Volume 5, no.7, 26 octobre 2006
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE

 

À la Une

Présentation

Devenir écocitoyen du monde, notre seul choix logique

Nous sommes tous des citoyens du monde et l’avenir de la planète est entre les mains de chacun de nous. Chaque geste que nous posons en 24 heures doit être repensé en fonction des ressources dont la planète dispose pour nourrir les dix milliards d’individus qui la peupleront d’ici 2050. Cela exige un immense élan de solidarité qui ne peut se produire que si chacun d’entre nous se nourrit, se vêtit, se déplace, se loge, se divertit en ayant présent à l’esprit que la capacité de support de la planète est limitée. Quand on tient ces propos, bien des gens ne comprennent pas comment il faut s’y prendre pour y parvenir. C’est ici que l’éducation à l’environnement entre en jeu et prend tout son sens. L’école a donc un rôle majeur à jouer en communiquant aux jeunes un nouvel art de vivre qui fait d’eux des écocitoyens C’est ce défi qui donne toute sa valeur à des événements comme le colloque Imaginons la Terre, le projet Avenir Viable École et Communauté, relatés dans ce bulletin. Ce sont des initiatives qui nous aident à concevoir la société autrement.

Robert Litzler, président de l'AQPERE


Projets en ERE

L’AQPERE reçoit une subvention de 300 000$ du FAQDD pour le projet « AVEC »

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’AQPERE annonce à ses membres l’octroi d’une subvention de 300 000$ pour l’accompagnement pédagogique du projet AVEC (Avenir Viable École et Communauté) de Laval. L’AQPERE avait été sollicitée par la Conférence Régionale des Élus de la Ville de Laval pour réaliser l’accompagnement pédagogique des enseignants et des élèves des écoles des deux commissions scolaires, celle de Laval et celle de Sir Wilfried Laurier. La Conférence régionale des élus de Laval a en effet l’ambitieux projet de faire de cette ville la première région laboratoire de l’éducation à l’environnement vers le développement durable au Québec, un projet qui s’inscrit pleinement dans la Décennie 2005-2014 dédiée par les Nations Unies à l’éducation au développement durable et dont la supervision a été confiée à l’Unesco. Le Collège de Rosemont et Evergreen sont les partenaires de l’AQPERE dans ce projet pour donner à partir du 8 novembre 2006 et durant les trois prochaines années du projet, le support pédagogique nécessaire aux enseignants. La première année, ce sont 32 écoles sélectionnées par voie de concours qui feront partie de l’an 1 du projet. D’autres écoles s’ajouteront les années subséquentes. Nous vous entretiendrons régulièrement dans le bulletin Int’ERE.net de l’avancement de ce projet prometteur. Dans celui de novembre nous détaillerons les formations qui seront offertes aux écoles par les éducateurs associés au projet.


Concours : Soyons de bons écocitoyens

Le concours Soyons de bons écocitoyens est en ligne jusqu'au prochain Jour de la Terre : le 22 avril 2007. Les participants n'auront qu'à accéder au site du Jour de la Terre pour compléter le questionnaire informatif et courir la chance de gagner un des 57 prix !
 
Portant sur les thèmes du transport durable, de la consommation d'eau, de l'efficacité énergétique, de la consommation responsable et de la gestion écologique des déchets, les questions testent les connaissances tout en informant des différentes possibilités de gestes ou d'actions à entreprendre afin de devenir de meilleurs écocitoyens. Le simple fait de remplir le questionnaire rend automatiquement éligible au concours.

Par ailleurs, les écoles québécoises peuvent participer à un autre type de concours : écocitoyens modèles ! Il s'agit pour les écoles d'inscrire les activités qu'elles organisent au calendrier du site Web du Jour de la Terre avant le 9 avril 2007. Ce faisant, elles courent la chance de gagner dans leur cours d'école une intervention artistique de Roadsworth, virtuose sur le bitume et concepteur de l'affiche du Jour de la Terre 2006 !

Furetez sur le lien suivant pour en savoir plus.


Soumettez vos films au Festival de films de Portneuf sur l'environnement

Vous tournez vert ou connaissez des réalisateurs engagés? Inscrivez votre film à la compétition cinématographique du 4e Festival de films de Portneuf sur l'environnement ! 25 000 $ en prix!

La compétition cinématographique du Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) vise à faire connaître des œuvres traitant d’environnement, tous supports, formats et catégories confondus. Biodiversité, recyclage, pollution, préservation des ressources, OGM, développement durable... voilà quelques exemples de thématiques environnementales.

