Institution

 
 
Suivi du projet

Article 3 - Bulletin Int'ERE.net
(Décembre 2011)

Article 2 - Bulletin Int'ERE.net
(Juin 2011)

Article - Bulletin Int'ERE.net
(Janvier 2011)

Communiqué de presse
(21 décembre 2010)
 
 
 

Contact

Antonin-Xavier Fournier
Enseignant
Cégep de Sherbrooke

Courriel
T : (819) 564-6350 p. 4442

 
 


spacer
 

Aménagement durable du campus du cégep de
Sherbrooke

Ce projet vise à mettre en place un aménagement qui favorise le maintien de la biodiversité et de saines habitudes de vie pour les prochaines générations d’étudiants et d’employés du Cégep.

Dans cette perspective, une équipe multidisciplinaire formée d’une géographe, d’une botaniste et d’un politologue a entamé, avec la direction du Cégep, une réflexion sur les moyens à prendre afin de rendre l’aménagement du Cégep plus durable. Rapidement, l’équipe d’experts et la direction ont ciblé les nombreux talus « engazonnés » sur le campus comme problématiques. En effet, ces talus représentent un problème d'entretien (tonte difficile) et possiblement une source importante d'écoulement des eaux pluviales vers la rivière Saint-François située à proximité de l'établissement.

 
Journée de plantation
(Crédit : Cégep de Sherbrooke)
  Bande test
(Crédit : Cégep de Sherbrooke)

Dans le cadre du cours Laboratoire de pratiques sociales, une vingtaine d'étudiants seront également appelés, en comités, à réfléchir sur le projet et à en faire la promotion au sein et à l'extérieur de la communauté collégiale (divulgation de résultats, recherche appliquée, rencontre avec la direction, sensibilisation auprès de la ville, etc.).

À plus long terme, le projet vise à revoir l’aménagement des autres espaces du campus et à proposer à la direction un plan d’aménagement durable qui intègre les différents usages (espaces verts voués à la détente, espaces de rassemblement, espaces d’activités sportives, espaces de dépôts de neige, espaces de stationnement, etc.).


Photos

Conférence de presse @ Estrie plus

 


 

 



Autres projets en lien avec cette thématique

Campagne de sensibilisation pour la préservation des pollinisateurs

Partenaires financiers du projet  
 








> Retour au niveau supérieur