No. 3, 30 mai 2002
Projets
en ERE
L'écotourisme et le plein'ERE à
développer
En attendant que l'AQPERE vous prépare un dossier
spécial sur l'écotourisme et l'ERE, voici brièvement
ce que des éducateurs comme vous devriez savoir et
retenir de cette rencontre :
- L'écotourisme fait référence à
des activités touristiques à échelle
réduite qui ont lieu dans la nature ou qui mettent
en vedette la nature.
- L'écotourisme relève de la famille du tourisme
de nature où la catégorie aventure
représente les activités de plein air - incluant
la motoneige au Québec !- et où la catégorie
écotourisme fait plutôt référence
à l'observation et à l'interprétation
de la nature, et aux habitudes culturelles des communautés
locales. Un mariage des deux est souhaitable.
- L'écotourisme est une notion qui inclus les valeurs
de respect de l'environnement, d'équitabilité,
de durabilité et de collaboration avec les communautés
qui reçoivent les touristes.
- La notion de durabilité fait référence
tant aux pôles social et économique qu' environnemental.
- L'éducation à l'environnement et à
la gestion durable d'entreprise écotouristiques
est à développer non seulement auprès
des touristes, mais également auprès des communautés
d'accueil, des politiciens et des promoteurs de l'industrie
touristique. Il y a donc beaucoup de travail à faire,
de nouveaux crénaux à développer en
ERE.
- L'écotourisme devient donc un moyen, un prétexte,
une occasion rêvée de transmettre des valeurs
et des connaissances à un ensemble d'individus dans
un contexte organisé.
- L'écotourisme et l'ERE pourraient devenir un moyen
efficace de rentabiliser les aires protégées,
et donc de stimuler le gouvernement à décréter
plus de 8% de notre territoire comme aires protégées.
- Le gouvernement québécois, principalement
les ministères de l'environnement, du tourisme, des
loisirs et des sports, ainsi que la Société
de la faune et des parcs sont tous ouverts aux projets écotouristiques.
Lors de la conférence EECOM d'août prochain,
un dossier sur l'écotourisme et l'ERE sera distribué
par l'AQPERE. Si votre organisme désire participer
à l'un ou l'autre des articles à paraître,
communiquez avec Brigitte
Blais. Merci !
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La Grande aventure Aile
Verte de Canards Illimités Canada
Dix adolescents de 13 à 17 ans, de partout au Canada,
auront la chance de vivre une aventure d'une semaine, toutes
dépenses payées. Vous participerez à une expérience de
plein air inoubliable et vous bénéficierez de l'expertise
des biologistes de Canards Illimités Canada. La Grande aventure
Aile Verte 2002 de Canards Illimités Canada aura lieu à Winnipeg,
au Manitoba, du 10 au 16 août. Elle se déroulera principalement
au Centre de conservation du marais Oak Hammock, lequel jouit
d'une renommée internationale.
Vous participerez à de chouettes activités comme le baguage
des oiseaux, les promenades en hydroglisseur, les excursions
en canot, la formation en premiers soins, les techniques de
survie, le tir à l'arc, l'observation des étoiles, la sculpture
d'appelants, etc. Vous prendrez part à des études sur le terrain
et vous apprendrez tout sur les technologies de pointe comme
la radiotélémesure, le système d'nformation géographique,
et líimagerie par satellite.
En fait, la recette est simple; vous n'avez qu'à mélanger
les ingrédients suivants: de nouvelles connaissances, des
barbecues, des feux de camp, de la natation, des activités
sportives. Incorporez les liens de camaraderie que vous créerez
avec d'autres jeunes qui ont les mêmes intérêts que vous et
vous obtiendrez une semaine de plaisir garanti. Pour mettre
fin à une semaine débordante d'activités, quoi de mieux qu'une
expédition de pêche à la barbotte géante sur la rivière Rouge
et un relais du "rat musqué ferréª; lors de ce relais, vous
mettrez en pratique toutes vos nouvelles habiletés. Par ailleurs,
deux de nos meilleurs campeurs auront la chance de représenter
le Canada lors d'un événement similaire qui aura lieu en Arkansas,
au mois de janvier.
