À propos de l'AQPERE
L'AQPERE : 33 ans d'activités au service de la promotion de l'ERE !
HISTORIQUE
C’est dans le Québec des années 1980, foisonnant d’activités et d’organisations consacrées aux interfaces entre les questions d’éducation et d’environnement, que se manifeste le désir de se doter d’une association québécoise pour l’éducation relative à l’environnement. Au début de cette décennie, plusieurs organismes sont actifs, de même que différents ministères.
En octobre 1987 se tient au Château Frontenac le congrès de la North American Association for Environmental Education (NAAEE). En mai 1989 se tient à l’UQAM un colloque sur l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans le cadre du congrès de l’ACFAS.
Dans la foulée de ces événements, des acteurs du milieu manifestent le désir de s’organiser et de tenir leur propre conférence internationale afin de mieux répondre aux besoins des acteurs « terrain ». Cela crée une forte convergence autour de l’idée d’une éducation relative à l’environnement, tout en reconnaissant les autres réseaux qui oeuvrent déjà dans une voie similaire.
Fonder une association par et pour les gens du milieu (1990)
Dans le but d'organiser cette conférence internationale, une association reflètant la volonté d’être construite par et pour des gens du milieu se forme : l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) voit le jour en 1990.
L’association prévoit deux catégories de membres : les membres individuels et les membres collectifs, ces derniers devant provenir d’organismes sans but lucratif oeuvrant dans le domaine de l’environnement ou de l’éducation. Cette structure organisationnelle s’explique par la volonté de s’assurer que le plan d’action de l’AQPERE ne soit pas déterminé par l’État et ses représentants qui avaient un rôle si important au sortir des années 1970 et au début des années 1980. Le colloque « Vers des états généraux de l’ERE » (1991) constitua le premier test de l'AQPERE, en regroupant la plupart des individus et des organismes actifs en ERE de Québec et de Montréal. Et ce fut le début d'un beau parcours...
Conseil d’administration 2023-2024
Hugue Asselin
Président
Hugue Asselin œuvre dans le milieu de l'éducation relative à l'environnement depuis plus de 20 ans. Il est actuellement agent de recherche et coordonnateur au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (le Centr'ERE) et chargé de cours au département de didactique de l'UQAM où il enseigne les fondements théoriques et pratiques de l'éducation relative à l'environnement aux futur·e·s enseignant·e·s. Ayant complété une attestation d'études de 2e cycle en éducation relative à l'environnement puis une maîtrise en sciences de l'environnement, il a également été membre du conseil d'administration d'ENvironnement JEUnesse de 2019 à 2021 et il siège au comité aviseur de la certification Cégep Vert depuis 2017.
Thérèse Sagna
Trésorière
Coordonnatrice du Regroupement des femmes de la région de Matane (Gaspésie) et originaire du Sénégal, son intérêt pour l’environnement lui vient de sa plus tendre enfance quand toute petite, elle allait avec son père et toute sa famille respirer à pleins poumons la beauté de la forêt, de la savane. La Casa Mance!!! Thérèse Sagna possède une longue expérience acquise sur plusieurs CA sur lesquels, elle a siégé en occupant tour à tour divers postes. Elle a également suivi des formations sur les rôles et responsabilités d’un CA. Par son implication sur le CA de l’AQPERE, elle souhaite mettre à profit son expérience, son expertise, ses connaissances pour le bon fonctionnement d’un CA et son leadership. L’éducation relative à l’environnement qu’elle soit formelle, non formelle ou informelle est nécessaire pour la survie même de notre planète. C’est pour cela qu’elle a participé à plusieurs Forums Planet’ERE auquel l’AQPERE est associée ainsi qu’à plusieurs événements organisés par l’AQPERE.
Anna Panzieri
Administratrice
Retraitée de l'éducation, je suis impliquée sur le comité environnement de l'AREQ et je voulais intégrer le CA de l’AQPERE pour compléter mon engagement pour l’environnement, un sujet qui me tient à cœur. J'ai besoin de m'engager dans l'Éducation Relative à l'Environnement car je pense que je peux faire une différence en apportant mes idées et mon expérience dans l'éducation. Il faut sensibiliser la population et les pouvoirs publiques pour ainsi assurer un futur favorable en respect avec notre environnement. Nous devrions aussi donner de l’espoir pour demain, en encouragent la société à se diriger vers la sobriété. Je veux éveiller les consciences autour de moi pour que chacun.e comprennent l'importance de préserver le vivant et les ressources naturels.
