Volume 2, no.1, 27 mars 2003
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Spécial Gestion des matières résiduelles

Présentation

Int'ERE.net, un an après

En mars 2002 le bulletin électronique mensuel Int'ERE.net prenait son envol. Nous invitons donc les membres de l'AQPERE et fidèles lecteurs du bulletin à fêter avec nous ce premier anniversaire mais surtout à nous aider à améliorer ce moyen de communication que nous avons choisi pour vous rejoindre régulièrement. Vos suggestions nous sont précieuses et feront évoluer le contenu et l'intérêt du bulletin.

Vos projets en ERE connaissent le succès, faites-le nous savoir et nous les annoncerons dans notre rubrique « Projets en ERE ». Ils sont une source d'inspiration pour les éducateurs à l'environnement toujours avides d'idées nouvelles. Vous avez produit et expérimenté un nouvel outil pédagogique, « Utilit'ERE » est là pour le faire connaître. Le Québec est une terre qui foisonne d'événements qui rassemblent les intervenants en ERE et font ainsi progresser la sensibilisation et l'éducation à l'environnement des citoyens. Nous avons choisi de les rapporter à la section « Événements » de notre bulletin, profitez-en. « Planèt'ERE » est la place où nous vous rapportons l'évolution du dossier qui doit conduire les acteurs en ERE de la francophonie vers le forum Planèt'ERE 3, défi que nos amis africains ont décidé de relever en 2005.

À chaque mois « Opinion » questionne, dérange, provoque nos lecteurs sur une question d'actualité reliée à l'ERE qui suscite réactions et réflexions. Faites nous part de la vôtre.

Merci donc de nous aider à améliorer l'Int'ERE.net de l'an 2.

Robert Litzler
Président de l'AQPERE

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Projets en ERE

L'ERE de l'écotourisme cède sa place à l'ERE des musées

C'est avec joie que l'AQPERE a appris que son bulletin spécial L'ERE de l'écotourisme a été distribué à la centaine de délégués du Symposium sur l'écotourisme qui a eu lieu en janvier dernier. Nous sommes ainsi assurés que la voix de l'ERE sera entendue par les différents secteurs d'activité qui gravitent autour de cette niche.

Nous entreprenons maintenant la rédaction d'un bulletin spécial sur l'ERE dans les musées du Québec. Nous vous l'enverrons l'automne prochain. Si vous êtes intéressés à collaborer, communiquez avec Brigitte Blais.


Radio Canada est à la recherche de personnes-ressource en environnement

Radio-Canada met en place un projet touchant l'information sur le Web. Ce projet donnerait une place importante à l'opinion du public, du citoyen ou de la citoyenne éclairé(e) et impliqué(e) dans un domaine particulier, à sa réflexion, sur de grands sujets d'actualité. Nous sommes présentement à la recherche de personnes-ressources de profils variés pour une participation éventuelle. Ceci peut signifier participer à des forums, tribunes et clavardages, des entrevues uniques réalisées avec des citoyens, une interaction entre le public, les « experts » et nos journalistes. Pour plus d'informations communiquez avec Tally Abecassis, Recherchiste, Nouveaux Médias, Radio-Canada, Tél : (514) 597-7417, Courriel : tally_abecassis@radio-canada.ca


Utilit'ERE

L'origine et le destin des matériaux

D'où viennent le plastique, le verre, le métal, le papier et tous les matiériaux transformés qui nous entourrent ? Peu de jeunes et d'adultes s'attardent à se poser ces questions. Pourtant, réfléchir sur l'origine des matériaux fait prendre conscience de l'importance de la nature dans nos vies. Voici des outils éducatifs pour vous appuyer :

