Accueil
Présentation
Partenaires
Programme
Programme - Jeudi 20 mai 2010
Programme - Vendredi 21 mai 2010
Inscriptions
Hébergement et accès
Exposants
Contact
Événement écoresponsable
 
 
 

Atelier E1 : Mobiliser la communauté par des éco-ambassadeurs

Horaire : Jeudi 31 mai de 14 h à 15 h 15
Déroulement : 2 présentations de 30 min. suivies de 10 min. d'échanges

Résumés

Les ambassadeurs du développement durable de Sustainable Concordia
Par Shona Watt et Jeff Riley, Sustainable Concordia

Depuis dix ans, Sustainable Concordia oeuvre à sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux environnementaux. Séances d'informations, production de guides, campagnes de mobilisation, les activités mises en place par Sustainable Concordia sont multiples et diversifiées. Cet atelier abordera en particulier le rôle des ambassadeurs du développement durable dans ce processus de conscientisation et d'action. Comment ce programme a-t-il été mis en oeuvre? Quels ont été les défis rencontrés? Quelle a été la stratégie utilisée pour rejoindre à la fois le personnel et les étudiants?

Présentation PPT

---

Mobiliser la communauté par des Éco-Ambassadeurs
Par Jacinthe Dagenais-Côté, Spécialiste en responsabilité sociale et écocitoyenneté, Collège de Rosemont, Simon Gagné, Coordonnateur au développement durable, Cégep de Saint-Félicien, et Claudie Tremblay, Coordonnatrice Environnement et Développement durable, Université Laval (bios)

Comment  mobiliser efficacement? Comment mobiliser les mobilisateurs? Pour répondre à ces questions, les animateurs profiteront de ce moment de réflexion  afin d'approfondir l'autonomisation,l 'un des préalables à la mobilisation. De façon participative, ils  aborderont ensuite un élément majeur qui agit comme moteur de l'autonomisation. Des expériences vécues en milieu collégial et universitaire viendront finalement illustrer les notions discutées.

Présentation PPT

---

Biographies

Jacinthe Dagenais-Côté, Spécialiste en responsabilité sociale et écocitoyenneté, Collège de Rosemont
À la suite d'une expérience professionnelle d'enseignement à la Commission scolaire de Montréal, Jacinthe Dagenais-Côté a poursuivi ses études afin de compléter un programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement (ERE) ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil. Elle est actuellement attachée administrative, spécialiste en responsabilité sociale et écocitoyenneté au Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont.

Simon Gagné, Coordonnateur au développement durable, Cégep de Saint-Félicien
Simon Gagné a enseigné au primaire pendant 4 ans, temps où il a fait une grande place à l'éducation à l'environnement. Il est ensuite retourné aux études à l'UQAC pour suivre la formation donnée au DESS en éco-conseil. Il a effectué un stage en éco-conseil au Cégep de St-Félicien, où il a ensuite été engagé pour continuer, entre autres, à intégrer le développement durable dans les cours et à sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux de développement durable. La sensibilisation au développement durable a été faite en constante collaboration avec les étudiants du comité environnemental du Cégep, Les Bleuets verts.

Claudie Tremblay, Coordonnatrice Environnement et Développement durable, Université Laval
Claudie Tremblay (Biologie, MSc Environnement) a travaillé 2 ans dans le génie-conseil puis 15 ans au gouvernement fédéral comme gestionnaire et chef d’équipe en environnement. Depuis 2008, elle est coordonnatrice Environnement et Développement durable pour l’Université Laval. Son travail se partage à parts égales entre le verdissement des infrastructures immobilières du campus et la mobilisation de la communauté universitaire dans la conscientisation et l’action écoresponsable.

Haut de page