Volume 6, no.6, 27 septembre 2007
Prochain numéro le 25 octobre 2007
Version imprimable

À la Une

Présentation

L'AQPERE en mouvement...

C'est ainsi que l'on pourrait qualifier le chantier de l'AQPERE pour l'automne qui vient de commencer. La tournée dans une vingtaine de Cégeps devrait étendre la participation du concours Pédagogie-Environnement à l'édition 2007-2008, placée cette fois sous la présidence d'honneur de Jean Lemire. Tour à tour, l'AQPERE visitera dans les prochains mois la session nationale des EVB à Magog, le congrès annuel de l'APSQ à l'école Mont-Bleu à Gatineau, le Cégep de Jonquière qui recevra au printemps le 4e colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec, et enfin, le manoir Richelieu dans Charlevoix où se tiendra la session de perfectionnement des cadres scolaires du Québec.

Les présentations que nous y ferons nous aideront à faire connaître le projet AVEC (Avenir Viable École Communauté) dont nous pilotons le programme de formation à l'écocitoyenneté dans les deux commissions scolaires de Laval et le projet « Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables » qui est bien en selle avec plusieurs cégeps et universités à travers le Québec. Un festival de ciné-rencontres sur l'environnement au Collège de Rosemont, le projet « Batiscan, vallée de rêve, vallée d'espoir », tous les deux des retombées du colloque de l'AQPERE au congrès de l'ACFAS 2007, sont aussi en préparation. Mais, ne l'oublions pas, sur notre route se présente très bientôt le 8e rendez-vous des éducateurs à l'environnement de Montréal. On les attend en grand nombre le 9 novembre à l'école Saint-Henri.

Un bel automne à tous nos fidèles lecteurs et lectrices
Robert Litzler
Président de l'AQPERE


HAUT


Projets en ERE

300 000 $ pour former les 6-17 ans à l'éco-citoyenneté

Programme AVEC
(Avenir-viable-École-communauté)
Laval

Grâce à l'aide financière de 300 000 dollars du FAQDD et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec, les directeurs, professeurs, parents et élèves des écoles participantes au programme AVEC auront accès gratuitement à une formation sur l'éco-citoyenneté et à une multitude d'outils leur permettant d'intégrer les principes clé du développement durable dans le programme éducatif de leur école.

Lors d'ateliers dispensés par des formateurs expérimentés et par l'utilisation d'outils pédagogiques originaux, les participants à ces formations aborderont des sujets aussi variés que le verdissement des cours d'école, les transports, l'alimentation, les changements climatiques et bien d'autres thématiques qui les amèneront à réfléchir sur leur rôle dans la société de demain.

Infos sur le projet AVEC sur le site de la CRÉ-Laval.
Accès au communiqué de presse (pdf, 513 ko)


Concours Alcoa « Recycler c'est l'fun! »

Exprimez votre côté artistique! 2500 $ offerts en bourses aux projets les plus créatifs !

C'est dans le cadre de la 7e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroulera du 14 au 21 octobre prochain, que le concours Alcoa a été lancé. Intitulé «Recycler c'est l' fun!», l'édition 2007 du concours a été annoncée fièrement par Action RE-buts, organisateur officiel de la Semaine, et la compagnie Alcoa, principal commanditaire du concours, lors du Jour de la Terre, le 22 avril dernier. L'objectif visé par le concours est la sensibilisation de la population au recyclage de l'aluminium, avec créativité et imagination ! Le concours comporte deux volets distincts, s'adressant à des publics différents. Informez-vous...

Volet 1- Création d'un trophée
Volet 2 - Création d'un outil de communication

N'oubliez pas d'inscrire l'activité de votre organisme sur le site de la SQRD, ici.


HAUT


Utilit'ERE

Programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) offre un Programme court de 2e cycle (études supérieures) en éducation relative à l'environnement, sur campus ou à distance, dès janvier 2008.

Cette formation à temps partiel, échelonnée sur un an, s'adresse aux enseignants, animateurs, interprètes, responsables de programmes et autres agents d'éducation et de formation qui souhaitent acquérir ou développer des compétences en ce domaine. Le programme (3 cours, 9 crédits) mène à une Attestation d'études supérieures en éducation relative à l'environnement émise par l'UQAM. Les cours du programme sont également offerts aux étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences de l'environnement, en éducation et autres disciplines ayant trait aux questions socio-écologiques.

Les activités débutent la semaine du 7 janvier prochain 2008. Les demandes d'admission doivent être acheminées d'ici le 1er novembre 2007.