Les réalisateurs peuvent soumettre des courts, des moyens ou des longs métrages, des films documentaires, des films d’animation, expérimentaux ou de fiction.

Les participants ont jusqu’au 31 décembre 2006 pour soumettre leur(s) film(s) au comité de sélection. Les règlements et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet du festival : www.ffpe.ca.


Utilit'ERE

Du nouveau au Musée canadien de la nature pour les enseignants de l'OutaouaisLe Musée canadien de la nature organise une journée porte ouverte à l’intention des enseignants, le lundi 30 octobre de 16 h à 20 h, afin de leur présenter les nouveaux programmes scolaires du Musée axés sur le programme d’étude ainsi que les nouvelles galeries.

Cette visite aura lieu quelques jours seulement après l’inauguration de l’aile ouest entièrement rénovée. Elle vous permettra de connaître les programmes éducatifs dont pourront bénéficier vos élèves. Vous pourrez en outre visiter la spectaculaire Galerie des fossiles Talisman Energy, ainsi que la Galerie des mammifères entièrement remise à neuf, et l’exposition itinérante sur Einstein. On vous donnera également un avant-goût des ateliers interactifs axés sur le programme d’étude.

Toutes les écoles des régions d’Ottawa et de l’Outaouais ont reçu par la poste des exemplaires de la brochure 2006-2007 sur les programmes scolaires. Vous pouvez aussi la télécharger à partir de la nouvelle rubrique « Le coin des profs » du site Web www.nature.ca.


Sphères : l'environnement à livres ouverts

Plusieurs titres en vedette ce mois-ci chez Sphères. Notez que ces livres peuvent être achetés via Internet et livrés à domicile.

Aux Éditions Sphères


Événements

RAPPEL : Le colloque en ERE de Montréal, Imaginons la Terre, arrive !

C'est vendredi prochain, 3 novembre, qu'a lieu le rendez-vous annuel des éducateurs à l'environnement et des enseignants de Montréal. Infos sur le site de l'AQPERE.


Le Forum des jeunes en sciences se questionne sur l'environnement
Le lundi 6 novembre, à Laval

Le Collège Montmorency de Laval, hôte du Forum international Science et société (en alternance avec le Collège de Limoilou, à Québec), est fier d’offrir à 400 élèves de secondaire V de la région de Laval la chance de participer avec des scientifiques de renom à des débats sur les enjeux d’une société en perpétuel changement, sous forme de Cafés des sciences (équivalent d'un Bar des sciences).

Les ateliers comprennent un nombre maximal de participants (50) de manière à favoriser la dynamique des échanges. Quant aux thèmes abordés, ils permettent aux jeunes de ressortir de ces journées avec une vision élargie de leur société.

Cette année, les thèmes sont :

Informations sur le Forum des jeunes en sciences et le Forum science et société, ici .


La municipalité de Saint-Donat entreprend d'éduquer sa population face aux problèmes des cyanobactéries

Le samedi 4 novembre prochain aura lieu, à Saint-Donat dans Lanaudière/Laurentides, une conférence publique portant sur les Lacs et leur santé. Tous les riverains, professionnels, horticulteurs, inspecteurs, élus, agriculteurs et autres sont invités à venir entendre trois conférenciers qui feront un bilan de santé de deux lacs en particulier et proposeront des pratiques simples afin d'éviter la dégradation des autres lacs. Ils préciseront à qui la responsabilité des fosses septiques et comment aménager son terrain afin qu'il n'ait pas d'impact négatif sur la santé du lac.

Notons que cette municipalité est aux prises avec de nombreux cas de cyanobactéries, à l'instar de plusieurs autres municipalités du Québec. Le maire de l'endroit, Richard Bénard, a donc entrepris d'élaborer un plan de sauvegarde des lacs, en débutant par une conférence publique. Souhaitons la multiplication d'initiatives semblables ailleurs au Québec !

Lieu : Auditorium du Collège Sacré-Cœur, 429 rue du Collège, Saint-Donat.
Heures : De 9 h à 15 h.
Conférenciers : Richard Carignan, Me Jean-François Girard et Édith Smeesters.


Changer le monde, un trajet à la fois, avec Équiterre et l'AMT

Dernière chance de gagner un an de transport écolo :

Inscrivez-vous maintenant au deuxième volet : www.equiterre.org/concours. Le dernier tirage de deux trousses Cocktail Transport aura lieu le 27 novembre 2006. Si vous avez participé au premier tirage, vous devez vous inscrire de nouveau pour être éligible.


En route vers un avenir viable
Conférence nationale en ERE, du 24 au 27 mai 2007 à Kananaskis.

