Volume 5, no.3, 25 mai 2006
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À la Une

Présentation

Zone de turbulences. Tenons bon.

Il n’est pas dans nos habitudes d’accorder beaucoup d’importance au dévoilement annuel des noms des cyclones et des ouragans par l’Organisation météorologique mondiale. Ce moment qui passait toujours inaperçu, commence pourtant à attirer l’attention des médias. Les souvenirs de Jeanne (Gonaïves, Haïti), de Katrina (États-Unis) et des hausses injustifiées du prix de l’essence étant trop frais pour nous laisser indifférents.

Voilà un peu la toile de fond du débat actuel sur la position du Canada concernant le respect du protocole de Kyoto, par lequel nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6% en dessous de leur niveau de 1990, d’ici 2012. Si nous faisons semblant de ne pas entendre ceux qui nous demandent de respecter nos engagements à la conférence de Bonn (Allemagne) qui se déroule actuellement sur le réchauffement climatique (15 au 25 mai 2006), la nature viendra sans doute nous dire à sa manière, quelque part durant la saison estivale, que nous devons réviser notre modèle actuel de développement basé sur la dépendance aux énergies fossiles.

La bonne nouvelle vient de ceux qui travaillent au jour le jour au sein de leur communauté. Par exemple, grâce au programme de certification Cégep Vert, lancé par Environnement JEUnesse (ENJEU), de nouveaux collèges ont mis sur pied des initiatives pour prendre le virage vert. Malgré les compressions budgétaires, les groupes environnementaux font preuve d’imagination pour continuer à défendre plusieurs dossiers environnementaux. L’éducation est de plus en plus reconnue comme moyen de changer les mentalités et les comportements à long terme. Un moyen moins coûteux et plus pédagogique que les catastrophes naturelles.

Hugues Lhérisson
Coordonnateur de l’AQPERE


Projets en ERE

Appel de candidature pour organiser le 3e colloque Écodéveloppement de 2007

Les comités environnementaux des collèges et université du Québec sont invités à soumettre leur candidature (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/appel-candidature-ecodev07-15 mai-2006.pdf) (100 ko) pour organiser le prochain colloque Écodéveloppement des maisons d’enseignement en hiver 2007. Les personnes intéressées peuvent consulter le formulaire (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/formulaire-candidature-ecodev07.doc)
et le guide (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/GuideEcodev-mai-2006.pdf) ci-joints .


Rappel : réservez votre stand au Colloque en ERE de Montréal

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'AQPERE et la CSDM vous invitent à tenir un stand au colloque Imaginons la Terre!, 7e colloque de Montréal en éducation relative à l'environnement (ERE). Ce colloque, sur le thème de la culture, se tiendra le 3 novembre 2006, à l'école secondaire Père-Marquette (6030, rue Marquette, une rue à l'ouest de Papineau, angle Bellechasse).

Date limite: 23 juin. Premiers arrivés, premiers servis. 50 places disponibles.

Vous pouvez tenir un stand dans le cadre de ce colloque, même si vous ne travaillez pas nécessairement sur le thème de la culture. Si vous réservez avant le 23 juin 2006, les coordonnées de votre organisation apparaîtront dans le programme remis à tous les participants et participantes.


Rappel : Appel de candidatures pour les Prix canadiens d'excellence d'EECOM pour l'éducation relative à l'environnement 2006

EECOM est le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement – un organisme national sans but lucratif dont la mission est d'engager les Canadiennes et Canadiens dans un processus d'apprentissage relatif à l'environnement.

Toute personne ou organisation, qu'elle soit membre d'EECOM ou non, peut présenter une personne et/ou un organisme canadien exceptionnel à titre de candidat(e) à un prix d'excellence.

Vous trouverez la liste des catégories pour les Prix EECOM sur le site Web de EECOM (http://www.eecom.org/francais/prix.html). Date limite le lundi 29 mai 2006.


Le Cégep Marie-Victorin signe une entente relative à la création d’un fonds environnemental avec ses trois corporations

Le Cégep Marie-Victorin est très heureux d’avoir conclu une entente relative à la création d’un fonds environnemental avec ses trois corporations le 18 avril dernier. Les trois partenaires s’engagent à verser au fonds environnemental du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) une somme de 1000 $ par année pendant trois ans, afin de soutenir les actions environnementales mises sur pied par le comité. Bravo ! En lire plus sur AMEQ en ligne (http://www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=49992).


