No. 1, 15 mars 2002

À la UNE

Publication spéciale pour l'année de l'écotourisme
Printemps silencieux + 40 Cheminement des deux APPELS issus du forum Planèt'ERE II.

Présentation

Et c'est parti !

L'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) lance aujourd'hui son bulletin électronique Int'ERE.net. qui a pour objectif de relier les acteurs en éducation relative à l'environnement du Québec.

En offrant un regard mensuel sur l'ERE au Québec par ceux qui la pratiquent sur le terrain, Int'ERE.net réduit les distances qui nous séparent dans l'espace québécois. C'est un peu se parler, sans se voir.

Avec l'espace réservé aux Projets en ERE, la parole est à ceux et celles qui, d'un bout à l'autre du Québec, mettent en application des actions qui promettent. C'est la chronique à utiliser pour faire part aux autres des réalisations qui marchent, qu'elles soient passées ou à venir.

Lieux d'intérêt écologique, outils pédagogiques utilisés avec succès, personnes ressources prêtes à offrir de la formation aux intervenants en ERE, sites Internet qui méritent le détour, c'est tout cela et plus que l'on retrouvera dans la section Utilit'ERE.

Vous avez assisté à des événements marquants, ou encore des acteurs de votre région en préparent ? Certaines dates sont à marquer au calendrier ? Faites en profiter les lecteurs d'Int'ERE.net. L'espace Événements sert à cela.

Ils étaient cent à avoir vécu les six jours du forum Planèt'ERE II au mois de novembre 2001. Bien plus nombreux étaient ceux qui n'ont pu se déplacer. La capsule Planèt'ERE fera le point d'un forum pas comme les autres; des rencontres qui auront des lendemains; et des dizaines de projets de coopération qui prendront forme partout au Québec. Qu'en est-il de la marche vers Planèt'ERE III en Afrique (2005) et de notre espoir de voir l'éducation relative à l'environnement sortir grandie à l'issue du sommet de la Terre à Johannesburg en août 2002 ? Cette capsule nous le dira.

Quant à la rubrique Opinion, elle jette un regard critique sur l'actualité environnementale vue à travers le prisme de l'éducation. Et pour en savoir plus, l'icône Accueil vous dirigera vers www.aqpere.qc.ca

Int'ERE.net veut rejoindre les membres, amis et partenaires de l'AQPERE. Nous les invitons tous à nous faire part de leurs commentaires en nous écrivant, mais surtout en nous aidant à alimenter les bulletins Int'ERE.net futurs qui paraîtront les derniers jeudis de chaque mois.

Nous vous remercions chaleureusement.

Robert Litzler, Président de l'AQPERE

Retour à la première page


Projets en ERE

ENJEU reçoit une belle subvention

Le lundi 11 mars dernier, Environnement Jeunesse, un organisme qui œuvre depuis 20 ans à Montréal pour le développement d'une conscience écologique chez les jeunes, s'est vu octroyé 300 000 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) pour une tournée d'éducation et de formation sur le développement durable dans les écoles du Québec. Félicitations !

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse

Retour à la première page


Éduc-Nature : apprendre en s'amusant

Depuis trois ans, le Comité de valorisation de la Rivière Beauport (CVRB) à Québec a développé un programme d'animation, Éduc-Nature, pour les garderies, les écoles et les terrains de jeux, doublé par un centre d'interprétation de la nature situé au Camping municipal de Beauport. Les enfants s'y amusent tout en apprenant sur la nature qui nous entoure. Afin de pousser l'expérience plus loin, deux programmes visant la sensibilisation aux eaux de surfaces et à leurs écosystèmes riverain, "J'adopte un cours d'eau" et "À la découverte de ma rivière", ainsi qu'un projet de surveillance de l'eau souterraine par les enfants, "l'Opération Puits", ont été développés. Pour en lire un peu plus, cliquez ici.

Retour à la première page


Du théâtre interactif au Mont Royal

Richard Dugas du Centre de la MontagneIl nous est tous arrivé d'avoir été relégué au banc des spectateurs, que ce soit d'une pièce de théâtre, d'une émission de télé ou tout simplement d'une scène de ménage…Chacun sait que le rôle d'observateur n'implique nullement l'action. Parfois, il arrive cependant que le dénouement d'une histoire agace. "Oui, mais s'il avait fait cela, ça se serait terminé autrement".

