Volume 5, No. 9, 25 janvier 2007

Événements

Écocitoyenneté 2007, mission possible, 18 janvier 2007, UQAC

Organisé par la 6e cohorte des étudiants du Diplôme d'études supérieures spécialisé en Écoconseil de l'UQAC, le président de l'AQPERE était invité à prononcer la conférence-midi lors du dîner du colloque à l'université du Québec à Chicoutimi.

Le thème de la conférence : Comment changer les comportements en vue d'instaurer un équilibre entre les sphères économique, sociale, culturelle et écologique de notre planète.

En après-midi, l'AQPERE a animé un atelier sur la consommation responsable en collaboration avec madame Véronique St-Onge, une écoconseillère à l'emploi du marché d'alimentation Corneau et Canton, entreprise réputée pour ses innovations environnementales.

Le programme complet du colloque est disponible sur http://www.sunensa.uqac.ca/colloque

Cette participation s'inscrivait dans le cadre de la présence active de l'AQPERE dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean qui a débuté avec le congrès de l'ACFAS 2005, au cours duquel l'AQPERE avait organisé un colloque régional en partenariat avec la chaire de recherche en Écoconseil de l'UQAC, dirigée par Claude Villeneuve, ainsi que plusieurs organismes environnementaux régionaux.

En marge du colloque du 18 janvier, un projet concret a germé entre l'AQPERE et l'Association des écoconseillers. Il s'agit de la création d'un bulletin électronique de liaison auquel l'AQPERE apportera son soutien. Ce projet répond à l'objectif de développement du réseautage de l'AQPERE et s'inscrit dans l'écodéveloppement des campus collégiaux et universitaires du Québec.

RETOUR À LA PAGE 1


4e colloque interuniversitaire sur l'action environnementale et le développement durable (UQAC – 17 au 21 janvier 2007)

Depuis plusieurs années l'AQPERE répond à l'invitation du comité organisateur de cet événement qui réunit la majorité des associations étudiantes universitaires du Québec. Cette année, la rencontre présentait un intérêt particulier en raison du thème du colloque.

En effet, un véritable vent de changement anime les associations étudiantes qui tiennent non seulement à rassembler leurs forces pour aider les administrations universitaires à passer à l'action, mais aussi à se doter elles-mêmes de politiques environnementales pour ainsi montrer l'exemple. Le programme complet du colloque se trouve sur http://www.uqac.ca/cenviro .

Organisé de façon magistrale par le comité environnemental de l'UQAC sous la responsabilité d'Olivier Riffon, un écoconseiller, ce colloque a connu un grand succès de participation et présenté un contenu particulièrement relevé.

Pour l'AQPERE l'événement revêtait une importance majeure, en raison du 3e colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec (qui aura lieu au Complexe des sciences Pierre Dansereau les 1er et 2 mars) et de la contribution à ce colloque de plusieurs représentants étudiants comme conférenciers.

Il y avait aussi la volonté de l'AQPERE d'annoncer son intention de partenariat avec les associations étudiantes universitaires du Québec et notamment le Sierra-Club-Québec, très présent à ce colloque pour annoncer l'accompagnement humain et l'aide financière au développement des projets qui émaneront des associations étudiantes universitaires qui se développeront dans le futur.

Pour l'AQPERE c'est en effet inscrit dans l'objectif de la décennie 2005-2014 de l'éducation au développement durable d'apporter du soutien aux projets qui s'inscrivent dans notre propre mission. En apportant de telles ressources aux intervenants du milieu de l'éducation nous avons l'assurance de pouvoir nous développer dans toutes les régions du Québec.

RETOUR À LA PAGE 1


3e exposition intercollégiale Pédagogie-Environnement, 9 et 10 février 2007, Collège de Rosemont

Sous la présidence d'honneur de M. Gilles Vincent, directeur général du Jardin botanique de Montréal, s'ouvrira au café étudiant du Collège de Rosemont, (6400, 16e avenue, Montréal) l'exposition des travaux de recherche des étudiants inscrits au 3e concours inter-collégial Pédagogie-Environnement.

Ce concours est doté de 3000 $ en prix, lesquels seront remis aux gagnants lors de la cérémonie qui aura lieu le samedi 10 février à 11 h 30.

Nous rappelons que le concours Pédagogie-Environnement a été créé par l'AQPERE en 2000 en collaboration avec le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) du Collège de Rosemont afin de favoriser l'intégration de l'environnement dans le curriculum des études collégiales. En 2005, il a pris une dimension intercollégiale.

