Volume 5, no.10, 22 février 2007
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE

 

À la Une

Présentation

L'écodéveloppement post-secondaire

L’attention de ce bulletin de février est principalement attirée vers le colloque de « l’Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec » qui aura lieu au Complexe des Sciences Pierre Dansereau de l’UQAM les 1er et 2 mars. Avec la collaboration de Cynthia Philippe, conseillère en environnement auprès du rectorat de l’Université du Québec et de son équipe, l’AQPERE a réuni pour la troisième fois des responsables de décision du milieu de l’éducation pour entretenir la réflexion et les échanges à la fois sur la démarche qui doit engager nos institutions sur la voie du développement durable et sur la manière de créer une véritable culture environnementale institutionnelle.

Des engagements significatifs et encourageants ont été entrepris par différents collèges, universités et commissions scolaires depuis le dernier colloque et c’est de la mise en commun de ces expériences concrètes, dont il sera question durant ces deux jours. L’événement s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal qui compte beaucoup sur l’engagement concret du milieu de l’éducation pour faire de la métropole montréalaise une vraie cité verte.

Pour les détails de la programmation, nous vous invitons à consulter la rubrique événement dans ce bulletin qui réfère au site web de colloque. L’événement fait suite au 3e concours intercollégial Pédagogie-Environnement organisé par le Collège de Rosemont. les 9 et 10 février derniers. Sous la présidence d’honneur de M.Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique, cet événement a pleinement tenu ses promesses avec la participation de 8 nouveaux Cégeps, portant à 30 les institutions collégiales qui ont pris part à cet événement depuis trois ans. C’est un plaisir et un devoir de remercier chaleureusement la société Recyc-Québec pour son soutien à ces deux activités majeures de l’AQPERE.

Robert Litzler
Président de l’AQPERE


Projets en ERE

T'es VERT ! .... t’es en santé ? : Appel de candidatures
8e colloque de Montréal en éducation relative à l’environnement
sur le thème de la santé

Le 9 novembre 2007 à l’école Saint-Henri, CSDM

Le 8e colloque de Montréal en éducation relative à l’environnement de novembre prochaine portera sur le thème de la santé. Vous avez des idées sur le sujet et aimeriez partager votre réflexion? Vous avez développé des outils en santé environnementale et souhaitez les faire connaître? Vous offrez des services? Vous animez des projets? Vous proposez des visites?

Faites-nous vos propositions avant le vendredi 13 avril en remplissant ce formulaire-ci. (http://www.aqpere.qc.ca/colloquedemontreal/8e_colloque/Coll 07 Formulaire.rtf)

Pour toute question, rejoindre Carole Marcoux de la CSDM.


Appel de candidature pour l’organisation du 4e colloque de l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec en 2008

Dès à présent l’AQPERE met à la disposition des institutions collégiales et universitaires le cahier des charges pour l’organisation du colloque en 2008 (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Cahier-des-charges-ecodev2008.pdf) . Les directions et leur comité d’action et de concertation en environnement (CACE) sont donc invités à se procurer le cahier des charges pour l’organisation de cet événement. En plus d'être téléchargeable ci-haut, il sera disponible au kiosque de l’AQPERE lors du colloque de mars. La date limite pour poser la candidature est fixée au 15 juin 2007.

Nous tenons à assurer l’institution hôte qu’elle peut compter sur l’accompagnement de l’AQPERE dans l'élaboration du programme, du plan de communication et de la confection des outils promotionnels de l’événement. Elle assistera régulièrement l’institution hôte et son comité organisateur dans les rencontres préparatoires au colloque. Il serait souhaitable que le colloque se déplace en région et alterne entre cégeps et universités. Ce serait donc normalement au tour d’un cégep d’accueillir le colloque en 2008.

Marylène Ferguson
Coordonnatrice de l’AQPERE
coordo_AQPERE@crosemont.qc.ca


Le projet de développement des communautés collégiales et universitaires: un engagement concret de l’AQPERE avec ses partenaires majeurs

L’important projet que l’AQPERE mènera dans les trois prochaines années pour faire avancer les communautés collégiales et universitaires du Québec dans leur objectif de créer des campus durables se fera avec le partenariat de quatre organisations engagées de façon très significative dans cette voie, autant sur la gestion environnementale que sur l’intégration de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation en environnement.

