Volume 6, No.5, 30 août 2007

Opinion

Naviguez sur les flots de la surveillance de l’eau

Depuis 2001, un nombre sans cesse grandissant d’écoles et de groupes natures recueillent des données sur la qualité de l’eau grâce aux programmes de surveillance de l’eau du Comité de valorisation de la rivière Beauport (CVRB) tel que J’Adopte un cours d’eau, Opération Puits et Attention à l’habitat du poisson ! Les données recueillies nous informent sur la physico-chimie de l’eau, les espèces de poissons et de macroinvertébrés benthiques présents, la qualité des habitats aquatiques, etc. La valorisation des ces données a toujours été une préoccupation importante pour le CVRB.

En janvier 2005, Environnement Canada lançait l’initiative RéSeau. L’objectif de cette initiative était de décloisonner les données sur l’eau récoltées par différents groupes communautaires, ministères et institutions à l’échelle canadienne, afin de permettre leur découverte, leur partage et leur utilisation. Le CVRB a donc profité de l’occasion pour présenter un projet visant à créer le Portail jeunesse sur la surveillance de l’eau (PJSE). La Biosphère d’Environnement Canada s’est jointe à cette initiative afin d’y intégrer le programme Réseau d’observation des poissons d’eau douce qui recueille des données sur le parasitisme et les anomalies chez les poissons d’eau douce.

Depuis mai 2006, le Portail jeunesse sur la surveillance de l’eau est en onde au www.pjse.ca.

Le Portail est le site par excellence pour les étudiants, les enseignants, les scientifiques et le grand public qui désirent obtenir plus d’informations sur les programmes de surveillance de l’eau, les données recueillies et une panoplie d’informations sur les différents paramètres étudiés.

En furetant sur ce Portail, vous pourrez consulter les rapports rédigés par les groupes participants aux programmes du CVRB et consulter l’ensemble des résultats sur un format cartographique. D’utilisation simple, cet outil cartographique vous permet d’avoir une vue d’ensemble des groupes participants aux programmes à travers le pays. De plus, vous pouvez explorer votre bassin versant et connaître la valeur de certains paramètres. Par ailleurs, une autre section du PJSE est réservée à plusieurs capsules d’informations interactives vous permettant d’en connaître davantage sur les paramètres étudiés. Divisées en quatre thèmes, les capsules vous amènent à découvrir certains paramètres physico-chimiques de l’eau, des espèces fauniques, des paramètres de l’habitat et des notions sur le parasitisme.

Autre fait intéressant, le Portail jeunesse sur la surveillance de l’eau sera un outil évolutif puisqu’il sera mis à jour à chaque année pour y intégrer les nouvelles données recueillies par nos groupes participant à nos programmes. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada (francommunautes.ic.gc.ca). C’est à voir … et à utiliser.

Tony Denis
Coordonnateur PJSE