Volume 5, no.4 , 22 juin 2006
Relâche en juillet 2006
Prochain numéro le 31 août 2006

Version imprimable

À la Une

Présentation

La conscience collective fait son chemin

Nous devançons toujours d'une semaine la publication du bulletin de juin, en raison des vacances scolaires qui débutent cette semaine. Avant de partir en vacances, nous vous prions de mettre à vos agendas quelques dates importantes d'événements annoncés pour 2006-2007.

Et parlant de vacances, la saison estivale qui vient tout juste de commencer est pour beaucoup d'entre nous le moment idéal de découvrir ou redécouvrir certaines régions du Québec. Des camps de vacances avec une touche environnementale sont de plus en plus offerts au Québec, l'écotourisme est aussi en plein essor, on nous annonce que les eaux du fleuve St-Laurent sont propres à la baignade. Une publicité d'une aluminerie invitait les festivaliers à déposer les canettes dans les bacs de recyclage, en leur donnant des statistiques sur les impacts positifs de ce comportement sur l'environnement. Au début du mois de juin, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a adopté 24 résolutions pour contribuer à sa manière à atteindre l'objectif du Protocole de Kyoto de réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre à 6% en dessous de leur niveau de 1990. La conscience fait bien son chemin, ce qui est encore la preuve que l'éducation est l'un des moyens les plus efficaces et durables pour changer nos modes de vies. Voilà des notes positives pour aller recharger nos batteries renouvelables, et retrouvons-nous à la rentrée.

À noter que le bulletin fait relâche en juillet.

Hugues Harry Lhérisson
Coordonnateur de l'AQPERE


HAUT


Projets en ERE

Colloque Écodéveloppement, 1er et 2 mars 2007, UQÀM

L'UQÀM accueillera les 1er et 2 mars 2007 la prochaine édition du colloque Écodéveloppement qui s'adresse aux décideurs de maisons d'enseignement du Québec. Les deux premières éditions ont eu lieu au Collège de Rosemont et à l'Université Laval respectivement en hiver 2004 et en automne 2005. Suite aux suggestions des participants, le colloque se tiendra désormais en hiver, une période de l'année moins achalandée en activités environnementales et éducatives comparativement à l'automne. L'AQPERE et l'UQÀM préparent déjà le programme qui paraîtra en octobre prochain.


ACFAS 2007 à Trois-Rivières : les acteurs de l'ERE y travaillent déjà

L'AQPERE profite depuis 2003 des congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) qui se tiennent en région pour tenir un colloque sur l'ERE avec les acteurs qui travaillent sur place. Ainsi, nous avons participé aux congrès de Rimouski (2003) et de Chicoutimi (2005). Quatre types d'acteurs sont visés : secteur de la santé, secteur de l'industrie (moyenne et grande), secteur de l'éducation et secteur de l'économie sociale. Claude Poudrier, membre du C.A. de l'AQPERE et acteur très connu en ERE, notamment pour ses projets de Recherche-Action (voir texte d'opinion) travaille déjà avec d'autres acteurs à monter le programme. Dossier à suivre.


Imaginons la Terre
7e Colloque de Montréal en éducation à l'environnement

Le dépliant sera prêt avant les vacances
Répertoire des ressources en ligne (Nouveau)

Cette année, le comité organisateur a mis les bouchées doubles pour produire le programme du colloque avant les vacances d'été. Les organismes environnementaux recevront le programme avant le mois de juillet, mais les écoles doivent patienter jusqu'au début de la rentrée, période plus propice à la promotion des événements dans les écoles. Mais tous ceux qui veulent recevoir le programme avant de partir en vacances sont priés de faire une demande par courriel à l'AQPERE.

Cette année, toutes les ressources (outils pédagogiques et projets) qui seront présentées au colloque sont réunies sur notre site Web dans une section réservée au colloque de Montréal. Un simple clic sur l'affiche virtuelle du colloque, dans le répertoire, permet d'en avoir la liste complète.


À consulter- La commercialisation des écoles canadiennes : qui mène la barque?