Ce partenariat fera l’objet d’une présentation officielle le 1er mars à 17h à l’occasion du cocktail offert dans le cadre du 3e colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec (http://www.aqpere.qc.ca/colloque/3e_colloque). La chaire de recherche du Canada en ERE de l’UQAM, ENvironnement JEUnesse, la Coalition Jeunesse Sierra, le Centre d’innovation pédagogique en sciences au Collégial et le Cégep de Rosemont ont confirmé leur partenariat à ce projet avec l’AQPERE pour créer la synergie nécessaire à son succès.

Un hommage sera rendu à la Fondation de la Famille McConnell, représentée par Mme Janice Astbury pour le soutien financier majeur apporté à ce projet.


Appel de candidature pour les Prix Phoenix 2006.

Le concours Les Phénix de l'environnement célèbre ses 10 ans. Inscrivez-vous!

Les entreprises, institutions, associations, municipalités, organismes municipaux, groupes environnementaux et OBNL ayant mené une action liée au patrimoine naturel dans une perspective de développement durable en 2006 sont invités à soumettre leur candidature aux 10e Prix Phénix de l'environnement, d'ici le 15 mars, 17 h.

Un prix «Réalisation-jeunesse» sera également remis à un jeune ou un groupe de jeunes de moins de 25 ans ayant mené un projet lié au patrimoine naturel dans une perspective de développement durable.

Quatorze prix seront remis au total dans six catégories. Toutes les informations sur le site du concours (http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/).


Appel de mises en candidature du Prix du Mont-Royal 2007
décerné le 24 mai prochain dans le cadre de Mai 2007 : Mois du Mont-Royal™.

Le Prix du Mont-Royal veut rendre hommage à des personnes dont l’engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Le Prix du Mont-Royal est une initiative des Amis de la montagne à laquelle la Ville de Montréal est heureuse de s’associer pour une troisième année.

Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site Internet des Amis à l’adresse www.lemontroyal.qc.ca, ainsi que sur le site de la Ville à l’adresse www.ville.montreal.qc.ca (sous la section « Bureau du Mont-Royal ») et doit être retourné au plus tard le jeudi 22 mars 2007.


Lancement de la Bourse Fernand-Seguin

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada sont heureuses de lancer l’édition 2007 de la Bourse Fernand-Seguin. Ce concours, destiné à la formation de la relève en journalisme scientifique, permet aux gagnants de se tailler une place enviable dans le milieu de la presse scientifique. Des bourses totalisant 16 000 $ sont associées à des stages professionnels, grâce à l'appui financier du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) du Québec, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Merck Frosst Canada Ltée. 

Un premier boursier se verra attribué un stage de six mois d’une valeur de 12 000 $, dont trois mois à l’émission Découverte de la télévision de Radio-Canada et trois mois dans un à trois milieux d’accueil suivants : l’émission Les Années lumière, diffusée à la Première Chaîne radio de Radio-Canada, les magazines Découvrir, Québec Science, Les Débrouillards, les quotidiens Le Soleil et La Presse et l'Agence Science-Presse. Un deuxième boursier se verra proposer un stage de deux mois d’une valeur de 4 000 $ dans les milieux d’accueil ci-haut mentionnés.

L'an dernier, c'est Marie-Hélène Croisetière, une environnementaliste, qui a remporté le premier prix.

Infos sur le site de l'ACS (http://www.acs.qc.ca/fr/bourse-fernand-seguin/index.html). La date limite de participation est le 16 avril 17 h.


Quatrièmes Prix des jeunes leaders du Canada rural

À l'occasion des quatrièmes Prix des jeunes leaders du Canada rural (PJLCR), le Secrétariat rural lance un appel de mises en candidature de jeunes Canadiens (18 à 29 ans) qui ont effectué en 2005 et/ou 2006 de remarquables réalisations et apporté leur contribution dans des régions rurales, éloignées et/ou nordiques du Canada. Un prix commémoratif sera remis pour chacune des catégories suivantes : INNOVATION, LEADERSHIP et PARTENARIAT.

Ces prix annuels ont été annoncés lors de la Conférence nationale des jeunes des régions rurales de 2003, qui s'est tenue à Orillia/Ramara, en Ontario, en mai 2003. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les réglements ainsi que sur les anciens récipiendaires, veuillez consulter le site Web rural (http://www.rural.gc.ca/dialogue/youth/index_f.phtml).

Date limite : Pour être examinées, les mises en candidature doivent être reçues par courriel ou télécopieur, ou postées au plus tard le lundi 16 avril 2007, le cachet de la poste faisant foi.


