en-tete
Accueil Programmation Participants Exposants Écoresponsabilité Partenaires Références Contacts

ATELIERS BLOC A
13h45 à 15h00

LÉGENDE
FR : français - MATH : mathématiques - GÉO : géographie - SC : sciences et technologie - HIST : histoire et éducation à la citoyenneté - ARTS - DÉV : Dévellopement personnel

Titre et informations Aperçu
8

La biodiversité de mon quartier


Animatrice
Diane Mitchell
Biodôme de Montréal

Public
Primaire

Disciplines
Fr - Math - Sc - Arts - Dév

 

Les enfants peuvent facilement identifier 10 logos d’entreprises. Mais combien d’oiseaux, d’arbres et d’insectes sont-ils en mesure d’identifier?

Venez vivre cette activité : une sortie extérieure d’environ 20 minutes est au programme. Vous explorerez un parc urbain dans la peau d’un ornithologue, d'un entomologiste ou encore d'un botaniste.

Au retour, nous partagerons avec vous nos premières expériences d’exploration de la biodiversité en milieu urbain, avec des jeunes du troisième cycle. Des suggestions seront faites pour que vous puissiez développer vos propres outils d’animation et ainsi découvrir la biodiversité de votre quartier.

Pour en savoir plus
9

Consomm'action responsable

Animatrice
Caroline Mailloux
CLUB 2/3, division jeunesse d'Oxfam-Québec

Public
Secondaire - Adulte

Disciplines
Fr - Math - Sc - Arts - Dév

Quelles sont les conséquences humaines et environnementales de la surconsommation? Venez réfléchir à des solutions accessibles, tant pour les jeunes que pour les adultes afin de diminuer notre empreinte écologique, et ainsi préserver la biodiversité de la planète.

L'atelier propose également un échange sur le rôle des intervenants jeunesse en regard de l’éducation à la consommation responsable chez les jeunes du Québec.

Pour en savoir plus
10 L'éducation à l'environnement des sens à l'essence

Animatrice
Martine Chatelain
École Les Bourlingueurs

Public
Préscolaire - Primaire - Tous

Discipline
Dév


L’éducation à l’avenir viable passe par nos liens à la vie : notre corps, nos 5 sens, nos sensations et émotions, nos pensées, les éléments (terre, air, eau, feu) et les règnes (minéral, végétal, animal). Les interactions et les relations entre ces paramètres permettent à la vie et à la connaissance de s’épanouir en chaque être humain.

Découvrez le modèle de l'arbre de l'ERE qui permet de s’enraciner dans notre environnement par des expériences sensorielles et sensibles.
11 Des traditions autochtones à l'agriculture urbaine

Animatrice
Élizabeth Viens
Éco-quartier Tétreauville

Public
Secondaire

Disciplines
Hist - Géo

Cet atelier introduit les concepts d'agriculture conventionnelle, biologique et urbaine en lien avec les traditions autochtones. Il présente l'évolution de l'agriculture en Amérique du Nord et ses changements au cours des siècles. Les participants auront ensuite l'occasion d'expérimenter une activité de semis.

Pour en savoir plus
12 Atout-Faune et Sous-zéro

Animatrices
Nathalie Piedboeuf et Marylène Ferguson
Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau

Public
Primaire- Secondaire

Disciplines
Fr - Math - Sc - Géo - Arts - Dév

Dans cette présentation interactive, découvrez Atout-Faune et Sous-zéro, deux programmes composés d'une série d'activités qui permettent aux jeunes de comprendre plusieurs concepts environnementaux à travers l'expérimentation, le jeu, l'histoire, l'art, et plus!

Pour en savoir plus
13 Plus on est de fous, plus on vit !

Animatrice
Gabrielle Normand
Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement

Public
Tous

Discipline
Sc



« Nous protégeons ce que nous aimons, nous aimons ce que nous comprenons et nous comprenons ce que l’on nous enseigne. » (Baba Dioum, écologiste, coordonnateur général de la Conférence des ministres de l’agriculture de l’Afrique de l’Ouest et du Centre).

