Spécial Gestion des matières
résiduelles
Présentation
Int'ERE.net, un an après
En mars 2002 le bulletin électronique mensuel Int'ERE.net
prenait son envol. Nous invitons donc les membres de l'AQPERE
et fidèles lecteurs du bulletin à fêter
avec nous ce premier anniversaire mais surtout à nous
aider à améliorer ce moyen de communication
que nous avons choisi pour vous rejoindre régulièrement.
Vos suggestions nous sont précieuses et feront évoluer
le contenu et l'intérêt du bulletin.
Vos projets en ERE connaissent le succès, faites-le
nous savoir et nous les annoncerons dans notre rubrique «
Projets en ERE ». Ils sont une source d'inspiration
pour les éducateurs à l'environnement toujours
avides d'idées nouvelles. Vous avez produit et expérimenté
un nouvel outil pédagogique, « Utilit'ERE »
est là pour le faire connaître. Le Québec
est une terre qui foisonne d'événements qui
rassemblent les intervenants en ERE et font ainsi progresser
la sensibilisation et l'éducation à l'environnement
des citoyens. Nous avons choisi de les rapporter à
la section « Événements » de notre
bulletin, profitez-en. « Planèt'ERE » est la
place où nous vous rapportons l'évolution du
dossier qui doit conduire les acteurs en ERE de la francophonie
vers le forum Planèt'ERE 3, défi que nos amis
africains ont décidé de relever en 2005.
À chaque mois « Opinion » questionne,
dérange, provoque nos lecteurs sur une question d'actualité
reliée à l'ERE qui suscite réactions
et réflexions. Faites nous part de la vôtre.
Merci donc de nous aider à améliorer l'Int'ERE.net
de l'an 2.
Robert Litzler
Président de
l'AQPERE
Projets en ERE
L'ERE de l'écotourisme cède sa place à
l'ERE des musées
C'est avec joie que l'AQPERE a appris que son bulletin spécial
L'ERE de l'écotourisme
a été distribué à la centaine
de délégués du Symposium sur l'écotourisme
qui a eu lieu en janvier dernier. Nous sommes ainsi assurés
que la voix de l'ERE sera entendue par les différents
secteurs d'activité qui gravitent autour de cette niche.
Nous entreprenons maintenant la rédaction d'un bulletin
spécial sur l'ERE dans les musées du Québec.
Nous vous l'enverrons l'automne prochain. Si vous êtes
intéressés à collaborer, communiquez
avec Brigitte
Blais.
Radio Canada est à la recherche de personnes-ressource
en environnement
Radio-Canada met en place un projet touchant l'information
sur le Web. Ce projet donnerait une place importante à
l'opinion du public, du citoyen ou de la citoyenne éclairé(e)
et impliqué(e) dans un domaine particulier, à
sa réflexion, sur de grands sujets d'actualité.
Nous sommes présentement à la recherche de personnes-ressources
de profils variés pour une participation éventuelle.
Ceci peut signifier participer à des forums, tribunes
et clavardages, des entrevues uniques réalisées
avec des citoyens, une interaction entre le public, les «
experts » et nos journalistes. Pour plus d'informations
communiquez avec Tally Abecassis, Recherchiste, Nouveaux Médias,
Radio-Canada, Tél : (514) 597-7417, Courriel : tally_abecassis@radio-canada.ca
Utilit'ERE
L'origine et le destin des matériaux
D'où viennent le plastique, le verre, le métal,
le papier et tous les matiériaux transformés
qui nous entourrent ? Peu de jeunes et d'adultes s'attardent
à se poser ces questions. Pourtant, réfléchir
sur l'origine des matériaux fait prendre conscience
de l'importance de la nature dans nos vies. Voici des outils
éducatifs pour vous appuyer :
- Le sympathique logiciel L'univers
fantastique de l'Or Dur (10-14 ans) ainsi que le concours
À
la conquête de l'Or Dur qui l'accompagne ont pour
but de faire découvrir l'origine, la transformation
et le recyclage des principaux matériaux modernes.
Un outil très apprécié en classe. Un
formateur peut d'ailleurs visiter votre école afin
de présenter le logiciel aux professeurs. Profitez-en
!
