ContactSite AQPEREImprimerAjout favoris | Vol.12, no.7, 27 juin, 2013
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Pour une 4e année consécutive, 14 cégeps* de Montréal et des environs unissent leurs efforts pour organiser une rentrée scolaire à deux roues! La semaine Mon Cégep à vélo, qui se tiendra du 16 au 20 septembre, marque le déploiement d’un programme d’activités des plus variées en lien avec le transport en vélo et le partage de la route. Il s’agit d’une occasion unique de sensibiliser les jeunes aux transports actifs. « Pour moi, le vélo c’est plus qu’un moyen de transport; c’est devenu une façon de vivre. Je parcours six kilomètres pour me rendre au cégep, et ce, de façon efficace. J’aime la vitesse, tout en étant très respectueux des règles de sécurité. À l’occasion de la semaine Mon cégep à vélo, j’encourage les jeunes à utiliser le vélo. De toute façon, comme il faut bien se rendre à destination, autant prendre le vélo, en profiter pour voir du beau, faire du sport et se sentir libre. La liberté est une notion qui me semble indissociable du vélo. Lorsque je vois les automobilistes pris dans les embouteillages ou les gens entassés dans les autobus, je me sens bien plus libre qu'eux dans mes déplacements.Je découvre la ville autrement, tout en me gardant en forme », lance avec enthousiasme Yohan Decelles, porte-parole de l’évènement, étudiant en communication au Collège Vanier et adepte de vélo depuis 15 ans. Des activités pour tous les gouts Concours CLIC-CHIC Expose-toi à vélo! À propos de l’initiative Mon cégep à vélo
*Collège Ahuntsic, Collège André-Grasset, Cégep André-Laurendeau, Dawson College, Collège Édouard-Montpetit, Cégep Gérald-Godin, Collège Jean-de-Brébeuf, Collège Montmorency, Collège de Rosemont, Cégep Marie-Victorin, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de Saint-Laurent, Vanier College et Cégep du Vieux Montréal. Pour plus d’infos sur les activités de la rentrée dans les cégeps, consultez l’infolettre du Portail du réseau collégial >>>
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Les élèves du secondaire peuvent découvrir les rivières d’une manière dynamique grâce aux nombreux programmes et outils technologiques développés par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)! Les écoles secondaires et les Cégeps Annuellement, une cinquantaine d’écoles secondaires québécoises participent aux activités offertes par J’Adopte un cours d’eau. Observation de l’écosystème d’une rivière, qualité physico-chimique de l’eau, macroinvertébrés benthiques et action concrète pour préserver le cours d’eau, le programme est très dynamique! Il est également offert aux étudiants de niveau Cégep. Les poissons, comme toute autre espèce animale et végétale, ont besoin d’un habitat adéquat, un lieu où ils peuvent trouver de la nourriture, s’abriter et se reproduire. Le programme Attention à l’habitat du poisson! initie les élèves de 14 à 17 ans à enquêter sur les habitats de leur rivière puis à passer à l’action pour conserver ces milieux et ainsi protéger la faune piscicole qui y habite. Ce programme peut être donné seul ou combiné à J’Adopte un cours d’eau. Survol Benthos est un programme de surveillance volontaire des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme bio-indicateur. Développé par le G3E et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le programme s’adresse aux organismes qui désirent évaluer l’état de santé de leur cours d’eau, mais également aux cégeps. Chaque année, c’est environ cinq de ces institutions scolaires qui participent à Survol Benthos et ainsi, à enrichir les connaissances scientifiques sur la qualité biologique de cours d’eau québécois! Les élèves du premier cycle du secondaire pourront prochainement s’adonner aux multiples activités de la nouvelle trousse pédagogique La Course benthique. L’habitat, l’écosystème, la chaîne alimentaire, le réseau trophique, l’équilibre naturel, la biodiversité et l’impact de sources externes sur le milieu naturel sont les notions qu’aborderont le jeu de carte, le guide pédagogique et les activités en ligne. Le G3E, un organisme branché! Rappelons qu’au printemps dernier, le G3E lançait l’application Des cours d’eau branchés pour les appareils portables Apple. Explorez un cours d’eau, évaluez son état de santé et partagez vos découvertes avec un vaste réseau d’observateurs sur la carte interactive! Cette carte géolocalisée, disponible sur le site du G3E, offre une vue d’ensemble des résultats obtenus avec l’application Cours d’eau branchés et d’autres programmes du G3E! Pour utiliser ces outils, visitez notre le Internet du G3E. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur ces programmes et sur l’accompagnement. |