Tout ce que vous avez à faire, c'est de nous dire en quelques
mots quel genre d'activité écologique ou de plein air vous
avez déjà accompli et pourquoi vous voulez participer à la
Grande aventure Aile Verte. Donnez-nous le nom d'une personne
autre qu'un parent, par exemple, un professeur, un animateur
scout, un entraîneur, etc. Bref, quelqu'un qui pourrait nous
dire pourquoi nous devrions vous donner la chance de faire
partie de l'équipe des dix campeurs de la Grande aventure
2002.
Jacques Bourgeois
Aile Verte, Canards Illimités Canada
C. P. 1160
Stonewall (Manitoba)
R0C 2Z0
Télécopieur : Greenwing, (204) 467-9028
Courriel : greenwing@ducks.ca
La date limite pour soumettre une inscription est le 15
juin 2002.
Formulaire
d'inscription ici.
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Planét'ERE
Résumé des travaux et des décisions
1) Création de l'OING Planèt'ERE en février 2003
à Rabat au Maroc
C'est à l'occasion de la prochaine rencontre du CIP à Rabat
que sera créée officiellement l'OING pour l'éducation à l'environnement.
Aberarrhamane DJOUAI, directeur de la Fondation Marocaine
pour la Nature et l'Homme, dont le siège social est à Rabat,
a offert l'accueil du CIP. Il assumera l'organisation de la
rencontre, en collaboration avec le Collectif Marocain pour
l'Éducation à l'Environnement, formé à la suite de Planèt'ERE
2.
2) Production du cahier de charges pour Planèt'ERE
3
Le cahier des charges de Planèt'ERE 3 a été préparé et adopté.
Au moment où vous lirez ce bulletin tous les coordonnateurs
nationaux des pays qui ont le français en partage, l'auront
reçu. Il contient tous les éléments nécessaires à la préparation
des dossiers de candidature.
3) Date limite pour présenter le dossier de candidature
à l'organisation de Planèt'ERE 3
Claire Bernardo qui continue d'assumer le secrétariat permanent
du CIP recevra les dossiers de candidature (version écrite
et électronique) jusqu'au 25 octobre 2002.
4) Comité de pilotage CIP (provisoire)
Un comité de pilotage du CIP de cinq membres a été formé pour
avancer les travaux : Rolland Gérard (France), Robert Litzler
(Canada), Joseph Fumtim (Cameroun), Yvonne Adjovi (Bénin)
et Abderrhamane Djouai (Maroc). Il a pour mandat :
- de former le jury de sélection
- d'élaborer les indicateurs de performance
- de rédiger la charte de la future OING
- de faire les démarches pour les formalités d'accrédiation
de l'OING
- de préparer avec le CMEE la rencontre de Rabat
5) Jury de sélection du pays, hôte de Planèt'ERE 3
Il a été convenu que le jury de sélection sera composé de
sept membres :
- un membre du Québec, organisateur de Planèt'ERE I
- un membre de la France (CFEE), pilote de Planèt'ERE 2
- trois membres de pays non candidats
- deux membres d'organisations internationales francophones
6) Rencontre de Boulogne sur Mer (17 au 20 novembre 2002)
Le pays hôte de Planèt'ERE 3 sera connu à l'issue de la rencontre
de Boulogne-sur-Mer qui réunira le comité de pilotage du CIP
et les membres du jury. On examinera l'avancement des travaux
pour la création de l'OING.
7) Texte fondateur qui constitue la trame du mouvement
Planèt'ERE
Un texte fondateur sur lequel repose toute la philosophie
Planèt'ERE a été préparé, discuté et adopté par tous les membres
présents à Rambouillet. Vous le trouverez dans
la rubrique opinion de ce bulletin. Faites nous vos commentaires.
8) Première rencontre de l'exécutif du CIP provisoire
Le rencontre du CIP de Rambouillet a pris fin le 20 mai à
15h. Immédiatement après les cinq membres de l'exécutif se
sont réunis pour répartir les mandats et se donner un plan
d'action d'ici le mois de novembre. On s'est promis un échange
de correspondance régulier par courriel pour se tenir au courant
de l'évolution de nos travaux respectifs.
