No. 3, 30 mai 2002

Projets en ERE

L'écotourisme et le plein'ERE à développer

En attendant que l'AQPERE vous prépare un dossier spécial sur l'écotourisme et l'ERE, voici brièvement ce que des éducateurs comme vous devriez savoir et retenir de cette rencontre :

  1. L'écotourisme fait référence à des activités touristiques à échelle réduite qui ont lieu dans la nature ou qui mettent en vedette la nature.
  2. L'écotourisme relève de la famille du tourisme de nature où la catégorie aventure représente les activités de plein air - incluant la motoneige au Québec !- et où la catégorie écotourisme fait plutôt référence à l'observation et à l'interprétation de la nature, et aux habitudes culturelles des communautés locales. Un mariage des deux est souhaitable.
  3. L'écotourisme est une notion qui inclus les valeurs de respect de l'environnement, d'équitabilité, de durabilité et de collaboration avec les communautés qui reçoivent les touristes.
  4. La notion de durabilité fait référence tant aux pôles social et économique qu' environnemental.
  5. L'éducation à l'environnement et à la gestion durable d'entreprise écotouristiques est à développer non seulement auprès des touristes, mais également auprès des communautés d'accueil, des politiciens et des promoteurs de l'industrie touristique. Il y a donc beaucoup de travail à faire, de nouveaux crénaux à développer en ERE.
  6. L'écotourisme devient donc un moyen, un prétexte, une occasion rêvée de transmettre des valeurs et des connaissances à un ensemble d'individus dans un contexte organisé.
  7. L'écotourisme et l'ERE pourraient devenir un moyen efficace de rentabiliser les aires protégées, et donc de stimuler le gouvernement à décréter plus de 8% de notre territoire comme aires protégées.
  8. Le gouvernement québécois, principalement les ministères de l'environnement, du tourisme, des loisirs et des sports, ainsi que la Société de la faune et des parcs sont tous ouverts aux projets écotouristiques.

Lors de la conférence EECOM d'août prochain, un dossier sur l'écotourisme et l'ERE sera distribué par l'AQPERE. Si votre organisme désire participer à l'un ou l'autre des articles à paraître, communiquez avec Brigitte Blais. Merci !

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La Grande aventure Aile Verte de Canards Illimités Canada

Dix adolescents de 13 à 17 ans, de partout au Canada, auront la chance de vivre une aventure d'une semaine, toutes dépenses payées. Vous participerez à une expérience de plein air inoubliable et vous bénéficierez de l'expertise des biologistes de Canards Illimités Canada. La Grande aventure Aile Verte 2002 de Canards Illimités Canada aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, du 10 au 16 août. Elle se déroulera principalement au Centre de conservation du marais Oak Hammock, lequel jouit d'une renommée internationale.

Vous participerez à de chouettes activités comme le baguage des oiseaux, les promenades en hydroglisseur, les excursions en canot, la formation en premiers soins, les techniques de survie, le tir à l'arc, l'observation des étoiles, la sculpture d'appelants, etc. Vous prendrez part à des études sur le terrain et vous apprendrez tout sur les technologies de pointe comme la radiotélémesure, le système d'nformation géographique, et líimagerie par satellite.

En fait, la recette est simple; vous n'avez qu'à mélanger les ingrédients suivants: de nouvelles connaissances, des barbecues, des feux de camp, de la natation, des activités sportives. Incorporez les liens de camaraderie que vous créerez avec d'autres jeunes qui ont les mêmes intérêts que vous et vous obtiendrez une semaine de plaisir garanti. Pour mettre fin à une semaine débordante d'activités, quoi de mieux qu'une expédition de pêche à la barbotte géante sur la rivière Rouge et un relais du "rat musqué ferréª; lors de ce relais, vous mettrez en pratique toutes vos nouvelles habiletés. Par ailleurs, deux de nos meilleurs campeurs auront la chance de représenter le Canada lors d'un événement similaire qui aura lieu en Arkansas, au mois de janvier.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de nous dire en quelques mots quel genre d'activité écologique ou de plein air vous avez déjà accompli et pourquoi vous voulez participer à la Grande aventure Aile Verte. Donnez-nous le nom d'une personne autre qu'un parent, par exemple, un professeur, un animateur scout, un entraîneur, etc. Bref, quelqu'un qui pourrait nous dire pourquoi nous devrions vous donner la chance de faire partie de l'équipe des dix campeurs de la Grande aventure 2002.

