en-tete
Accueil Programmation Participants Exposants Écoresponsabilité Partenaires Références Contacts

Perdus sans la nature : Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier.
François Cardinal, Éditorialiste

Biographie

Crédit : Martine Doyon

François Cardinal est journaliste depuis plus de 10 ans. Éditorialiste au quotidien La Presse, il est également chroniqueur à l’émission C'est bien meilleur le matin, à la radio de Radio-Canada. Il est l’auteur de l’essai Le mythe du Québec vert, publié en octobre 2007.


Résumé de la communication

Collés à la Wii, à la télévision, à l’ordinateur, les jeunes sont plus sédentaires que jamais. Ils n’ont plus accès aux ruelles, aux rigoles et aux sous-bois de notre enfance. Ils ont appris à se méfier des insectes et des animaux, dont ils ne connaissent même plus les noms. Ils doivent vivre avec une pression à la performance sans précédent, des parents contrôlant et de lourds agendas. Ce faisant, on prive les enfants des innombrables bienfaits du jeu et du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, de la découverte de soi et de celle des autres. Cette situation est dramatique. Car la disparition progressive de la nature dans la vie de nos enfants a un impact majeur sur leur santé, d’ailleurs jugée de plus en plus préoccupante par les experts de santé publique : hyperactivité, obésité, déficit de l’attention, troubles du comportement, désordres liées au stress, haute pression, diabète, etc.

Heureusement, il n’est pas trop tard pour renverser la tendance et rapprocher les enfants de la nature. Il faut en faire un enjeu de santé publique.


Le blogue de François Cardinal