Cet atelier replace l’homme au sein de l’écosystème et illustre la portée de son rôle dans la conservation de la biodiversité. Il est toujours surprenant de poser la question « Connaissez-vous des espèces menacées? » et de réaliser que très peu d’espèces du Québec en ressortent malgré leur plus grande proximité avec nous. Cette prise de conscience favorise notre lien d’appartenance aux écosystèmes du Québec et confirme l’existence d’un lien entre l’homme et la nature.


Pour en savoir plus
14 Randonnée art-nature

Téléchargez la présentation


Animateur
Samuel Montigné
Les amis de la montagne

Public
Tous

Disciplines
Arts - Sc - Dév

La randonnée Art-nature propose de sortir des locaux et d'aller à la rencontre de ce mystérieux environnement. Les participants entrent directement en contact avec leur milieu naturel par la création. L’art devient un vecteur privilégié de découverte, de rencontre et de partage. Le rapport au temps, au lieu, à soi et aux autres prend alors une toute autre dimension.

L’atelier propose de partager avec les participants des expériences vécues à travers les ateliers Art-nature et ensuite de faire l’essai pratique de ce type d’activité.

Pour en savoir plus
15 Tournée exploratoire

Animatrice
Andrée Gignac
Les Clubs 4-H du Québec

Public
Primaire

Disciplines
Fr - Sc - Arts - Dév


« La tournée exploratoire » permet aux enseignants de prendre conscience que l’environnement immédiat de leur école est plus riche qu’ils ne le croient en éléments et en phénomènes tout en se prêtant à des activités d'apprentissage avec leurs élèves.

Les participants à cette activité développent leur sens de l’observation en utilisant leurs sens comme récepteurs en plus de communiquer verbalement leurs découvertes aux autres. Avez-vous déjà remarqué la couleur de cette fleur, l’odeur de cette branche? L'environnement qui entoure votre école vaut certainement que l’on prenne le temps de l’observer!

Pour en savoir plus
16

Quand les sens nous rapprochent de la nature

Animatrices
Rachel Paquette
Parc de la Gatineau


Nathalie Benoît
Musée canadien de la nature

Public
Primaire

Disciplines
Sc - Dév

Découvrez des approches participatives et expérientielles en milieu naturel et muséal permettant aux élèves d'exploiter leurs sens afin de saisir la valeur de la biodiversité ainsi que le rôle qu'ils peuvent jouer dans sa conservation.

Pour en savoir plus
17 La motivation au « Naturel »

Animateurs
Claude Poudrier et Dominique Leduc
PEEC (Progr. Éduc. Env.Citoyenneté)

Public
Tous

Disciplines
Fr - Math - Géo - Hist - Arts


Découvrez et expérimentez le modèle pédagogique de la recherche-action pour la résolution de problème communautaire. Ce modèle s’applique à tous les groupes d’âges et est reconnu partout dans le monde. À l'aide du film documentaire « Les Porteurs d’espoir », vous verrez comment la démarche peut s'appliquer dans votre milieu et pourrez prendre connaissance du matériel pédagogique.

Pour en savoir plus
18 La Vague verte

Téléchargez la présentation

Animateur
Dagmara Bojenko et Véronique Lefebvre
Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

Public
Tous

Disciplines
Sc - Géo

La Vague verte est un outil de partage de connaissances sur la diversité biologique et une invitation à agir pour la préserver. La présentation outillera les participants en vue de leur participation à la campagne mondiale « La Vague verte » de la Convention sur la diversité biologique. Ils seront également outillés pour célébrer la prochaine Journée internationale sur la diversité biologique qui aura lieu le 22 mai 2011, pendant l'Année internationale des forêts.

Pour en savoir plus
19 Célébrons la vie par le Manifeste du Beau

Animateurs
Édith Boutin et William Leonardo Molina
Université Laval

Public
Tous

Disciplines
Fr - Sc - Géo- Hist- Arts - Dév


Cet atelier a pour objectif de définir et de mettre en valeur l'importance du lien existant entre l'habitat de l'homme et sa conscience. Par le biais d'un exposé et d'une expérience vécue, les participants deviendront consciemment responsables donc participatifs de ce processus d'évolution de la vie dont ils font partie.

Haut de page