fut une invitation à partager les aventures des membres d’équipage de cet intrépide marin, voyageant à travers les îles et le temps. Captivante randonnée, ponctuée de fresques animées de personnages issus de différentes époques : coureurs des bois, colons, Amérindiens, mais aussi par des créatures fantaisistes, telles des sirènes, une fée des bois, ou le diable lui-même. Un spectacle où l’histoire, l’imaginaire et l’humour s’entremêlaient pour faire de ce parcours pleine nature une odyssée dans le littoral de la rivière des Mille Îles. Une véritable pièce de théâtre à saveur de cirque, mettant en scène tous les élèves de l’école.

Une entrée dans un conte fantastique, inspirée de faits historiques locaux, de légendes québécoises et de mythes traditionnels pour découvrir les Trésors du Parc, que sont les plantes, les animaux et les humains qui le peuplent.

Un plaisir pour les yeux et le cœur en 15 tableaux et une finale éblouissante lorsque le rideau se lève une dernière fois. Bravo à tous !


Concours Profs en action ! 2006-2007
Un geste pour la nature et les sciences
Remise de la Palme verte aux lauréats du concours

Les prestigieuses Palmes vertes, prix décernés par la Fondation Muséums nature Montréal dans le cadre de son concours Profs en action! (http://www.fondationmuseums.qc.ca/profsenaction/index.html), ont été remises hier à la classe de madame Marie-France Lessard, enseignante de l'école primaire du Tournesol ainsi qu'à ses élèves de 5e année, pour le projet Écol'eau et à madame Christianne Loupelle, enseignante à l'école Trafalgar School for Girls ainsi qu'à ses élèves de 1er secondaire, pour le projet Trafalgar greening project. Les Palmes vertes ont été remises à l'occasion d'une cérémonie, au Jardin botanique de Montréal.

Pour la qualité et l'originalité de leurs projets, les lauréats se sont mérités une visite des Muséums nature, une nuit au Biodôme et un montant de
1 000 $ en argent pour assurer la poursuite de leurs actions.

Projet : Écol'eau
École du Tournesol - 1ière année du 3e cycle

Le projet Écol'eau vise à sensibiliser les élèves de l'école et leur communauté à effectuer une utilisation judicieuse de l'eau potable.

Plusieurs activités ont été développées en ce sens : une pièce de théâtre Hey! Tu gaspilles, écrite et réalisée par les élèves, la production et la présentation d'affiches et de signets avec des conseils pour modifier les habitudes de consommation d'eau, une trousse de sensibilisation destinée aux écoles et à d'autres organismes, la conception d'une mascotte, Éconeauman, adoptée par la Ville de Thetford Mines, la participation à divers colloques, expositions et salons de l'environnement et enfin, la fabrication de 29 bacs de récupération d'eau de pluie provenant des gouttières, tous ont été vendus et on en redemande.

En savoir plus sur le site de la Fondation MuséumsNatureMontréal.(http://fondationmuseums.qc.ca/profsenaction/concours2007.html#Anchor-Palme-49575)


173 festivaliers Eureka! compenseront les GES produits pendant leurs vacances d’été par la plantation de 1373 arbres à l’automne

Si vous aviez visité le kiosque AQPERE-Collège de Rosemont au récent festival Eureka! du Vieux-Port de Montréal (15 au 17 juin), vous auriez appris à calculer les GES produits durant vos vacances d’été et, pour vous donner bonne conscience, à connaître le nombre d’arbres que vous auriez eu à planter pour les compenser.

C’est à cet exercice que se sont livrés les étudiants du cours de gestion environnementale du professeur Roger Laroche du Collège de Rosemont durant les trois jours du festival, tout en répondant aux questions posées par les citoyens intéressés à en connaître davantage sur les changements climatiques. Les festivaliers Eureka! étaient invités à remplir une grille comme celle qui figure au tableau qui suit cette capsule. Chacun est reparti avec son résultat et la promesse de procéder à la plantation, faisant de lui un des 173 citoyens mieux informé et capable d’en informer d’autres à son tour. S’il n’est pas prouvé que c’est ainsi que nous gagnerons la bataille du réchauffement planétaire, c’est du moins une des façons par laquelle nous sensibiliserons concrètement les citoyens de la manière de passer à l’action. Merci aux étudiants et à Roger Laroche pour leur détermination et leur dévouement lors de cet événement.

Compensez vous aussi vos déplacements cet été...