Les sentiers de l’avenir viable est une conférence nationale sur l’éducation environnementale destinée à tous les enseignants et éducateurs qui ont le souci de faire découvrir aux autres la richesse et les beautés de la nature. Votre participation à cette conférence vous permettra d’en apprendre davantage sur la gestion de l’environnement et ses liens avec notre société. Nous vous invitons à joindre tous ceux qui ont le désir d’améliorer leurs pratiques professionnelles dans ces lieux spectaculaires que sont les montagnes Rocheuses et la région de Kananaskis. Entourés de collègues et d’amis, la beauté de ces lieux vous permettra de vous imprégner du calme et de la sérénité qui se dégagent d’un tel milieu et de repartir animé d’une énergie nouvelle!

Infos en français ici .
Proposition d'atelier ici (appel de conférenciers en anglais).
Inscription ici. Les 150 premières inscriptions bénéficieront d’un prix unique de 99$ et pour 35$ de plus deviendront membre de trois organisations.

Bulletin EECOM

Visitez www.eecom.org dès aujourd’hui pour lire le numéro d'août du bulletin d’EECOM


Développement durable et communications

Un exercice de sensibilisation des décideurs via les agents de communication

Le 4 octobre dernier se tenait à l'UQAM le colloque Développement durable et communications, organisé par la Chaire en relations publiques de l'UQAM. Les conférenciers ont pu présenter des exemples de développement durable dans leurs organisations, ainsi que des principes à retenir pour les communicateurs.

Parmi les leçons de communication à retenir :

Le colloque s'est terminé par une signature conjointe de quatre associations de communicateurs qui s'engagent officiellement à faire la promotion du développement durable auprès de leurs membres. Accès à la déclaration ici .


Apprendre à rénover et à construire des maisons saines

Plusieurs formations sont offertes par des organisms afin de nous aider à mieux penser, rénover et construire nos demeures.


ÉcoCaméra, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Du 13 au 17 novembre 2006, au Coeur des sciences de l'UQAM, à Montréal, onze projections à saveurs scientifiques et environnementales seront suivies de débats avec les cinéastes, des scientifiques et environnementalistes. Voyez la programmation sur le site des RIDM.


Ondes vertes : émission radio disponible en tout temps sur le Web

Des étudiants de l’Université de Montréal ont lancé une nouvelle émission de radio disponible en tout temps sur Internet et bientôt en Balado diffusion.

Cliquez sur CHOQ.FM pour y avoir accès.


La Coalition pour les alternatives aux pesticides (CAP) fusionne avec Équiterre

Équiterre et la Coalition pour les alternatives aux pesticides (CAP) annoncent aujourd'hui leur alliance afin de promouvoir les alternatives aux pesticides. Les activités de la CAP seront maintenant intégrées à Équiterre. L'organisme entend maintenir et intensifier la promotion des alternatives aux pesticides afin de répondre aux besoins d'information du public, grandissants depuis l'entrée en vigueur du dernier volet du Code de gestion des pesticides du Québec, le 3 avril 2006.

Les activités de la CAP joindront celles du volet Agriculture biologique d'Équiterre. Une ligne verte donnera accès à de l'assistance aux citoyens qui cherchent des alternatives aux pesticides.

Équiterre dévoilait du même coup les noms de huit entreprises certifiées «HORTI-ECO», la seule certification en horticulture respectueuse de l'environnement, pour la saison 2006-2007. Consultez la listes des entreprises certifiées de la province ainsi que leurs coordonnées ici.

Accès au communiqué complet ici


Planèt'ERE

Visite éclair de la présidente de Planèt’ERE à Montréal

La présidente de l’OI Planèt’ERE, Madame Araba Kadidiatou Yonli sera au Canada du 26 au 31 octobre à l’occasion de la collation des grades à l’Université d’Ottawa où sa fille aînée vient d’achever ses études. Elle sera à Montréal les 30 et 31 octobre. Une rencontre est prévue le 30 octobre à la chaire de recherche du Canada en ERE à l’UQAM, suivie de visites du Club 2/3 et d’Environnement Jeunesse. Mardi le 31 octobre, un dîner sera offert en son honneur par la direction du Collège de Rosemont, siège social de Planèt’ERE. Le dîner sera précédé à 10h30 d’une rencontre de travail à la salle du conseil du Collège de Rosemont avec les responsables de l’éducation et de la formation en environnement du Collège de Rosemont et les membres canadiens du Conseil d’administration de Planèt’ERE. Cette rencontre a pour objectif de faire le point sur le développement des programmes de formation et d’éducation en environnement du Collège de Rosemont et de faire le point sur les perspectives de développement de l’OI Planèt’ERE.


