Volume 6, no.8, 30 novembre 2007
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE

À la Une

Présentation

Avec ce bulletin Int'ERE.net de novembre s'achève une saison automnale riche en rencontres et échanges qui témoignent de l'intérêt grandissant des gens pour l'éducation relative à l'environnement. Notre colloque annuel des éducateurs à l' environnement de Montréal a connu un succès qui a dépassé nos espérances, autant par la participation que par la qualité des présentations. À tous ceux qui ont été les artisans de cette réussite nous adressons nos plus vifs remerciements.

Avec la tournée des écoles de Laval par notre équipe de communications, le projet AVEC est bien engagé. Puis de plus en plus de cégeps et d'universités prennent connaissance du projet d'écodéveloppement et nous acheminent leurs initiatives. Notre présence au Congrès de l'ACFAS au printemps dernier porte fruit avec la création du groupe environnemental « Héritage vallée de la Batiscan ». Cet OBNL développera avec l'AQPERE le projet « Batiscan, vallée de rêve, vallée d'espoir  » destiné à mobiliser les ressources de cette région afin d'y développer un laboratoire rural, dans le cadre de la politique de la nouvelle ruralité initiée par le Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR). Un court-métrage «  À tout bout d'champ…des gens de rivière  » vient d'être réalisé en support à la promotion de ce projet qui sera déposé sous peu au MAMR.

La promotion du colloque «  Gérer, éduquer et former….autrement  », 4 e édition du colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec, qui aura lieu au cégep de Jonquière, a aussi grandement occupé notre temps. C'est donc sur le sentiment d'avoir bien oeuvré dans le sens de notre mission que nous souhaitons à tous nos le ctri ces et lecteurs de joyeuses fêtes de fin d'année, accompagnées de nos meilleurs vœux pour 2008. Nous leur donnons rendez-vous le jeudi 31 janvier pour notre premier numéro de l'année nouvelle.

Robert Litzler
Président de l'AQPERE


Projets en ERE

Projet d'éducation et de sensibilisation à l'environnement dans les écoles et les cégeps

Le Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke (CUFE) souhaite sensibiliser les jeunes à l'importance de l'environnement.

Par la création de ce projet d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et au développement durable , le CUFE compte rejoindre le plus grand nombre possible d'élèves de 4 e et de 5 e année du secondaire et d'étudiants de niveau cégep des régions de Sherbrooke, Longueuil, Ste-Thérèse, Gatineau et Québec.

En lien avec les problématiques actuelles qui touchent notre société, quatre ateliers concernant diverses thématiques environnementales, telles que les changements climatiques, le développement durable, la biodiversité et la gestion de l'eau, seront proposés.

Les enseignants intéressés pourront faire leur choix parmi ces thématiques en lien avec leurs intérêts et leurs besoins en relation avec leur cours. Ces ateliers d'environ une heure seront offerts gratuitement par des étudiants de la Maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke dès l'hiver prochain.

Grâce à ce projet, les enseignants pourront mettre leurs élèves en contact avec des étudiants dynamiques et qualifiés de la Maîtrise en environnement. Les ateliers offerts ont pour but de sensibiliser les élèves à l'importance de l'environnement, de leur donner des informations au sujet de diverses thématiques environnementales, de faire émerger le désir de s'intéresser à l'amélioration de l'environnement et de proposer des pistes de solution à leur portée.

L'environnement, c'est un sujet qui touche toutes les sphères de la société. En conséquence, les élèves seront amenés à réaliser que peu importe le domaine vers lequel ils désirent poursuivre des études, ils peuvent contribuer à améliorer l'environnement et même intégrer l'environnement à leur domaine respectif.

C'est donc dans une perspective d'ouverture à l'environnement que le CUFE propose aux écoles et aux cégeps de la région de l'Estrie et de la Montérégie des ateliers éducatifs en environnement pour les élèves et les étudiants.

Noémie Desjardins Nantais
Noemie.D.Nantais@Usherbrooke.ca
(819) 821-8000, poste 65472
Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke


Gérer, former, éduquer… autrement
4e colloque en Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec
Les 6 et 7 mars 2008, au Cégep de Jonquière

Photo : Comité organisateur composé des membres du Cégep de Jonquière et de l’AQPERE.

Au premier rang de gauche à droite : Robert Litzler, président de l’AQPERE ; Marc Bouchard, Enseignant en TAU, coordonnateur du CACE; Marc-André Laberge, responsable des services communautaires.

Au second rang de gauche à droite : Pierre Fardeau, agent de programme, AQPERE; France Tremblay, Agente d’information, Direction des affaires corporatives et des communications; Alain Martinet, Étudiant en ATM, représentant de Vertdure au CACE; Micheline Lachance, Secrétaire, Direction des affaires corporatives et des communications; Jacques Sergerie, Conseiller à la vie étudiante, Direction des affaires étudiantes et communautaires.

