ContactSite AQPEREImprimerAjout favoris | Vol.12, no.8, 2 avril, 2014
|
||
Quelle place pour l’éducation relative à l’environnement dans le débat politique ? En 1987, la première ministre de Norvège sonnait l’alarme dans «Notre Avenir à Tous», clamant que l’amélioration du cadre de vie pour tous les êtres humains était l’affaire de tous et que l’éducation relative à l’environnement devait donc être au centre des préoccupations de l’humanité. Cinq ans plus tard, au Sommet de la Terre de Rio, les Nations-Unies consacraient un chapitre entier de l’Agenda 21 à l’éducation à l’environnement, soulignant ainsi l’importance pour tous les Chefs d’États de prendre leur responsabilité pour créer un véritable courant d’éducation et de formation à l’environnement dans tous les systèmes d’éducation des pays développés comme ceux en développement. Avec la décennie 2005-2014 des Nations-Unies pour l’éducation au développement durable», qui s’achèvera à Nagoya au mois de novembre prochain, on ne pourra nier que des progrès ont été accomplis dans de nombreux pays. Il n’en demeure pas moins qu’il y a loin de la coupe aux lèvres et que beaucoup de travail reste à faire. Le Québec n’y échappe pas, mais malgré le fait que nous nous démarquons sur le plan de l’ERE sur l’échiquier mondial, on aurait pu espérer, qu’en cette période d’élection, les partis politiques s’engagent à soutenir le milieu de l’éducation pour que le Québec devienne un modèle d’engagement écocitoyen sur cette planète. Robert Litzler
|
|||
6e colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec, les 29 et 30 mai à l’Université de Sherbrooke C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous invitons à prendre part au 6e colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec, les 29 et 30 mai à l'Université de Sherbrooke. Organisé conjointement par l'AQPERE, Pacte 2D et l'Université de Sherbrooke, ce colloque est l'occasion de partager nos expériences et nos expertises pour répondre au défi de l'intégration de l'environnement et du développement durable à la mission des maisons d'enseignement. Depuis une dizaine d'années, les universités, les cégeps et les commissions scolaires ont réalisé des avancées significatives. Ils doivent maintenant s'orienter vers une réelle institutionnalisation des pratiques exemplaires. Mais comment traduire ces pratiques dans les programmes d'enseignement, les activités de recherche, la gestion et l'aménagement des campus ainsi que les services à la collectivité ? Ce virage est un défi de taille que traduit le thème de cette édition « Concilier innovation et planification ». Les activités du colloque, axées sur une approche interactive et participative, vous invitent à partager vos réflexions, formuler vos recommandations et identifier des pistes d'action à l'égard de ces enjeux. Cette année, nous accueillerons deux invités de renom lors des conférences d'ouverture :
Ouvert à toutes et à tous, ce colloque s'adresse en particulier aux membres des directions, au personnel enseignant ou de soutien, aux étudiants ainsi qu'aux professionnels de l'environnement et du développement durable. Consultez le programme complet >>> Prenez part au carrefour des exposants! >>> Au plaisir de se voir ce printemps Pierre Fardeau | |||
Appel à projets étudiants pour la grande virée ! Étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires, faites connaître vos projets ! Qu'est-ce que la Grande virée? La nature interactive et dynamique de cette activité vous permettra de présenter des projets d'envergure, de recueillir les commentaires et idées des participants et de réseauter. Tenu dans une ambiance festive, ce sera l'occasion de faire valoir vos réflexions et vos solutions concernant les enjeux du développement durable sur votre campus ou dans votre communauté. La Grande Virée est une belle occasion de tisser et renforcer des liens entre tous les acteurs institutionnels et de mettre en lumière le rôle central des étudiants pour l'écodéveloppement des campus. Qui peut soumettre un projet? Comment proposer un projet? Les équipes des projets sélectionnés auront à préparer une présentation de moins de 3 minutes dans le style d'un discours d'ascenseur (elevator speech) en utilisant un support visuel de leur choix (Powerpoint, Prezi, vidéo, etc.) qu'ils livreront en début d'activité devant les participants. Les équipes des projets sélectionnés seront aussi invitées à organiser un kiosque pour présenter leur projet en détails. Ces kiosques comprendront une table et un panneau (pour afficher posters et autres) ainsi qu'un accès à une prise électrique et à l'internet. Chaque équipe dont le projet a été sélectionné bénéficiera d'un suivi personnalisé afin de préparer sa présentation et son kiosque et optimiser sa présence pendant tout l'événement. Les équipes seront contactées directement suite à l'annonce des projets sélectionnés et recevront plus d'informations sur leur participation. Conditions de participation