Lancement de la politique environnementale du collège de Bois-de-Boulogne

Le collège de Bois-de-Boulogne lançait officiellement sa Politique environnementale dans le cadre d’une journée collective sur l’environnement, le 4 mai dernier, pendant laquelle se tenaient une panoplie d’activités ayant pour but de susciter l’intérêt de toute la communauté cégépienne : nettoyage des terrains, plantation d’arbres, défilé de mode de vêtements recyclés par des élèves du Collège Regina Assumpta, conférences sur le compostage domestique et les enjeux environnementaux.

Le Collège a d’ailleurs été parmi les 5 premiers cégeps à recevoir la certification Cégep vert l’an passé. Cette certification est remise par ENvironnement JEUnesse

De plus amples informations ici (http://www.AmeqEnLigne.com/nouvelle_detail.asp?ID=50158).


Le cégep de Saint-Laurent prend le virage vert à vive allure

Le CACE du cégep de Saint-Laurent invitait, le 1er mars dernier, l’ensemble de sa communauté collégiale (étudiants, professeurs et membres du personnel) à une rencontre d’information et de formation. Plus de 100 personnes ont répondu à l’appel !!!

Durant cette rencontre, un compte-rendu des avancés du plan d’action annuel et des actions à venir était présenté par le membre-étudiant du CACE suivi d’une formation sur les matières résiduelles présentée par ENvironnement-JEUnesse.

On pouvait y apprendre, entre autres, que la collecte multi-matières qui a débuté à la session d’Hiver 2006 aux lieux de restauration du Cégep permet de recycler près de 35% des matières résiduelles générées dans ces lieux.

Robert Litzler, président de l’AQPERE, qui était présent à la rencontre, en a profité pour encourager la communauté du cégep dans leur nouveau virage vert.

Informations auprès de Claude Rhéaume. (crheaume@cegep-st-laurent.qc.ca)


Utilit'ERE

Répertoires touristiques et éducatifs forestiers des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches

Des Répertoires touristiques et éducatifs forestiers des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont récemment été lancés au Centre de recherche sur le bois de l’Université Laval.

Ces répertoires proposent une panoplie de visites, autant en forêt qu’en usine, afin de faire découvrir les travaux d’aménagement forestier, les techniques de transformation du bois ou simplement de faire contempler la richesse naturelle de la forêt. Les centres de recherche en foresterie et les lieux d’enseignement ouvrent également leurs portes pour l’occasion. Ces répertoires informent aussi de la tenue d’évènements à caractère forestier et présentent différents métiers de la forêt et du bois. Infos sur le site de l'Association forestière du Québec métropolitain (AFQM) (http://www.afqm.org/projets_repertoire.html)


Liste rouge des espèces menacées 2006

La liste rouge de l’UICN des espèces menacées 2006™ révèle une dégradation constante de l’état des plantes et des animaux.  

Les espèces officiellement déclarées Éteintes sont au nombre de 784 et 65 autres n'existent qu'en captivité ou en culture. Sur les 40 169 espèces évaluées à l'aide des critères de la Liste rouge de l'UICN, 16 125 sont aujourd'hui déclarées menacées d'extinction. Un amphibien sur trois et un quart des espèces de conifères du monde, un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre sont en péril.  

Lire la suite ici.(http://www.iucn.org/en/news/archive/2006/05/02_pr_red_list_fr.htm)


Trouvez des produits et services verts en un CLIC

Merci à l'éditeur de la Maison du 21e siècle, André Fauteux, pour ses références :


Événements

Oyez ! Oyez ! L'AQPERE vous convie à son Assemblée générale annuelle

C'est le mercredi 7 juin prochain que se tiendra la 16e assemblée générale annuelle de l'AQPERE, à 18 h, à la Maison Smith sur le mont Royal (1260, rue Remembrance).

À l'ordre du jour, entre autres :

Étant donné le contexte financier difficile pour les groupes environnementaux, votre présence est nécessaire. Infos auprès de l'AQPERE, 514-376-1065.