Appel de communications !
Les activités d’organisation vont bon train et s’accélèrent avant la prochaine réunion du comité organisateur qui se tiendra à Jonquière le 6 décembre prochain. Ce colloque est un rendez-vous annuel qui vise à échanger et à donner de la formation sur la gestion écologique institutionnelle ainsi que sur l’émergence d'une culture écologique au sein des institutions d’enseignement québécoises.

Le comité organisateur invite les directeurs des ressources matérielles, les responsables de la vie étudiante, les conseillers pédagogiques, les présidents d’association étudiante etc. à présenter une communication dans l’une ou l’autre des sous-thématiques identifiées dans le dépliant du colloque (Dépliant - pdf de 4.5 Mo).

Le formulaire pour présenter une communication est disponible ICI (doc).
(http://www.aqpere.qc.ca/FormulaireCommunication.doc)

Renseignements :

Pierre Fardeau
AQPERE
Agent de programme
514 376-1620, poste 248
aaqpere@crosemont.qc.ca


Projet « Batiscan, vallée de rêve, vallée d'espoir  »

Dans la Vallée-de-la-Batiscan , au Québec, un groupe d'amis amateurs de bonne table et de paysages naturels a créé un convivium Slow Food avec un projet très clair et non moins ambitieux : transformer l'image un peu ternie de la région rurale dans laquelle ils vivent et lui donner un nouvel essor. Nous vous présentons ce groupe dont les nombreux projets passent obligatoirement par l'éducation à l'environnement.

En mai 2007, à l'Université de Trois-Rivières, dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, s'est tenue une rencontre inattendue qui marquera l'histoire de la Vallée-de-la-Batiscan  ! Nous sentions toute l'énergie provoquée par cette rencontre de citoyens qui ont su si bien exprimer leur volonté de préserver leur richesse naturelle. Trois groupes de citoyens ont pu témoigner de leur engagement devant des professeurs et des chercheurs venus les rencontrer dans la Vallée-de-la-Batiscan , le 9 mai, lors du Colloque «  Environnement et engagement citoyen  ».

Rappelons que depuis les huit dernières années, les citoyens des huit villages d'une moyenne de 1,200 habitants se sont opposés à la fermeture d'écoles primaires, à la construction d'un site d'enfouissement de matières dangereuses, à l'épandage de boue de papetières, à la construction de trois micro-centrales sur la rivière Batiscan , dont une dans un parc, et à un autre projet encore actif en plein centre d'un village. Des victoires citoyennes ont changé le cours des choses, mais ont aussi laissé des traces. Le convivium Slow Food Vallée-de-la-Batiscan rassemble des gens de rivière qui auparavant ne se connaissaient pas. Cette démarche citoyenne a débouché en 2005 sur des consensus au niveau des constats, amenant chez les citoyens une vision de développement qui correspond à la réalité de leur milieu. Le moyen retenu est la création d'une zone laboratoire éco-gastronomique et éco-touristique .

En octobre 2007 deux résidents de la place, un artisan spécialisé en éco-construction et une communicatrice spécialisée en développement rural feront équipe avec deux professeurs. Ces quatre membres fondateurs travailleront à la mise sur pied de HÉRITAGE VALLÉE-DE-LA-BATISCAN qui devient un OSBL reconnu. L'équipe a donc développé le projet citoyen «  Batiscan, Vallée de rêve, Vallée d'espoir » et a déposé une lettre d'intention de participer, dans le cadre de la politique sur la ruralité «  Mesure des laboratoires ruraux  », ceci étant la première étape des exigences du Ministère des Affaires Municipales et des Régions (MAMR). http://www.mamr.gouv.qc.ca/publications/regions/ruralite/laboratoires_ruraux.pdf

Dix projets seront retenus en mars 2008 par le MAMR dans le cadre de la politique nationale sur la ruralité. Un financement de 100 000 $ par année sur sept ans (si le projet est retenu) servira de levier économique à cette portion de territoire représentatif du Québec.

Le 24 novembre 2007 le court métrage intitulé «  À tout bout d'champs…des gens de rivière  » est présenté à un événement Slow Food. Une facture internationale et artistique présente la Vallée-de-la-Batiscan , son activité humaine, son histoire et son patrimoine.

Le 26 novembre 2007, c'est au tour des maires et conseillers des 8 municipalités concernées par le projet, les 3 MRC et les 3 CLD d'assister à la présentation du projet collectif. La vision de développement traditionnelle, soit territoriale et sectorielle, les amène à réagir à une nouvelle vision, celle de bassin versant, un patrimoine naturel et bâti de 200 km de rivière, de sa source à son embouchure. On invite alors les dirigeants à participer au projet collectif.

Les chantiers se poursuivent jusqu'au 28 décembre 2007.