  • Le sympathique logiciel L'univers fantastique de l'Or Dur (10-14 ans) ainsi que le concours À la conquête de l'Or Dur qui l'accompagne ont pour but de faire découvrir l'origine, la transformation et le recyclage des principaux matériaux modernes. Un outil très apprécié en classe. Un formateur peut d'ailleurs visiter votre école afin de présenter le logiciel aux professeurs. Profitez-en !
  • La visite d'un site d'enfouissement et d'un centre de tri de votre région frappe l'imagination et provoque des réflexions sur l'origine et le destins des matériaux.
  • Les Établissements verts Brundtland ont développé un programme pédagogique sur les matières résiduelles. À télécharger en pdf.
  • La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a également développé des activités pédagogiques liées à la campagne Recycler, ça rapporte ! de RECYC-QUÉBEC.
  • Recyc-Québec donne accès, sur son site, à des jeux, quiz, recettes et concours, puis donne des exemples de ce que deviennent les matières que nous recyclons. Enfin, le site dédie un volet à la gestion des matières résiduelles en milieu scolaire (volet jeunes et enseignants, puis volet gestionnaires).
  • La CSQ mettra en ligne à la mi-avril 2003 un tout nouveau site web éducatif qui a pour but de favoriser une gestion écologique des matières résiduelles en milieu scolaire. Visitez Le BAC en cliquant ici.
  • Que sont mes Tetra Pak devenus ? Visitez le www.tetrapak.ca pour le savoir.

Le compostage... pour l'air et le sol

Pourquoi faire du compostage ? D'une part pour éviter la production de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus nocif que le CO2, et d'autre part afin de redonner à la terre les matières nutritives dont elle a besoin pour faire pousser la vie. Voici des outils éducatifs à votre service :


Les ressourceries : des lieux où l'imagination dépasse la fiction

Les ressourceries au Québec peuvent prendre plusieurs formes. Que ce soit un centre de récupération, un atelier de mise en valeur, un magasin d'objets réutilisés ou un lieu d'éducation et de sensibilisation, les organismes qui gèrent et opèrent les ressourceries ont une vocation environnementale et d'économie sociale. Afin de visiter une ressourcerie avec votre groupe, visitez le site du Réseau des Ressourcesries du Québec qui répertorie toutes les ressourceries du Québec.

D'autres réseaux travaillent également à donner une seconde vie aux matériaux.

  • Le Réseau québécois des centres de formation en entreprise et récupération (CFER)
  • Le Réseau communautaire de récupération du textile (Cortex)
  • Le groupe des récupérateurs du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA)

Afin d'en savoir un peu plus, nous vous proposons de lire un communiqué du gouvernement du Québec qui résume les concepts de base de l'économie sociale liée à l'environnement.


Déchets dangereux : récupération des cellulaires et des piles rechargeables

Une étude américaine prévoit que d'ici 2005, 130 millions de téléphones cellulaires et leurs 260 millions de piles rechargeables seront usés aux États-Unis, sans compter les millions d'autres qui traîneront dans les tiroirs. Sans compter non plus les piles des outils de construction et des ordinateurs portables.

Bien que le nombre de téléphones et de piles soit moindre au Canada, cette problématique est pour le moins inquiétante. Depuis que les piles alkalines ont été améliorées, tous les regards se portent maintenant sur les piles rechargeables qui, elles, sont encore très toxiques.

Le seul moyen de contribution actuel à la collecte des piles rechargeables et à la récupération des produits toxiques qui les composent est de faire venir des boîtes de récupération de la Société de recyclage des piles rechargeables (www.rbrc.org) située à Toronto, laquelle envoie par la suite les piles aux États-Unis où elles sont traitées. Ou encore, vous pouvez les rapporter chez Radio Shack ou Canadian Tire.

En cette année internationale de l'eau, voici un projet mobilisateur à proposer à votre école. Car éviter la mise aux rebuts des téléphones cellulaires et des piles rechargeables, c'est éviter la contamination de la nappe phréatique.


Les 3R-V afin de développer l'entrepreneurship et financer ses activités scolaires

Le Réseau québécois des écoles micro-entreprises environnementales (RQEMEE) soutient la mise sur pied de micro-entreprises environnementales dans les écoles primaires du Québec. L'approche entrepreneuriale priorise l'intégration des savoirs et favorise les liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante. Les écoles qui adhèrent au réseau créent dans leurs murs une véritable entreprise avec un conseil d'administration et des actionnaires que sont les classes. Chaque micro-entreprise a pour mission : la protection de l'environnement ! Les revenus générés sont réinvestis dans des activités scolaires. Du matériel pédagogique très bien monté est disponible sur le site.

