Volume 5, No. 6, 28 septembre 2006

Événements

Le président de l'AQPERE est invité à faire partie d'un comité permanent de l'Unesco à NewYork

Je viens de vivre une semaine extraordinaire à NewYork où, comme vous le savez, j'ai été invité à participer à un atelier portant sur l'éducation, la jeunesse, la technologie et le développement durable dans le cadre de la 59e conférence annuelle du Département de l'Information avec les ONG, qui s'est tenue pendant trois jours au siège des Nations Unies.

J'ai vivement regretté l'absence de Drissa Compaore, président de la Commission Jeunesse de Planèt'ERE,  pour qui j'avais fait de nombreuses démarches afin qu'il puisse partager l'atelier avec moi. Ce fut un événement extraordinaire auquel près de 2000 personnes ont pris part. Après l'atelier auquel j'ai présenté quelques réalisations des jeunes du Québec et d'ailleurs, j'étais invité à une rencontre au secrétariat général de l'Unesco pour débattre du suivi à donner à l'atelier, apparamment très apprécié par la centaine de participants. Du brassage d'idées, une ligne de force est sortie, celle de donner une visibilité aux actions concrètes en éducation relative à l'environnement qui connaissent le succès sur le terrain. Donc celles qui sont capables de changer les perceptions pour entraîner des comportements nouveaux liés à l'adoption de valeurs différentes de celles du passé et plus respectueuses à l'égard du patrimoine naturel et construit.

J'ai été invité à participer à un comité permanent de travail de l'Unesco et j'ai accepté l'invitation avec enthousiasme car j'y vois une porte qui s'ouvre pour faire connaître à l'Unesco les acteurs et les actions de l'espace francophone d'ici et d'ailleurs, une occasion que je ne voulais pas manquer. La rencontre a été suivie le lendemain par un déjeumer avec le directeur des relations gouvernementales et des affaires éducatives à la Délégation générale du Québec à NewYork qui met à notre disposition les installations de videoconférence du MRI pour les réunions à venir. Une videoconférence est prévue d'ici novembre pour décider des actions.

Un nouveau défi qui s'ouvre donc à nous, celui de faire honneur à la reconnaissance que viennent d'obtenir l'AQPERE et Planèt'ERE sur la scène de l'UNESCO et des Nations Unies.

Une récompense de l'immense travail qu'accomplissent des centaines d'éducateurs à l'environnement du Québec et d'ailleurs.