Utilit'ERE

Un cédérom québécois portant sur l'énergie  est reconnu au niveau international pour sa valeur pédagogique et scientifique

Le 24 janvier dernier, Annick Hernandez de l’Université de Montréal et Colette Tardif de Productions COTARDI étaient à Paris pour participer à la cérémonie ROBERVAL 2007 en tant que nominées pour le cédérom «L’ère de l’énergie». Le Prix Roberval est un concours international destiné à encourager la production d'oeuvres dont le sujet est consacré à la communication de la technologie. C'est la première fois qu'une oeuvre québécoise se retrouve nominée dans la catégorie « Multimédia ». Le processus de sélection est très rigoureux et il implique plusieurs étapes et la participation de nombreux spécialistes en technologie et en science que cela soit au niveau de l'enseignement, de l'industrie ou de la communication. Les membres du Jury (provenant de France, de Suisse, du Sénégal, de Belgique et du Canada) souligne ainsi «L'ère de l'énergie» : ... Une oeuvre qui renferme un contenu riche, sophistiqué et qui marque par sa qualité esthétique, en particulier ses somptueuses photos. Un effort de synthèse qui a rendu possible un panorama complet de l'énergie... Avec ses 567 pages scénarisées

Avec ses 567 pages scénarisées, ses outils novateurs pour soutenir l’apprentissage (lexique, bibliothèque virtuelle et un outil référence), ses soutiens performants pour la navigation (2 tables des matières, un historique de navigation et un moteur de recherche) et un logiciel (le cyber-éditeur) pour l’intégration des connaissances, ce cédérom innove à bien des égards. Il permet surtout d’aborder une thématique aussi complexe que l’énergie et amène l’utilisateur à comprendre quels sont les enjeux énergétiques autant d’un point de vue scientifique, que socio-économique et environnemental. L'utilisateur peut naviguer à sa guise dans le logiciel et chaque page est reliée à plusieurs autres ce qui permet de faire des liens de cause à effet. En situation réelle, l’apprentissage se fait grâce à des associations, des images, des raccourcis et «L’ère de L’énergie» conserve ce processus naturel.

Pour chaque forme d'énergie, qu'elle soit fossile, éolienne, solaire, nucléaire ou hydraulique, l'utilisateur peut prendre connaissance des procédés d'extraction et de transformation, des modes de transport, des possibilités de stockage, des rendements énergétiques, des usages et des impacts environnementaux et sociaux. C’est à travers quatre grandes sections que l’on fait un tour d’horizon complet de ce qu’est l’énergie; dans Qu’est-ce que l’énergie ? on présente des notions scientifiques telles que la matière, le courant électrique, les différentes formes d’énergie, la photosynthèse, les liaisons chimiques, la notion de densité énergétique, la production d’énergie à partir du carbone, etc. ; dans D’où vient l’énergie? on accède à des pages comme les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), l’économie de l’uranium, la chaleur interne de la Terre, le potentiel énergétique de l’eau des rivières, la production de biogaz, le bois–énergie, les plantes et la production d’énergie, le potentiel éolien, la carte du rayonnement solaire, etc.; dans La transformation de la matière on traite de la production d’électricité, de la chaleur et du carburant par des pages telles que la centrale hydraulique, l’usine marémotrice, les déchets nucléaires, le fonctionnement d’une éolienne, le coût de production de l’énergie électrique, la transmission de chaleur par conduction, les pompes à chaleur, la cogénération, le raffinage du pétrole, les moteurs électriques, l’hydrogène, le diesel et les biodiesel, l’éthanol, etc. et dans Les usages de l’énergie on aborde des thématiques comme les transports, l’efficacité énergétique, la consommation de l’énergie produite, la chaîne énergétique, la construction bioclimatique, négawatts versus mégawatts, la pollution urbaine, les gaz à effets de serre, la couche d’ozone, etc.

Très facile d’utilisation, ce cédérom d’envergure est un incontournable pour aborder globalement «l’énergie» avec des utilisateurs de 12 ans et plus. L’AQPERE s’est d’ailleurs impliquée dans le développement de cet outil parce qu’il répond à un besoin réel des éducateurs.

Pour plus d’information : www.cotardi.com


Annuaire des subventions au Québec 2007

Les Publications Canadiennes offrent au public une édition révisée de l'ANNUAIRE DES SUBVENTIONS AU QUÉBEC contenant plus de 1800 programmes d'aides et de subventions provenant des divers paliers gouvernementaux et organismes.