Les quatre membres fondateurs sont :

Robert Litzler, président de l'AQPERE, Claude Poudrier fondateur du programme recherche-action, Johane Germain, présidente du convivium Slow Food Vallée-de-la-Batiscan et Gérard Godbout, artisan en éco-construction

Johane Germain
jogermain@globetrotter.net

En savoir plus :


Projet-pilote À la soupe! 2008
Avis aux écoles et aux établissements de santé intéressés : c'est le temps de vous manifester

Si votre établissement (scolaire ou de santé) désire faire en 2008 le saut vers un approvisionnement en aliments biologiques, cela tombe à point, car Équiterre recrute actuellement les établissements qui participeront l'automne prochain au projet-pilote À la soupe! Pour une alimentation institutionnelle responsable. Communiquez sans plus tarder avec Nadine Bachand par téléphone au (514) 522-2000, poste 226 ou par courriel à nbachand@equiterre.qc.ca. Nous pourrons évaluer avec vous les possibilités d'établir un lien avec une ferme biologique locale.

Pourquoi devenir partenaire du projet dès maintenant? Cela permet non seulement aux agriculteurs de planifier leur saison et leurs récoltes en conséquence, mais vous alloue également le temps de tout mettre en place avec l'aide d'Équiterre.

Effectivement, Équiterre offre aux établissements participants :

Vous pouvez lire, dans le Bulletin du projet À la soupe!, d'autres articles dont celui-ci : "Les enfants à la rencontre de leur fermier" et l'accès à la nouvelle liste des garderies bio. Téléchargez le bulletin ici (609 ko). (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf-doc/Bulletin-a-la-soupe-oct-nov-dec-07.pdf)


Scientifiques recherchés

Si vous êtes chercheur, ingénieur, technicien ou enseignant en poste et que vous désirez participer à l'Action de Recherche TOURNESOL de l'Association Objectif Sciences, suivez ce lien (http://asso.objectif-sciences.com/Appel-a-Contribution-Education-aux.html).


Programme court de 2e cycle (études supérieures) en éducation relative à l'environnement
Janvier 2008 - Début d'une nouvelle cohorte

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) offre un Programme court de 2e cycle (études supérieures) en éducation relative à l'environnement. Cette formation – temps partiel, échelonné sur un an - s'adresse aux enseignants, animateurs, interprètes, responsables de programmes et autres agents d'éducation et de formation qui souhaitent acquérir ou développer des compétences en ce domaine. Le programme (3 cours, 9 crédits) mène à une Attestation d'études supérieures en éducation relative à l'environnement émise par l'UQAM. Les cours du programme sont également offerts aux étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences de l'environnement, en éducation et autres disciplines ayant trait aux questions socio-écologiques.

Les activités débutent la semaine du 7 janvier prochain. Les demandes d'admission doivent être acheminées d'ici décembre.

Pour informations :
Francine Panneton
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement
Tél.: (514) 987-6749
chaire.educ.env@uqam.ca


Concours des muséums nature de Montréal

La Fondation invite les enseignants du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire qui enseignent dans un établissement scolaire québécois à transformer leur univers en posant une action environnementale dans leur milieu scolaire, avec leurs élèves.

L'objectif? Améliorer ou bonifier leur qualité de vie et celle des élèves de la classe, voire même de l'école entière.

Gagnez la Palme verte

La Palme verte sera remise à la classe qui aura réalisé le meilleur projet environnemental dans chacun des trois groupes suivants :

1) Préscolaire et premier cycle du primaire;
2) Deuxième et troisième cycles du primaire;
3) Premier cycle du secondaire.

À gagner... voir sur le site du concours (http://www.fondationmuseums.qc.ca/profsenaction/index.html).


Le Grand Prix du Circuit vert

Le Grand Prix du Circuit vert récompense des projets scolaires originaux, efficaces et exemplaires axés sur la protection, la conservation et la restauration de l'environnement au Canada.

Un jury d'experts évaluera les projets présentés dans les catégories Cadets et Ados selon cinq critères : originalité, efficacité, influence, viabilité et effets à long terme. Ta classe a une stratégie écologique? Présentez-la au www.canadiangeographic.ca/pce2008. Le Grand Prix du Circuit vert se termine le 1er mars 2008.

Prix à gagner!

Les grands gagnants dans les catégories Cadets et Ados seront couronnés au prochain gala des Prix canadiens de l'environnement à Toronto, le 2 juin 2008. Ils recevront un prix de 2 500 $ en guise de soutien aux initiatives environnementales de leur école. Les autres gagnants auront des prix offerts par Panasonic Canada et les magasins Home Depot du Canada. Tous les participants recevront un abonnement au magazine Canadian Geographic.