Prochain bulletin électronique Planèt’ERE.net

Le prochain bulletin Planèt’ERE.net paraîtra le 22 décembre sur le site web http://www.planetere.org. Planèt’ERE.net est la voix des éducateurs à l’environnement de tous ceux qui souhaitent s’exprimer en FRANÇAIS à travers le monde et notamment de ceux qui lisent régulièrement le bulletin Int’ERE.net de l’AQPERE.

Vos nouvelles pour le prochain bulletin sont reçues jusqu’au 1er décembre à infoplanetere@crosemont.qc.ca.


Congrès Mondial sur l’Éducation à l’Environnement 2007
À Durban, Afrique du Sud, du 2 au 6 juillet 2007

Le thème du congrès : Apprendre dans un monde qui change

L’Éducation en vue du développement durable inclut les processus d’éducation à l’environnement qui permettent aux personnes, où qu’elles se trouvent, d’apprendre dans un monde qui change. L’une des caractéristiques les plus fréquentes de la vie d’aujourd’hui est le changement. La mondialisation et l’internationalisation font partie des processus qui ont généré un contexte mondial d’incertitude, de changement constant et de risque.

Les écoles, les organisations communautaires de base, les entreprises et les gouvernements du monde entier doivent aujourd’hui relever le défi de répondre à des changements économiques, politiques et socio-environnementaux complexes sans précédent. La direction elle-même du développement humain est en discussion.

Pour participer à ce congrès, visitez le http://www.weec2007.com/

Vous avez jusqu'au 30 novembre pour présenter vos résumés de conférences.

Mumsie Gumede
Président du comité d’organisation WEEC 2007
mumsie@wessa.co.za


Organiser un colloque en France ou au Québec

L'Association Objectif Science possède des centres de séjours scientifiques en pleine nature, en France et au Québec. Les organisateurs de colloques ou de séminaires sont invités à louer leurs espaces pour leur événement. Ces centres sont utilisés comme camps de vacances scientifiques et contiennent donc des chambres, une cafétéria et de l'équipement scientifique. Infos sur le site d'Objectif Sciences.


Opinion

Une catastrophe qui éveille et engendre le changement
Par Maïka Tardif

Je vais commencer ce petit texte d’opinion par une question.

Que retrouve-t-on de spécial dans la ville de Gangtok en Inde ? Ouf !... Si vous réussissez à y répondre, vous êtes franchement prêt à affronter n’importe quelle question du jeu « Quelques arpents de pièges » et je vous prends dans mon équipe !

Gangtok est une ville dans laquelle le sac de plastique a été aboli. C’est ce que relate l’article de Laura-Julie Perreault paru dans le journal La Presse. Les mauvaises nouvelles font souvent la manchette dans les journaux, mais il est tellement agréable de lire des histoires qui finissent bien. Elle avait toutefois bien mal commencée cette histoire: « Deux enfants ont été tués quand leur maison, bâtie à flanc de montagne, a été envoyée dans le précipice par la boue. Ni les pluies diluviennes ni la construction de la maison n'étaient à blâmer. Les grands coupables du drame étaient nuls autres que des sacs de plastique. Jetés à la rue et dans les caniveaux par les habitants de la ville, les sacs de plastique avaient créé un véritable barrage qui a empêché les pluies automnales de s'écouler. La terre gorgée d'eau a fini par céder, emportant dans la mort les deux petits ».

Un petit groupe des citoyens a alors fait pression auprès des responsables de la ville et du gouvernement pour abolir l’utilisation de ces pellicules plastique. La ville, devenue plus propre, attire maintenant les touristes. Le projet fait des petits en Inde. Les instigateurs de ce virage vert sont appelés à présenter leur réussite auprès de divers gouvernements indiens intéressés à reproduire ce projet.

Je lève donc mon chapeau à ces citoyens et aux gens au pouvoir qui ont su « mettre leur culotte » afin de mener à terme un projet avec lequel seule une infime partie de la population était en accord. Je crois que nos gouvernements et nos élus municipaux devraient en tirer une leçon.

Autre question sur laquelle portera ma prochaine lettre d’opinion : Qui est Anousheh Ansari ? La première femme touriste de l'espace de retour sur Terre. Selon moi, on aurait dû la laisser dans l’espace et je vous expliquerai pourquoi la prochaine fois !!!

Maïka Tardif
Biosphère d'Environnement Canada


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Maïka Tardif, Biosphère d'Environnement Canada
Laura Sutin, Musée canadien de la nature
Mumsie Gumede, Président du comité d’organisation WEEC 2007
Équiterre