Cd-Rom(format .pdf).............69,95 $
Imprimé(Cd-inclus) .............149,95 $

Informations.....................ligne sans frais 1-866-322-3376


Camp de vacances boréal du Zoo sauvage de St-Félicien

Ce camp de vacances unique offre des journées thématiques pendant lesquelles les jeunes sont initiés au monde des plantes, des champignons, des invertébrés, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères. 

NOUVEAUTÉ POUR 2007 : Les macaques japonais seront installés dans leur nouvel habitat et impressionneront les jeunes avec leurs singeries !

Le Camp de vacances boréal est l'heureux lauréat du prix d'excellence « Coup de cœur des consultants 2006 » de l'Association des camps du Québec. Toute l'équipe du Zoo sauvage est fière de ce prix tant convoité.

Inscriptions : 1 800 667-5687 poste 221 ou www.borealie.org


Les bonnes pratiques du chauffage au bois

Le Conseil régional de l'environnement Abitibi-Témiscamingue présente un dossier et des formations sur les bonnes pratiques du chauffage au bois. Trouvez, sur leur site Web (http://www.creat08.ca/even_bois.htm) : les bonnes pratiques, les dates de sessions d'informations publiques, les personnes à risque et les contaminants et leurs impacts sur la santé, etc...


Formation en environnement

Le Centre de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke offre plusieurs types de formation sur mesure adaptée selon les besoins des entreprises et organismes.

Que ce soit dans le domaine du droit de l’environnement, de la gestion des risques, de la communication, de la gestion des matières résiduelles, de l’énergie ou de la gestion de l’eau, chaque formation est propre aux besoins de l'entreprise ou de l'organisme.

Calendrier de formations ici. (http://www.usherbrooke.ca/environnement/etudier/sur_mesure/calendrier.html)


Offres d'emploi


Événements

Derniers jours pour l’inscription au colloque de l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec 1er et 2 mars

Nous faisons un dernier appel aux directions générales, directions des études, directions des services aux étudiants, directions des communications des institutions d’enseignement du Québec pour envoyer un représentant à cet événement qui leur est spécialement dédié.

Nous souhaitons également relancer l’invitation adressée aux dirigeants des associations étudiantes engagées dans l’écodéveloppement de leur campus à se joindre à nous pour prendre part à la dynamique institutionnelle en développement durable. Leur engagement contribuera à renforcer les actions concrètes et l’émergence de projets significatifs sur leur campus qui pourront s’inscrire dans le projet de l’AQPERE annoncé plus haut.

Toutes les informations pour les inscriptions par voie postale ou en ligne sont annoncées sur le site de l'AQPERE. (http://www.aqpere.qc.ca/colloque/3e_colloque/)


Le Cégep de Rimouski, à l’heure du développement durable
27 février 2007

Si le colloque annuel de l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec est l’événement qui en fait une véritable activité de formation pour le personnel de direction des institutions d’enseignement du Québec, l’AQPERE répond aussi de plus en plus aux invitations des directions à se joindre à elles à l’occasion d’événements régionaux dédiés à cette problématique.

C’est à ce titre que le président de l’AQPERE a été invité dans le cadre de la journée environnementale du Cégep de Rimouski consacrée aux démarches à privilégier pour orienter le Cégep vers un développement plus écologique de ses activités et d’identifier quelques pistes pour encourager l’émergence de projets concrets en sensibilisation et éducation. La responsable de l’événement, Annick Marie Bouchard, a réuni à la fois les membres de la communauté collégiale et ceux de l’Université de Rimouski afin de profiter au maximum de l’événement. Le président en profitera pour proposer une assistance plus soutenue de l'AQPERE au développement écologique des deux principales institutions d’enseignement de Rimouski. Il est en effet souhaitable qu’elles se préparent sur le plan écologique à l’accueil des jeunes qui y poursuivront leurs études.


L’AQPERE invitée au 2e colloque sur la citoyenneté organisé par la Table de Concertation en Environnement de Portneuf

C’est le 17 mars à l’école secondaire de Donnacona qu’aura lieu cet événement auquel l’AQPERE a été invitée pour présenter une conférence sur le thème :

« L’écocitoyenneté, un choix individuel une force collective » .

Il réunira pour la seconde fois les citoyens de la région de Portneuf. L’AQPERE traitera plus particulièrement de l’apport de l’école au développement de l’écocitoyenneté des jeunes. La recherche menée au début de l’année 2006 par l’AQPERE dans huit écoles du Québec qui ont intégré le développement écocitoyen dans leur mission, avec souvent une ouverture remarquable sur leur communauté, servira de trame à l’exposé. Il sera aussi alimenté par l’engagement de l’AQPERE dans le projet AVEC (Avenir viable école et communauté) en collaboration avec la CRÉ Laval, qui a pour objectif de faire de la ville de Laval la région chef de file pour l’éducation au développement durable.