Vous êtes invités à calculer votre production de GES pour cet été et à planter ou faire planter le nombre d'arbres qui pourront absorber cette quantité de gaz émis. Cliquez sur le site de la Fondation canadienne de l'arbre pour calculer le nombre d'arbres à planter. (http://www.treecanada.ca/calculator/index_f.htm)


L'AQPERE tisse des liens avec des franco-manitobains

C'est avec un grand plaisir que nous revenons sur la chaleureuse réception qu'a  faite Roberta Decock, enseignante au Centre scolaire Léo-Rémillard de Saint-Boniface, à  Robert Litzler, lors de son séjour au Manitoba à  la fin du mois de mai. Les liens de l'AQPERE avec cette école se sont concrétisés depuis. Roberta nous a fait parvenir cette magnifique photo prise le 29 mai. De notre côté nous lui avons envoyé le CD-ROM « L'univers fantastique de l'Or dur », support pédagogique remarquable à  tout projet de gestion des matières résiduelles recyclables. Nous avons aussi commencé à travailler sur un projet de jumelage avec une école du Québec. Les élèves de Roberta sont très intéressés à avoir des nouvelles du Québec. Notre bulletin leur en donnera régulièrement, mais nous invitons aussi nos lecteurs à communiquer directement avec Roberta Decock (rdecock@atrium.ca) et à visiter le site web du Centre scolaire Léo-Rémillard (http://cslr.dsfm.mb.ca/), une école très engagée en environnement.


Montréal sur TERRE
Une grande fête musicale le 7 du 7 du 7 !

C’est avec enthousiasme que la Fondation Sedna invite la population québécoise à l’événement Montréal sur Terre. Sous la bannière « Friends of Live Earth », un méga concert éco-responsable aura lieu le 7 juillet prochain dans le Vieux-Port de Montréal pour célébrer la Terre et prendre part au combat climatique.

Un concert pour se joindre au mouvement planétaire
Aux quatre coins du globe, la fièvre « Live Earth » (http://www.liveearth.org) s’apprête à frapper. Le 7 juillet 2007, des concerts en continu réunissant notamment Madonna, Black Eyed Peas et Beastie Boys, se dérouleront sur tous les continents. Cette date marquera le début d'une grande campagne de sensibilisation massive du public pour inciter à l’action et braver la crise climatique. Devant l’ardeur des villes participantes telles que Sydney, Tokyo, Istanbul, Londres, Rio de Janeiro et New York, Montréal ne pouvait et ne voulait pas rester silencieuse.

Les artistes invités à Montréal seront : Zachary Richard, Garou, Marilou, Jorane, Éric Lapointe, Dan Bigras, Daniel Boucher, etc …

Les billets sont disponibles dès maintenant au coût de 5 $ chez TicketPro (www.ticketpro.ca) ou encore à l’entrée du site pour 10 $ le 7 juillet prochain dès 12h00 (entrée gratuite pour les moins de 12 ans). Cet événement sera éco-responsable jusque sur scène. Soyez cohérent avec la démarche et déplacez-vous à pied, à vélo ou en métro !


L’INTERNATIONAL LANDART de Kingsey Falls
du 11 au 15 juillet 2007

Le magnifique site du Parc Marie-Victorin sera l’hôte, à l’été 2007, de l’International Landart de Kingsey Falls, un événement culturel et touristique d’envergure, unique en Amérique du Nord!

Tout au long de cette semaine d’activités, les artistes seront amenés, au gré de leur inspiration, à créer une œuvre avec pour seuls matériaux ceux qu’ils retrouveront dans la nature, c’est-à-dire des branches et des feuilles d’arbres, des roches, de la mousse ou toute autre matière naturelle. L’aspect ludique et environnemental de ce type d’art impressionne par son envergure : certaines œuvres ont une taille imposante atteignant plusieurs mètres de hauteur. Le public pourra voir évoluer les créations au fil des jours et sera appelé à voter pour l’œuvre de son choix afin de décerner le prix du public. Par la suite, les structures resteront présentes sur le site jusqu’au mois de septembre 2007 pour permettre aux visiteurs de même qu’aux passionnés d’art et de nature de les admirer plus longtemps. Notons que 26 artistes provenant de 10 pays participeront à cette rencontre internationale.

Informations sur le site du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. (http://www.parcmarievictorin.com/01_nouv.html)


Un rapport révèle que tous les ans 2 800 enfants sont victimes d'une intoxication par les pesticides

Selon un nouveau rapport de la Fondation David Suzuki, plus de 6 000 Canadiens sont victimes d'une intoxication par les pesticides tous les ans, et près de la moitié sont des enfants de moins de six ans.

« Protéger la santé des enfants est l'une de nos responsabilités les plus cruciales », déclare David Boyd, auteur du rapport et juriste spécialiste des questions d'environnement. « Le nombre étonnamment élevé d'enfants canadiens empoisonnés par les pesticides prouve de façon convaincante qu'il faut prendre des mesures plus rigoureuses pour empêcher de tels incidents de se produire », ajoute-il. Lire la suite. (http://www.portailenvironnement.ca/nvthemes/sante/2007/juin/pesticides-fds.htm)


Lancement officiel du Guide découverte des parcs naturels de Québec
Un merveilleux outil d'éducation et de promotion de principes de conservation

L'équipe de l'Association forestière Québec métropolitain (http://www.afqm.org/) est heureuse de vous présenter le Guide découverte des parcs naturels de Québec, un fantastique outil de découverte des plus beaux sites naturels aménagés de la région de la capitale.