Imprimez et affichez l'affiche à votre école ICI ( 370 ko). (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf-doc/affiche_greenteam_FR.pdf)


Utilit'ERE

Agir Ensemble : trois premières trousses pédagogiques de l'Atelier Frédéric Back

L'équipe de l'Atelier Frédéric Back en collaboration avec le Mouvement des caisses Desjardins a le plaisir de lancer les trousses d'activités pédagogiques «AGIR ENSEMBLE» dont le but est d'éveiller les enfants, leurs enseignants et leurs parents au rôle actif qu'ils ont à jouer en tant que citoyens d'aujourd'hui et de demain par le biais d'activités créatives. Et surtout de répondre au souhait de Frédéric Back : rendre accessible l'ensemble de son œuvre et qu'elle soit utile!

Destinées aux enseignants, aux éducateurs et aux parents, ces trousses offertes gratuitement, répondent à un besoin de matériel pédagogique original mettant de l'avant les valeurs de l'éducation relative à l'environnement.

Trois premières trousses pédagogiques en français et en anglais ont été développées par l'équipe de l'Atelier Frédéric Back. Mettant à contribution l'ensemble des contenus du site Internet www.fredericback.com elles sont articulées autour des films Tout-rien, Crac!, et Le Fleuve aux grandes eaux. Accès aux trousses ici (http://www.fredericback.com/ateliers/index.fr.shtml).

Galerie Affiche ton dessin

La galerie « Affiche ton dessin » est également ouverte  ! Les enfants  peuvent désormais afficher en ligne leurs créations : celles réalisées à partir des thèmes suggérés par les œuvres de Frédéric Back ou celles qui sont produites dans le cadre des activités pédagogiques. Bientôt disponible (http://www.fredericback.com/ateliers/index.fr.shtml).

Concours Ghylaine Paquin-Back

En l'honneur de Ghylaine Paquin-Back, institutrice et patiente compagne depuis 58 ans de « l'homme qui dessinait », l'Atelier Frédéric Back lance la première édition d'un concours annuel visant à stimuler la création de matériel pédagogique. Les projets soumis devront être développés en exploitant le matériel accessible sur le site fredericback.com : films, photos, textes, affiches, illustrations et gouaches. Ouvert aux parents, éducateurs et enseignants, ce concours récompensera un projet qui mettra de l'avant la qualité de la langue écrite, les arts plastiques et l'environnement. En plus de remettre un chèque de 1500 $ au lauréat, l'Atelier Frédéric Back assumera le design et l'illustration de son projet pour l'intégrer à la section «Ateliers» du site Internet.

La date limite pour déposer les projets est fixée au 11 avril 2008. Le jury composé de représentants de l'Atelier, de professeurs et de parents annoncera le nom du gagnant en mai 2008, via le site. Tous les détails du concours seront disponibles sur le site à compter de janvier 2008. (http://www.fredericback.com)


Dormez tranquille ! nous recyclons vos matelas !

Nous vous proposons une adresse supplémentaire dans votre boîte à outils sur le recyclage : Recyc-Matelas récupère tous les matelas, les désassemble et envoie au recyclage la totalité de ses composantes. Toutes les matières premières récupérées par Recyc-Matelas sont ensuite acheminées à diverses compagnies qui leur donnent une nouvelle vocation. Le vieux matelas recyclé se transforme notamment en isolation thermique indispensable aux voitures, en paillis, en sous-tapis et en une foule d'autres produits. Infos sur le site de Recyc-Matelas (http://www.recyc-matelas.com).

Quelques données dérangeantes

Entre 200 et 300 mille vieux matelas sont enfouis chaque année au Québec. Recyc-Matelas compte en recycler 70 000 cette année.


Le calendrier des traditions alternatives 2008

Le calendrier recense une multitude d'événements (http://www.lememento.com/index.php?option=com_content&task=view&id=45&Itemid=88) enviro-socio-culturels qui constituent la pointe de l'iceberg d'un monde meilleur en pleine émergence. Il est illustré par des artistes inspirés (http://www.lememento.com/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=80), imprimé sur papier 100% recyclé et utilisé comme outil de financement (http://www.lememento.com/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=78) par plusieurs organismes. Par les éditions Le Mémento.


Le Défi mondial, en DVD

À l'occasion du 40e anniversaire de Via Le Monde, les cinéastes Daniel Bertolino, Catherine Viau et Christian Charpenel proposent la série documentaire phare des années 80, récipiendaire de nombreux prix internationaux dont 4 prix Gémeaux.

LE DÉFI MONDIAL, avec Peter Ustinov. Cliquez sur Via le monde lire la description et commander (http://www.vialemonde.com/eVia/index.html).


Des cadeaux écologiques et responsables pour le temps des fêtes !!!

En réponse à la demande croissante des produits éco-responsables INTELLI- K ID, une entreprise montréalaise engagée dans la sensibilisation à l'environnement depuis plusieurs années offre pour le temps des Fêtes de Noël et de Nouvel An, des cadeaux écologiques, responsables, réutilisables, recyclables, uniques et fascinants, convenant aux petits budgets et qui feront plaisir aux petits comme aux plus grands. Ce sont des produits qui sortent vraiment de l'ordinaire, sont éducatifs, surprenants et piquent la curiosité de tous. Ils peuvent être utilisés tout d'abord en famille (pendant les Fêtes) et ensuite à l'école (après les Fêtes).

