spacer
ContactSite AQPEREspacerImprimerspacerAjout favorisspacer
Vol.12, no.9, septembre, 2014  
 
spacer
spacer
spacer

Initiatives provinciales

spacer


PRO-CONSIGNE QUÉBEC LANCE UN GUIDE INFORMATIF POUR LE MAINTIEN DU SYSTÈME DE CONSIGNATION
(Source : Pro-Consigne Québec)

Montréal, 4 septembre 2014 – Les partenaires du projet Pro-Consigne Québec lancent aujourd’hui le guide informatif « La consigne au Québec: c'est le temps d'agir! Guide pratique des faits et avantages du système de consignation ». Le cahier de douze pages, fait de papier 100 % recyclé et disponible en version électronique, présente les principaux bénéfices de la consigne pour la collectivité québécoise. Alors que le rapport d’une étude comparative des systèmes de récupération commandée par le ministère du Développement durable est attendu d’ici décembre 2014, ce petit cahier permet de comprendre l’importance du rôle de la consigne pour une gestion efficace des matières résiduelles au Québec.










Le guide informatif de Pro-Consigne Québec vise également à démontrer la grande complémentarité entre nos deux systèmes de récupération, tout en faisant connaître les conséquences néfastes qui surviendraient si la consigne publique était abolie. Par des exemples concrets et sur la base de données officielles, l’outil explique que l’abolition du système de consignation représenterait un recul pour le Québec sur les plans environnemental, économique et social.

« Pourquoi considèrerions-nous d’abolir le seul système de récupération qui permet le recyclage de 100 % des matières qu’il récupère? », questionne Karel Ménard, porte-parole de Pro-Consigne Québec. « C’est donc le temps d’agir pour assurer la pérennité de ce système qui a fait ses preuves au Québec et dont les performances sont inégalées », ajoute-t-il.

Pour avoir accès au guide, visitez le site Internet de Pro-Consigne Québec >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Visites de sites dégradés le 25 septembre
(Source : Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés)

Dans le cadre du congrès de l'Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés, vous êtes invité à participer aux visites terrain le jeudi 25 septembre. Pour participer aux visites, vous n'êtes pas tenu d'être inscrit au congrès (www.acrsd-quebec.org).

La programmation préliminaire de l'événement sera dévoilée dans les semaines à venir !
Pour les étudiants au secondaire ou au collégial : des ateliers et des formations, le tout agrémenté de visites sur le terrain et d’occasions de réseauter avec d’autres jeunes motivés et engagés dans leur milieu.


Dans la région de Montréal : visite de 4 sites de réhabilitation écologique des berges et milieux humides.
En Abitibi : visite de mines restaurées ou en restauration.

Pour plus d'information :
Montréal (SUD): >>>
Abitibi (NORD) :>>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

BISE D’AUTOMNE DU 14 AU 16 NOVEMBRE 2014
(Source : Environnement Jeunesse)

Pensez à inclure la Bise d’automne d’ENvironnement JEUnesse à votre agenda ! Ce colloque annuel, sous la forme d’une fin de semaine formatrice, festive et de réseautage adressée aux étudiants de cinquième secondaire et du collégial, aura lieu du 14 au 16 novembre 2014 au Collège Shawinigan.

La programmation préliminaire de l’événement sera dévoilée dans les semaines à venir !
Pour les étudiants au secondaire ou au collégial : des ateliers et des formations, le tout agrémenté de visites sur le terrain et d’occasions de réseauter avec d’autres jeunes motivés et engagés dans leur milieu.

Pour toute question, contactez Sandra Giasson-Cloutier >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement
(Source : Centr'ERE)

L'éducation relative à l'environnement contribue à stimuler et à nourrir les dynamiques de changements au sein des sociétés en ce qui concerne le rapport individuel et collectif à l'environnement. Le programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement de l'UQAM invite l'étudiant à explorer les dimensions critique, éthique et politique d’une éducation centrée sur le rapport à l’environnement en examinant notamment son importance et sa signification pour le développement humain et les transformations sociales.

La formation est axée sur le développement de compétences permettant de mieux concevoir, animer et gérer des projets d’éducation et de formation relatives à l’environnement dans différents milieux d’intervention : à l’école, en milieu communautaire, en entreprise, dans les médias, les parcs, les musées, les centres d’interprétation, en contexte de coopération internationale, etc.

DATE LIMITE D'ADMISSION : 1er DÉCEMBRE 2014

Particularités du programme :

  • La formation se déroule sur le campus de l’UQAM ou à distance.
  • Les modalités sur le campus et à distance se déroulant selon le même calendrier, les étudiants peuvent changer de modalité d’une session à l’autre dans des contextes particuliers et si requis.
  • D’une durée d’un an à temps partiel (trois cours – neuf crédits), le programme mène à une attestation d’études supérieures en éducation relative à l'environnement.
  • Les étudiants peuvent être admis sur la base d’études universitaires ou d’une expérience pertinente.
  • Les cours sur le campus sont offerts en soirée sur trois trimestres, de janvier à décembre (pas de cours en juillet et août).
  • Les cours à distance se déroulent de façon continue, sur trois trimestres, de janvier à décembre (pas de cours de la mi-juillet à la fin août).
  • Les cours du programme peuvent être reconnus entre autres à la maîtrise en éducation et à la maîtrise en sciences de l’environnement.
  • Durant leur parcours de formation, les étudiants ont la possibilité de réaliser un projet dans leur propre contexte d’action éducative.

En savoir plus >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Des groupes s’adressent aux tribunaux pour bloquer TransCanada
(Source : Greenpeace)

Faites un don et/ou signez la pétition pour soutenir le recours légal et sauver les bélugas.

Récemment, le gouvernement du Québec donnait son autorisation à la compagnie de pipeline TransCanada pour qu’elle puisse faire des forages dans le Saint-Laurent à Cacouna. Ces travaux auront lieu en plein cœur de la pouponnière des bélugas, une espèce menacée, et ce, au moment où les femelles et les bébés fréquentent l’endroit. Les scientifiques indépendants sont pourtant clairs : « on risque de sacrifier le succès reproducteur de l'espèce ou la survie des jeunes ». Tout ça dans le but de construire un port pétrolier à Cacouna pour exporter le pétrole sale des sables bitumineux un peu partout sur la planète.

En savoir plus >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Photographes amoureux du fleuve : c’est la dernière ligne droite!
(Source : Nature Sauvage)

Il ne vous reste plus qu’un mois pour prendre des clichés du fleuve et participer à la 10e édition du concours photo Québec couleur nature!

Pour le 10e anniversaire du concours, Nature sauvage vous gâte avec des prix totalisant plus de 11 800 dollars offerts par nos généreux commanditaires. Cette 10e édition sera couronnée par un numéro spécial, à paraître à l’hiver 2014, entièrement et uniquement consacré aux photos issues des éditions précédentes du concours, en plus de la publication des photos gagnantes de cette édition-ci ! Bref, de quoi s’en mettre plein les mirettes!


Alors, d’ici là, tous à vos kodaks! La date limite pour participer est le 3 octobre à minuit.

Pour consulter le règlement du concours >>>
Pour télécharger le bulletin de participation >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer
A PROPOS DE L'AQPERE videPUBLIER UNE INFORMATIONvideDEVENIR MEMBREvideARCHIVES
spacer
mercredi, 10 septembre, 2014 © 2014 AQPERE
AQPERE, 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2S9 T. 514 376-1065 F. 514 376-1905
Ce bulletin mensuel est une réalisation de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.