La réforme au Québec

Depuis les dernières années, le ministère de l’Éducation du Québec travaille à une profonde réforme touchant tout le curriculum du primaire et du secondaire. Cette réforme, maintenant en cours au primaire depuis 1998, ne touchera le secondaire qu’à l’automne 2003 et devrait être complètement en place à la fin de l'année scolaire 2008-2009.

En ce qui concerne les programmes de sciences, une nouvelle séquence sera introduite de la première à la cinquième année du secondaire. Au premier cycle, plutôt que la traditionnelle suite en écologie, en sciences physiques et en biologie humaine, les programmes de sciences (Sciences et Technologie 1, 2 et 3) seront interdisciplinaires ayant comme thèmes des sujets inspirés des domaines généraux de formation. Le nouveau programme Sciences et Technologie du Québec intègrera les sciences et la technologie. Ainsi on propose un enseignement interdisciplinaire des sciences basé sur  l’intégration de l’écologie, des sciences physiques (chimie, physique, sciences de la terre et de l’espace), de la technologie, de l’environnement et de l’éducation à la santé.

Le site eco.science a été conçu en collaboration avec les développeurs curriculaires de façon à rendre son utilisation la plus efficace dans le cadre d'une nouvelle réforme. Le site se veut source d'inspiration pour les enseignants dans leur préparation d'activités pédagogiques.

La réforme au Québec


.