Quelques caractéristiques écologiques : emballages réutilisables plusieurs fois, le contenu peut aussi être réutilisé dans la majorité des produits, les boîtes sont imprimées sur du carton recyclé avec des ancres végétales. En ce qui concerne les jeux, leur objectif est d'amuser les jeunes et moins jeunes, tout en les sensibilisant à l'environnement, aux animaux menacés et à la santé (Enviro-Quiz et Enviro-Santé).

Pour découvrir la version complète de notre liste avec les photos de chaque produit nous vous recommandons de visiter le site internet www.intellikid.com section Catalogue interactif .

Possibilité de commande en ligne et de livraison partout au Canada. Pour la période des Fêtes, pendant le mois de décembre 2007, Intelli- K id vous offre le transport gratuit (0$ frais d'envoi) pour des commandes supérieures à 40$. Vous pouvez aussi vous procurer certains de nos produits dans des boutiques de jeux éducatifs (ex : Benjo, Multi-hobbies) ou dans les librairies Archambault.

Voici quelques exemples des cadeaux uniques que vous aimeriez peut être offrir à vos êtres chers :

ENVIRO-QUIZ et ENVIRO-SANTÉ (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=9) sont des jeux questionnaires uniques, palpitants et éducatifs relatifs à l'environnement et à la santé. Approuvés par les autorités en éducations, en environnement et en santé. Voir la vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=gayr-zVw_tk). Voir vidéo 2 (http://www.youtube.com/watch?v=SvxLQ26atoo).

De la NEIGE DE L'ESPACE (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=65) et de d'eau, et voilà de la neige instantanée! ! Gonfle plus de 100 fois! Brille et scintille comme de la vraie neige! Se garde pendant des jours ! Est réutilisable! Voir vidéo. (http://www.youtube.com/watch?v=sCULEJUWY7g)

PERLES DES ÉTOILES (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=69) : ces perles changent rapidement de couleur aux rayons du soleil! Une façon amusante de se protéger des UV. Elles sont réutilisables. Voir la vidéo. (http://www.youtube.com/watch?v=X1cY3EQ4MWk)

Le SABLE DE MARS (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=64) sec et poussiéreux, hydrophobe, possède des propriétés semblables au sable sur Mars. Est réutilisable. Plus de 5 expériences super "cool" et uniques.

Le tube SOL CRISTALLIN (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=92) : Découvre cette plante curiosité, la Sensitive (Mimosa) et les secrets cachés des racines. K it réutilisable.

 

 

Les POIS SAUTEURS MEXICAINS (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=96) présentent un phénomène naturel assez surprenant : ce sont de petites coquilles qui effectuent des petits sauts de quelques millimètres. Certains peuvent bondir d'un centimètre. Le sautillement des pois est provoqué par la chenille (logée dans le pois) qui va se transformer éventuellement en papillon. Voir la vidéo. (http://www.youtube.com/watch?v=JG1cIsFuqXk)

La plante DÉLICE DES DINOSAURES (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=53) est une merveille unique qui existe sur la Terre depuis plus de 290 millions d'années. Elle a la capacité de « revenir à la vie » devant vos yeux, en quelques heures et de retourner à l'état d'hibernation presque aussi vite.

CRISTAUX DE SATURNE (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=68) : ces toutes petites roches de cailloux absorbent 200 fois leur volume d'eau! Super expériences et décorations pour les fêtes.

TRIOPS DLX (mini Jurassic parc), TRIASSIC TRIOPS, TRIOPS - CRÉATURE ÉPROUVETTE (http://www.intellikid.com/main.asp?page=details&idproduits=54) : ces 3 K ITS de Triops contiennent tout ce dont vous avez besoin pour rendre vivants ces animaux préhistoriques du temps des dinosaures. Ils éclosent en 24 h, doublent de taille chaque jour, font des culbutes et sont fascinants à observer. Le contenu est réutilisable plusieurs fois. Voir vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=ruM9BhHpH7E).

LE MONDE EN UN TOUR DE MAIN (http://www.intellikid.com/main.asp?page=catalogueinteractif&idcategories=3), planisphère solide et compact, offre des informations sur 192 pays. Pour jouer à la maison, en voyage ou à l'école.

DINOSCOPE (http://www.intellikid.com/main.asp?page=catalogueinteractif&idcategories=3): découvre les secrets des dinosaures en un tour de main. Pour les passionnés de tout âge.

MAXIGLOBE (http://www.intellikid.com/main.asp?page=catalogueinteractif&idcategories=3) : très grand globe gonflable, 2007, (diam. 50 cm ). Lisible, décoratif et de belles couleurs, il est accessible à tous. Belle boîte écolo, il peut être posté tel quel. Un cadeau universel pour les fêtes. Existe aussi en 24cm (NEW GLOBE).

