Accueil
Présentation
Projets en cours
Projets complétés
Ressources
Partenaires
Contact
spacer

14 projets et 5000 étudiants depuis 2 ans !

Entre le printemps 2012 et l’automne 2014, le programme Campus Écodurables a permis le développement de 14 nouveaux projets de verdissement et d’agriculture urbaine dans six institutions collégiales et trois universités de Montréal. Au total, les projets ont permis de rejoindre près de 5000 étudiant(e)s, montrant l’engouement tout particulier des étudiant(e)s pour ce type de projets.

Découvrez la tournée des projets en images

Université Concordia

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Université de Montréal

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cégep du Vieux-Montréal

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Collège Dawson

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Collège Ahuntsic

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Cégep Marie-Victorin

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Le dévoilement officiel des huit projets!

L’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ont annoncé les projets soutenus dans le cadre du programme Communautés collégiales et universitaire pour des campus écodurables lors d'une conférence de presse tenue le 23 mai dernier.

Pour lire le communiqué >>>

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

 

feuilleL'AQPERE annonce huit projets de verdissement et d'agriculture urbaine à Montréal

Dès janvier 2013, huit projets réparti à travers sept établissements postsecondaires de l’Île de Montréal mettront en oeuvre un projet alliant éducation environnementale et verdissement en milieu urbain.

Le premier projet de P.A.U.S.E. (Production agricole urbaine soutenable et écologique) de l'Université de Montréal diversifiera et élargira la portée de ses activités par le développement de volets d’apiculture, de mycoculture et d’arboriculture, qui permettront notamment d’aborder la production maraîchère en bac d’une manière écosystémique.

Le deuxième projet de P.A.U.S.E. de l'Université de Montréal permettra de verdir le stationnement étagé de l'Université en y intégrant des plantes qui seront à la fois en mesure de réduire l'albedo du site (plantes grimpantes) et d'ajouter une plus-value visuelle par une production céréalière (houblon et orge) en bac à réserve d'eau.

Le sentier de la biodiversité au Cégep Marie-Victorin permettra la création de dix zones de plantation distinctes dont trois dédiées à l'agriculture urbaine et une assurant le lien entre le campus principal et le Parc-nature du Ruisseau-de-Montigny.

L’Éco-lab du Collège André-Grasset permettra aux étudiants de prendre part à un projet d’agriculture urbaine et de développer un savoir-faire en matière de jardinage ainsi qu’un esprit critique par rapport à la consommation et à la sécurité alimentaire.

Au Collège Dawson, les jardins sur les toits se transformeront en lieu d’expérimentations, de découvertes et d’apprentissages à partir desquels un modèle pédagogique d’agriculture urbaine au collégial sera développé.

Au Cégep du Vieux Montréal, le projet des jardins-terrasses atteindra la triple visée d’accueillir des activités pédagogiques, de favoriser l’engagement et l’entraide auprès des étudiants et de transformer un espace vacant en espace productif et purificateur.

Au Collège Ahuntsic le projet favorisera la pollinisation des plantes à fleurs du toit vert et des environs.

L'Université Concordia poursuit son projet City Farm School, une initiative visant à développer une expertise et des partenariats en agriculture urbaine sur l'île de Montréal afin de soutenir et former de futurs leaders du mouvement émergent de l’agriculture urbaine.

Suivez l'évolution de ces projets tout au cours de l’année grâce aux capsules et photos publiées au www.aqpere.qc.ca/campus!