Le Centre canadien de politiques alternatives vient de publier un sondage réalisé en 2004 sur la nature et l'étendue des activités commerciales dans les écoles publiques, primaires et secondaires. Cette étude nous donne de bonnes informations sur les messages publicitaires dans les écoles canadiennes, notamment sur la présence des compagnies de fabrication et de distribution de boissons gazeuses. Ce document de 48 pages peut être imprimé à partir du site ou commandé au prix de 10 $ en envoyant un courriel en français à :

Référence : ccpa@policyalternatives.ca

Étude ici.
Document de 48 pages en pdf ici.


Nouveau conseil d'administration à l'AQPERE

Le conseil d'administration (C.A.) de l'AQPERE a été renouvelé lors de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 7 juin dernier au Centre de la montagne sur le mont Royal. L'AQPERE remercie Isabel Orellana qui représentait la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Éric Richard, représentant du Centre de la Montagne, et Laurel McIvor pour leur collaboration durant les dernières années. L'AQPERE accueille Richard Lettre, Anne-Marie Lussier et Jean-Michel Villanove en remplacement d'Éric Richard. Les officiers, membres du conseil exécutif, seront nommés lors de la prochaine réunion du conseil d'administration. Le C.A. de 2006-2007 est composé ainsi :

  • Isabelle Beaudoin, membre individuel
    Fonction : secrétaire
  • Catherine Dumouchel, membre individuel
    Fonction : administratrice
  • Mona Gravel, membre individuel
    Fonction : administratrice
  • Richard Lettre, membre individuel
    Fonction : administrateur
  • Linda Liboiron, responsable éducation programmation, Biosphère-Environnement Canada
    Fonction : vice-présidente
  • Robert Litzler , professeur à la retraite Collège de Rosemont
    Fonction : président
  • Anne-Marie Lussier, membre individuel
    Fonction : administratrice
  • Nathalie Piedboeuf, directrice générale du Comité de valorisation de la rivière Beauport
    Fonction : administratrice
  • Claude Poudrier, membre individuel
    Fonction : administrateur
  • Jacqueline Romano-Toramanian, membre individuel
    Fonction : conseillère principale
  • Maika Tardif, chargée de projet, Environnement Jeunesse
    Fonction : Trésorière
  • Jean-Michel Villanove, éducateur en environnement au Centre de la Montagne
    Fonction : administrateur
  • Vacant

Pétition Sauvons Kyoto et campagne du ruban vert

Le Parti Québécois, le Bloc Québécois et Greenpeace Québec invitent les citoyens à manifester leur mécontentement à la décision du gouvernement Harper de ne pas donner suite au Protocole de Kyoto.

Signez la pétition Sauvons Kyoto ici.

Les initiateurs de cette pétition vous invitent également à porter le ruban vert jusqu'à l'automne, signifiant votre appui à Kyoto. Lire le communiqué ici.


L'achat local, toujours en tête : nouvelle campagne d'Équiterre

Trois organisations d'importance unissent leurs efforts pour sensibiliser les consommateurs à l'importance d'acheter localement et régionalement.  Équiterre, la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec (FCAQ) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) lancent la campagne L'achat local, toujours en tête, une grande  première chez nous.

Pour les partenaires de la campagne, les avantages à s'approvisionner localement et régionalement sont nombreux : réduction du kilométrage parcouru par les aliments et donc moins d'émissions de gaz à effet de serre, protection du tissu économique et social des communautés rurales et périurbaines, maintien des fermes familiales dans toutes les régions du Québec, etc. Laure Waridel, co-fondatrice et présidente d'Équiterre appuie cette initiative : « dans un contexte de mondialisation où la pression des marchés extérieurs menace de plus en plus notre secteur agroalimentaire, l'achat local et régional constitue un geste de solidarité concret que chacun et chacune peut poser pour assurer notre sécurité alimentaire et un meilleur environnement ».