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Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a développé de nombreux programmes pour outiller les professeurs du primaire à enseigner de manière interactive et dynamique des notions liées aux habitats aquatiques tout en favorisant la sensibilisation de leurs jeunes élèves à l’importance de veiller à la préservation de l’eau et de ses fabuleux écosystèmes! Des programmes disponibles pour tout le Québec À la découverte de ma rivière est une trousse conçue pour les élèves du premier cycle. C’est Moustache, la loutre de rivière, qui leur fait découvrir les cours d’eau par quatre contes : Le réveil de la rivière explique la saison printanière, Dis-moi ce que je suis distingue les mondes du vivant, du non-vivant et microscopique, Le chaînon manquant raconte la chaîne alimentaire et Eau secours, une pièce de théâtre, aborde la pollution. Actuellement en révision, Opération puits amène les jeunes de 8 à 12 ans à exercer une surveillance des eaux souterraines pour en devenir les gardiens! Des activités pédagogiques et des expériences interactives familiarisent les élèves aux notions de cycle hydrologique, d’eau souterraine et de pollution. Tests physico-chimiques, rapport et actions concrètes au menu! Chaque année, à travers le Québec, des élèves de cinquième et sixième années du primaire participent au programme J’Adopte un cours d’eau. Ils caractérisent un cours d’eau en observant le site, en effectuant des analyses physico-chimiques et en découvrant les macroinvertébrés benthiques, d’excellents bioindicateurs pour la qualité biologique de l’eau. Tic-Tac-G’eau est un programme éducatif portant sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre pour les deuxième et troisième cycles du primaire. Il comporte un jeu et des activités interactives, des actions à faire à la maison et des réseautages virtuels. Son contenu est directement en lien avec le programme de formation scolaire. Bientôt disponible, la nouvelle trousse La Course benthique s’adressera au troisième cycle du primaire. Un jeu de carte, un guide pédagogique et des activités en ligne traiteront de l’habitat, des écosystèmes, du réseau trophique, des impacts de sources externes sur le milieu naturel et une foule d’autres notions! Une offre régionale pour la Capitale Nationale Des outils sont également disponibles sur le site Internet du G3E. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ces programmes et l’accompagnement disponible pour les réaliser! |
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Le projet de houblonnière est né d’un effort original de réduction des îlots de chaleur sur le campus de l’Université de Montréal. En consultant les imageries aériennes infrarouges du campus, la structure pyramidale noire sur le stationnement Louis-Colin ressort comme une source de radiation thermique importante. En développant ce projet de production de houblon, nous faisons d’une pierre trois coups :
La première étape de ce projet a été de construire la structure permettant au houblon une croissance verticale optimale tout en favorisant un contact avec les usagers. Quand est venu le temps de se procurer des plants, nous avons eu la chance de rencontrer Martin Éthier, un expert dans l’art de la culture du houblon et propriétaire de l’entreprise Houblon Franklin. Ce dernier nous a fourni de nombreux plants à une fraction du prix réel en plus de nous donner quelques astuces. Quelle chance! Le choix du houblon comme plante grimpante est venu d’une réflexion autour de la culture québécoise de la bière. Malgré l’effervescence du développement des micro-brasseries, à peine 2 % du houblon utilisé au Québec est produit localement (fait confirmé par plusieurs brasseurs). Dans un souci de biodiversité et à titre comparatif, plusieurs variétés ont été choisies : Hallertaueur; Cascade; Chinook et New port. Le Hallertaueur a été retenu pour sa capacité à produire dès sa première année, et les trois autres variétés afin d’expérimenter pour les années subséquentes. Bien que la majorité des espèces de houblon utilisée dans la production de la bière soit de souche européenne, nous avons découvert, grâce à l’aide de Luc Brouillet, professeur de floristique en sciences biologiques à l’Université de Montréal, une variété indigène de houblon, l’Humulus lupulus lupuloides, que nous avons ajouté à la plantation. À ce jour, le houblon pousse à merveille, bien au-delà de nos attentes! La structure devrait en être totalement recouverte d’ici la rentrée des classes, offrant ainsi un visuel agréable et, espérons-le, une réduction significative des îlots de chaleur sur le campus de l’Université de Montréal. Plus d’infos >>> |
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Prochain numéro : |
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Le prochain numéro sera mis en ligne le jeudi 31 octobre 2013. Partagez vos expériences, vos témoignages, vos réflexions avec les lecteurs du bulletin. Faites parvenir votre article (350 à 500 mots) accompagné de quelques photos avant le 24 octobre 2013 par courriel : infoaqpere@aqpere.qc.ca. |
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Saturday, 14 September, 2013
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