Pour l’AQPERE, cette participation est une initiative nouvelle. Elle permettra d’établir des liens avec l’ensemble des citoyens de Portneuf et de coordonner nos actions avec les acteurs en éducation à l’environnement de la région.

Pour connaître les détails de cet événement on consultera le site web de la TCEP : www.tcep.qc.ca qui permet une inscription en ligne.

L'écocitoyenneté, un choix INDIVIDUEL, une force COLLECTIVE

Les résidents de Portneuf pourront participer, le 17 mars prochain, au 2e colloque écocitoyen portneuvois, à l'École secondaire Donnacona, 320 rue de l'Église à Portneuf.

Ateliers, conférences, et kiosques sur la protection de l'eau, l'agriculture biologique, l'efficacité énergétique, les changements climatiques, l'éthique citoyenne, le recyclage et le compostage, l'écocitoyenneté, les habitations vertes, etc.

Téléchargez l'affiche ici . (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/eco-portneuf-2007.pdf)


Concours Pédagogie-Environnement, édition 2007

Les 9 et 10 février derniers, avait lieu la 3e édition de l’Exposition du Concours intercollégial Pédagogie-Environnement, au Collège de Rosemont. Lors de cette exposition, 21 projets provenant de 12 cégeps québécois ont été présentés par 55 participants. Les projets étaient élaborés dans le cadre d’un cours ou lors d’une activité parascolaire et portaient sur des problématiques environnementales.

Les gagnants de cette édition sont :

Dans la catégorie « Recherche et analyse »

Dans la catégorie « Créativité »

Dans la catégorie « Innovation »

Dans la catégorie « Programme de formation spécialisé en environnement »

De plus, un prix Choix du public de 200 $ a été remis à l’équipe formée d’Amélie Trottier-Picard, Lydia Hébert, Sandrine Laferrière, Valérie Bellemare Lapierre, Pascale Lafontaine, Mauricio Arango Restrepo et Alexandra Duchesne Lachance, du Collège Édouard-Montpetit, pour leur projet La chimie des changements climatiques.

Rappelons que ce Concours a été mis sur pied en 1994 au Collège de Rosemont et qu’il a pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiantes et des étudiants pour les problématiques environnementales et de promouvoir le concept des 3RV : réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles. Depuis qu’il est ouvert à tous les cégeps québécois, en 2005, il a attiré toujours plus de participants provenant de diverses régions. Nous espérons que cet enthousiasme pour l’environnement que ressentent les jeunes d’aujourd’hui sera contagieux et que la participation à ce Concours les stimulera à devenir des personnes-ressources dans leur milieu en promouvant la protection de l’environnement.

Sophie Lafrance
Technicienne en environnement, Collège de Rosemont

Quelques récipiendaires nous ont envoyé un résumé de leur recherche. Lire :

Savons-nous réellement ce qui se cache sous notre évier ?

Des produits d’entretien ménagers me direz vous ! Si l’on en croit les annonces publicitaires, ils sont tous plus miraculeux les uns que les autres et sont à veille de faire le travail à notre place.

Mais au delà des apparences, tous ces produits qui représentent une belle collection de bouteilles, d’aérosols et de couleurs, sont plus chimiques et toxiques les uns que les autres.

Ne serions nous pas en train de nous intoxiquer en pensant se protéger !

Il faut savoir qu’une famille canadienne utilise en moyenne entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques par année, ce qui représente 54 000 tonnes de produits de toute sorte dont la majorité sont rejetés dans les égouts.

On se doit d’être conscient que l’univers ne se limite pas à notre porte et que les polluants générés ici et maintenant se retrouveront ailleurs demain et pour longtemps.

« Les produits ménagers sont la cause de 10% des expositions toxiques selon le centre de contrôle des toxiques aux États-Unis, en 2000, sur 206 636 personnes interrogées. »

Il est donc important de savoir comment lire la représentation visuelle du risque qui apparaît sur les contenants ainsi que de porter attention à certains aspects méconnus.

Nous devons voir également quelles solutions alternatives écologiques s’offrent à nous et si ces dernières sont bonnes pour nous et / ou pour l’environnement.

Il ne faut jamais oublier que chaque petit geste compte et qu’en agissant en consommateurs responsables, nous contribuerons à assainir de manière significative notre milieu de vie dans sa globalité.