Éric Richard
Administrateur
Détenteur d'une maîtrise en sciences de l'environnement , Eric Richard travaille depuis plus de 35 ans dans le domaine de l'éducation à l'environnement et depuis 30 ans aux Amis de la montagne ou il a été directeur de l'éducation et de la conservation. Il y occupe maintenant les fonctions de conseiller scientifique. Membre du CA de l'Aqpere pendant plusieurs années au début des années 2000, il a pris part à l'organisation de nombreux colloques annuels de l'AQPERE. Il est aussi engagé avec le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (CENTRERE) et a collaboré activement au développement de la Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté.
Jean Robitaille
Administrateur
Jean Robitaille est l'un des pionniers de l’ERE au Québec. En plus de 35 ans, il a signé plusieurs études, guides et trousses éducatives en ERE. D'abord avec la firme ERE Éducation et comme chargé de cours en formation des maîtres, puis en tant que conseiller au mouvement des Établissements verts Brundtland (aujourd’hui le mouvement ACTES-CSQ), il a aussi formé en ERE de nombreux membres du personnel de l'éducation tant au Québec, qu'au Sahel et au Maghreb. Président-fondateur de l'AQPERE, il a participé à la création des forums Planèt’ERE et contribué à l'essor de l'ERE au sein de la francophonie. Membre émérite au Centr’ERE, il a plus récemment contribué à la création de l’Alliance pour l’engagement jeunesse, collaboré à la rédaction de la proposition de Stratégie nationale d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté et participé avec le laboratoire ÉLABORER de l’UQAM à un important projet de recherche démontrant les effets positifs de l’engagement environnemental et social des jeunes sur leur bien-être psychologique et leur réussite éducative.
Maryse Rivard
Administratrice
Formée au bac en sociologie, à la maitrise en communication et en éducation relative à l’environnement, elle a à son actif près de 20 ans d’expérience en milieux universitaire et communautaire. Son parcours professionnel est caractérisé par un engagement indéfectible pour les causes environnementales et sociales. Grand-mère depuis peu, elle souhaite mettre ses compétences au service d’une organisation dont l’action contribue à l’essor d’une société plus verte et plus égalitaire pour les prochaines générations.
En accord avec ses valeurs environnementalistes, elle s'est impliquée au sein d’organismes mobilisés autour de projets d’envergure en ERE. L'organisation du 6e Forum de l'AQPERE, les projets du Réseau des femmes en environnement et de réduction des déchets électroniques à Recyc-Ordi comptent parmi ses réalisations. Par son implication à l'AQPÈRE, elle participe aux changements socioécologiques actuels et sensibilise la population à l’importance de préserver notre environnement et nos ressources.
Yves Paris
Administrateur
Détenteur d’un baccalauréat en biologie option écologie, il a assuré la direction du Biodôme de Montréal, de 2017à 2022 où il a pu partager son amour de la nature et sa passion pour la gestion d’équipes diversifiées et de projets innovants. Pionnier dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement au Québec, il s’est également investi pour en faire la promotion, que ce soit en l’intégrant dans ses pratiques professionnelles ou en participant à l’organisation de colloques nationaux et de forums internationaux dans ce domaine.
Cumulant plus de 40 années d’expérience dans le domaine de l’environnement et de l’éducation,
il a occupé plusieurs fonctions au Biodôme et ce, dès son ouverture en 1992. Accompagné par
une équipe professionnelle et dynamique, alors qu’il agissait à titre de responsable des
programmes éducatifs, Yves Paris a notamment géré avec succès des projets d’importance que ce soit des expositions temporaires, des programmes éducatifs,des évènements ou le développement des expositions permanentes de l’institution..
Il a assuré la gestion du projet Migration, un important chantier de rénovation de l’institution montréalaise. Outre les aspects architecturaux et techniques, le projet a impliqué aussi une révision des plans de gestion des collections vivantes et des approches muséologiques et éducatives pour que le Biodôme demeure chef de file dans les domaines de l’éducation et de la conservation. Le projet s’est mérité de nombreux prix tant en architecture, en muséologie ou en éducation sur le plan national et international.