Postes ouverts au C.A. de l’AQPERE

Plusieurs postes sont ouverts au C.A. de l’AQPERE cette année, car l’AGA c’est aussi l’occasion de renouveler l’équipe pour repartir du bon pied. Faut-il rappeler qu’il s’agit d’une instance importante pour la bonne marche de l’organisme et pour la formulation de ses orientations stratégiques? Nous lançons un appel spécialement aux jeunes, car nous avons besoin de leur engagement pour la cause de l’éducation relative à l’environnement. Les nouveaux membres du C.A. sont nommés lors de notre assemblée générale le 7 juin prochain à la Maison Smith sur le mont Royal à Montréal. Information : 514-376-1065.


Rappel : L'environnement, un fil conducteur pour l'enseignement des sciences au collégial - les 1er et 2 juin, à Montréal

Dans les programmes de science, l'environnement devient un extraordinaire laboratoire pour y vérifier ou y construire des savoirs pertinents, pour y exercer une épistémologie de la complexité, interdisciplinaire et dialogique, pour y aborder la dimension éthique d'une « science citoyenne ». L'environnement, comme milieu de vie et pôle de relation pour le développement personnel et social, fait appel à l'engagement, tant en ce qui a trait à la rigueur de la science comme aide à la décision, qu'en ce qui concerne la mise en relation du savoir, du vouloir et du pouvoir.

Infos sur le colloque, ici. (http://www.aqpere.qc.ca/colloque-apsq-cipsc/essaie.htm)


Événements entourant la Semaine nationale de l'environnement

La première semaine de juin marque le début de la semaine nationale de l'environnement et la Journée de l'air pur. Un temps privilégié pour la sensibilisation à l'environnement.


Le Salon national de l'environnement ouvrira bientôt ses portes

L'heure de gloire du premier Salon national de l'environnement destiné au grand public est arrivée. Vous êtes invités à encourager les membres de votre famille et votre entourage à visiter ce Salon qui offrira une multitude d'outils aux citoyens afin qu'ils puissent AGIR.

Vous pouvez également imprimer les affiches et les apposer (http://www.salondelenvironnement.org/affichette.htm) dans votre milieu de travail ou d'étude, votre quartier, votre école ou CPE, etc....

L'événement se tient sous le grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal, du 1er au 4 juin. Entrée gratuite.


Entrée gratuite durant à la Biosphère
Pendant la Semaine canadienne de l’environnement

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’environnement, la Biosphère est heureuse d'offrir l’entrée gratuite du samedi 3 juin au dimanche 11 juin. Les visiteurs pourront ainsi profiter pleinement des diverses activités offertes et des expositions telles que Eau Génie!, Géant et mouvant et Planète Bucky. De plus, tous les visiteurs se verront remettre une fiche d’ÉCO-Conseils qui leur permettra de mieux agir pour notre environnement. Site de la Biosphère ici. (http://www.biosphere.ec.gc.ca/)


Bulletin spécial de La Journée de l'air pur

Emmanuel Bilodeau,
porte-parole

« Décongestionnez les voies » est le slogan de l'année à l'occasion de la Journée de l'air pur 2006.

Prenez les transports collectifs et actifs : autobus, métro, train, covoiturage, taxi, marche, vélo, patin à roues alignées et bientôt, nous l'espérons : nouveau tramway, système léger sur rail, ...

Un bulletin spécial est publié pour l'occasion. Cliquez ici (http://www.airpur.info/pages/bulletin1.html) pour des nouvelles et pour la vulgarisation des problèmes de santé liés à la qualité de l'air que nous respirons.

Participez au Concours Défi Transport ici. (http://www.airpur.info/pages/concours.php)


Invitation au 1er Forum
Développement durable et l'industrie maritime : Un virage vert ! 

Le Comité environnement de la SODES a défini les grands objectifs d'une politique environnementale dédiée au secteur de l'industrie maritime. Le développement d'une telle politique environnementale pour l'industrie maritime du Saint-Laurent est une initiative volontaire issue de la Stratégie de navigation durable, élaborée par le Comité de Concertation Navigation du Plan d'action Saint-Laurent. Spécifiquement, un des cinq objectifs de cette politique est de contribuer à la compréhension et à la diffusion des avantages environnementaux du transport maritime auprès du grand public, des milieux économiques, environnementaux et politiques

À cet effet, vous êtes invité au premier forum sur le développement durable et l'industrie maritime : Un virage vert, organisé conjointement par le Comité ZIP Ville-Marie et Stratégies Saint-Laurent le mercredi 7 juin prochain, à l'Hôtel Gouverneur de Longueuil. Coût d'entrée ; 75 $ incluant dîner et pauses.