Lire dans le communiqué :

  • Comment l'achat local a des retombées économiques importantes;
  • Comment il respecte l'environnement et favorise la santé;
  • Comment il favorise un dialogue entre les producteurs, les détaillants et les consommateurs;

Invitez des vulgarisateurs scientifiques qui stimuleront les riverains à prendre leur lac en main

Comment éviter que les eaux limpides des lacs du Québec laissent place aux algues, cyanobactéries et odeurs désagréables? Lors du Forum national sur les lacs tenu il y a quelques semaines, les participants ont convenu que les municipalités devaient agir, tout en admettant qu’elles ne pouvaient le faire seules. Les riverains et professionnels doivent être sensibilisés aux enjeux liés aux écosystèmes des lacs, puis outillés afin qu'eux aussi puissent passer à l'action concrètement et rapidement.

Une première solution : inviter des conférenciers

C’est dans cette optique que Communications Terre-à-Terre propose aux municipalités et associations de lacs d’inviter des conférenciers vulgarisateurs ou des formateurs sur leur territoire. Ceux-ci sensibiliseront la population régionale ou locale aux enjeux liés aux lacs et cours d’eau, à la réglementation, ainsi qu’aux solutions concrètes à la portée de tous.

Par cette offre, Communications Terre-à-Terre facilite la vie aux organisateurs d’événements : l’agence trouve pour eux des conférenciers de qualité qui répondent à leurs besoins et intérêts.

Lire le communiqué.
Consulter le forfait lacs


La formation de valoriste, un métier à valoriser

La formation de valoriste permet d'acquérir une compréhension efficace de la gestion des matières résiduelles basée sur les 3R-C (Réduction, réemploi, recyclage et compostage), d'analyser de manière efficiente les impacts environnementaux, sociaux et économiques en fonction des matières résiduelles étudiées, de mettre en pratique les principes d'action des 3R-C et d'avoir les outils et les connaissances nécessaires pour intervenir dans la communauté.

Récemment, dix étudiants ont terminé leur formation à l'École des métiers du Sud-Ouest de Montréal. N'hésitez pas à les embaucher pour vos projets de gestion des matières résiduelles. Infos dans la section Projets / Environnement du site WEB du CSMO-ÉSAC : www.csmoesac.qc.ca.


Camps de jour nature pour les 6 à 12 ans

Il reste quelques places dans deux camps de jour montréalais. Les animateurs sont des naturalistes dynamiques et les camps ont lieu dans des parcs-nature. Les camps durent deux semaines et coûtent 250 $. Informez-vous :

  • Parc du Bois-de-Liesse
    • 26 juin au 7 juillet;
    • 10 au 21 juillet;
    • 31 juillet au 11 août;
    • 14 au 25 août.
  • Parc de la Pointe-aux-Prairies
    • 26 juin au 7 juillet;
    • 14 au 25 août;
  • Visitez le site de GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) ou téléphonez au 514-280-6829, poste 1.


    HAUT


    Utilit'ERE

    Mise à jour de notre répertoire des ressources en ERE

    Le répertoire des ressources en ERE de l'AQPERE vient d'être mis à jour, grâce au travail de Nicolas Jaillard, un stagiaire qui nous vient de France, dans le cadre d'un programme d'échange avec le Collège de Rosemont. Environ 30% de coordonnées et autres informations sur les organismes avaient changé durant l'année, ce qui est tout à fait normal dans le milieu environnemental. Ce site est mis à jour continuellement par l'AQPERE ou par les responsables d'organismes qui font la demande d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour modifier leur fiche. Nous remercions Nicolas Jaillard pour son dévouement et la qualité de son travail.


    Où sont les designers éthiques ? Dans Designers Réc'UP !

    Comment avoir moins d'impacts sur l'environnement à tous les jours ? L'écommunicatrice K vous dirait « en choisissant de s'habiller autrement ! » C'est pourquoi elle lance, sur son site Vous êtes ici, le bottin des designers éthiques et friperies du Québec: Designers Réc'UP.

    Faites des découvertes parmi les artistes de la récupération du Québec et de Toronto. Vous le trouverez sous l'onglet Designers Réc'UP dans le bas de la page.

    Un avis de recherche est lancé à tous les artistes et artisans de la mode éthique du Québec : manifestez-vous et envoyez vos coordonnées à onveutvousconnaitre@vousetesici.ca.