Pour en savoir plus, visitez le site web du Réseau.
Voir le programme de leur colloque annuel qui aura lieu les 16 et 17 avril 2003 (pdf).


CréaSon : un spectacle étonnant qui se déplace dans les écoles, camps et lieux publics

Ce spectacle musical accompagné d'instruments à percussion montés à partir d'objets recyclés étonne et émerveille par une richesse sonore qui n'a rien à envier aux instruments conventionnels. Le 10e anniversaire de CréaSon est souligné par la présentation de nouvelles pièces et de nouveaux instruments. Info.: www.creasonscrap.com.

Sur le site web, on propose des activités pédagogiques avant, pendant et après la tenue du spectacle. À voir.


Recyc-Québec met sur pied deux nouvelles filières de gestion des matières résiduelles

Suite au Forum national sur la gestion des matières résiduelles de janvier dernier, Recyc-Québec a mis sur pied, ces dernières semaines, deux filières qui réuniront, autour d'une même table, une quinzaine d'acteurs incontournables par secteur d'activité, dont des groupes sociaux. Ainsi, une filière matériaux de construction et une filière Technologies de l'information et des communication (TIC) ont été mises sur pied. Bravo !


Recyc-Québec lance une campagne publicitaire à la radio et sur affiches

Recyc-Québec lancera une campagne publicitaire à la fin avril / début mai. Des panneaux publicitaires, mais aussi des capsules radio de 30 secondes inviteront les parents, par la voix des adolescents, à recycler davantage. Si vous désirez diffuser ces capsules dans votre radio étudiante ou communautaire, vous n'avez qu'à les télécharger et à écrire un mot à Recyc-Québec afin qu'ils notifient les lieux de diffusion.

Puisque la campagne ne débute que le mois prochain, vous ne pourrez les télécharger qu'à partir de notre bulletin d'avril. Merci de patienter et de prévoir des 30 sec. à vos émissions radiophoniques.


Comment recycler dans son milieu de travail ?

Comment gérer efficacement les matières résiduelles dans votre établissement ou milieu de travail ? Visitez la rubrique à ce sujet sur le site de Recyc-Québec ou rejoignez-les au 1 800 807-0678.


Les déchets-ressources en milieu scolaire : ENJEU y voit !

La quantité de biens que nous consommons de nos jours entraîne une production volumineuse de déchets au Québec de même que partout dans le monde. Q'on les nomme matières résiduelles, ordures, vidanges ou déchets, nous faisons face à une montagne de problèmes et avons le devoir d'agir. Au fil des années, ENJEU a développé une expertise dans la gestion environnementale des déchets-ressources pour stimuler les jeunes à participer activement à des activités portant sur les déchets. Lire la suite en page 2.


Ma rue verte : un bon moyen d'impliquer les écoles

Ma rue verte représente une norme d'excellence pour les programmes d'éducation relative à l'environnement et à l'avenir viable. Ce projet, de qualité supérieure, a été développé et est offert par des organismes canadiens renommés dans le domaine de l'environnement. Ces programmes, conçus pour les écoles primaires et secondaires, engagent activement les étudiants et étudiantes dans l'acquisition d'une plus grande connaissance de l'environnement et les aident à développer un sens de responsabilité à cet égard et les stimulent ainsi à passer à l'action. Tous les programmes sont pré-évalués et s'intègrent facilement aux programmes d'étude. Pour accéder au projet, vous n'avez qu'à visiter le site Web www.marueverte.ca.