Formulaire d'inscription ici (258 ko). (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/inscription-zip-maritime-06.doc)
Programme (69 ko) (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/programme-zip-maritime-06.pdf)


Forum Suivi de l'état du Saint-Laurent

Les partenaires du Programme Suivi de l’état du Saint-Laurent ont le plaisir de vous convier à la deuxième édition de son forum Rendez-vous Saint-Laurent.

Cet événement a pour objectif de mettre à jour, à la lumière des indicateurs du Programme Suivi de l'état du Saint-Laurent, les connaissances scientifiques acquises et les résultats obtenus depuis le lancement officiel du programme en 2003.

Le Forum vise aussi l'amélioration du Programme Suivi de l'état du Saint-Laurent en fonction des enjeux actuels, le développement de nouveaux indicateurs ainsi que l'établissement d'une perspective d'avenir.

Programmation (105 ko) (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/programmation12(st-laurent).pdf)
Formulaire d'inscription des ONG (283 ko) (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/ONG_formulaire_RVSL2006_f.pdf)
Frais remboursés pour les ONG ( 12 ko) (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/FraisONG2.pdf)


Séminaire nordique La solution environnementale proviendra de la collaboration entre les Nations

Cette année encore, la Corporation des Amis du Mushuau-nipi, en collaboration avec Aventures Ashini, concrétise sa mission en organisant la 2e édition du Séminaire nordique du 15 au 22 août 2006.

Sous la coprésidence de :

Cet événement a pour but de vous informer et de permettre un débat sur les questions environnementales et l’importance du dialogue entre Autochtones et Québécois, deux des plus grands enjeux du Québec moderne. Le séminaire se déroulera dans les installations traditionnelles et confortables d’Aventures Ashini, sur la rivière George (http://www.ashini.com/fr/mushuau/geographie_2.php), une des plus mythiques et importantes rivières du Nord autochtone et québécois. Ce lieu est particulièrement spectaculaire au niveau culturel, naturel et panoramique. Il permet de sortir complètement du cadre usuel, favorisant des discussions authentiques et une réflexion approfondie. Il fut d’ailleurs historiquement un lieu d’échange et de partage.

Pour réserver (http://www.ashini.com/fr/aventures/reservation.php)
Pour plus d’info (http://www.ashini.com/fr/saviez/)
Biographie des participants (http://www.ashini.com/images/upload/Conferenciers.pdf)
Programmation du 15 au 22 août (http://www.ashini.com/images/upload/Programmation.pdf)
Affiche du séminaire  (http://www.ashini.com/images/upload/Affiche Seminaire.pdf)
Qui devrait y participer (http://www.ashini.com/images/upload/Pourquoi y assister.pdf)


Cultures et territoires : Ancrages pour une éducation relative à l’environnement

Ce volume 5 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions veut participer au questionnement sur les contextes territoriaux dans lesquels se mènent les interventions en ERE et plus particulièrement concernant leurs liens avec les dimensions naturelle, sociale, culturelle, historique, etc. Le thème de ce volume « Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l’environnement » propose aux auteurs de clarifier, dans une perspective critique, les notions d’ancrage territorial et d’ancrage culturel de l’ERE ; d’explorer les relations entre les modes d’intervention, d’apprentissage et de construction des savoirs et leurs contextes d’émergence ; d’analyser les liens entre l’enracinement territorial des pratiques et la dimension culturelle de l’ERE ; de mettre en évidence les enjeux pédagogiques liés à la prise en compte des contextes d’apprentissage d’un savoir-vivre ensemble solidaire et responsable.

Infos sur le site de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement. (http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/REVUE)


Planet'ERE

Expédition Panthère des Neiges par l'Association Objectif Sciences

Photo : Objectif Sciences

Si vous rêvez de partir à la découverte de la mystérieuse Panthère des Neiges au coeur des montagnes de l'Asie Centrale, alors réservez votre mois d'août ! Ouvert à partir de 16 ans, l'expédition PANTHERA est organisée par les membres russes, français et kyrghyzs de l'association Objectif Sciences. Les participants utiliseront du matériel de pointe afin de suivre et protéger la Panthère des Neiges : jumelles avec caméra intégrée, kit d'observation nocturne, déclencheur automatique d'appareils photo...