    Du matériel pédagogique produit par Nature-Action Québec

    Nature-Action Québec offre des outils pédagogiques pouvant vous aider dans vos activités éducatives. Des affiches, des vidéos, des livres et manuels sur des thèmes comme le compostage, l'entretien écologique des pelouses, le jardin auto-fertile, l'aménagement paysager, etc... Infos ici.


    Trousse d'actions « Vers des collectivités viables »

    Vivre en Ville, le regroupement québécois pour le développement urbain, rural et villageois viable, vous informe de la disponibilité de sa Trousse d'actions «Vers des collectivités viables»©, un outil multimédia (700 pages illustrées, 200 études de cas, 2 vidéos, 2 cédéroms) s'adressant aux professionnels, décideurs, élus et intervenants québécois dont les préoccupations et les projets sont tournés vers les principes d'un développement sensé et durable de nos collectivités.

    Pour de plus amples informations, cliquez ici ou rejoignez Sonia Labrie, chargée de projet Collectivités viables au (418) 522-0011 poste 3111.


    HAUT


    Événements

    Les Phénix de l'environnement méritent d'être applaudis

    C'est le 8 juin dernier que se tenait la cérémonie de remise des prix Phénix de l'environnement du Québec. Dans la catégorie Éducation à l'environnement, les finalistes et lauréats sont :

    Entreprise, institution ou association

    L A U R É A T :
    École Jean-Rimbault, Drummondville
    F I N A L I S T E S:
    Magazine, la Maison du 21e siècle, Sainte-Adèle
    TOHU, la cité des arts du cirque, Montréal

    Municipalité ou organisme municipal


    L A U R É A T :
    MRC de Lotbinière, Sainte-Croix

    F I N A L I S T E S:
    Municipalité de Courcelles

    Groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu

    L A U R É A T :
    Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Saint-Léon-de-Standon

    F I N A L I S T E S:
    Québec'ERE, Québec
    Centre Hélios, Montréal

    Bravo à tous !

    Pour connaître les lauréats et finalistes des autres catégories, cliquez ici.


    Lauréats des Prix canadiens de l'environnement

    Après 200 ans sans saumon, la rivière Etchemin revit.
    Photo : CRRE

    Lors du gala des prestigieux Prix canadien de l'environnement 2006 qui eu lieu le 5 juin à Vancouver, quelques Québécois ont reçu des honneurs:

    Bravo à tous, ainsi qu'à tous ceux qui travaillent fort sans recevoir de prix !!!

    Accès aux lauréats des autres provinces ici.


    La certification Cégep Vert du Québec, un avancement primordial pour l'environnement

    L'année scolaire tire à sa fin. ENvironnement JEUnesse a fait connaître, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue le 30 mai 2006, la liste des Cégeps Verts du Québec 2005-2006 !

    Ce programme de certification unique, et spécifique au milieu collégial, a été lancé à l'automne 2004 par ENvironnement JEUnesse. L'année dernière, cinq cégeps avaient atteint les critères de sélection. Cette année ce sont 13 cégeps de différentes régions du Québec qui décrochent le titre de Cégep Vert du Québec. Voici les collèges et cégeps certifiés :

    • Ahuntsic (niveau 1)
    • André-Grasset (niveau 2)
    • André-Laurendeau (niveau 1)
    • Bois-de-Boulogne (niveau 2)
    • Chicoutimi (niveau 1)
    • Laflèche (niveau 1)
    • Lanaudière –L'Assomption (niveau 1)
    • Maisonneuve (niveau 1)
    • Marie-Victorin (niveau 2)
    • Rosemont (niveau Excellence)
    • Saint-Laurent (niveau 1)
    • Shawinigan (niveau 2)
    • Valleyfield (niveau 1)

    Le programme est réalisé cette année avec la participation financière de RECYC-QUÉBEC.

    Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec Maïka Tardif, Coordonnatrice – Cégep Vert du Québec
    ENvironnement JEUnesse
    ( 514) 252-3016 poste 229 ou 1-866-377-3016 poste 229
    mtardif@enjeu.qc.ca


    Création d'un fonds entièrement dédié au commerce équitable

    La Caisse d'économie solidaire et Filaction, le fonds d'investissement local et d'approvisionnement des fonds communautaires, présentent le premier fonds entièrement consacré au commerce équitable. Ce fonds contribuera à mieux répondre à la demande grandissante des consommateurs québécois pour ces produits, qui permettent aux producteurs des pays du Sud de disposer de revenus décents pour leur travail. Lire le communiqué sur le site d'Équiterre.


    Inauguration de travaux pour la conservation et la mise en valeur du parc du mont Wright

    L'Association forestière Québec métropolitain et la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury inauguraient récemment la forêt ancienne du mont Wright suite à des travaux de conservation et de mise en valeur. Le mont Wright abrite l'une des rares forêts anciennes présentes sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale. Un nouveau livret d'interprétation sur la forêt ancienne du mont Wright «Balade au coeur d'une vieille forêt» a également vu le jour. Dans ce livret, le gardien de la forêt, monsieur Wright, se propose de vous faire découvrir les caractéristiques des forêts anciennes ainsi que leur composition floristique, et plus encore…

    Plusieurs actions de sensibilisation et d'éducation ont été réalisées, dont des journées d'animation et des visites guidées pour le grand public et la clientèle scolaire. Des panneaux d'interprétation abordant différents thèmes (les peuplements forestiers, l'importance des chicots, les formations rocheuses, la faune présente dans le parc, l'escalade et l'historique des Cantons-Unis) ont été développés et installés sur le parcours des sentiers.

    La sensibilisation du public constitue une stratégie importante dans la conservation de ce milieu naturel exceptionnel. Lire le communiqué (150 ko ).


    Tes dents, les produits laitiers et les arbres.... tes amis de chaque jour

    Dans le but de faire un parallèle entre notre santé et celle de l'environnement, dans un esprit de prévention et de soins, l'Association forestière des Cantons-de-l'Est, le Club 4H et leurs partenaires organisaient en avril dernier un concours de dessin invitant les jeunes à dessiner ce qu'il y a de commun entre nos dents et les arbres (racines, soins nécessaires, alimentation...) Parmi les 2500 jeunes qui ont participé, douze d'entre eux ont reçu un prix. Voir les dessins gagnants ici .


    Lecture d'été pour les passionnés de chimie

    La chimie verte

    La chimie verte est devenue un axe prioritaire de recherche et de développement. Loin de se limiter aux biocarburants, cet ouvrage passe en revue les applications de la chimie verte dans les multiples filières industrielles concernées. L'articulation de ses 5 parties contribue à dépassionner le débat. En savoir plus ici.


    L'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde 2006

    Maintenant ouverte au public de tous les âges, du 16 au 20 août 2006

    L'environnement est un des thèmes principaux de l'École d'été. Venez participer à des activités portant sur le développement durable, les régions, la science et la citoyenneté, l'éducation relative à l'environnement, les initiatives vertes des municipalités ou la nationalisation du vent.

    Venez entendre : Robert Litzler, président de l'AQPERE, Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, André Boisclair, chef du Parti québécois, Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Thomas J. Mulcair, député et ancien ministre de l'Environnement du Québec, Geneviève Boutin, Programme des Nations Unies pour le développement, Jean-François Lisée, directeur exécutif du CÉRIUM, El Habib Benessahraoui, directeur de l'IÉPF, Éric Darier, responsable de la campagne OGM de Greenpeace, Louis-Gilles Francœur, journaliste, Axel Kahn, généticien français, et bien d'autres !

    Pour consulter le programme de l'événement et vous inscrire : www.inm.qc.ca


    La Toile scientifique présente des parcs à visiter cet été

    Vous trouverez dans le bulletin La Toile scientifique de ce mois-ci, des suggestions de sorties dans quantité de parcs et de jardins québécois, ainsi que de l'information pertinente concernant une quinzaine d'organismes qui se consacrent à l'étude de la forêt québécoise.

    Lire la Toile scientifique en ligne ici.


    HAUT


    Planét'ERE

    Changements de comportement : réflexions d'un psychologue

    Le Réseau IDée de Belgique organisait, en mars dernier, un colloque sur les changements de comportements, thème très approprié pour des éducateurs à l'environnement.

