Volume 6, No. 4, 28 juin 2007

Projets en ERE

Les écoles de Laval ont maintenant un outil pour suivre leur évolution sur la voie du développement durable

Le président de la Conférence régionale des élus de Laval et maire de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt, a dévoilé le 4 juin dernier le programme de certification École Éco-Citoyenne maintenant offert aux établissements scolaires de Laval et qui peut être appliqué à toute école intéressée à se doter d’une telle certification.

La certification « École éco-citoyenne » est un outil du programme AVEC (Avenir Viable École-Communauté) qui permet aux écoles inscrites de suivre leur évolution sur la voie du développement durable. Selon monsieur Vaillancourt, cet outil de certification a été mis au point par les partenaires du programme AVEC car il n’existait aucun programme de certification reconnaissant les efforts et la vision des directions, du personnel et des parents des écoles qui ont graduellement intégré les principes du développement durable et de l’éco-citoyenneté au sein de leur institution.

La certification École éco-citoyenne est simple et progressive; elle comporte trois niveaux : bronze, argent et or. Chacune de ces certifications reconnaît le niveau de développement de l’école et doit être reconfirmée à tous les deux ans pour en assurer la pérennité.

« Nous avons enfin une façon concrète de reconnaître officiellement le développement social et environnemental des écoles. Cette certification témoigne de leurs réalisations en la matière et leur permet d’afficher publiquement leur engagement vers une société éco-responsable », de préciser monsieur Vaillancourt.

Conditions d’admission pour les certifications Bronze, Argent et Or
1. Être une institution scolaire
2. Ne pas être en infraction relativement aux lois et aux règlements environnementaux de la municipalité, du Québec et du Canada
3. Satisfaire aux critères d’évaluation spécifiques du niveau de certification (Bronze, Argent ou Or) et payer les frais d’analyse du dossier (100 $)
4. La certification est valide pour une période de deux ans, mais l’institution doit produire annuellement un bilan de ses actions et réalisations en développement durable. Toutefois, si une école désire obtenir un niveau supérieur de certification, elle peut le faire sur une base annuelle.

Critère de sélection pour l’analyse des dossiers
L’analyse des dossiers est basée sur les points suivants :
o Gestion des matières résiduelles;
o Gestion environnementale;
o Qualité de vie;
o Éducation relative au développement durable.

Certification niveau Platine
Exceptionnellement, le jury peut accorder la certification de niveau « Platine » à une institution qui s’est démarquée ou qui a su favoriser un partenariat exceptionnel avec le milieu. Cette certification est valide pour deux ans et ne peut être renouvelée sur demande. Elle doit faire l’objet d’une décision unanime du jury. La certification Platine se veut une reconnaissance exceptionnelle et n’est pas nécessairement émise chaque année.

Évaluation des candidatures
L’évaluation des candidatures est effectuée par les membres du comité de pilotage d’AVEC supporté par un sous-comité d’évaluation.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Virginie Martel / Marie-Michelle Crevier
Cohn & Wolfe | Montréal
514 845-2257, poste 239 / poste 232
vmartel@mtl.cohnwolfe.com / mmcrevier@mtl.cohnwolfe.com


Événement

Un citoyen engagé devient PORTEUR D'ESPOIR !
Cérémonie de reconnaissance pour M. Claude Poudrier

C’est en plein cœur de la Mauricie entouré de ses proches au Bistro Le Lupin, qu’un citoyen engagé de Cap-de-la-Madeleine est officiellement devenu le premier Porteur d’espoir du Jour de la Terre au Québec. À l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance qui s’est déroulée le 5 juin, le Jour de la Terre Québec et Cascades étaient fiers d’attribuer le titre de Porteur d’espoir 2007 à M. Claude Poudrier, un enseignant proactif ayant mis de l’avant un programme efficace et novateur d’éducation à l’écocitoyenneté. La chanteuse Fabiola Toupin était également de la fête pour féliciter M. Poudrier et lui offrir a capella « L’hymne à la beauté du monde », une prestation n’ayant pas manqué d’émouvoir notre grand gagnant.

Un Programme de reconnaissance pour dire MERCI
Les problèmes environnementaux préoccupent de plus en plus la population québécoise qui ajuste peu à peu ses mauvaises habitudes. Or, certains Québécois méconnus vont déjà beaucoup plus loin en apportant une remarquable contribution à la protection de l’environnement au sein de leur communauté. Pour leurs initiatives et leur motivation, ces écocitoyens-modèles méritent qu’on leur lève notre chapeau !

C’est précisément pour les reconnaître et célébrer leurs précieux efforts que le Jour de la Terre Québec et Cascades ont lancé cette année le Programme de reconnaissance Porteurs d'espoir. Ainsi, quiconque connaissant un citoyen dévoué à la cause environnementale avait jusqu’au 20 avril 2007 pour remplir le formulaire de mise en nomination et courir la chance de voir cette personne honorée pour ses réalisations. Un jury, constitué d’intervenants du milieu des affaires et de l’environnement, se chargeait par la suite de sélectionner le Porteur d’espoir du Jour de la Terre Québec 2007.