Pour informations : Site de la Chaire de recherche du Canada en ERE
ou aux courriels : chaire.educ.env@uqam.ca et ere-francophonie@uqam.ca


L'enfant-lumière : livres autour de l'enfant et de la nature

L'enfant-lumière est heureux de vous présenter « L'arbre qui rêvait ... », le premier livre de la collection Enfant-lumière, un livre profond, magnifiquement illustré.

Isaël rêve qu'il est le dernier arbre sur Terre. Conservé dans un musée, il fait la connaissance de petite Demoiselle, et lui raconte sa vie, avant …

La collection sera composée de 7 contes fantastiques originaux autour du monde, illustrant de façon artistique, ludique et philosophique, la relation musicale qui existe entre notre environnement naturel et notre enfant intérieur.

Le livre est aujourd'hui disponible sur le site internet www.enfantlumiere.com.


Un portable à 200 $ bientôt en Amérique du Nord

Le projet Un ordinateur portable par enfant, qui vise à fournir un outil éducationnel aux enfants du monde en développement, vendra finalement ses ordinateurs aux États-Unis et au Canada. Les acheteurs nord-américains devront toutefois obligatoirement acheter deux ordinateurs portables : un pour eux et un pour un enfant d'un pays en développement. Lire sur Vision Durable.

L'idée est excellente, mais verra-t-on à la gestion des matières résiduelles à la fin de la vie utile de ces outils informatiques ? Voilà la question !


HAUT


Événements

Foire environnementale et de l'habitation saine
Les 29 et 30 septembre, à Brome en Estrie

L'Estrie sera le théâtre, les samedi et dimanche 29 et 30 septembre, d'un projet de sensibilisation à l'environnement d'envergure. En effet, 150 kiosques présenteront des produits, des services et des solutions vertes offrant ainsi aux individus l'occasion de changer leurs choix de consommation, ou de moins consommer. Plusieurs organismes d'ERE seront présents et 35 conférenciers partagerons leurs savoirs et leurs expériences.

L'explorateur Jean Lemire lancera le bal avec sa conférence d'ouverture le jeudi 28 septembre à Cowansville. Pascale Bussière sera pour sa part la porte-parole de l'événement.

Infos sur le site du Projet Écosphère.


Le Sedna IV sera honoré : venez signer la voile qui leur sera remise en prix

Dans le cadre des Journées de la Culture et de l'Art pour tous! Le trio Souffle Artistique! Co-fondateurs de l'association Voiles de l'Amitié! et Ambassadeurs de la Fondation Eco-Kyoto est heureux de vous inviter à la remise officielle des carnets de bord et de la voile signée par des milliers de personnes sensibilisées à l'amélioration de l'environnement, tous destinés à monsieur Jean Lemire, chef d'expédition de la mission Antarctique du Sedna IV.

Horaire :

Le vendredi 28 septembre 2007.
Dernière chance pour signer la voile, de midi à 15h
Remise de la voile à Jean Lemire à 15h
Lieu : Montréal, sur le lieu d'amarrage du Sedna IV, au bassin du Quai de l'Horloge, à la Pointe d'Observation, par la rue Berri et de la Commune Est, au Vieux Port de Montréal, métro Champs de Mars.

Infos ici.


Forum « À table, pour des régions en santé »
Tournée, entre le 4 octobre et le 29 novembre

Au Québec, comme partout en Occident, la dynamique actuelle de notre système alimentaire fragilise la santé et le bien-être des citoyenNES, la qualité de l'environnement et la vitalité des économies régionales :

  • Les maladies liées à l'alimentation sont en augmentation constante ;
  • Les aliments parcourent en moyenne entre 2400 et 4000 km entre le champ et le supermarché ;
  • De 2001 à 2006, 5,6 fermes ont disparu chaque semaine.

Passez à l'action

Le forum « À table ! Pour des régions en santé » sera l'occasion :

  • De vous informer des réalités, des enjeux et des initiatives locales relatives à l'alimentation et à l'agriculture ;
  • D'envisager des solutions pour une alimentation responsable dans les établissements scolaires et de santé de votre région.

Pour savoir à quelle date le Forum sera de passage dans votre région cliquer ici, sur le site d'Équiterre.


L'AQPERE au réseau national EVB/EAV de l'automne
Magog, le jeudi 11 octobre dès 10 h 30

En 2006, à la demande de la société Recyc-Québec, Hugues Lhérisson et Robert Litzler de l'AQPERE ont entrepris une recherche afin d'investiguer sur les facteurs de succès qui font qu'une école performe en matière de gestion des matières résiduelles. L'étude a été menée dans 8 écoles constituant un éventail assez représentatif des écoles primaires et secondaires du Québec.