    Vous trouverez certains textes de conférences, des extraits audio et des interviews sur le site du Réseau IDée. Vous pouvez également commander la revue Symbioses qui porte sur les fruits de ce colloque. Le tout ici.

    Nous attirons particulièrement votre attention sur la conférence du psychologue Jean-Jacques Wittezaele intitulée L'Homme rationnel . Bonne lecture !


    HAUT


    Opinion

    Le projet en Éducation à la Citoyenneté et en ERE prend de l'expansion

    Par Claude Poudrier, M.Ed., SEAC.
    Formateur en ECERE.

    Le projet en Éducation à la Citoyenneté et à l'Environnement (ECERE) connaît des heures de gloire au Québec, mais aussi ailleurs.

    En effet, les besoins dans les communautés surgissent de plus en plus. Jusqu'à maintenant, le projet a été implanté dans plus de 15 régions au Québec. Mais au cours des derniers mois, des demandes d'organisations québécoises et étrangères se manifestent.

    Ainsi, depuis la présentation de ce projet lors de la Conférence mondiale de l'ONU sur les Changements climatiques de Montréal en décembre passé, des démarches sont entreprises afin d'exporter l'expertise québécoise et de la développer davantage au Québec.

    De plus, des partenaires de la France, de la Guinée, de la Moldavie ont dit souhaiter implanter le modèle québécois chez eux. Aussi, ailleurs au Canada, ce travail est déjà commencé ; par exemple, en mars passé les gens du Yukon (anglophones et francophones) ont commencé à expérimenter le modèle dans les écoles primaires et secondaires. De plus, mentionnons qu'une étudiante stagiaire de l'Université Queens en Ontario est venue au Québec pour y vivre son stage en ERE dans une école à Ste-Thérèse de Blainville où le modèle est implanté depuis deux ans.

    Formidable Nouvelle pour 2006-2007, alors que le modèle en ECERE sera expérimenté dans tous les groupes d'âge, soit avec des enfants des Centres de la Petite Enfance (CPE), à la maternelle, à l'élémentaire, au secondaire, au collégial et aussi à l'université via les programmes de Télé-Université.

    On constate donc que ce projet répond non seulement aux besoins de la communauté éducative, mais aussi à ceux de notre société en général.

    Rappelons que le projet se réalise au Québec depuis 2002 dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans des centres d'éducation aux adultes, en collaboration avec les partenaires des communautés locales. Le projet est basé sur le modèle de la Recherche-Action pour la Résolution de Problèmes Communautaires (RA :RPC). Ce modèle amène les acteurs et même les adultes à identifier des problématiques réelles dans leur milieu (environnementales, sociales, d'organisation structurelle, etc.) et à les résoudre dans, pour et avec cette communauté. À chaque fin d'année scolaire, des cérémonies de reconnaissance sont organisées pour féliciter les jeunes comme les adultes pour avoir relevé le défi de solutionner une problématique dans leur milieu.

    Mentionnons que la Fondation Alcoa, le Mouvement Desjardins et le Ministère de l'Éducation, du loisir et des Sports du Québec appuient ce projet.

    Pour plus d'informations, consultez quelques articles publiés dernièrement sur des projets réalisés par des acteurs du primaire et du secondaire ou encore, visitez le site web http://www.claudepoudrier.com

    Lire :


    HAUT


    Pour nous joindre :

    AQPERE
    6400,16e Avenue
    Montréal (Québec)
    H1X 2S9

    Téléphone: (514) 376-1065
    Télécopieur: (514) 376-1905

    Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

    Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


    HAUT


    Ont collaboré à ce numéro :

    Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre
    Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
    Robert Litzler, président de l'AQPERE
    Équiterre
    ENJEU
    G.U.E.P.E.
    Vous êtes ici
    Vivre en ville
    Association forestière Québec métropolitain
    Club 4H
    Institut du Nouveau monde
    Réseau IDée
    Claude Poudrier, formateur ECERE et administrateur de l'AQPERE


    HAUT


    Web Counter by TrafficFile.com