Volume 3, No. 2, 26 février 2004

Événements

Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM) Conférence annuelle 2004 - Université Simon Fraser (Vancouver, C.-B.) Du 19 au 22 août 2004.

L'éducation développementale pour un avenir durable

Appel de soumissions :

Le thème de la conférence EECOM de cette année, l'éducation développementale pour un avenir durable, englobe plusieurs sujets pertinents pour les éducateurs environnementaux de tout le continent. Cette conférence mettra l'accent sur des thèmes naissants liés à la fois à la capacité sociale et éducationnelle, tout en faisant place à l'analyse réfléchie de questions d' importance critique pour les éducateurs concernant l'environnement et la durabilité :

Jour 1 (le jeudi 19 août), le programme fera le point sur les questions de développement. Nous cherchons des propositions centrées sur le développement de réseaux informels ou professionnels, sur les communautés de pratique, la construction des compétences, le développement communautaire, ou sur les processus touchant au développement de curricula locaux pertinents.

Jour 2 (le vendredi 20 août), mettra l'accent sur les questions éducationnelles. Nous invitons les propositions liées aux pratiques éducationnelles de nature formelle et informelle - incluant des articles décrivant des expériences (pratiques et théoriques) pertinentes au vécu de travail des éducateurs. Nous invitons aussi des descriptions de programmes environnementaux présentement en vigueur.

Jour 3 (le samedi 21 août) verra les questions de durabilité mises de l'avant. Nous invitons les propositions décrivant des problématiques reliées à « l'environnement », « l'écologie », « la durabilité », quelle qu'en soit la définition donnée. Ces articles ou présentations pourraient être centrées sur une question locale ou globale examinée de plusieurs points de vue incluant (et non limitée à) des perspectives scientifiques, politiques, sociologiques ou économiques.

Jour 4 (dernier jour de la conférence, le dimanche 22 août) regroupera plusieurs thèmes, permettant aux participants de faire une synthèse de leur propre expérience durant la conférence et de commencer à planifier pour l'avenir de l'éducation environnementale (EE). Pendant toute la durée de la conférence, divers ateliers et visites sur le terrain seront offertes afin d'enrichir l'expérience de la conférence pour les participants et de mettre en relief les divers et magnifiques environnements sociaux et naturels de la région de Vancouver.

Les individus et organisations intéressés à présenter une communication à la conférence doivent soumettre leurs propositions au comité responsable du programme avant la date limite du 15 avril 2004 s'ils désirent être pris en considération dans le programme final. Les propositions d'ateliers ou d'articles descriptifs doivent inclure un bref résumé de la session, alors que les propositions pour les articles de recherche doivent inclure un synopsis de 4 à 6 pages (préférablement par courriel) pour considération par le comité responsable du programme.

Veuillez faire parvenir toutes vos soumissions au comité du programme :

A/s David B. Zandvliet
Courriel : dbz@sfu.ca

Faculté d'Éducation (local 8642)
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby, C.-B. V5A 1S6


Projets en ERE

Le camp de formation l'ERE en Forêt prend forme

Dans notre bulletin de septembre 2003 nous avions annoncé que l'AQPERE, en collaboration avec la Forêt Modèle du Bas Saint-Laurent, préparait un camp de formation sur L'ERE en Forêt. Ce camp de formation est offert en priorité aux enseignants du Bas Saint-Laurent.

L'objectif de ce camp est de donner aux enseignants une formation théorique et pratique qui leur permettra de développer des activités pédagogiques avec leurs élèves sur le thème de la forêt.

Nous avons le plaisir de vous informer dans ce bulletin sur la structure que prendra ce camp de formation qui aura lieu du 9 au 13 août 2004 à la Seigneurie Nicolas Riou près de Rimouski.