C'est également l'association qui financera la pose de colliers GPS sur les animaux en coopération avec les gardes locaux.

Pour avoir plus d'informations sur les dates exactes et les conditions d'inscription, il vous suffit d'aller consulter ce lien. Consulter le communiqué de presse en ligne.(http://asso.objectif-sciences.com/+Expedition-Panthere-des-Neiges+.html)

Rappelons qu'Objectif Sciences est une association internationale. Elle recrute des jeunes de plusieurs pays de la francophonie pour ses camps de vacances à saveur scientifique.


Excursions-Stages scientifiques en Sibérie dédiées à l'éducation à l'environnement

Les enseignants en science du Québec sont invités à organiser une expédition éducative pour leurs étudiants.... en Sibérie ! Deux professeurs russes organisent de telles expéditions depuis une trentaine d'années et offrent maintenant aux professeurs de sciences étrangers d'emmener leurs groupes en Russie afin de leur faire vivre une expérience adaptée à leur programme d'apprentissage.

Ces expéditions se veulent avant tout des stages d'approfondissement et de perfectionnement des connaissances, ainsi qu'une sensibilisation aux problèmes écologiques en Russie. Les programmes d'éducation sont ainsi toujours développés en coopération avec des professeurs étrangers encadrant le voyage, en l'occurrence, vous.

Document explicatif en anglais ici (105 ko) (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/SIEI-letter-professors.pdf)
Personne contact qui parle français :
Emilie FAUQUEMBERG
Siberian Institute of Ecological Initiatives
Addresse de l'organisme:
Suite 305, Sovetskaya St.
630099 NOVOSIBIRSK (Russia)
Téléphone : +7. 3832. 225.088 Site Web: www.siberia-eco.org
Courriel: siei-ngo@mail.ru


Opinion

Le rôle essentiel de l’éducation dans la conservation de la diversité biologique

Par Laurel McIvor, coordinatrice de l'Éducation des jardins botaniques du Canada

La biodiversité est essentielle pour un avenir en santé; présentement, plusieurs scientifiques constatent que nous sommes au bord de la sixième grande extinction des espèces de l’histoire de la Terre. Imaginez, il se peut que les enfants de la prochaine génération n’entendent jamais chanter un huart sur les lacs de la forêt boréale. Ils risquent, aussi, de ne plus pouvoir chercher des salamandres dans les terres humides. Nos sentiments nostalgiques envers certaines espèces de la faune ou de la flore ne sont pas farfelus. La disparition de la biodiversité ne peut pas être comparée à l’absence d’un jouet. La biodiversité est essentielle à la Vie. Une perte de la variété peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé de la vie, ainsi que sur notre économie humaine.

Je crois que l’éducation demeure la clé qui permet d’augmenter la compréhension, l’engagement et le soutien des Québécois à la conservation de notre diversité biologique. Afin d’affronter les problèmes socio-économiques et environnementaux futurs, Chuck Hopkins, de la Chaire de l’UNESCO, programme de l’Éducation en vue du développement durable, constate que « nous devons aller au-delà du domaine d'influence traditionnel des éducateurs institutionnels, et toucher la société dans son ensemble : les médias, les organismes non gouvernementaux (ONG), le monde des affaires, et tous les paliers de gouvernement  ».

La protection de la biodiversité et donc d'un avenir durable, sera le résultat d’une abondance d’initiatives et actions concertées en éducation. Moi, je suis très fière des efforts et réalisations de l’AQPERE dans la coordination des efforts renouvelés en éducation relative à l’environnement au Québec. Il faut, tout d’abord, rester positif et optimiste. Nos efforts sont vraiment importants. Il faut continuer et attirer une participation plus large de différents publics à nos projets.


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (bulletin@taterre.com)

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici. (aqpere@crosemont.qc.ca)


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre (http://www.taterre.com/)
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Laurel McIvor, coordinatrice de l'Éducation des jardins botaniques du Canada
Environmental Education and Communication Association (EECOM)
Association forestière du Québec métropolitain (AFQM)
André Fauteux de La Maison du 21e siècle
Coopérative Terre Nouvelle
La Biosphère
Transport 2000
SODES
Stratégie Saint-Laurent
Aventures Ashini
Chaire de recherche du Canada en ERE
Association Objectif Sciences
Siberian Institute of Ecological Initiatives