Pour l'ensemble de produits, veuillez s'il vous plait, consulter notre site internet.

Nous devrions nous montrer généreux pendant le temps des Fêtes en démontrant par nos gestes et nos paroles ce qu'il y a de meilleur dans nos cœurs. Prenons donc un instant pour réfléchir aux cadeaux que nous allons offrir, les meilleurs pour notre planète et pour ceux que nous aimons.

À NOTER QUE : INTELLI- K ID est très fière d'être associée à la Fondation du cancer du sein du Québec en lui offrant un pourcentage sur le prix de vente de ses jeux et cadeaux. D'une part elle offre 20% sur chaque BOUGIE DE RÊVE vendue sur son site Internet www.intellikid.com , et 10% sur les autres produits, pendant les mois d'octobre et novembre 2007. D'autre part sur tout achat dans l'un des magasins qui vend ses produits, Intelli- K id offre 3% sur chaque jeu ou cadeau vendu.

Pour information supplémentaire au sujet des jeux, appeler sans-frais au 1(888) 355-4543 ou consulter notre site Internet: www.intellikid.com.

Vous pouvez contacter: Véronique Janiak
T: (514) 385-5306


Le répertoire des ressources en ERE est temporairement non disponible

Le Répertoire des ressources en ERE, habituellement accessible à partir du site de l'AQPERE, est pour l'instant hors ligne. Ce changement intervient alors que nous travaillons sur la refonte du site Internet de l'AQPERE. Nous prévoyons effectuer la mise à jour du répertoire et son intégration au nouveau site le printemps prochain. Merci de votre compréhension.


Offres d'emploi


Événements

Bilan du colloque en ERE de Montréal : T'es vert...t'es en santé?

Organisé conjointement par l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) en collaboration avec de nombreux partenaires.

Quel beau colloque s'est vécu à l'école Saint-Henri ce 9 novembre dernier!

Quel plaisir de partager un thème commun avec près de 500 personnes préoccupées d'éducation relative à l'environnement!

Quelle synergie, verte et en santé, s'est construite au fil de ses nombreuses rencontres, aussi diverses que fructueuses!

Une synergie qui est partie du bon pied avec la conférence d'ouverture de la journaliste environnementale, Hélène Raymond. Avec, comme point de départ, une pomme bien en vue sur son lutrin, elle a fait le tour du monde et le tour de la question… une question de santé! Elle a habilement tissé des liens entre l'agriculture, l'environnement, notre santé collective et l'éducation. (Le texte intégral de sa conférence sera bientôt en ligne sur le site de l'AQPERE.)

Image ECOterre

Une synergie qui a ensuite pris son envol avec 55 exposants, 7 tables rondes et 22 ateliers. Il y en avait sûrement pour tous les goûts, tous les groupes d'âge et tous les milieux d'intervention! Notons aussi la grande satisfaction des participants pour les repas servis qui offraient des choix à la fois succulents et, dans la mesure du possible, locaux, biologiques et équitables, servis dans de la vaisselle réutilisable.

Une synergie qui a soufflé un élan de santé jusqu'au cocktail de clôture au gré des échanges passionnés, formels et informels; un vent de fraîcheur qui, nous l'espérons, inspirera les participants encore longtemps après cet événement!

Finalement, en compilant les évaluations reçues, les organisateurs peuvent conclure à un bulletin de santé positif pour toutes ces personnes présentes et rayonnante de santé!

À votre santé!
Le comité organisateur du colloque

Photos : voyez les photos de l'événement, prises par ImageECOterre. (http://www.pbase.com/cinrow33/tesvert)


Noël vert à la Biosphère : éco-créateurs, castors volants et Père Noël vert pour récupérer l'esprit des Fêtes

À l'occasion de la période des Fêtes, la Biosphère d'Environnement Canada est heureuse de présenter sa programmation Noël vert du 8 décembre au 6 janvier. Diversifiées et divertissantes pour toute la famille, les activités s'avèrent une véritable invitation à faire un cadeau à la planète en consommant plus vert et de façon plus responsable. Les activités sont offertes les samedis et dimanches avant Noël, à partir du 8 décembre, et en continu à partir du 22 décembre jusqu'au 6 janvier.

Le Grand défilé Mode réc'up (http://www.moderecup.ca)

Le défilé mode réc'up, c'est 22 designers du Québec et de l'Ontario qui ont accepté de relever le défi de transformer 22 objets de consommation, tels que des gommes à mâcher, des cartouches de carabine, des toiles de piscine ou des mégots de cigarettes, en des confections originales, inspirantes et à vocation de sensibilisation.

Présenté à quelques reprises auprès de clientèles ciblées et triées sur le volet, l'événement sera également accessible au grand public lors d'une seule représentation le mardi 4 décembre à 21 h à la Biosphère d'Environnement Canada (tous les billets ont été distribués).