Valérie Riffaud
Collège de Rosemont
riffaudv@gmail.com

ET

La Plume verte est un collectif écologiste rassemblant plusieurs jeunes Québécois qui publient, en coopération, sur le Web, des textes traitant des enjeux environnementaux actuels. Le projet est né en automne 2005. Nous étions plusieurs étudiants férus d’environnement et qui, depuis quelque temps, publiaient, à travers les journaux étudiants et ailleurs, des articles à caractère écologique. Nous cherchions un moyen de conserver ces textes et d’en faire une banque informative de référence ainsi que de diffuser plus largement nos recherches. Le Web nous est alors apparu comme l’outil par excellence pour accomplir nos desseins. Nous nous sommes donc regroupés en collectif, une structure par laquelle nous excluons toute forme de hiérarchie et où tous les membres sont invités à soumettre leurs textes au comité de sélection afin qu’ils soient éventuellement publiés, et nous avons créé le portail que vous pouvez maintenant visiter à l’adresse : www.plumeverte.org.

Nous publions sous licence de documentation libre GNU (GFDL), c’est-à-dire que nous donnons à chaque utilisateur la liberté effective de copier, transformer ou distribuer, avec ou sans modification, commercialement ou non, l’information contenue sur le site du collectif et ce, afin de maximiser l’impact de nos articles sur les causes qui nous touchent. Au cours de la dernière année, nous avons abordé les plus grands enjeux de l’actualité écologique québécoise : la conférence de Montréal sur les changements climatiques, le maintien des activités nucléaires à la centrale de Gentilly-2, le prolongement de l’autoroute 25, la privatisation d’une partie du Parc du Mont-Orford, les politiques environnementales du gouvernement Harper, et bien d’autres. Aujourd’hui, nous multiplions les supports de nos reportages. Nous avons dernièrement entamé la création de capsules audio et mettons sur pied un blog collectif pour y publier des réactions spontanées à l’actualité.

Philippe Joly
philippe.joly@plumeverte.org
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

www.plumeverte.org

Et même le pdg de Recyc-Québec félicite les jeunes participants « Au nom de RECYC-QUÉBEC, je tiens à féliciter la soixante d’étudiants de 12 cégeps qui ont participé au Concours intercollégial Pédagogie-Environnement. Il est encourageant de constater que de plus en plus de cégeps participent à ce concours chaque année et que pour cette troisième édition, ce sont 23 projets mobilisateurs qui ont été présentés dans les quatre catégories. » Lire la suite .(http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/pdg-recyc-q-100207.pdf)


Formation : Pour un événement éco-responsable

Comment puis-je rendre mon événement plus éco-responsable ?

Le mardi 27 février, de 9 h 30 à midi à Drummondville, 255 rue Brock, bureau 331.

Tarif : 40 $ (25$ pour les membres)

Pour plus d’informations et pour inscription :
Caroline Voyer
Conseillère en éco-responsabilité
Réseau québécois des femmes en environnement
 (514) 843-2015 p. 810953, www.rqfe.org

Merci à notre partenaire le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec !


Empreintes pour le changement
Festival du développement durable de Concordia

Le festival du développement durable de l'Université Concordia propose une série de 21 ateliers encourageant la vie durable au quotidien. Conférenciers d'honneur, projections de films et tables rondes au menu. Ces événements s'inspireront de l'Évaluation du Développement Durable de Concordia 2006. Cette seconde évaluation fait de Concordia la première université canadienne à présenter une deuxième étude d'impact, le résultat des efforts de ses étudiants. L' Évaluation se veut un outil pour l'évaluation institutionnelle dans les volets : environnemental, social et économique. Conférenciers d'honneur, le 27 février: Elizabeth May — durabilité environnementale; le 28 février: Derrick Jensen — durabilité sociale; le 1er mars:  Michael Albert — durabilité économique. Kiosques au foyer de la bibliothèque le 26 février. Le 2 mars est réservé au Colloque sur les Affaires responsables; (http://sbc.concordia.ca/)

Lieu : Campus Concordia du Centre-ville, 1455 de Maisonneuve Ouest, édifice Hall, 7e étage
Info. : Site du Festival. (http://sustainability.concordia.ca/sustainfest/)


Faites relâche en famille au Bioparc de la Gaspésie

Vous cherchez une activité à faire en famille pendant la semaine de relâche scolaire? Ne chercher plus, puisque le Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure vous ouvre ses portes les 7, 8 et 9 mars prochains de 10h30 à 12h. Le personnel du Bioparc vous invite à profiter de cette occasion pour faire une sortie peu banale. En effet, vous accompagnez l’animalière dans son travail quotidien dans le cadre de La Tournée de nourrissage des animaux. Commentée par une naturaliste, cette activité vous permettra de découvrir les dessous du Bioparc l’hiver ainsi que les différentes adaptations des animaux pour supporter la saison froide. La tarification d’entrée est de 7$ pour les adultes, de 4$ pour les enfants de 4 à 12 ans et gratuit pour les 3 ans et moins (taxes incluses).