Dimanche 8 août 2004

18 h à 20 h : accueil et installation des participants à la Seigneurie
20 h : soirée de connaissance et de reconnaissance

Du lundi 9 au jeudi 12 août 2004 inclus :

8 h :déjeuner
9 h à 12 h : exposés thématiques sur différents aspects de la gestion forestière de Forêt Modèle
12 h 15 :dîner à l'auberge de la Seigneurie
14 h à 17 h : ateliers pratiques sur le terrain
17 h à 19 h : activités libres
19 h : souper
20 h à 22 h : soirées artistiques animées par des artistes sur le thème de la forêt.
22 h : Fin de la journée

Nombre limite de places disponibles pour l'hébergement est 16.

Dans l'Int'ERE.net du mois de mars nous présenterons le contenu préliminaire de cette activité de formation sur lequel nous travaillons avec Dominic Lapointe, un étudiant au doctorat du département des sciences de l'éducation de l'UQAR.

Pour plus d'information on peut communiquer avec le bureau de l'AQPERE (514) 376-1065 ou avec Robert Litzler, président de l'AQPERE et responsable du projet : aqpere@videotron.ca


Opinion

Aller de l'avant avec une politique environnementale

L'élaboration d'une politique environnementale en milieu scolaire est un premier pas à franchir pour mettre en place des actions concrètes. Comment faire le suivi de cette politique? Pour sa diffusion et sa promotion à l'intérieur de l'établissement, il faut des ressources matérielles, financières et humaines. Mais cette politique est-elle si difficile à mettre en œuvre? À faire respecter? Y a-t-il des dépenses énormes et imprévues qui y sont associées? En retour, quels en sont les bénéfices?

J'ai présentement la chance mais surtout le défi de m'assurer du suivi de la politique environnementale du Collège de Rosemont en tant que coordonnateur en environnement du Comité d'action et de concertation en environnement (CACE). C'est un défi de taille j'en conviens, mais tellement mobilisateur au sein de la communauté! Au Collège de Rosemont, nous nous sommes justement donnés les moyens d'agir et cela importe. Grâce à la volonté de la direction générale depuis le début, nous avons favorisé la mise en oeuvre d'actions communes en adoptant, entre autres, une politique environnementale dès 1996 et par le fait même, favorisé la concertation entre les acteurs du collège en créant le CACE. Autant les étudiants que les enseignants, les membres du personnel et les cadres s'impliquent dans l'application de la politique. Après tout, l'environnement c'est l'affaire de tous et cadre très bien avec la mission éducative d'une institution. C'est donc en favorisant la communication entre tous ces acteurs que nous continuons à avancer à petit pas. Le CACE favorise des changements de comportements et souhaite ainsi développer une culture environnementale. Une politique environnementale vient en quelque sorte responsabiliser les individus en tout premier lieu!

Pour soutenir les actions du CACE et permettre d'y affecter un employé à temps plein, en plus de la contribution du personnel du collège, un fonds d'intervention en environnement a été créé, ce qui nous amène non pas des dépenses mais bien des revenus. Un apport des étudiants et du personnel sous forme de cotisation verte alimente ce fonds; des économies d'opportunités, des demandes de financement, des contrats de services et la vente de matières (papier, carton, cannettes…) permettent au CACE d'équilibrer son budget annuel de près de 45 000$. Cet objectif est atteint depuis l'année scolaire 1999-2000 avec une population étudiante d'environ 2500 personnes. C'est donc grâce à ces revenus qu'un salaire est couvert pour coordonner un plan d'action annuel de même qu'un programme d'animation, de sensibilisation et d'éducation en environnement en support à la politique environnementale. Pour répondre à d'autres besoins en ressources humaines, le CACE crée aussi des emplois étudiants afin d'impliquer les jeunes à la sensibilisation de leurs pairs au sein de la communauté.

La mise en oeuvre de la politique environnementale se fait donc par un comité en fonction de ses ressources financières, matérielles et humaines, et permet ainsi à l'ensemble de la communauté d'en tirer profit. Tout cela a pour but d'avancer dans la bonne direction en visant une amélioration continue et en se donnant des objectifs mesurables. Il s'agit d'un beau défi collectif en support à notre mission éducative !

Pascal Labonté,
Coordonnateur en environnement