Un homme dévoué… et un projet à succès !
M. Poudrier est l’instigateur d’une version adaptée d’un important programme de formation en Éducation Relative à l’Environnement et à l’écocitoyenneté, soit le RA:RPC (pour Recherche-Action pour la Résolution de Problèmes Communautaires). Par le biais de cet ambitieux projet, il veille à diffuser une démarche de résolution de problèmes. Ses efforts soutenus ont permis à des milliers de jeunes Québécois de cibler des problèmes qui les touchent, de les analyser, de trouver des solutions possibles et de poser des gestes concrets, améliorant ainsi la qualité du monde qui les entoure. S’appliquant désormais dans 15 commissions scolaires à travers le Québec et même ailleurs au Canada, le programme flexible de M. Poudrier porte ses fruits à tous les niveaux scolaires, depuis les centres de la petite enfance jusqu’aux universités. Depuis l’an 2000, M. Poudrier a su rallier plus de 400 personnes du monde de l'éducation, afin de mobiliser plus de 10 000 jeunes adultes de demain, parents, gens d'affaires, élus et autres partenaires de la collectivité. L’année 2007 restera sans doute gravée à tout jamais dans la mémoire du formateur diffuseur d’espoir, puisqu’il s’est également mérité l’un des prestigieux Phénix de l’Environnement distribués à Québec le 31 mai dernier. Pour en savoir davantage sur notre Porteur d’espoir 2007 et l’apport inestimable de son programme, vous pouvez consulter le http://claudepoudrier.com.

Le Jour de la Terre Québec et Cascades tiennent à remercier chaleureusement M. Poudrier de même que tous ceux et celles qui, à leur manière, font rayonner l’espoir d’un monde plus vert et responsable. Longue vie à notre Porteur d’espoir et à ses initiatives!

Pour information :
Véronique Fournier
Chargée de communication
Corporation Saint-Laurent / Jour de la Terre Québec
Téléphone 514.728.0116
vfournier@jourdelaterre.org
www.jourdelaterre.org


Utilit'ERE

La nature en ville : une ressource pédagogique à découvrir

Les parcs urbains sont des lieux privilégiés pour découvrir le milieu de vie naturel ou semi naturel en ville, pour identifier le réseau complexe des relations existant dans l'environnement, pour identifier des enjeux et problématiques environnementales associées à l'activité humaine ainsi que pour se pencher sur la recherche de solutions à certains de ces problèmes. Il s'agit également d'un contexte particulièrement propice pour développer l'émerveillement face à ce milieu, pour entrer en contact avec la nature et se redécouvrir par ce contact, pour développer de liens d'appartenance.

Cette formation invite les participants à vivre une diversité d'activités d'éducation relative l'environnement à travers un parcours réflexif d'expérimentation de la pédagogie de terrain, mettant à profit les perspectives d'apprentissages riches, originales et diverses que le milieu naturel en ville peut offrir. L'éducation relative à l'environnement étant un axe qui traverse le nouveau curriculum scolaire, les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise seront également abordés, tant en ce qui concerne les domaines généraux de formation que les compétences transversales à développer. Il s'agit d'une formation transférable à divers contextes d'enseignement, au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Objectifs

  • Explorer le potentiel pédagogique des parcs urbains;
  • Prendre conscience de la richesse et la diversité pédagogique à exploiter dans les parcs urbains.
  • Se familiariser et expérimenter une diversité d'approches et de stratégies pédagogiques d'éducation relative à l'environnement appropriées particulièrement pour des interventions auprès des enfants et des jeunes;
  • Se familiariser et expérimenter la pédagogie de terrain et la pédagogie du lieu;
  • Contribuer à s'outiller pour l'intégration à l’école des propositions du Programme de formation de l'école québécoise à partir des ressources existantes dans le milieu de vie, notamment dans les parcs urbains.

Compétences

  • Exploiter le potentiel pédagogique des espaces verts en ville, en particulier des parcs urbains;
  • Concevoir et mettre en œuvre des interventions éducatives qui mettent à contribution les ressources du milieu de vie, spécifiquement, des parcs urbains

Contenus abordés
Principaux éléments :

  • L'éducation relative a l'environnement, le lien école-milieu de vie, les problématiques environnementales, les cycles de vie, les écosystèmes, la protection du milieu de vie;
  • L'animation pédagogique, la communication environnementale;
  • La pédagogie de projet, la pédagogie du lieu;
  • Les approches ludique, théâtrale, historique, imaginaire, créative, expérientielle, la praxis;
  • Les stratégies : l'interprétation du milieu naturel, la lecture de paysages, les jeux de rôles, les jeux de découverte, les jeux d'association, les débats.

Public visé
Cette formation s'adresse principalement aux enseignants, éducateurs et intervenants intéresses à accompagner les enfants et les jeunes dans le développement d'une relation harmonieuse, enrichissante et responsable avec l'environnement, leur milieu de vie.

Personnes ressources
Isabel Orellana, professeure, Département d'éducation et pédagogie, UQAM, membre de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement Eric Richard, Responsable des services éducatifs au Centre d'éducation relative à l'environnement sur le mont Royal, «Le Centre de la montagne».

Service de la formation continue, UQAM
Pavillon Maisonneuve
405, bd de Maisonneuve est
Local B-3405
Montréal (Québec) H2L 4J5

Renseignements :
514 987-4068

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