L'étude complète sera publiée à l'automne 2007 sur le site web de Recyc-Québec et sur celui de l'AQPERE. En attendant cette publication, le comité organisateur de la session d'automne du réseau national des écoles vertes Brundtland a invité le président de l'AQPERE à présenter les principaux résultats de cette recherche.


Le tout Québec-Capitale a rendez-vous à Saint-Augustin-de-Desmaures
au Carrefour TerraTerre, du 12 au 14 octobre 2007

Un autre rendez-vous de sensibilisation se prépare. Cette fois-ci dans la région de Québec. Le salon, auquel participeront des experts bénévoles à l'âme charitable, est strictement organisé par des bénévoles à l'âme missionnaire !

Durant la fin de semaine, les visiteurs auront droit à une panoplie d'activités en mode continu : salon (les exposants ont été ciblés spécifiquement par l'équipe organisatrice), conférences, ateliers pratiques, tables rondes, forum social, films, spectacles, bouquinerie, etc. Les visiteurs de tous âges (enfants, adolescents, adultes) sont les bienvenus puisque plusieurs des activités sont adaptées aux divers groupes d'âge. Et comme élément important, la gratuité est de mise tout au long de la fin de semaine au Carrefour, y compris pour la garderie. Parallèlement, des services de cafétéria et d'hébergement à prix modique sont offerts aux visiteurs.

Parmi les conférenciers, notons Ghislain Picard (Assemblée des Premières Nations), Elizabeth May (chef du Parti vert du Canada), Laure Waridel (cofondatrice d'Équiterre), Scott McKay (chef du Parti vert du Québec), Serge Mongeau (Simplicité volontaire), Lisa Gue (Fondation David Suzuki), Roméo Bouchard (Union paysanne), certains cinéastes comme Hugo Latulippe, etc.

Accès au site de l'événement, qui se veut également un Portail régional d'information web 2.0 pour la région de Québec.


Semaine québécoise de réduction des déchets, semaine du 15 octobre

Que diriez-vous de changer votre tradition et de préparer votre Semaine de réduction des déchets, bien avant de penser à l'Halloween !?

Sur le site de la Semaine québécoise de réduction des déchets, vous trouverez des ressources et outils tels :

  • Un calendrier d'activités prévues à travers le Québec
  • L'Expo 3R de Montréal
  • Des événements à Québec même
  • Le Concours Alcoa
  • Le Défi municipalités
  • Le Défi scolaire
  • Des affiches, cartes postales et outils à télécharger

Vous pouvez également inscrire votre activité au calendrier.
Alors, Bonne semaine !


Donner un sens durable à nos gestes…et agir
24 au 26 octobre au Manoir Richelieu

À la demande de Recyc-Québec et de l'Association des cadres scolaires du Québec, l'AQPERE a été invitée à présenter une conférence-atelier dans le cadre de la 35e session de perfectionnement de l'ACSQ. La conférence, qui se tiendra le 25 octobre à 13 h 30, portera sur « La politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son effet sur les commissions scolaires ». Trois intervenants prendront la parole : Mario Laquerre, de Recyc-Québec, Robert Litzler, de l'AQPERE et Françoise Maréchal, enseignante à l'école Saint-Justin.

  • Clientèle visée: les établissements scolaires et les sièges sociaux des commissions scolaires.
  • Clientèle interpellée: les gestionnaires des services des ressources matérielles dans les commissions scolaires responsables des constructions, des rénovations, de l'entretien, de l'efficacité énergétique, de la qualité de l'eau, etc...

Ce sera donc un atelier qui mettra de l'avant le cadre légal et réglementaire en lien avec la gestion des matières résiduelles et qui éclairera sur le rôle des commissions scolaires, des établissements scolaires et, plus particulièrement, sur le rôle des gestionnaires des services des ressources matérielles. Le tout se terminant par un témoignage d'une expérience dans une école.

Résumé de l'intervention de l'AQPERE

Il y a vingt ans, la Commission Brundtland déposait son rapport « Notre avenir à tous », qui faisait un constat alarmant de l'état de l'environnement de la Planète. Ce rapport affirmait le rôle majeur de l'éducation pour modifier l'attitude et le comportement des jeunes générations pour espérer, par effet d'entraînement, voir des changements substantiels se produire dans la société. Qu'en est-il aujourd'hui, vingt ans plus tard. L'exposé en fera un constat positif, mais démontrera aussi les efforts qui restent à faire pour atteindre les résultats espérés.


