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Vol.12, no.10, décembre, 2014  
 
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Nouvelles de l'AQPERE


Éditorial

L’AQPERE, à l’aube de son 25ème anniversaire

index.jpgC’est dans la foulée du rapport de la Commission Brundtland en 1987 «Notre avenir à tous», qu’est née l’AQPERE qui fêtera en 2015 sa 25ème année d’existence. Constatant l’état de dégradation de l’environnement naturel, le rapport Bruntland affirmait qu’une prise de conscience individuelle et collective par l’éducation à l’environnement était la voie par laquelle il était non seulement possible mais urgent de freiner cette dégradation menaçant l’équilibre des écosystèmes naturels et l’existence même de l’humanité.

Dispersés aux quatre coins du Québec, plusieurs personnes et groupes sociaux animés du désir de changer les choses souhaitaient se donner une organisation dont la mission serait de les regrouper pour se donner une force collective d’action par l’éducation relative à l’environnement. À l’aube de sa 25ème année d’existence, l’AQPERE peut affirmer avoir rempli la mission pour laquelle l’organisme a été fondé. Une chronologie des évènements, actions et projets qui ont marqué son parcours vous est d’ailleurs présentée dans ce bulletin.

Nous souhaitons à l’AQPERE de pouvoir poursuivre longtemps encore son influence bénéfique, tant au Québec, qu’au Canada et dans l’espace francophone.

Nous exprimons aussi à tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé à faire grandir l’AQPERE et à devenir ce que nous sommes aujourd’hui, nos meilleurs vœux en ces fêtes de fin d’année. Que l’avenir leur donne individuellement et collectivement la force de poursuivre leur propre cheminement et de continuer de croire que l’éducation relative à l’environnement peut contribuer au mieux-être de l’humanité.

Robert Litzler
Président de l’AQPERE

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Nouvelles du 14e colloque de Montréal en éducation relative à l’environnement – L’énergie d’aller plus loin !

Les 6 et 7 novembre avait lieu à l’École Père-Marquette de la CSDM ce qu'il est convenu d'appeler maintenant le traditionnel colloque de Montréal organisé par l'AQPERE, colloque qui en est à sa 14e édition et qui rassemble de 300 à 500 personnes issues du milieu de l'éducation (primaire, secondaire, collégial, universitaire), de divers organismes environnementaux et syndicaux.

Ce colloque intitulé “L'énergie d'aller plus loin” était consacré à l'énergie dans tous ses états et sous toutes ses formes. C'est le Dr François Reeves, cardiologue d'intervention et professeur agrégé de médecine à l'Université de Montréal qui a parti le bal par une conférence d'ouverture très inspirante avec un titre à lui seul porteur d'espoir: Cardiologie environnementale: là où les patients sont les docteurs... Faisant le lien désormais incontournable entre les nano-agresseurs aériens provoqués par les émanations des combustibles fossiles, les nano-agresseurs alimentaires provoqués par les additifs industriels nocifs et leur impact direct sur notre santé, il nous met en garde contre leurs effets toxiques sur nos vaisseaux, provoquant athérosclérose, thrombose, dysfonctionnement du système nerveux, hypertension, diabète, obésité... Et du même coup il nous donne l'espoir de pouvoir agir en prenant notre santé en mains et en explorant des solutions à notre portée : se rapprocher de la nature, réintroduire la biodiversité, végétaliser les milieux, viser une canopée urbaine pour réduire les ilots de chaleur, être actif, faire plus d'activités à l'extérieur, surveiller son alimentation, réduire les gras, la viande, augmenter fibres, fruits, légumes, graines, céréales, légumineuses. Nous savons tout cela, mais c'est bon de se le faire rappeler, d'être vigilant et de sentir que chacun de nous a le pouvoir de faire reculer la maladie surtout lorsque l'on sait que les maladies attribuables aux causes environnementales coûtent des milliards de dollars et des milliers de décès.

Je vous renvoie à son très bon livre qui se lit avec beaucoup d'intérêt, qui contient une foule d'explications et de conseils et qui se trouve facilement dans nos bibliothèques : Planète Coeur; Santé cardiaque et environnement.