- La visite d'un site d'enfouissement et d'un centre de
tri de votre région frappe l'imagination et provoque
des réflexions sur l'origine et le destins des matériaux.
- Les Établissements verts Brundtland ont développé
un programme pédagogique sur les matières
résiduelles. À
télécharger en pdf.
- La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a également
développé des activités pédagogiques
liées à la campagne Recycler,
ça rapporte ! de RECYC-QUÉBEC.
- Recyc-Québec
donne accès, sur son site, à des jeux, quiz,
recettes et concours, puis donne des exemples de ce que
deviennent les matières que nous recyclons. Enfin,
le site dédie un volet à la gestion des matières
résiduelles en milieu scolaire (volet jeunes et enseignants,
puis volet gestionnaires).
- La CSQ mettra en ligne à la mi-avril 2003 un tout
nouveau site web éducatif qui a pour but de favoriser
une gestion écologique des matières résiduelles
en milieu scolaire. Visitez
Le BAC en cliquant ici.
- Que sont mes Tetra Pak devenus ? Visitez le www.tetrapak.ca
pour le savoir.
Le compostage... pour l'air et le
sol
Pourquoi faire du compostage ? D'une part pour éviter
la production de méthane, un gaz à effet de
serre 21 fois plus nocif que le CO2, et d'autre part
afin de redonner à la terre les matières nutritives
dont elle a besoin pour faire pousser la vie. Voici des outils
éducatifs à votre service :
Les ressourceries : des lieux où l'imagination dépasse
la fiction
Les ressourceries au Québec peuvent prendre plusieurs
formes. Que ce soit un centre de récupération,
un atelier de mise en valeur, un magasin d'objets réutilisés
ou un lieu d'éducation et de sensibilisation, les organismes
qui gèrent et opèrent les ressourceries ont
une vocation environnementale et d'économie sociale.
Afin de visiter une ressourcerie avec votre groupe, visitez
le site du Réseau
des Ressourcesries du Québec qui répertorie
toutes les ressourceries du Québec.
D'autres réseaux travaillent également à
donner une seconde vie aux matériaux.
- Le Réseau québécois des centres de
formation en entreprise et récupération (CFER)
- Le Réseau communautaire de récupération
du textile (Cortex)
- Le groupe des récupérateurs du Conseil québécois
des entreprises adaptées (CQEA)
Afin d'en savoir un peu plus, nous vous proposons
de lire un communiqué du gouvernement du Québec
qui résume les concepts de base de l'économie
sociale liée à l'environnement.
Déchets dangereux : récupération
des cellulaires et des piles rechargeables
Une
étude américaine prévoit que d'ici
2005, 130 millions de téléphones cellulaires
et leurs 260 millions de piles rechargeables seront usés
aux États-Unis, sans compter les millions d'autres
qui traîneront dans les tiroirs. Sans compter non plus
les piles des outils de construction et des ordinateurs portables.
Bien que le nombre de téléphones et de piles
soit moindre au Canada, cette problématique est pour
le moins inquiétante. Depuis que les piles alkalines
ont été améliorées, tous les regards
se portent maintenant sur les piles rechargeables qui, elles,
sont encore très toxiques.
Le seul moyen de contribution actuel à la collecte
des piles rechargeables et à la récupération
des produits toxiques qui les composent est de faire venir
des boîtes de récupération de la Société
de recyclage des piles rechargeables (www.rbrc.org) située
à Toronto, laquelle envoie par la suite les piles aux
États-Unis où elles sont traitées. Ou
encore, vous pouvez les rapporter chez Radio Shack ou Canadian
Tire.
En cette année internationale de l'eau, voici un projet
mobilisateur à proposer à votre école.
Car éviter la mise aux rebuts des téléphones
cellulaires et des piles rechargeables, c'est éviter
la contamination de la nappe phréatique.
Les 3R-V afin de développer l'entrepreneurship et
financer ses activités scolaires
Le Réseau québécois des écoles
micro-entreprises environnementales (RQEMEE) soutient la mise
sur pied de micro-entreprises environnementales dans les écoles
primaires du Québec. L'approche entrepreneuriale priorise
l'intégration des savoirs et favorise les liens entre
les apprentissages scolaires et la vie courante. Les écoles
qui adhèrent au réseau créent dans leurs
murs une véritable entreprise avec un conseil d'administration
et des actionnaires que sont les classes. Chaque micro-entreprise
a pour mission : la protection de l'environnement ! Les revenus
générés sont réinvestis dans des
activités scolaires. Du matériel pédagogique
très bien monté est disponible sur le site.