Informations : | |||
Programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables Le printemps tarde à venir cette année mais les activités de verdissement sur les campus collégiaux et universitaires de Montréal sont déjà bien amorcées ! Alors que plusieurs projets entrepris l’an dernier se poursuivent en 2014, le programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables de l’AQPERE apporte son soutien à six nouveaux projets dans deux universités et trois collèges de Montréal. Le mouvement de l’agriculture urbaine fait de nouvelles racines au Collège Ahuntsic, au Collège Dawson, au Collège de Bois-de-Boulogne, à l’Université de Montréal et à l’UQÀM ! Restez à l’affût de l’avancement des projets en consultant les articles diffusés régulièrement sur le site web du programme et découvrez la tournée des projets en images >>> Le programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables est rendu possible grâce au financement du Forum Jeunesse de l’Île de Montréal et de la Conférence régionale des élus de Montréal dans le cadre de l’AJS Plant’Action. Informations : | |||
Retrouver sa nature... à Montréal Le temps passé en nature ne cesse de diminuer chez les jeunes, au profit d’activités sédentaires et d’intérieur. C’est particulièrement le cas en milieu urbain, notamment à Montréal. Bon nombre d’études montrent que ce «décrochage nature» a des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale en plus d’entraîner une plus grande indifférence par rapport à l’environnement. Inversement, le contact avec la nature apporte de nombreux bénéfices physiques, psychologiques et sociaux. C’est pourquoi l’AQPERE poursuit ses efforts, en partenariat avec la Ville de Montréal, pour répondre à cet enjeu. Le projet Retrouver sa nature à Montréal a pour but de sensibiliser la population à ce phénomène et de redonner aux jeunes, particulièrement ceux qui sont les moins favorisés, des occasions d’entrer en contact avec la nature pour développer des liens affectifs et un désir d’agir en sa faveur. Pour ce faire, l’AQPERE a entrepris une démarche de consultation en deux volets : 1) auprès d’intervenants clés afin de mieux cerner et comprendre les besoins, les intérêts, les préoccupations, les résistances et les possibles avenues pour favoriser le contact des jeunes avec la nature, particulièrement les jeunes issus de milieux défavorisés et de familles immigrantes; 2) auprès des jeunes eux-mêmes afin de saisir leurs perceptions du milieu de vie (quartier) et d'arrimer les projets et activités de contact nature à leur identité (âge, genre, ethno-culturel) et leur appartenance sociale. Cette démarche de consultation servira à développer et valider une formation s’adressant aux intervenants jeunesse et permettant de les sensibiliser à la problématique et les outiller pour favoriser le contact avec la nature. Un portail en ligne permettra également de faire rayonner les lieux de visites et activités existantes à Montréal. Informations : | |||
Campagne de membership Nous vous invitons à devenir membre ou à renouveler votre adhésion à l'AQPERE. Votre contribution nous permet entre autres de continuer à vous offrir un répertoire des ressources en ERE en ligne et à jour, de même que le bulletin mensuel. En rejoignant le réseau des membres de l'AQPERE, vous bénéficiez d'avantages tels que:
Merci de soutenir la poursuite de notre mission et la réalisation de nos projets! Télécharger le formulaire d'adhésion >>> | |||
Prochain numéro : Le Saint Laurent |
|||
Le prochain numéro sera mis en ligne début mai 2014. Partagez vos expériences, vos témoignages, vos réflexions avec les lecteurs du bulletin. Faites parvenir votre article (350 à 500 mots) accompagné de quelques photos avant le 28 avril 2014 par courriel : infoaqpere@aqpere.qc.ca
|
|||
mardi, 1 avril, 2014
© 2014 AQPERE
AQPERE, 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2S9 T. 514 376-1065 F. 514 376-1905 Ce bulletin mensuel est une réalisation de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement. |