Jacques Bourgeois

Aile Verte, Canards Illimités Canada
C. P. 1160
Stonewall (Manitoba)
R0C 2Z0
Télécopieur : Greenwing, (204) 467-9028
Courriel : greenwing@ducks.ca

La date limite pour soumettre une inscription est le 15 juin 2002.
Formulaire d'inscription ici.

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Planét'ERE

Résumé des travaux et des décisions

1) Création de l'OING Planèt'ERE en février 2003 à Rabat au Maroc
C'est à l'occasion de la prochaine rencontre du CIP à Rabat que sera créée officiellement l'OING pour l'éducation à l'environnement. Aberarrhamane DJOUAI, directeur de la Fondation Marocaine pour la Nature et l'Homme, dont le siège social est à Rabat, a offert l'accueil du CIP. Il assumera l'organisation de la rencontre, en collaboration avec le Collectif Marocain pour l'Éducation à l'Environnement, formé à la suite de Planèt'ERE 2.

2) Production du cahier de charges pour Planèt'ERE 3
Le cahier des charges de Planèt'ERE 3 a été préparé et adopté. Au moment où vous lirez ce bulletin tous les coordonnateurs nationaux des pays qui ont le français en partage, l'auront reçu. Il contient tous les éléments nécessaires à la préparation des dossiers de candidature.

3) Date limite pour présenter le dossier de candidature à l'organisation de Planèt'ERE 3
Claire Bernardo qui continue d'assumer le secrétariat permanent du CIP recevra les dossiers de candidature (version écrite et électronique) jusqu'au 25 octobre 2002.

4) Comité de pilotage CIP (provisoire)
Un comité de pilotage du CIP de cinq membres a été formé pour avancer les travaux : Rolland Gérard (France), Robert Litzler (Canada), Joseph Fumtim (Cameroun), Yvonne Adjovi (Bénin) et Abderrhamane Djouai (Maroc). Il a pour mandat :

  • de former le jury de sélection
  • d'élaborer les indicateurs de performance
  • de rédiger la charte de la future OING
  • de faire les démarches pour les formalités d'accrédiation de l'OING
  • de préparer avec le CMEE la rencontre de Rabat

5) Jury de sélection du pays, hôte de Planèt'ERE 3
Il a été convenu que le jury de sélection sera composé de sept membres :

  • un membre du Québec, organisateur de Planèt'ERE I
  • un membre de la France (CFEE), pilote de Planèt'ERE 2
  • trois membres de pays non candidats
  • deux membres d'organisations internationales francophones

6) Rencontre de Boulogne sur Mer (17 au 20 novembre 2002)
Le pays hôte de Planèt'ERE 3 sera connu à l'issue de la rencontre de Boulogne-sur-Mer qui réunira le comité de pilotage du CIP et les membres du jury. On examinera l'avancement des travaux pour la création de l'OING.

7) Texte fondateur qui constitue la trame du mouvement Planèt'ERE
Un texte fondateur sur lequel repose toute la philosophie Planèt'ERE a été préparé, discuté et adopté par tous les membres présents à Rambouillet. Vous le trouverez dans la rubrique opinion de ce bulletin. Faites nous vos commentaires.