Infos : (418) 534-1997.


En un tour de clé

Le Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale nationale (CRE-Capitale nationale) réalise présentement sa troisième campagne de sensibilisation visant à modifier le comportement des automobilistes afin qu'ils éteignent leur moteur plutôt que de le laisser tourner inutilement lorsqu'ils sont arrêtés.

Le secteur des transports est responsable de 38 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. La marche au ralenti contribue au GES, entre autre, avec la production de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone et d'oxydes d'azote. En 2001, le Québec a rejeté dans l'atmosphère 90 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES), contribuant ainsi à 12,5 % des émissions canadiennes et à environ 0,3 % des émissions mondiales. Cela représente 12 tonnes par Québécois, soit un peu plus de la moitié du taux canadien, lequel a été évalué à 23 tonnes par habitant pour la même année.

À cet égard, nous possédons des dépliants de sensibilisation. Si vous désirez obtenir plusieurs dépliants et ainsi être un agent sensibilisateur auprès de votre entourage, vous n'avez qu'à contacter par téléphone ou par courriel le Conseil régional de l'environnement– région de la Capitale nationale.

Tél. : 418.522.0006 #3123
Courriel : info@cre-capitale.org


Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Le 27 mars prochain, les partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise décerneront quelques prix aux entreprises, organismes et institutions qui ont fait preuve de courage exemplaire en prenant le virage du développement durable, en accomplissant des gestes concrets.

Pour de plus amples informations sur le Gala ou pour devenir un partenaire du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, appelez au 514-842-2890 poste 221. Ou cliquez sur Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. (http://www.cremtl.qc.ca/node.php?id=723#2)


FAQDD : Le développement durable, cinq ans plus tard

Bilan d’une collaboration entre les groupes environnementaux et le Fonds d’action québécois pour le développement durable

Pour souligner l’importance de la contribution des organismes intervenant en développement durable soutenus par le FAQDD, monsieur Joël Lebossé, président du FAQDD, vous invite au bilan de cette collaboration innovatrice.

Voilà autant de sujets qui seront abordés au cours de ce rendez-vous.

Le mercredi 28 février 2007, à compter de 17 heures,
au Technopôle Angus
2600, rue William-Tremblay, à Montréal

en compagnie de monsieur Jean Lemire, biologiste, chef de mission du Sedna IV (Mission Antarctique) et en présence de monsieur Claude Béchard, ministre du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs*

L’apéro et des canapés seront servis. Le nombre de places étant limité, R.S.V.P. avant le 23 février 2007 auprès de Stéphanie Dubé, Groupe 2000 neuf, (514) 868-2009.


Concours « Écologez » de l’ETS et d’Équiterre
Pour la relève canadienne en conception intégrée de bâtiment

Pour la deuxième édition du concours « Écologez », l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Équiterre présentent un concours de conception intégrée de bâtiment écologique d’envergure nationale. Ce concours, qui se tiendra les 24 et 25 février prochains, favorise la collaboration pluridisciplinaire entre étudiants canadiens provenant des domaines de l'architecture, du génie, du design, de l'environnement et de l'urbanisme pour la conception d’un bâtiment vert. Lire la suite sur le site d'Écologez. (http://www.lcaoco.etsmtl.ca/ecologez/)


Le respect des cultures et de l’environnement passe par la connaissance et la compréhension

Cet événement ouvert à tous a pour but d’informer et de permettre un débat sur les questions environnementales et sur l’importance du dialogue entre Autochtones et Québécois, deux des plus grands enjeux du Québec moderne. C’est dans cet esprit que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s’associe à la présente démarche.

 Le séminaire se déroulera dans les installations traditionnelles et confortables d’Aventures Ashini, aux abords de la Rivière George, une des plus mythiques et importantes rivières du Nord autochtone et québécois. Ce lieu est particulièrement spectaculaire au niveau culturel, naturel et panoramique. Il permet de se retirer du cadre usuel, favorisant des discussions authentiques et une réflexion approfondie. Ce fut d’ailleurs historiquement un lieu d’échanges et de partage.

