spacer
ContactSite AQPEREspacerImprimerspacerAjout favorisspacer
Vol.12, no.10, décembre, 2014  
 
spacer
spacer
spacer

Initiatives provinciales

spacer


Austérité: des écologistes craignent de perdre leurs subventions

Plusieurs groupes écologistes craignent pour leur survie alors que les subventions liées au Programme de soutien à la mission des organismes nationaux (PSM-N) est sur la sellette.


Le programme permet à plusieurs groupes environnementalistes de payer leurs locaux, leurs factures et souvent des employés chargés de trouver des fonds supplémentaires. «Pour notre organisme, c’est un petit 70 000$ qui permet de générer les 500 000$ que représente notre budget total. En perdant ce 15%, c’est toute notre structure de financement qui s’effondre», explique Jérôme Normand, directeur d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU) qui se spécialise dans la conscientisation à l’environnement auprès des jeunes.

Pour lire la suite de l’article >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Création de l'Association des Parcs Régionaux du Québec

Victoriaville, le 4 décembre 2014 - En marge du troisième colloque sur les parcs régionaux, une centaine de représentants de parcs ont mis en commun leurs efforts afin de se doter d'une organisation qui a pour but de valoriser et positionner ses membres au sein de l'industrie récréotouristique québécoise. L'Association des Parcs Régionaux du Québec a dores et déjà une charte pour ses règlements généraux, une mission et les onze membres du conseil d'administration ont été élus lors de la première assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 3 décembre à Victoriaville.



C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Stéphane Michaud, directeur général du parc du bois de Belle-Rivière, a accepté la présidence de cette nouvelle association. «Cette étape est l'aboutissement de trois années de travail et de concertation. Pour notre groupe de travail, la création d'un regroupement est stratégique dans la mesure où les parcs, dans plusieurs régions, sont des leviers de développement durable. Non seulement les parcs régionaux protègent et mettent en valeur des territoires d'intérêt, mais ils permettent de créer de nouveaux emplois et d'accueillir des millions de visiteurs annuellement. Malgré notre grande diversité et notre dispersion géographique, les gestionnaires de parcs partagent des problématiques et des préoccupations communes. Nous croyons qu'en organisant plus formellement nos efforts de concertation, sous l'égide d'un regroupement, les parcs régionaux du Québec arriveront à se positionner avantageusement auprès des amateurs de plein air », confie M. Michaud.

Parmi les autres besoins soulevés lors du colloque, soulignons la nécessité d'outiller concrètement les gestionnaires pour répondre à des enjeux de positionnement stratégique et de commercialisation d'une offre récréative de plein air distinctive et sécuritaire.

À propos des parcs régionaux du Québec :
Les parcs régionaux existent depuis plus de 25 années. Au Québec, plus de 200 parcs sont répertoriés. Notons que les parcs régionaux du Québec accueillent plus de 19 millions de visites-personnes, génèrent des revenus de 80 M$ annuellement et fournissent de l'emploi à 6 000 travailleurs.

Source et demande de renseignement :
David Lapointe, directeur général
Parc régionaux de la Matawinie, porte-parole de l'PaRQ
450-834-5441 poste 7070

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Concours Cégeps verts pour le climat
(Source : Environnement Jeunesse)

ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer le lancement du concours Cégeps verts pour le climat, financé par la Fondation Alcoa. Ce concours vise à récompenser un projet réalisé dans un cégep entraînant une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le biais d’une bourse de 4000 $ pour financer tout ou partie de celui-ci. Le but ultime de ces projets est de lutter contre le réchauffement climatique.

En même temps que leur rapport d’activités annuel (mai), les établissements doivent fournir un bref descriptif (2 pages maximum) d’un projet en cours ou à venir, aboutissant à une diminution des émissions de GES liées à leurs activités.

Plus d’infos >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Ensemble dans la réduction des GES !

Inscrivez votre classe au projet Bourse du carbone SCOl’ERE pour en apprendre davantage sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre dans une approche ludique et positive !

Pour s’inscrire >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Programme Interactions communautaires - Le ministre Heurtel accorde 300 000 $ à des initiatives locales favorisant l’intégrité du Saint-Laurent

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce aujourd’hui l’attribution d’une aide financière totalisant 300 000 $ à six projets communautaires visant l’amélioration et la conservation de l’écosystème du Saint-Laurent et de ses tributaires. Répartie sur deux ans, cette aide financière est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent.

« Le Saint-Laurent est un joyau de notre paysage, de notre histoire et de notre économie qui nécessite qu’on le protège. Les initiatives des communautés riveraines, par la prise en charge d’enjeux locaux, sont une contribution importante aux travaux entourant la réalisation de notre vaste plan d’action », a affirmé le ministre Heurtel.

Lire le communiqué >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

Un MOOC sur le développement durable à l’Université Laval

L'’Université Laval a récemment ouvert les inscriptions à son premier MOOC (Massive Online Open Course) : « Développement durable : enjeux et trajectoires ». Cette formation en ligne, dont le contenu a été développé par François Anctil, professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, et directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et Liliana Diaz conseillère à la formation de l’Institut EDS, proposera une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.

Cette première formation en ligne ouverte à tous, entièrement gratuite, se déroulera du 23 février au 10 avril 2015. L'Université offre ainsi à un nombre illimité de participants d'ici et d'ailleurs la possibilité d'élargir leurs connaissances sur un enjeu actuel, le développement durable.

Participer au MOOC sur le développement durable de l’Université Laval, c’est...
- Bénéficier d'un contenu de formation riche et développé spécifiquement pour ce MOOC.
- Tirer parti du savoir de professeurs experts dans les disciplines faisant la renommée de l’Université.
- Acquérir des connaissances de niveau universitaire sans préalables.
- Profiter d’un livre numérique gratuit – élaboré spécifiquement pour cette formation –, de même que de ressources multimédias et d’activités interactives diverses.

Pour plus d’informations, consultez la page Internet du MOOC ou visionnez la capsule vidéo promotionnelle. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer

APPEL À PARTICIPATION : La Fondation David Suzuki invite les municipalités, organismes et établissements publics à participer à la 2e édition des Journées de la nature en mai 2015

La Fondation David Suzuki et ses partenaires la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, le Mouvement Desjardins et la Fondation du Grand Montréal, sont ravis d'annoncer le lancement d'un appel de participation invitant les municipalités, les établissements publics, les écoles, les associations et les entreprises partout au Québec à organiser une activité dans le cadre de la 2e édition des Journées de la nature, qui auront lieu du 22 au 24 mai 2015.

Suite à un projet pilote réussi en mai 2014 avec plus de 70 activités offertes par 50 partenaires, les Journées de la nature (www.journeesdelanature.com) s'organiseront chaque année à l'échelle du Québec, en collaboration avec un large éventail de partenaires d'activités, financiers, médias et de diffusion. Au programme : une myriade d'activités hautes en couleur et entièrement gratuites permettront à tous les publics de renouer avec l'activité extérieure et reprendre contact avec la nature.

Plus d’infos >>>

HAUT DE PAGE | SOMMAIRE

spacer
A PROPOS DE L'AQPERE videPUBLIER UNE INFORMATIONvideDEVENIR MEMBREvideARCHIVES
spacer
jeudi, 11 décembre, 2014 © 2014 AQPERE
AQPERE, 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2S9 T. 514 376-1065 F. 514 376-1905
Ce bulletin mensuel est une réalisation de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.