Les oeuvres crées pour ce défilé seront exposées à la Biosphère pendant toute la période de Noël Vert à la Biosphère.

Salon des artistes-récupérateurs : 8 et 9 décembre

Pour nous aider à faire des choix de cadeaux respectueux de l'environnement, la Biosphère présente à nouveau cette année le Salon des artistes-récupérateurs. Pour sa 2e édition, l'événement réunit 45 exposants qui ont pris le parti de créer à partir de matériaux récupérés tout en offrant des produits uniques et originaux. Le volet Objets utilitaires, bijoux, meubles et accessoires regroupe 31 artisans alors que le volet Mode éco-designer comprend 14 créateurs. L'entrée est gratuite au Salon.

Activités pour toute la famille

Conte de Noël contemporain Les Castors volants de Sainte-Émilie

La magie de Noël arrivera-t-elle à reprendre sa place dans le quotidien surchargé d'une jeune famille ? Alliant humour, mystère et réalisme, cette histoire contemporaine permet de réfléchir aux habitudes du temps des Fêtes d'aujourd'hui.

Horaire : 8, 9, 15, 16 décembre ; en continu à partir du 22 décembre

Pièce de théâtre Trop tard…

Cette pièce incite le public, et tout particulièrement les adolescents, à adopter un mode de consommation plus responsable.

Horaire : 15, 16, 22 et 23 décembre

Pièce de théâtre Meilleurs vœux, prise deux !

Dans un contexte de surconsommation, il est possible de faire des choix écologiques et de consommer mieux durant les Fêtes. Et les spectateurs ont un rôle à jouer dans le dénouement de cette histoire sur les bonnes manières… environnementales.

Horaire : à partir du 27 décembre

Atelier des lutins verts et Père Noël vert

Fabrication d'une pochette surprise de résolutions vertes à partir de matériaux récupérés, en lien avec le conte Les Castors volants de Sainte-Émilie, sous la supervision du Père Noël vert qui accueillera également les visiteurs les 8, 9, 15, 16, 22, 23 et 24 décembre.

Les consommateurs sont également invités à consulter la section Conseils verts sur le site Web de la Biosphère à compter du 8 décembre afin d'y trouver des alternatives écologiques et plus respectueuses de l'environnement en ce qui concerne nos habitudes de consommation du temps des Fêtes. Rappelons que l'entrée est gratuite en tout temps pour les jeunes de 17 ans et moins (ne s'applique pas aux groupes scolaires). Durant la période des Fêtes, la Biosphère sera fermée les 25 et 26 décembre et le 1er janvier.

Pour des conseils verts ou plus d'information sur la programmation Noël vert, veuillez consulter le site www.biosphere.ec.gc.ca.


Suggestions de lectures

Le changement pour tous
L'introduction du changement dans la vie privée ou au travail implique beaucoup de modifications dans les comportements et les habitudes de travail. Le changement entraîne une cascade de conséquences !

Informer sur les nouvelles façons de faire et sur les méthodes de travail favorisant le changement est une tâche parfois délicate. Il faut souvent appliquer de nouveaux concepts à un milieu fort différent de celui auquel sont habitués les gens qui les ont développés et utilisés précédemment.

Le Changement POUR TOUS aide à répondre aux exigences des lecteurs concernés par les problèmes de gestion du changement et, plus particulièrement, par la gestion de son acceptation. Infos sur le site de WebTech. (http://www.webtechpublishing.com/changement.htm)

Une petite psychologie de l'élève
Comment se caractérise le psychisme de l'enfant ? D'où viennent les difficultés scolaires et comment peut-on y remédier ? Y a-t-il une ou des intelligences ? Peut-on réellement motiver un enfant ? Comment fonctionnent la concentration et l'attention ? Quelle est l'origine de la violence et comment y répondre ? Qu'en est-il de l'autorité en classe ? L'adolescent au collège : pourquoi est-ce parfois difficile ? Aux enseignants en devenir, débutants ou confirmés .... Lire et commander sur SOMABEC. (http://www.somabec.com/main.cfm?p=30&Item_ID=9782100488933&uni=0&l=fr&VP_ID=279)

 


Offrir un membership à Noël !?

Le gouvernement du Québec a reconduit auprès des organismes nationaux en environnement son projet de financement statutaire proportionnel à leur membership.

Nous vous proposons donc, pour ce Noël 2007, d'offrir à au moins un membre de votre famille, un membership à un organisme environnemental (entre 10$ et 50$). Celui-ci se chargera de lui faire parvenir de l'information, des invitations, des publications, etc.