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Événements

Retour sur le forum national de la gestion des matières résiduelles

L'AQPERE siège à l'une des trois tables de concertation initiées par Recyc-Québec et dont les travaux ont contribué à l'organisation et à la tenue du forum national des 30 et 31 janvier à Montréal. À ce forum il a beaucoup été question d'éducation pour atteindre les objectifs en 2008 de la politique québécoise et, avec d'autres groupes environnementaux nationaux, nous avons fortement insisté sur l'importance de reconnaître l'excellence du travail de nombreux groupes au Québec dans ce domaine. Nous avons aussi fait valoir que cette reconnaissance devrait se traduire dans la répartition des ressources financières quand sera venu le temps de les affecter aux actions concrètes sur le terrain. Nous continuerons d'affirmer que c'est de l'éducation des citoyens que dépend fondamentalement l'atteinte des objectifs poursuivis dans la gestion des matières résiduelles.

On vient de nous annoncer que les tables de concertation se réuniront très bientôt à nouveau pour mettre en pratique les recommandations du forum et adopter un plan d'action concret. L'AQPERE poursuivra la défense des groupes environnementaux oeuvrant en éducation afin, non seulement de financer leurs projets mais aussi de leur garantir un financement récurrent minimal. Nous avons obtenu l'engagement du ministre de l'Environnement Jean-François Simard que le financement des groupes de base sera sérieusement pris en considération.


Appel de communications Conférence EECOM 2003
Île du Prince-Édouard, Parc Slemon, Summerside, 25 au 28 septembre 2003

Les intervenants en éducation à l'environnement désireux de présenter une communication ou d'animer un atelier sont priés de soumettre un résumé, en français ou en anglais, au plus tard le 11 avril 2003. Tous les sujets portant sur le thème de L'éducation relative à l'environnement : des approches par bassin versant seront pris en considération. Des informations détaillées sur les procédures à suivre pour soumettre une communication sont disponibles sur le site Internet de EECOM http://eecom.org/french/prochain.html.


Bourses pour étudiants impliqués

Le Jour de la Terre Canada et Toyota Canada offriront dix bourses d’études de 5 000 $ chacune à des finissants qui se sont distingués dans le cadre de services communautaires axés sur l’environnement. Vous pouvez obtenir plus d’information et les formulaires de demande de participation à l’adresse : www.jourdelaterre.org/bourse.html. Si vous avez des questions, veuillez les transmettre à : bourse@jourdelaterre.org. Les formulaires de demande doivent être envoyés par la poste au plus tard le 1er mai 2003, le cachet de la poste en faisant foi.


Concours pour les jeunes

En août 2003, Canards Illimités offre encore le concours de la Grande Aventure pour les adolescents épris de la nature qui veulent vivre une semaine de découvertes au Manitoba. La date limite pour s'inscrire est le 15 juin 2003. Le jeune doit s'inscrire sur notre site Internet à l'adresse suivante: http://www.ducks.ca/francais/edu/aventure.html.


Aube : la revue des éco-villages du Québec

Une nouvelle revue environnementale alternative (voire même spirituelle) est actuellement sur le marché. La revue Aube est un recueil de recherches et de solutions qui présente l'avenue des écovillages comme exemple de développement durable. Allez voir le site internet ! www.laplumedefeu.com


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Planét'ERE

La préparation de l'Assemblée générale de fondation de l'ONG internationale Planèt'ERE progresse

Nous vous avons appris dans le bulletin Int'ERE.net de janvier 2003 que le Comité de Pilotage Planét'ERE (CPP), mandaté pour préparer l'Assemblée de fondation de l'ONG, avait décidé de reporter l'événement initialement prévu pour mars 2003, faute d'avoir pu réunir l'ensemble des conditions qui en aurait assuré le succès. Lire la suite.


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Opinion

Recycler ou enfouir? par Hugues Harry Lhérisson

Commençons par une anecdote. Une étudiante me faisait part d'une nouvelle politique de la cafétéria de son université : à partir de la rentrée 2003, plus de « bar à ustensiles en plastique ». Le jeu d'ustensiles coûtera 10 cents à ceux qui n'achètent pas leur repas sur place. Croyez le ou non cette décision a soulevé la colère de plus d'un. Lire la suite en page 2.


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Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec) H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

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Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Pascal Labonté, vice-président d'ENJEU


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