Ah oui! Et si vous aviez pu intervenir?

Avec le programme " Une montagne pour tous ", l'idée était de donner une place plus importante à l'auditeur, mais aussi d'utiliser un véhicule capable de transmettre plus facilement des messages. Durant l'été 2001, des éducateurs du Centre de la montagne ont sillonné le parc afin de mettre en pratique l'approche du théâtre interactif. Beaucoup de gens sont intervenus et ont joué aux acteurs pour tenter de changer la finalité de certaines des situations typiques du parc. De façon concrète, des scènes de la vie du parc étaient jouées par des éducateurs, et par la suite les gens étaient invités à donner leur opinion. Les visiteurs les plus courageux se risquaient à monter sur les planches (sur le gazon entouré de corde). Ces acteurs d'un jour venaient démontrer leur solution en incarnant un personnage. Grâce au jeu entretenu entre éducateurs et participants, la fin pouvait être révisée afin d'illustrer un idéal commun de savoir-vivre.

Même si la participation des gens demeure fictive, il y a de fortes chances qu'elle suscite une réflexion , voire même une responsabilité accrue des gens en rapport à l'environnement.

Marie-Eve Bergeron, Éducatrice en environnement, Centre de la montagne

Pour en savoir plus sur le Centre de la montagne : www.lemontroyal.qc.ca

Sur le théatre-forum : A. Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs, François Maspero, Paris, 1979

Retour à la première page


ENVIRO-QUIZ au quotidien, dans votre classe

Des jeunes de l'école Lalande de Roxboro et leurs enseignants-es dont je suis la directrice ont expérimenté pour vous le jeu pédagogique ENVIRO-QUIZ, réalisé par la firme québécoise INTELLI-KID, sise à Montréal, très active dans la réalisation d'outils/jeux pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l'environnement.

Pour lire l'appréciation de ce jeu et l'utilisation que cette école en fait, cliquez ici.

Retour à la première page


Lancement d'une trousse éducative sur la récupération et le recyclage des vêtements usagés conçue pour les niveaux primaire et secondaire réalisée par RENAISSANCE et VISION E.R.E.

Depuis un an, Renaissance (une entreprise à but non lucratif qui œuvre à la réinsertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail), en collaboration avec le Comité central de l'environnement et les écoles de la Commision scolaire de Montréal (CSDM), sensibilise les étudiants du primaire et du secondaire à la récupération et au recyclage des textiles, par la réalisation d'une collecte de vêtements et de biens usagés dans les établissements.

Disponible dès avril 2002, la nouvelle trousse éducative vise à encourager les élèves et les adultes à réfléchir aux enjeux de la récupération des textiles. À travers chaque activité, on propose aux élèves de découvrir le cycle de vie des vêtements usagés et d'ouvrir à d'autres horizons où chacun des gestes posés compte et a nécessairement des répercussions sur l'environnement.

Pour de plus amples renseignements consultez : www.renaissancequebec.ca

Pour commander votre trousse gratuite, contactez Isabelle Laflamme : 514.276.3626, ou à projets@renaissancequebec.ca

Retour à la première page


Publication spéciale pour l'année de l'écotourisme

Au chapitre de l'environnement, l'année 2002 a été décrétée l'Année internationale de l'écotourisme par les Nations Unies. Le premier Sommet mondial de l'écotourisme qui aura lieu du 19 au 23 mai au Palais des congrès à Québec en sera le point culminant.

L'AQPERE prépare une publication sur cette thématique. Ceux et celles qui souhaitent collaborer à la réalisation de ce dossier peuvent envoyer leur contribution à Hugues Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE.

Il serait par exemple agréable de connaître ce qui se fait en ERE-écotourisme en montagne, en forêt, sur et sous les lacs et rivières de notre province, à la ferme, sur la route, les rochers et les cavernes… Quels thèmes sont abordés : la climatologie, l'ornithologie, la géologie, la faune, la flore, l'agriculture biologique, etc. Bref, qu'y a-t-il de plus écolo que la motoneige dans votre coin de pays ?