Troisième séminaire nordique autochtone (http://www.ashini.com/fr/aventures/forfaits.php), du 6 au 14 août, Rivière George.


Planèt'ERE

À vos claviers : appel de textes pour le bulletin Planèt'ERE.net

Les groupes du Québec qui désirent publier un article dans la revue Planèt'ERE.net sont invités à le faire maintenant. La date de tombée pour recevoir les articles est le 1er mars 2007.

Les textes doivent avoir au plus 1000 mots. D'autres balises sont à suivre. Vous les trouverez dans ce document-ci (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Balises-Planet'ERE-net.pdf).


Mise en chantier du répertoire électronique francophone des ressources en ERE

Dans la perspective du forum international sur les outils didactiques en Éducation environnementale qui aura lieu du 25 au 29 juin 2007 à Yaounde au Cameroun (voir site web planetere.org) le bureau exécutif de Planèt’ERE a décidé d’engager une personne ressource pour mettre en chantier la conception du portail électronique des ressources en ERE des pays francophones.

Cette initiative découle d’une des recommandations fondamentales du forum Planèt’ERE 3 selon laquelle l’accessibilité des ressources didactiques devenait une nécessité pour faire progresser l’éducation relative à l’environnement.

En mettant ce projet en chantier maintenant, il sera prêt pour le forum de Yaounde afin de procéder à son lancement officiel. C’est en tous les cas l’objectif que nous poursuivons.

À terme ce portail comprendra pour chaque pays de l’espace francophone :

Deux moteurs de recherche permettront de scruter la base de données :

Une carte du monde permettra de cliquer sur les pays activés et en sortir les listes de données correspondantes.

La personne ressource pour réaliser ce projet est M.Alain Guitard qui a conçu le portail de l’AQPERE.

Une demande de financement est en cours pour assurer les frais de réalisation de ce projet.

Le bureau exécutif de Planèt’ERE
Kadidiatou Yonli, présidente
Pascal Labonté, secrétaire
Dolores Ferrari, chargée des communications
Robert Litzler, trésorie


Projet de recrutement des membres québécois de Planèt’ERE

Le bureau de Planèt’ERE a engagé à contrat Mme France Pilon, chargée de promouvoir l’adhésion des membres québécois à l’Organisation Internationale Planèt’ERE. Dans un premier temps, elle a conçu la base de données des groupes environnementaux à partir du portail de l’AQPERE. La sollicitation débutera au mois de mars.

On rappelle à tous les groupes adhérents potentiels qu’ils peuvent télécharger sur le site planetere.org (http://www.planetere.org) le fichier d’adhésion, le remplir et nous le retourner. Ils peuvent acquitter directement leur cotisation par virement électronique ou encore payer par chèque libéllé à l’ordre de Planèt’ERE en dollars canadiens en tenant compte du taux de change. Faire parvenir le chèque à l’AQPERE qui gère le siège social de Planèt’ERE, via le président de l'AQPERE, occupant la fonction de trésorier à l’exécutif de Planèt’ERE.

Nous tenons à rappeler à tous que l’accroissement du membership représente un atout majeur pour la constitution du FIERE (Fonds d’intervention en éducation relative à l’environnement).

Résolution du C.A. de l’AQPERE
Pour le compte du chapitre québécois de Planèt’ERE


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (bulletin@taterre.com)

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici. (aqpere@crosemont.qc.ca)


Ont collaboré à ce numéro :

Robert Litzler, président de l'AQPERE
Marylène Ferguson, coordonnatrice de l'AQPERE
Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre
Carole Marcoux, Les Verts de la CSDM
Les Amis du mont Royal
Association des communicateurs scientifiques
Le Secrétariat rural
Colette Tardif, COTARDI
Les publications canadiennes
Zoo sauvage de St-Félicien
Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue
Université de Sherbrooke
Table de concertation en environnement de Portneuf
Sophie Lafrance du CACE du Cégep de Rosemont
Valérie Riffaud, collège de Rosemont
Philippe Joly, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Robert Lemieux, pdg de Recyc-Québec
Caroline Voyer du RQFE
Concordia Durable
Bioparc de la Gaspésie
Conseil régional de l'environnement de la capitale
Conseil régional de l'environnement de Montréal
FAQDD
Équiterre
Aventures Ashini
C.A. de Planèt'ERE