Tournée de l'AQPERE dans les Cégeps du Québec

C'est par les Cégeps du Bas Saint-Laurent que l'AQPERE vient de commencer sa tournée automnale des Cégeps, dans le but de faire prendre contact principalement avec les directions de la vie étudiante. Cette tournée vise deux objectifs :

  1. Présenter l'édition 2007-2008 du concours Pédagogie-Environnement dont
    l'exposition des réalisations étudiantes aura lieu les 15 et 16 février 2008 au Cégep de Rosemont;
  2. Présenter le programme « Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables ».

La tournée se fait conjointement avec Environnement Jeunesse qui rencontre les mêmes interlocuteurs pour faire la promotion du programme de certification Cégep Vert.

En tout c'est une vingtaine de Cégeps qui seront ainsi visités au cours de l'automne. Pour l'AQPERE, c'est Pierre Fardeau qui est le représentant de la tournée.


Conférence à ne pas manquer

Sortir un soir, aller écouter une conférence. N'est-ce pas là une belle façon d'assurer sa "formation continue" ? C'est dans cet esprit que nous vous proposons :


T'es vert.. t'es en santé ?
8e colloque en ERE de Montréal, 9 novembre 2007

Le Colloque en ERE de Montréal nous éclairera cette année sur les liens entre la santé de la planète et notre propore santé.

Tarifs réduits pour les inscriptions reçues avant le 13 octobre.


Rendez-vous au Cégep de Jonquière pour le 4e colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec
6 et 7 mars 2008

L'AQPERE a donné suite à la candidature présentée par le Cégep de Jonquière pour organiser cet événement en 2008. Un comité régional d'une dizaine de membres, regroupés autour de M. Marc Bouchard, président du comité d'action et de concertation en environnement du Cégep, a accueilli Robert Litzler, président de l'AQPERE et Pierre Fardeau, agent de développement de programmes à l'AQPERE, le 13 septembre dernier, pour le début des travaux. L'annonce officielle du colloque aura lieu lors d'une conférence de presse le 23 octobre, avec la diffusion des outils promotionnels de l'événement.

Nous rappelons que ce colloque est destiné plus particulièrement aux responsables des ressources matérielles, à ceux de la vie pédagogique et à ceux de la vie étudiante, des commissions scolaires, cégeps et universités du Québec. Les présidents des associations étudiantes et des groupes environnementaux sont également les bienvenus. Le but de ces rencontres annuelles est d'échanger sur la gestion écologique institutionnelle ainsi que sur le développement d'une culture écologique au sein des institutions. Elles constituent ainsi une mesure des progrès accomplis en matière d'écodéveloppement et une occasion de se fixer de nouveaux objectifs pour l'année suivante.


HAUT


Planét'ERE

Le bulletin Planèt'ERE.net de l'automne est en ligne

Vous trouverez dans ce numéro d'automne :

  • OPINION : L'aveuglement des Haïtiens face au désastre écologique qui les entoure, par Arioste Beauvin
  • Bilan du Forum international sur les outils didactiques en EEDD
  • Naissance du réseau des acteurs de l'environnement au Burkina Faso
  • Inscrivez-vous à la liste de diffusion du MDRGF
  • Qui est Clean Town ? une association marocaine...
  • Publiez ce que vous payez, c'est une question de transparence
  • Participation de l'UQAR à un colloque en Afrique du Sud
  • Objectif Sciences : Une troisième année réussie pour le nouveau modèle pédagogique d'Education aux Sciences
  • La région lyonnaise s'active en EEDD
  • Plusieurs rencontres stratégiques à prévoir en 2008-2009
  • 4e Congrès mondial des jeunes, en août 2008 au Québec
  • 50 outils pour aider les enseignants et les animateurs
  • AGIR pour l'environnement et la qualité de la vie
  • Nouvelles du Parc de la Pendjari
  • Eduquer à l'environnement dans le secondaire
  • Protéger une rivière en milieu urbain, c'est possible !
  • et plus encore....

Sur le site de Planèt'ERE.


Appel au membership de l'Organisation internationale Planèt'ERE

RAPPEL : Nous sommes en période de recrutement pour le membership de l'OI Planèt'ERE. N'oubliez pas de nous faire parvenir votre adhésion.