Tous ont quitté Rambouillet enthousiates, un surplus d'énergie
et de motivation que nous voulons communicateur. Planèt'ERE
3 c'est parti!!..
Robert Litzler
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Opinion
ÉDUQUER À L'ENVIRONNEMENT VERS UN
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L'éducation à
l'environnement dans une perspective de développement durable
est une éducation qui met au premier plan les valeurs.
Les séquences éducatives que nous mettons en place doivent
tendre à faire prendre conscience que la Terre est un bien
commun dont nous devons prendre soin,
que tous les humains sont solidaires entre eux avec cette
Terre et avec tout ce qui vit. Cette éducation doit amener
à l'autonomie qui
permet à chaque personne de penser, de décider et d'agir par
elle-même. Elle doit amener à la responsabilité qui nous met
dans l'action, elle doit faire de tous des citoyens porteurs
des valeurs démocratiques et toujours mobilisés pour leur
mise en oeuvre. L'éducation vers le développement durable
est une école de respect.
Cette éducation
concerne tous les humains,
quelque soit leur âge, leur pays d'origine, leur fonction
dans la société. Elle est formelle, non-formelle et informelle.
Elle ne cherche pas à former des élites, sa démarche ne crée
en aucun cas l'exclusion, elle s'enrichit de la diversité.
Elle nous fait comprendre que chaque individu influe sur le
milieu. Elle vise l'adoption librement choisie par le plus
grand nombre, de comportements
quotidens, nécessaires à l'éradication de la pauvreté et à
la sauvegarde, au rétablissement ou à l'amélioration de notre
environnement.
L'éducation vers
le développement durable débouche sur un état d'esprit résolument
constructif. Elle
vise à éliminer les réflexes fatalistes, elle se dresse contre
le "j'y peux rien" , mobilisant toujours la pensée, elle amène
très vite au geste : elle fait prendre conscience que chacun
a la possibilité d'agir. Elle valorise et véhicule les réussites
concrètes obtenues sur le terrain; elle favorise l'expression
de ceux qui agissent, quelle que soit la dimension territoriale,
la portée de l'action et le niveau d'intervention.
Cette éducation
est dirigée vers l'action
: elle amène les individus et les groupes à s'impliquer dans
la vie sociale et politique de leur territoire et de la Planète.
L'éducation vers le développement durable est une
école de participation.
Elle n'agit pas
au bénéfice d'une nouvelle idéologie. Elle questionne en outre
le m ot "développement" qui porte en lui le germe de la non-durabilité
quand il se résume à sa dimension économique. L'éducation
vers le développement durable est une école
qui forge l'esprit critique.
Elle véhicule
une philosophie sociale qui concerne tous les humains. Elle
pose son regard sur les liens, ceux qui unissent au quotidien
la personne à tous les éléments de son cadre de vie et ceux
qui la rapprochent des autres sur un territoire commun. Elle
prend en compte les liens qui nous unissent à ceux qui sont
ailleurs sur la Planète et ceux qui verront le jour demain.
L'éducation vers le développement durable est une école
de solidarité à
travers l'espace et à travers le temps.
Elle vise à augmenter
la faculté d'attention.
Si le fond est important, si la question du "pourquoi" de
l'action de l'éducation doit toujours être posée, celle de
la forme et du "comment" doit aussi être considérée.
La méthode est
un aspect essentiel de l'éducation vers le développement durable.
Ainsi la pratique du terrain
pour une confrontation directe avec la réalité, le travail
de groupe pour créer plus de solidarité, la
créativité pour
initier de nouvelles voies du "faire ensemble" , la transdisciplinarité
pour une approche globale, l'exercice du débat
pour préparer les acteurs d'une démocratie vivante est
bien réelle sont des passages obligés.
L'éducation à
l'environnement est clairement constitutive d'une démarche
de développement durable
Texte rédigépar le Collectif International
Planèt'ERE à Rambouillet le 19 mai 2002
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