Date limite : 20 avril 2002.

Retour à la première page


Centre de documentation : outils et matériels pédagogiques recherchés

L'AQPERE reçoit fréquemment à son siège social du Collège de Rosemont des personnes qui sont à la recherche d'outils et de matériels pédagogiques réalisés par les acteurs en ERE du Québec. En collaboration avec les services de la bibliothèque du Collège nous avons donc entrepris la réalisation de notre centre de documentation. Afin de pouvoir faire la promotion de ces outils, nous souhaitons obtenir un exemplaire de tout document pédagogique produit par les intervenants en ERE du Québec. L'acquisition d'outils d'une grande valeur (ex: CD-ROM, vidéo, etc.) peut être envisagée.

Passez le mot tant aux membres qu'aux non-membres de l'AQPERE s.v.p. Merci !

Vous pouvez envoyer les documents transférables par courriel à : aqpere@crosemont.qc.ca Pour le reste, ce sera l'adresse suivante : AQPERE 6400, 16e avenue, B-208 Montréal (Québec) H1X 2S9

Retour à la première page


L'UQCN cherche aussi à répertorier les outils développés pour l'ERE

L'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) lance son projet "Renforcement des aptitudes des bénévoles et des ONGE à participer à l'élaboration de politiques et de programmes gouvernementaux dans le cadre de Saint-Laurent Vision 2000 et du développement durable des collectivités" plus communément appelé projet APTITUDES...

Dans le cadre de ce projet, nous développerons 10 modules de formation et d'information qui comprendront un site Internet et du matériel pédagogique selon les trois thèmes suivants: gestion d'ONG et des activités, gestion gouvernementale ainsi qu'environnement.

Je suis (Caroline Bisson) responsable du volet de l'environnement. Dans un premier temps, je dois faire l'inventaire des outils de formation et d'information déjà présents. Je demande donc votre collaboration à ce niveau en me faisant parvenir ou en me communiquant ce qui a été réalisé par votre organisme. N'hésitez pas à passer le message à votre réseau!

Merci à l'avance pour votre collaboration.

Caroline Bisson Spécialiste de contenu environnement Projet APTITUDES, UQCN

Retour à la première page


Papillon 208: Concours d'art et d'écriture

Papillon 208 est un concours qui vise à permettre aux jeunes Canadiens de découvrir ce qu'est la pauvreté et quels sont les principaux problèmes de développement qui touchent d'autres jeunes dans le monde, de s'exprimer par une composition ou une œuvre artistique et de poser des gestes concrets. Le concours commencera le 22 février et prendra fin le 7 juin 2002.

Pour plus d'informations cliquez ici ou téléphonez au 1 800 230-6349, poste 208.

Retour à la première page


ARTISTES RECHERCHÉS pour l'édition 2003 du calendrier L'énergie et l'environnement

C'est avec plaisir que Ressources naturelles Canada (RNCan) vous invite, vous et votre classe, à participer au prochain concours de dessins pour le calendrier L'énergie et l'environnement. Ce concours s'adresse aux écoliers âgés de 6 à 13 ans. Il s'agit d'une activité créative et amusante qui vous aidera à intéresser vos élèves à l'efficacité énergétique et aux changements climatiques. Le concours débutait à la mi-janvier pour se terminer le 1er avril 2002. Pour obtenir plus d'informations, cliquez ici.

Retour à la première page


22 mars 2002 Remise des Prix de reconnaissance au concours des projets d'initiatives et de mise en valeur des paysages organisé par le Conseil régional des Laurentides

Le conseil régional des Laurentides a entrepris l'opération ¨Des paysages, des gens...des actions.¨ Dans le cadre de l'opération de sensibilisation il a organisé le concours ¨Initiatives et mise en valeur des paysages¨ dont les lauréats se verront remettre des prix de reconnaissances le 22 mars prochain au cours d'un souper bénéfice organisé par le CRELA. Plusieurs écoles vertes Brundland y participent.