Une deuxième conférence donnée par Dominic Champagne a soulevé l'enthousiasme de tous les participant(e)s, leur donnant le goût de se mobiliser, s'informer, débattre, bref mieux comprendre les enjeux entourant la question épineuse et tellement controversée de l'exploitation des gaz de schiste et des dangers potentiels au niveau de la contamination des nappes phréatiques causée par la fracturation, l'exploration, l'exploitation et la distribution de ce gaz.

Sur le site de l'AQPERE, on peut retrouver les thématiques et la description des 7 tables rondes, des plus stimulantes et inspirantes, qui se sont déroulées simultanément: Histoire de l'énergie au Québec et enjeux actuels; Dimensions politique et écocitoyenne de l'énergie; Le péril des changements climatiques: agir aujourd'hui pour demain!; Enjeux énergétiques de l'agriculture et de l'alimentation; Eco-mobilité : quelles solutions pour demain?; Santé, modes de vie et qualité de l'environnement; et enfin Empreinte écologique de la consommation.

Bref nous avons eu tout ce qu'il nous fallait pour nous faire une tête sur des enjeux très actuels qui nous préoccupent tous tant au niveau régional, national et mondial.

Je vous invite aussi à aller sur le site des EVB-CSQ pour consulter les documents : À l'heure des choix énergétiques. Documents que nous avons remis lors de l'atelier que nous avons animé ensemble, Jean Robitaille, conseiller au mouvement des Établissements verts Brundtland et moi-même. Vous y trouverez un document pour chacune des 8 filières énergétiques suivantes avec la description de la filière, les avantages et les inconvénients dans une perspective de développement durable pour chacune des filières, au niveau économique, social et environnemental (Les 8 filières énergétiques: Énergie solaire; Gaz de schiste; Hydroélectricité; Nucléaire; Pétrole de schiste; Le pétrole, le roi des hydrocarbures!; Énergie éolienne; La biométhanisation).

Cela vous permettra de bien comprendre les enjeux de chacune de ses filières et de pouvoir en débattre intelligemment et en connaissance de cause, étant donné tout ce qui se dit dans les médias.

Sur ce même site vous trouverez également la trousse DIDA (Des idées en l'air) sur les changements climatiques ainsi que le document Des Watts entre les deux oreilles, qui ont tous deux été présenté lors de ce même atelier.

Jacqueline Romano-Toramanian
Membre du CA de l'AQPERE
Membre du comité des retraités Brundtland (EVB-CSQ)
Responsable du comité environnement Secteur B de l'AREQ

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Concours collégial en développement durable

L’AQPERE et le collège de Rosemont invitent les étudiantEs du réseau collégial à prendre part à la 16e édition du concours en développement durable. Cet événement est l’occasion de développer son sens critique et de proposer des solutions face aux enjeux socio-environnementaux qui nous interpellent.


Depuis son lancement en 1999, il rassemble une centaine de jeunes venus de tout le Québec et constitue donc une occasion remarquable de réseautage. Cette 16e édition sera marquée par la conférence d’ouverture de Jérôme Dupras des Cowboys fringants qui se tiendra le vendredi 27 mars au Collège de Rosemont.

Vous avez jusqu’au vendredi 19 décembre pour compléter le formulaire d’inscription >>>

Informations :
deliriumdurable.ca
deliriumdurable@crosemont.qc.ca
514 376-1620 Poste 7528

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AQPERE, actions majeures marquant son rayonnement

Tel qu’exprimé dans l’éditorial, l’AQPERE a été créée pour réunir des personnes convaincues que l’éducation relative à l’environnement est une voie des plus prometteuses pour améliorer le mieux-être de l’humanité. Nous résumons dans la chronologie suivante les évènements, actions et projets qui nous ont permis de progresser vers l’atteinte de cet objectif.