L'horaire de l'événement se trouve sur le site web du collège de Rosemont : http://www.crosemont.qc.ca à la rubrique Pédagogie-Environnement. L‘exposition est ouverte aux écoles ainsi qu'au public. Il est particulièrement stimulant de voir l'intérêt des étudiants aux questions environnementales et les solutions originales qu'ils arrivent à proposer. Le Collège de Rosemont et l'AQPERE vous attendent en grand nombre pour cet événement.

RETOUR À LA PAGE 1


Opinion

La force du documentaire en environnement

Un événement qui mérite d'être souligné, du 13 au 17 novembre 2006, avait lieu à Montréal les 9e Rencontres Internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Pour la première fois depuis son existence, cet événement qui nous revient annuellement depuis neuf ans, comporte un nouveau volet Sciences et environnement : EcoCaméra, sous l'égide du Cœur des Sciences de l'UQAM, en collaboration avec l'Institut des Sciences de l'environnement de l'UQAM.

Au programme : 4 ciné-lunchs, 4 ciné-apéros, 4 ciné-débats. On a fait une large place à ces 12 films puisqu'ils ont été tous présentés une fois avec débat à l'Agora des Sciences Hydro-Québec puis repris une deuxième fois sans débat à la Cinémathèque ou à l'ONF.

On ne peut que se réjouir de cette première quand on sait à quel point le documentaire peut être un outil puissant de sensibilisation, d'éducation, de conscientisation susceptible d'éveiller la conscience citoyenne des gens en les amenant à exercer leurs pouvoirs (pouvoir d'influencer, de se mobiliser, de s'indigner, de dénoncer…), ainsi que leurs devoirs et leurs droits de citoyens avec plus de discernement

C'est ainsi que j'ai pu voir : « Les réfugiés de la Planète bleue » un film poignant de Jean-Philippe Duval et Hélène Choquette sur le phénomène des réfugiés environnementaux dont le nombre commence à dépasser celui des réfugiés politiques. Des millions de personnes forcées de quitter leurs terres pour des raisons environnementales. Le débat qui a suivi avec les deux cinéastes a porté sur l'ampleur de ce phénomène et ses conséquences ainsi que sur les changements climatiques. J'ai vu aussi le film : « Paroles d'un autre Brésil » de Claudia Neubern, film qui permet d'envisager de façon concrète et novatrice un avenir plus juste pour le pays. Le débat qui a suivi portait sur les initiatives citoyennes. Deux autres films m'ont profondément touchée : « Our Daily Bread », portrait d'une industrie alimentaire totalement déshumanisée. Les images sont hallucinantes et effroyablement efficaces et « Le porteur d'eau », du réalisateur Pascal Gélinas où solidarité, défaitisme, générosité, corruption sont au rendez-vous et où l'on voit musulmans et catholiques de l'île de Florès en Indonésie, travailler ensemble à l'instauration d'une démocratie et d'une autonomie durable, à travers leur quête de l'eau potable.

Vous pourrez avoir un aperçu de ces douze films de la programmation ÉcoCaméra en allant sur www.coeurdessciences.uqam.ca.

Plusieurs de ces films passeront en salle, à l'Ex-centris, à l'ONF ou la Cinémathèque québécoise. Ne les manquez pas. Aussi ne manquez pas de jeter un coup d'œil sur la programmation complète des RIDM : www.ridm.qc.ca, car là aussi il y avait quelques incontournables qui passeront sûrement dans nos salles. Je pense à ce film bouleversant sur le déminage des mines anti-personnelles : « Deux Sœurs », un autre sur la question des réfugiés « Bledi, mon pays est ici ».

Nous devons la programmation et l'organisation du volet EcoCaméra à Marie-Dominique Lahaise, responsable des événements spéciaux aux RIDM, Sophie Malavoy, Coeur des Sciences, UQAM et Louise Vandelac, Institut des sciences de l'environnement, UQAM. Notons qu'il y a eu un prix Écocaméra, présenté par la Commission canadienne pour l'UNESCO, qui a été décerné au film « Our Daily Bread » du cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter. Le jury Écocaméra était composé des personnes suivantes : Robert Cornellier, réalisateur du film : « Ceux qui n'en meurent pas laissent toute espérance », 2006, qui donnent la parole aux survivants des grandes catastrophes environnementales des années 1980 : Bhopal, Tchernobyl et l'Exon Valdez; Louis-Gilles Francoeur, journaliste au quotidien Le Devoir et Laure Waridel, cofondatrice et présidente d'Équiterre et auteure du livre « Acheter c'est voter ».

L'an prochain, l'événement se tiendra en novembre. Bonnes découvertes, bon cinéma!

Jacqueline Romano-Toramanian,
Formatrice en éducation relative à l'environnement
Membre du C.A. de l'AQPERE
Incorrigible cinéphile!
Janvier 2007

RETOUR À LA PAGE 1