Quelques suggestions :


Planét'ERE

Vos contributions au bulletin Planèt'ERE.net

Les membres de Planèt'ERE (actuels ou en devenir) sont invités à envoyer leur article pour le bulletin Planèt'ERE.net à paraître le 21 décembre prochain. Les sujets doivent intéresser la communauté francophone internationale. Privilégiez les textes d'une page ou moins avec des hyperliens vers vos sites web pour de plus amples informations. N'oubliez pas de joindre une photo ou une image. Voir les consignes de rédaction ici (pdf). (http://www.planetere.org/bulletin/Consignes/PlanetEREnet_Consignes_aux_auteurs.pdf)

Envoyez le tout à aqpere@videotron.ca d'ici le 5 décembre avant midi.


Opinion

Le marketing vert ... des vertes et des pas mûres !

Depuis une semaine, le débat sur le "greenwashing" du marketing vert est lancé, suite à la sortie d'un rapport démontrant que les entreprises qui s'affichent comme étant "vertes" ne le sont pas. De la poudre aux yeux qui en irritent plusieurs, dont Jean-Sébastien Trudel, expert-conseil en développement durable chez ellipsos. Nous reproduisons ici deux opinions qu'il a publiées sur son blogue La prochaine évolution industrielle. (http://evolutionindustrielle.blogspot.com/)

Brad Pitt et Angelina Jolie tombent dans le greenwashing
par Jean-Sébastien Trudel

J'en ai assez!

Pendant combien de temps allons-nous continuer de voir des gens et des entreprises se draper de vert dans le seul but de se faire une image favorable?

Depuis longtemps, je dis que c'est prendre le consommateur pour un con. Je dis aussi que, dans les faits, le consommateur n'est pas si con. Par conséquent, je m'attends à ce que ce greenwashing cesse.

J'attends encore!

Des exemples, il en pleut
La semaine dernière, on m'a remis un crayon lors d'un événement vert de l'ordre des CMA (http://www.cma-quebec.org/). Dessus, il était écrit Think Green. Et, pour montrer qu'il était vert, une lumière verte s'allumait lorsqu'on écrivait avec. Il faut trois piles pour actionner la lumière!

Brad Pitt et Angelina Jolie
(http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/sfgate/detail?blogid=7&entry_id=21943) viennent de s'acheter une île artificielle à Dubaï. Leur objectif: en faire un paradis écologique ou tout sera pensé pour l'environnement!

Les publicités de Ford sur son VUS Hybride (dont je parle dans mon dernier billet (http://evolutionindustrielle.blogspot.com/2007/11/ford-80-recyclable-bof.html)). Les publicités de Toyota ne sont pas mieux. Même pas une p'tite gêne!

Pire, on apprenait cette semaine que la presque totalité des produits verts ne le sont pas, selon cette étude (http://www.cyberpresse.ca/article/20071120/CPENVIRONNEMENT/71119230/6108/CPENVIRONNEMENT). «Des 1018 produits qui avaient des prétentions environnementales, tous sauf un commettaient au moins l'un des six «péchés», conclut le rapport.»

Arrêtez de parler. Agissez.
Je continue de croire que cette stratégie (communiquer vert) peut être très dommageable. L'information circule vite. Tôt ou tard, les entreprises malhonnêtes seront dénoncées. Et après? Il leur sera très difficile de se rebâtir une crédibilité.

Si votre employeur est de ceux qui parlent, demandez lui d'agir.

Soyons sérieux
par Jean-Sébastien Trudel
La prochaine évolution industrielle
(http://evolutionindustrielle.blogspot.com/2007/11/soyons-srieux.html)

Il faut croire que je ne suis pas le seul (http://evolutionindustrielle.blogspot.com/2007/11/brad-pitt-et-lenvironnement-une.html) à en avoir assez du greenwashing.

Autrement dit, la menace du «mensonge vert», comme l'appelle Fabien Deglise, est plus réelle que jamais. Évidemment, le consommateur a un rôle à jouer pour dénoncer ces pratiques.

Mais les (vrais) leaders en développement durable aussi.

Pourquoi? Parce que leurs efforts réels souffrent d'un scepticisme qui se généralise. Parions qu'à mesure qu'ils seront plus nombreux, ces leaders exigeront des critères de qualité reconnus et ils demanderont au gouvernement de légiférer.


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (bulletin@taterre.com)

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici. (aqpere@crosemont.qc.ca)


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre (http://www.taterre.com)
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Jacqueline Romano-Toramanian, conseillère principale sur le C.A. de l'AQPERE
Marylène Ferguson, coordonnatrice de l'AQPERE
Jean-Sébastien Trudel, ellipsos
Noémie Desjardins Nantais, Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke
Johanne Germain, Convivium Vallée-de-la-Batiscan
Nadine Bachand, Équiterre
Association Objectif Sciences
Francine Panneton, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement
Fondation des Muséums Nature de Montréal
Canadian Geographic
Ateliers Frédéric Back
Recyc-Matelas
Les éditions le Mémento
Via le Monde
Véronique Janiak, Intellikid
Héritage Laurentien
Carole Marcoux de la CSDM
Images ECOterre
La Biosphère d'Environnement Canada
WebTech
SOMABEC