en-tete
Accueil Programmation Participants Exposants Écoresponsabilité Partenaires Références Contacts

L’apprentissage, le savoir autochtone et la protection de la biodiversité : le rôle clé de la diversité bioculturelle dans les pratiques éducatives en matière d’environnement

Thora Martina Herrmann
Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Ethnoécologie
et Conservation de la Biodiversité
Université de Montréal

Résumé de la communication

Les peuples autochtones ont une intime compréhension de leur environnement. Ils savent exploiter de multiples façons de nombreuses espèces animales et végétales, qu’ils transforment en produits alimentaires, en médicaments ou en colorants. Ils ont ainsi développé des techniques culturales pour un grand nombre de plantes utiles. Ce savoir et ce savoir-faire autochtone accumulés au fil de l’histoire sont la propriété collective des communautés et se transmettent oralement de générations en générations, notamment sous forme de valeurs culturelles.

La diversité culturelle, avec sa richesse de savoirs, savoir-faire, croyances, valeurs et formes d’organisation sociale, et la diversité biologique sont étroitement liées et contribuent à la préservation de notre planète. Cependant, de nombreuses communautés autochtones à travers le monde s'inquiètent sérieusement du risque de perdre leurs savoirs spécifiques sur la nature.

L'éducation occupe un rôle pivot dans cette évolution. Elle est considérée par beaucoup à la fois comme la raison majeure du déclin des savoirs autochtones liés à la nature, mais aussi comme un remède potentiel à leur disparition. Des efforts sont faits pour mieux harmoniser le curriculum éducatif avec les réalités autochtones, ainsi que pour incorporer les contenus des savoirs et des langues autochtones dans le curriculum scolaire.

Quel équilibre trouver entre ces deux formes distinctes d'apprentissage ?

Mme Herrmann explorera cette question et la manière de l'aborder. Son intervention se penchera ainsi sur des questions liées à la diversité bioculturelle et sa place dans les pratiques éducatives en environnement, avec une concentration spécifique sur les peuples autochtones.  Le centre du débat repose sur des exemples concrets des régions spécifiques et des analyses plus générales.

Partagez votre expérience et participez au débat et au dialogue pour développer des actions communes en matière d’éducation relative à l’environnement !

Biographie


Thora Martina Herrmann est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Ethnoécologie et Conservation de la biodiversité, et professeure adjointe au Département de géographie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en géographie culturelle de l’Université d’Oxford (Angleterre), et un DEA en Conservation de la biodiversité et développement durable de l’Université de Paris-Sorbonne (France). Elle a travaillé antérieurement au siège social des Nations Unies à New-York, à l’Agence allemande de développement (GTZ) et au siège social de l’Union européenne à Bruxelles sur des enjeux reliés aux politiques de conservation de la biodiversité, au développement durable et à la coopération internationale.

Haut de page