Pour
en savoir plus, visitez le site web du Réseau.
Voir le programme
de leur colloque annuel qui aura lieu les 16 et 17 avril
2003 (pdf).
CréaSon
: un spectacle étonnant qui se déplace dans
les écoles, camps et lieux publics
Ce spectacle musical accompagné d'instruments à
percussion montés à partir d'objets recyclés
étonne et émerveille par une richesse sonore
qui n'a rien à envier aux instruments conventionnels.
Le 10e anniversaire de CréaSon est souligné
par la présentation de nouvelles pièces et de
nouveaux instruments. Info.: www.creasonscrap.com.
Sur le site web, on propose des activités pédagogiques
avant, pendant et après la tenue du spectacle. À
voir.
Recyc-Québec met sur pied deux nouvelles filières
de gestion des matières résiduelles
Suite au Forum national sur la gestion des matières
résiduelles de janvier dernier, Recyc-Québec
a mis sur pied, ces dernières semaines, deux filières
qui réuniront, autour d'une même table, une quinzaine
d'acteurs incontournables par secteur d'activité, dont
des groupes sociaux. Ainsi, une filière matériaux
de construction et une filière Technologies de l'information
et des communication (TIC) ont été mises sur
pied. Bravo !
Recyc-Québec lance une campagne publicitaire
à la radio et sur affiches
Recyc-Québec lancera une campagne publicitaire à
la fin avril / début mai. Des panneaux publicitaires,
mais aussi des capsules radio de 30 secondes inviteront
les parents, par la voix des adolescents, à recycler
davantage. Si vous désirez diffuser ces capsules
dans votre radio étudiante ou communautaire,
vous n'avez qu'à les télécharger et
à écrire un mot à Recyc-Québec
afin qu'ils notifient les lieux de diffusion.
Puisque la campagne ne débute que le mois prochain,
vous ne pourrez les télécharger qu'à
partir de notre bulletin d'avril. Merci de patienter et
de prévoir des 30 sec. à vos émissions
radiophoniques.
Comment recycler dans son milieu de travail ?
Comment gérer efficacement les matières résiduelles
dans votre établissement ou milieu de travail ? Visitez
la rubrique à ce sujet sur
le site de Recyc-Québec ou rejoignez-les au 1 800
807-0678.
Les déchets-ressources
en milieu scolaire : ENJEU y voit !
La quantité de biens que nous consommons
de nos jours entraîne une production volumineuse de
déchets au Québec de même que partout
dans le monde. Q'on les nomme matières résiduelles,
ordures, vidanges ou déchets, nous faisons face à
une montagne de problèmes et avons le devoir d'agir.
Au fil des années, ENJEU a développé
une expertise dans la gestion environnementale des déchets-ressources
pour stimuler les jeunes à participer activement à
des activités portant sur les déchets. Lire
la suite en page 2.
Ma rue verte : un bon moyen d'impliquer les écoles
Ma rue verte représente une norme d'excellence
pour les programmes d'éducation relative à l'environnement
et à l'avenir viable. Ce projet, de qualité
supérieure, a été développé
et est offert par des organismes canadiens renommés
dans le domaine de l'environnement. Ces programmes, conçus
pour les écoles primaires et secondaires, engagent
activement les étudiants et étudiantes dans
l'acquisition d'une plus grande connaissance de l'environnement
et les aident à développer un sens de responsabilité
à cet égard et les stimulent ainsi à
passer à l'action. Tous les programmes sont pré-évalués
et s'intègrent facilement aux programmes d'étude.
Pour accéder au projet, vous n'avez qu'à visiter
le site Web www.marueverte.ca.