Pour d'autres informations consultez le site web du CRELA

Retour à la première page


Utilit'ERE

Atelier de formation sur le CD-ROM L'Univers fantastique de l'Or Dur

L'AQPERE offre aux éducateurs en environnement (enseignants et éducateurs oeuvrant dans les groupes environnementaux) un atelier de formation de trois heures sur l'utilisation maximale du CD-ROM. Ce logiciel, qui transforme la gestion des matières résiduelles à l'école en un véritable chantier pédagogique, a reçu l'éloge unanime de la presse et la recommandation du ministère de l'éducation.

Pour plus d'information sur le déroulement de cet atelier (inscription et horaire) consultez le www.crosemont.qc.ca (sous la rubrique formation, puis séminaire).

Retour à la première page


Des sites web à consulter sur la FORÊT

Dans le cadre du mois de l'arbre et des forêts, qui aura court tout au long du mois de mai, vous ou vos étudiants serez peut-être à la recherche d'informations sur cette thématique. Nous vous proposons quelques sites web :

Retour à la première page


Où emprunter des documentaires sur la FORÊT ?

Photo: Bernard Bischoff

Retour à la première page


Sites sur l'EAU pour vous préparer à la Journée mondiale de l'eau

D'autres sites sur l'eau :

Retour à la première page


Événements

15 avril : date limite pour l'appel de communication à la Conférence EECOM

L'AQPERE, hôte de la conférence du réseau canadien des éducateurs en environnement, qui aura lieu du 11 au 15 août à l'Université du Québec à Montréal, rappelle que la date limite pour l'appel de communication a été fixée au 15 avril 2002.

Le thème de la conférence : Communaut'ERE , culture, solidarité, action. Ceux et celles qui n'ont pas encore reçu le dépliant promotionnel de cet événement peuvent trouver sur le site de l'AQPERE les informations préliminaires sur cette importante conférence qui réunira près de 400 intervenants en ERE du Canada. L'événement marquera aussi la remise des prix d'excellence EECOM aux personnes et aux groupes dont l'action en éducation relative à l'environnement au Canada est particulièrement remarquable. Elle aura lieu au cours de la soirée gala sur le Fleuve Saint-Laurent le mardi 13 août.

Robert Litzler

Retour à la première page


Les soirées Terre Comprise sont-elles offertes dans votre milieu ?

À tous les derniers lundi du mois, l'AQPERE offre une soirée Terre Comprise. Après le visionnement d'un documentaire de la série du même nom, la discussion est lancée dans la salle. Un lieu rafraîchissant où la réflexion est à l'honneur. Vous pouvez également vous procurer cette série de 13 documentaires et offrir une telle activité dans votre milieu. Communiquez avec l'AQPERE pour en savoir plus.

Pprochaine soirée à Montréal: 25 mars 2002 à 20h à la salle de cinéma E-119 Collège de Rosemont , 6400 16eavenue à Montréal,

12e Rencontre Terre Comprise Pour mieux vivre ensemble (prix Gémeau 2000) entrée libre :

  • 20h : projection du documentaire réalisé par l'équipe Via-Le-Monde sur les lieux de l'action, d'après un scénario de Jean Robitaille, Catherine Viau et Marcel Lafleur
  • 21h : échanges et discussion avec les participants.

Présentation et animation : Robert Litzler, président de l'AQPERE

Retour à la première page


22 mars: Journée mondiale de l'eau

Pour comprendre et partager la souffrance de ceux qui manquent d'eau potable dans le monde, l'AQPERE vous propose de soit vous priver d'eau potable le 22 mars, ou encore de trouver le moyen d'en utiliser le moins possible. Ce geste nous rendra davantage conscient et responsable de l'importance de la protection d'une ressource dont chacun a besoin pour vivre sur la planète et que nous avons le devoir de rendre accessible à tous.

Vous organiserez une activité enrichissante cette journée là ? Faites-nous part de votre vécu pour le prochain numéro en écrivant un court paragraphe à l'éditrice du bulletin.

Retour à la première page


22 avril : Jour de la Terre

Le Jour de la Terre arrive à grands pas. Dites-nous comment vous marquerez cette journée (en un paragraphe). Nous publierons les témoignages que nous recevrons dans notre prochain bulletin. Pour consulter le site officiel du Jour de la Terre, cliquez ici.