Rayonnement au Québec

  • 1990 : Fondation de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE);
  • 1991 : Organisation des premiers États Généraux de l’éducation relative à l’environnement (ERE) au Québec;
  • 1995 : Publication du premier répertoire des ressources en éducation relative à l’environnement du Québec;
  • 1999-2014 : Organisation au Collège de Rosemont de 15 concours Pédagogie-Environnement pour les étudiant(e)s des Cégeps du Québec. Plus de 400 projets et près de 1000 étudiant(e)s de 40 cégeps ont participé à ce concours;
  • 2000-2014 : Organisation de 14 colloques d’éducation relative à l’environnement à Montréal, réunissant plus de 5000 éducateurs, formateurs et enseignants et plus de 500 exposants;
  • 2003-2007 : Organisation de 3 colloques régionaux dans le cadre du Congrès de l’ACFAS (UQAR en 2003, UQAC en 2005 et UQTR en 2007);
  • 2004-2014 : Organisation de 6 colloques sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec, destinés au personnel de direction des cégeps et des universités du Québec;
  • 2007-2012 : Coordination du programme AVEC (Avenir Viable École et Communauté) dans les écoles primaires et secondaires de Laval et de la Mauricie grâce au soutien du Fonds d’Action Québécois pour le développement durable;
  • 2007-2014 : Coordination du programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables, destiné aux cégeps et aux universités du Québec, grâce au soutien financier de la Fondation McConnell, la Fondation québécoise en environnement, le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal et la CRÉ de Montréal;
  • 2009 : Organisation de l’Atelier de leadership en éducation relative à l’environnement. Cet atelier ciblait toutes les organisations d’ERE du Québec, qui désiraient faire progresser l’éducation relative à l’environnement dans leur région;
  • 2010 : Lancement de l’Appel à l’engagement pour favoriser le contact des jeunes Québecois avec la nature dans le cadre du 10e colloque de Montréal en ERE. Cet appel rédigé par un collectif d’auteurs, a fait l’objet d’une diffusion constante via les différents outils de communication de l’AQPERE. Au printemps 2014, près de 120 organismes et plus de 350 individus sont signataires. L’Appel a aussi été présenté lors de nombreux autres colloques d’éducation à l’environnement et au développement durable au Québec;
  • 2011 : Lancement du Répertoire de ressources pédagogiques en environnement et écocitoyenneté pour le collégial http://www.ecorepertoire.com/
  • 2012-2013 : Coordination du projet École Écocitoyenne – Volet GES, grâce au soutien du Fonds d’Action Québécois pour le développement durable. Ce projet visaient à offrir aux élèves et au personnel des écoles primaires et seconaidres des moyens simples et concrets de s’approprier la problématique des changements climatiques et de participer activement à la réduction des émissions de GES;
  • 2013-2014 : Coordination des projets Destination Nature et Retrouver sa nature à Montréal, grâce au soutien de la Ville de Montréal. Ces projets avaient pour but d’offrir à des jeunes de quartiers populaires à Montréal des occasions de passer plus de temps en nature.

Rayonnement dans la francophonie

C’est au Québec qu’est né le mouvement Planèt’ERE, initié par la CEQ (aujourd’hui la CSQ) et l’AQPERE et concrétisé par les événements suivants :

  • 1997 : Organisation du forum Planè’ERE 1 à l’UQAM
  • 2001 à 2013 : Formation et animation d’importantes délégations québécoises en ERE aux forums Planèt’ERE suivants : France (2001), Burkina Faso (2005) Cameroun (2010) et Maroc (2013);
  • 2004 : Participation à l’assemblée de fondation de l’organisation internationale Planèt’ERE au Muséum d’Histoire naturelle de Paris (avril 2004);
  • 2010 : Création du Réseau des Écoles Planèt’ERE, comprenant en 2014, 287 écoles de 26 pays francophones.

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Perspectives de développement de l’AQPERE en 2015

  • Projet d’organisation du forum Planèt’ERE 6 en 2017 pour fêter le 20ème anniversaire du lancement du mouvement Planèt’ERE au Québec (1997)
  • Poursuite du programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables, certification école écocitoyenne, retour aux classes vertes, contribution aux efforts de verdissement de la Ville de Montréal en vue du 375e anniversaire.

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jeudi, 11 décembre, 2014 © 2014 AQPERE
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Ce bulletin mensuel est une réalisation de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.