Au total, ce sont 32 sites, présentés dans 38 fiches, qui ont été retenus pour cette édition du Guide découverte des parcs naturels de Québec. Une carte générale de l'agglomération de Québec permet de les localiser aisément. Dans chacune des fiches, les principaux attraits physiques, écologiques et historiques du milieu naturel concerné sont décrits. Les activités de loisirs praticables y sont également listées. Pour terminer, chaque fiche présente une carte de localisation du site, indiquant les pistes cyclables ainsi que les parcours d'autobus, les voies routières et les stationnements à proximité. Vous y trouverez également de l'information relative à l'importance de la conservation des milieux naturels en ville.


Concours écodesign Alcoa 2007

« Recycler, c'est le fun » est un concours qui vise à favoriser le recyclage de l'aluminium en utilisant la créativité comme outil de communication. Le concours comporte deux volets.

Volet 1, concevoir un trophée qui sera donné comme prix dans le cadre d'un concours visant à reconnaître les meilleures performances de réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein des usines d'Alcoa.

Volet 2, outil de communication qui renforce l'idée que : recycler c'est le fun! L'objectif est d'inciter les gens à recycler davantage en s'amusant et de créer un outil de communication qui concrétise cette idée.

Toute l'info se trouve sur le site de la Semaine québécoise de réduction des déchets. (http://www.sqrd.org/cal_alcoa.html)


Planét'ERE

Les groupes environnementaux du Québec sont invités à devenir membre de Planet'ERE dès maintenant

Sachant que le mouvement Planet'ERE est né au Québec et que le bureau chef se situe à Montréal, il va de soi que les groupes du Québec sont attendus en grand nombre !

Trouvez le formulaire d'adhésion sur le site de Planet'ERE. (http://www.planetere.org/article.php3?id_article=8)


Opinion

SLOW FOOD ET ENVIRONNEMENT ?
Par Richard Lettre

Comment un mouvement international fondé en Italie qui s'oppose aux effets dégradants de la culture du fast-food peut-il devenir environnemental ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre la mission de ce groupe d'intérêts « qui lie plaisir et nourriture avec conscience et responsabilité. Qui vise la sauvegarde de la biodiversité dans notre alimentation, la diffusion de l'éducation du goût et à relier des producteurs d'aliments à des consommateurs. » [1]

Slow food s'oppose à la production de masse du fast-food qui pour fournir les milliers de restaurants à travers le monde « a besoin de bovins à croissance de plus en plus rapide, de blé génétiquement modifié, protégé contre les maladies et les insectes et de fruits et de légumes poussant plus vite, mais à maturation lente afin d'en permettre le transport sur grande distance. » [2] Cette façon de faire a favorisé la disparition au cours du dernier siècle d'environ 250 000 espèces végétales et est probablement responsable de la fragilisation de plusieurs espèces animales. [3] Par une production intensive et extensive, aujourd'hui, l'alimentation humaine dépend de moins de trente plantes fournissant 95% de la nourriture mondiale. Les effets néfastes de cette production sont visibles même au Québec. On a qu'à penser aux impacts de la production du porc sur l'environnement tant physique que social pour en comprendre toutes les implications.

Le mouvement slow food, pour sa part, veut promouvoir la production agricole artisanale et régionale qui favorise la biodiversité. Les incidences sur l'environnement, même s'ils demeurent présents, s'amoindrissent par une production quantitativement plus faible de déchets et une dégradation moindre de la faune et la flore indigène. Le mouvement permet aussi de sauvegarder des produits agricoles et d'élevage moins efficients, mais avec des saveurs à redécouvrir. Au Québec, la vache Canadienne et la poule Chanteclerc ainsi que le melon de Montréal font partis des produits que le groupe s'efforce de sauvegarder.

Le Slow food peut donc être considéré comme un groupe environnemental qui, par le biais de l'alimentation, veut protéger les ressources que la terre met à notre disposition pour le plaisir de nos sens. Pour plus d'informations, visitez le site de Slow food Québec (http://www.slowfoodquebec.com/). Trouvez le convivium de votre région ici (http://www.slowfoodquebec.com/contact.htm).


[1] Voir le site web de slow food France

[2] La Presse du vendredi 2 mars 2007

[3] Une hypothèse veut que la forte mortalité chez les abeilles du Québec soit causée par des gènes capables de protéger ces plantes des insectes.


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (bulletin@taterre.com)

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici. (aqpere@crosemont.qc.ca)


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre (http://www.taterre.com)
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Marylène Ferguson, coordonnatrice de l'AQPERE
M. Richard Lettre, du mouvement Slow Food
Pierre Fardeau, Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables, AQPERE
Sonia Fafard, Jour de la Terre Québec
Marie-France Lessard, École Tournesol
CRÉ de Laval
Association forestière Québec métropolitain
Fondation Sedna
Roger Laroche du Cégep de Rosemont, et ses étudiants
EECOM
Nova Envirocom
RCI environnement
Karine Boily du Sierra Club qui nous a référé l'émission Réfracterre
Les Ateliers Bulles
Isabelle Orellana de la Chaire de recherche du Canada en ERE