Retour à la première page


28 avril au 4 mai 2002: Semaine internationale du compostage

Voici une autre semaine à planifier. Les matières putrescibles sont une source importante de méthane, puissant gaz à effet de serre. Introduire les jeunes et adultes au compostage est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques, sans compter les autres bienfaits du compostage pour enrichir les sols. Vous désirez partager vos expériences ? Écrivez-nous.

Le site web www.compost.org contient également toute l'information nécessaire sur le compostage.

Retour à la première page


2e Sommet des citoyens sur l'avenir de Montréal Vers la grande cité démocratique et écologique organisé par : le Centre d'écologie urbaine de Montréal

22 au 24 mars 2002 à l'UQÀM Pavillon J.A.De Sève Local DS-5510 320 Ste Catherine Est (entre St-Denis et Sanguinet) Informations, Inscription, horaires et programme

Retour à la première page


Expo-Science

Du 8 mars au 9 mai 2002 auront lieu les Expo-Sciences dans les écoles. Nous vous invitons à y jeter un coup d'œil puisque de plus en plus de kiosques ont une thématique environnementale et donnent des idées d'activités à répéter dans votre milieu. Visitez le site officiel.

Retour à la première page


Planét'ERE

Cheminement des deux APPELS issus du forum Planèt'ERE II.

L'APPEL des Jeunes et l'APPEL de la francophonie adoptés à l'UNESCO par les délégués des 42 pays présents au forum Planèt'ERE ont été acheminés par l'AQPERE à madame Gisèle Trubey de la commission canadienne de l'UNESCO ainsi qu'à madame Linda Goldthrop du secrétariat canadien du sommet du développement durable de Johannesburg.

Ils ont également été remis aux membres de la table ronde sur la préparation du cadre national sur la stratégie canadienne en matière d'éducation relative à l'environnement, réunie le 22 février à Ottawa. Nous veillerons à ce que le document final qui sera présenté par le Canada au sommet de Johannesburg intègre les deux appels.

Ailleurs dans le monde, la conférence de Dakar (11 au 13 mars 2001) présidée par le secrétaire général de la Francophonie, Boutros Boutros Ghali, devrait avoir confirmé la promesse du secrétaire général, de se porter à la défense des deux APPELS lors du sommet du développement durable. Roland Gérard, porte-parole de Planèt'ERE II et représentant le collectif français en éducation à l'environnement à Dakar nous dira ce qu'il en est dans le Int'ERE.net du mois d'avril.

Retour à la première page


Opinion

Printemps silencieux + 40 Par Tom Berryman

Ces temps-ci, on ne cesse de se faire rabattre les oreilles par des Rio + 10, Rio + 10, Rio + 10, des Stockholm + 30, Stockholm + 30 et des Johannesburg 2002, Johannesburg 2002. Allant prendre une marche de fin d'après-midi à l'île Sainte-Hélène, pour me reposer de ce genre de vacarme des négociations entre nations, le chant des oiseaux m'a rappelé que nous en étions déjà à " Silent Spring + 40 ". Le cauchemar dystopique envisagé par Rachel Carson ne s'est heureusement pas avéré. Le cri raisonné de la célèbre océanographe américaine a été partiellement entendu. Les choses et les gens ont bougé. Quarante ans après la publication de son livre choc, les printemps sont encore chantés. Pour lire la suite…

Retour à la première page


Remerciements

  • Brigitte Blais, rédactrice en chef et éditrice
  • Marie-Ève Bergeron, Centre de la Montagne
  • Isabelle Laflamme, Renaissance
  • Comité de valorisation de la rivière Beauport
  • Caroline Bisson, UQCN
  • Viviane Guignerat, directrice de l'école Lalande
  • Tom Berryman, doctorant en ERE, UQAM
  • Christian Gélinas, graphiste
  • Robert Litzler, président de l'AQPERE
  • Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE

Pour nous joindre :

AQPERE : 6400,16e Ave Montréal (Québec) H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065 Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.

Retour à la première page