8) Première rencontre de l'exécutif du CIP provisoire
Le rencontre du CIP de Rambouillet a pris fin le 20 mai à 15h. Immédiatement après les cinq membres de l'exécutif se sont réunis pour répartir les mandats et se donner un plan d'action d'ici le mois de novembre. On s'est promis un échange de correspondance régulier par courriel pour se tenir au courant de l'évolution de nos travaux respectifs.

Tous ont quitté Rambouillet enthousiates, un surplus d'énergie et de motivation que nous voulons communicateur. Planèt'ERE 3 c'est parti!!..

Robert Litzler

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Opinion

ÉDUQUER À L'ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable est une éducation qui met au premier plan les valeurs. Les séquences éducatives que nous mettons en place doivent tendre à faire prendre conscience que la Terre est un bien commun dont nous devons prendre soin, que tous les humains sont solidaires entre eux avec cette Terre et avec tout ce qui vit. Cette éducation doit amener à l'autonomie qui permet à chaque personne de penser, de décider et d'agir par elle-même. Elle doit amener à la responsabilité qui nous met dans l'action, elle doit faire de tous des citoyens porteurs des valeurs démocratiques et toujours mobilisés pour leur mise en oeuvre. L'éducation vers le développement durable est une école de respect.

Cette éducation concerne tous les humains, quelque soit leur âge, leur pays d'origine, leur fonction dans la société. Elle est formelle, non-formelle et informelle. Elle ne cherche pas à former des élites, sa démarche ne crée en aucun cas l'exclusion, elle s'enrichit de la diversité. Elle nous fait comprendre que chaque individu influe sur le milieu. Elle vise l'adoption librement choisie par le plus grand nombre, de comportements quotidens, nécessaires à l'éradication de la pauvreté et à la sauvegarde, au rétablissement ou à l'amélioration de notre environnement.

L'éducation vers le développement durable débouche sur un état d'esprit résolument constructif. Elle vise à éliminer les réflexes fatalistes, elle se dresse contre le "j'y peux rien" , mobilisant toujours la pensée, elle amène très vite au geste : elle fait prendre conscience que chacun a la possibilité d'agir. Elle valorise et véhicule les réussites concrètes obtenues sur le terrain; elle favorise l'expression de ceux qui agissent, quelle que soit la dimension territoriale, la portée de l'action et le niveau d'intervention.

Cette éducation est dirigée vers l'action : elle amène les individus et les groupes à s'impliquer dans la vie sociale et politique de leur territoire et de la Planète. L'éducation vers le développement durable est une école de participation.

Elle n'agit pas au bénéfice d'une nouvelle idéologie. Elle questionne en outre le m ot "développement" qui porte en lui le germe de la non-durabilité quand il se résume à sa dimension économique. L'éducation vers le développement durable est une école qui forge l'esprit critique.

Elle véhicule une philosophie sociale qui concerne tous les humains. Elle pose son regard sur les liens, ceux qui unissent au quotidien la personne à tous les éléments de son cadre de vie et ceux qui la rapprochent des autres sur un territoire commun. Elle prend en compte les liens qui nous unissent à ceux qui sont ailleurs sur la Planète et ceux qui verront le jour demain. L'éducation vers le développement durable est une école de solidarité à travers l'espace et à travers le temps.

Elle vise à augmenter la faculté d'attention. Si le fond est important, si la question du "pourquoi" de l'action de l'éducation doit toujours être posée, celle de la forme et du "comment" doit aussi être considérée.

La méthode est un aspect essentiel de l'éducation vers le développement durable. Ainsi la pratique du terrain pour une confrontation directe avec la réalité, le travail de groupe pour créer plus de solidarité, la créativité pour initier de nouvelles voies du "faire ensemble" , la transdisciplinarité pour une approche globale, l'exercice du débat pour préparer les acteurs d'une démocratie vivante est bien réelle sont des passages obligés.

L'éducation à l'environnement est clairement constitutive d'une démarche de développement durable

Texte rédigépar le Collectif International Planèt'ERE à Rambouillet le 19 mai 2002

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