Événements
Retour sur le forum national de la gestion des matières
résiduelles
L'AQPERE siège à l'une des trois tables de
concertation initiées par Recyc-Québec et dont
les travaux ont contribué à l'organisation et
à la tenue du forum national des 30 et 31 janvier à
Montréal. À ce forum il a beaucoup été
question d'éducation pour atteindre les objectifs en
2008 de la politique québécoise et, avec d'autres
groupes environnementaux nationaux, nous avons fortement insisté
sur l'importance de reconnaître l'excellence du travail
de nombreux groupes au Québec dans ce domaine. Nous
avons aussi fait valoir que cette reconnaissance devrait se
traduire dans la répartition des ressources financières
quand sera venu le temps de les affecter aux actions concrètes
sur le terrain. Nous continuerons d'affirmer que c'est de
l'éducation des citoyens que dépend fondamentalement
l'atteinte des objectifs poursuivis dans la gestion des matières
résiduelles.
On vient de nous annoncer que les tables de concertation
se réuniront très bientôt à nouveau
pour mettre en pratique les recommandations du forum et adopter
un plan d'action concret. L'AQPERE poursuivra la défense
des groupes environnementaux oeuvrant en éducation
afin, non seulement de financer leurs projets mais aussi de
leur garantir un financement récurrent minimal. Nous
avons obtenu l'engagement du ministre de l'Environnement Jean-François
Simard que le financement des groupes de base sera sérieusement
pris en considération.
Appel de communications Conférence EECOM 2003
Île du Prince-Édouard, Parc Slemon, Summerside,
25 au 28 septembre 2003
Les intervenants en éducation à l'environnement
désireux de présenter une communication ou d'animer
un atelier sont priés de soumettre un résumé,
en français ou en anglais, au plus tard le 11 avril
2003. Tous les sujets portant sur le thème de L'éducation
relative à l'environnement : des approches par bassin
versant seront pris en considération. Des informations
détaillées sur les procédures à
suivre pour soumettre une communication sont disponibles sur
le site Internet de EECOM http://eecom.org/french/prochain.html.
Bourses pour étudiants impliqués
Le Jour de la Terre Canada et Toyota Canada offriront dix
bourses détudes de 5 000 $ chacune à des
finissants qui se sont distingués dans le cadre de
services communautaires axés sur lenvironnement.
Vous pouvez obtenir plus dinformation et les formulaires
de demande de participation à ladresse : www.jourdelaterre.org/bourse.html.
Si vous avez des questions, veuillez les transmettre à
: bourse@jourdelaterre.org.
Les formulaires de demande doivent être envoyés
par la poste au plus tard le 1er mai 2003, le cachet
de la poste en faisant foi.
Concours pour les jeunes
En août 2003, Canards Illimités offre encore
le concours de la Grande Aventure pour les adolescents épris
de la nature qui veulent vivre une semaine de découvertes
au Manitoba. La date limite pour s'inscrire est le 15 juin
2003. Le jeune doit s'inscrire sur notre site Internet à
l'adresse suivante: http://www.ducks.ca/francais/edu/aventure.html.
Aube : la revue des éco-villages du Québec
Une nouvelle revue environnementale alternative (voire même
spirituelle) est actuellement sur le marché. La revue
Aube est un recueil de recherches et de solutions qui présente
l'avenue des écovillages comme exemple de développement
durable. Allez voir le site internet ! www.laplumedefeu.com
Planét'ERE
La préparation de l'Assemblée générale
de fondation de l'ONG internationale Planèt'ERE progresse
Nous vous avons appris dans le bulletin Int'ERE.net de janvier
2003 que le Comité de Pilotage Planét'ERE (CPP),
mandaté pour préparer l'Assemblée de
fondation de l'ONG, avait décidé de reporter
l'événement initialement prévu pour mars
2003, faute d'avoir pu réunir l'ensemble des conditions
qui en aurait assuré le succès. Lire
la suite.
Opinion
Recycler ou enfouir? par Hugues Harry Lhérisson
Commençons par une anecdote. Une étudiante
me faisait part d'une nouvelle politique de la cafétéria
de son université : à partir de la rentrée
2003, plus de « bar à ustensiles en plastique
». Le jeu d'ustensiles coûtera 10
cents à ceux qui n'achètent pas leur repas sur
place. Croyez le ou non cette décision a soulevé
la colère de plus d'un. Lire
la suite en page 2.
Pour nous joindre :
AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec) H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905
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Ont collaboré à ce numéro :
Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Pascal Labonté, vice-président d'ENJEU
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