Nous vous rappelons que devenir membre permet :

  • L'obtention d'un tarif d'inscription réduit lors de la participation au
    forum Planèt'ERE;
  • L'inscription au répertoire des ressources en ERE de la Francophonie;
  • L'admission comme auteur dans le bulletin électronique saisonnier
    Planèt'ERE.net;
  • L'appui à l'organisation d'événements régionaux, nationaux ou
    internationaux en ERE;
  • Le soutien à la recherche de financement pour le développement de projets en ERE.

Vous pouvez consulter le cahier de la gouvernance qui précise les droits et les obligations des membres de Planèt'ERE et indiquer les différentes catégories de membres de Planèt'ERE. Nous vous invitons dès maintenant à remplir le bulletin d'adhésion selon que vous acquittiez la cotisation en euros ou en dollars canadiens.

Tous les organismes qui souhaitent devenir membres de l'OI Planèt'ERE et qui ont des questions à propos de la cotisation ou qui éprouvent des difficultés à l'acquitter doivent nous en faire part afin que nous puissions communiquer avec eux.

Merci !


HAUT


Opinion

Les algues bleues….et si l'école s'en mêlait ?

Depuis le début de l'été, on n'a pas cessé d'entendre parler de ce fléau qui gagne progressivement lacs et rivières du Québec lesquels, au lieu d'attirer les citoyens vers leurs rivages, les en éloignent. Chercher les coupables devient alors toujours plus facile que de trouver des solutions. Bien sûr qu'on finira par en trouver, mais à quel prix ? 200 M $ sur 10 ans, apprenait-on cette semaine dans les médias.

Il y a une similitude frappante dans la cause des inondations catastrophiques des Gonaïves en Haïti, il n'y a pas si longtemps, et de la prolifération inquiétante des algues bleues de nos bassins versants du Québec. Elle trouve sa source principale dans l'érosion des sols, créée par le déboisement des rives. On suggère donc un reboisement massif des bandes riveraines afin d'arrêter le drainage des phosphates et des nitrates qui asphyxient nos cours d'eau. On fera alors d'une pierre deux coups puisque les millions d'arbres ainsi plantés contribueront aussi à réduire les gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique dont le CO2, émis par le transport automobile, est le principal coupable. Quel magnifique sujet d'intégration d'une problématique environnementale dans la réforme scolaire en cours.

Voici ma réflexion à ce sujet.

Chacune des écoles du Québec pourrait déterminer la quantité de GES produit annuellement par le parc automobile de l'école et le nombre d'arbres à planter pour séquestrer le CO2 ainsi produit au cours de la vie active de l'arbre. Afin de vous aider à faire ce calcul, utilisez le calculateur du site AbresCanada. La première année, les arbres seraient plantés dans la cours de l'école, amenant ainsi un peu de nature à la place de l'asphalte des espaces récréatifs. Pour les années subséquentes, l'école pourrait proposer à la municipalité un projet communautaire de plantation d'arbres le long du cours d'eau traversant son territoire. Toutes les écoles du territoire pourraient y contribuer et les sorties de fin d'année scolaires seraient ainsi consacrées à cette activité. Il n'y a rien de tel qu'une action sur le terrain pour faire réaliser à nos jeunes l'importance de protéger la nature. Les cultivateurs seraient également gagnants puisqu'en s'associant ainsi à l'exercice, ils se verraient moins accablés par les critiques qui, à tort, les pointent du doigt comme étant les seuls coupables de la pollution des rivières et des lacs.

Utopique me direz-vous ? Pas du tout. Le Cégep de La Pocatière vient de réaliser ce projet durant la session d'hiver 2007 et la plantation des arbres se fera avec le concours de la municipalité dans deux semaines. Nous en rapporterons les détails dans le bulletin Int'ERE.net du mois d'octobre. Ce n'est donc pas un rêve que de penser que les 3500 écoles, primaires, secondaires et centres professionnels du Québec, les groupes environnementaux des 70 cégeps et des 14 universités puissent en faire autant. Ce serait certainement une manière concrète de faire leur marque dans cette décennie des Nations-Unies consacrée à l'éducation au développement durable.

Robert Litzler
Président de l'AQPERE


HAUT


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


HAUT


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Jacqueline Romano-Toramanian, administratrice de l'AQPERE
Marylène Furgeson, coordonnatrice de l'AQPERE
La CRÉ de Laval
Action-Rebuts
Université du Québec à Montréal
Édition Enfant-lumière
Vision durable
Projet Écosphère
Souffle Artistique
Équiterre
Carrefour TerraTerre


HAUT


Web Counter by TrafficFile.com